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Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata & ressorts -25mm posé
Posté : 06 août 2012 23:24
par lelyon
Après plusieurs mois d'attente, c'est enfin fait,
le pré-catalyseur vidé par Mafffieu et les
ressorts -25mm Eibach ProKit sont installés sur ma belle Civic.
Premières impressions à chaud au bout d'une cinquantaine de km :
QUEL BONHEUUUUUUUURRRR VRRRROOOOOOAAAAAAAAAMMM 8)
Niveau moteur :
c'est presque le jour et la nuit sur plusieurs points (grande souplesse, rapidité à monter dans les tours, énorme facilité à monter de 3000 à 4500 Trs/min, quasiment plus de frein moteur, moteur légèrement plus silencieux). J'ai l'impression de retrouver le comportement rageur des fameux moteurs essence Honda qui montent, .........., qui montent dans les tours............... :shock: :bv: 8)
Le moteur est comme libéré d'une lourde contrainte de fonctionnement, il ne demande maintenant qu'à monter dans les tours incitant à rouler constamment au-dessus des 2500Trs/min. La conduite est complètement transformée et beaucoup plus vive/dynamique. Mais comment les ingénieurs motoristes de chez Honda ont pu avoir l'idée de mettre 2 catalyseurs dont un juste derrière le turbo :langue0: :langue0: :oops:
Niveau suspensions/ressorts :
Quand j'ai aperçu pour la première fois ma Civic rabaissée avec les ressorts posés, j'ai été très content du résultat, ma Civic n'est pas trop basse. A la concession Honda où j'ai fait posés ce joli matos, ma Civic était garée à côté d'une TypeS, ma Civic est maintenant plus basse qu'une TypeS d'un bon cm je pense.
Une fois sur la route, je sens bien une différence par rapport à l'amortissement d'origine, c'est très légèrement plus ferme par rapport à stock. La Civic tient mieux la route dans toutes les circonstances virages, freinages, accélérations, beaucoup moins de plongée et de cambrure. Les ressorts sont un peu plus progressifs sur les petites et moyennes bosses, sur les dos d'ânes j'arrive a passer à la même vitesse sans trop être secoué, bon point

Avec la B.A.R. arrière supérieure installée, c'est impressionnant comment la Civic tient le pavé au niveau de l'arrière qui est hyper précis.
Au final j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture au comportement bien plus agréable et dynamique à piloter.

Il me manque plus qu'une bonne B.A.R. avant supérieure pour avoir une bonne rigidité sur l'avant.
Coût total des modifications pour ceux que cela intéressent :
- Ressorts -25mm Eibach ProKit : 154,79€
- Pré-Catalyseur d'occasion 12000km : 155€
- Vidage Pré-Catalyseur par Mafffieu : 50€
- Main d'oeuvre pour la pose par Honda Poitiers : 332.19€ (5.5H)
TOTAL : 691,98€
A venir quelques photos et banc de puissance...

Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata & ressorts -25mm posé
Posté : 07 août 2012 00:01
par Oside
Ça change qqch pour le CT le fait de vider le pré-cata ?
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 07 août 2012 15:20
par The_Ninjar
en fait elle est 2,5 cm plus basse qu'une Type S

Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 07 août 2012 15:40
par Wally80
La planète remercie leLyon... :arrow: :lol:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 07 août 2012 15:53
par Lem
Et les photos

Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 07 août 2012 16:11
par lelyon
Wally80 a écrit :La planète remercie leLyon... :arrow: :lol:
J'imagine que tu dis cela par rapport au fait que j'ai supprimé un élément post combustion sur la ligne d'échappement censé réduire les émissions polluante de mon moteur diesel ?
Si c'est le cas, tu sera très surpris de voir "la tête" de mon pré-catalyseur avec plus de 81000km.
Il est comme neuf, pas une trace de noir et de suies.

Il est en meilleur état que le pré-catalyseur que j'ai acheté avec seulement 12000km. :lol:
:coucou:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 07 août 2012 18:31
par Wally80
Je dis cela pour te narguer....Même si je reste persuader que tes émissions polluantes ne sont plus dans les normes
Mais je en maitrise pas tout ce dispositif, aussi je m'abstiendrais de faire des commentaires non fondés

Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 08 août 2012 14:45
par NeoHoNe
Pour moi je pense que wally à raison car j'ai plus cata et à chaud je pu le mort!
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 08 août 2012 15:29
par lelyon
Attention rouler sans pré-catalyseur ou sans catalyseur comme toi n'est pas du tout la même chose !
Le catalyseur principal (à oxydation) a un rôle beaucoup plus important concernant le post traitement des gaz d'échappement.
Il convertit notamment certaines émissions en gaz moins nocifs pour l'environnement.
Alors que le pré-catalyseur à surtout le rôle de faire monter en température plus vite le catalyseur, il n'a pas le rôle d'oxydation des émissions.

Le problème c'est qu'il engendre aussi :
- chauffe de l'air admis dans le turbo
- bride considérablement le souffle du turbo car placé juste derrière
- augmente fortement le temps de chargement du turbo (turbolag)
Ah mon avis il sert également de bride sur la puissance du moteur, pour limiter la puissance fiscale et le coût de l'assurance afin de bien se positionner par rapport à la concurrence. :roll:
Je mettrai presque ma main à couper que le nouveau moteur i-DTEC ne possède plus de pré-catalyseur, mais seulement un catalyseur à oxydation couplé à un FAP.
:coucou:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 08 août 2012 16:15
par NeoHoNe
J'ai encore mon pre-cata je l'ai pas encore vidé! C'est pour la fin d'année.
mais reprog à long therme il vaut mieux ne plus rien avoir car vu le prix du cata et pre-cata..
tu l'as trouvé sur lbc ton pre-cata?
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm
Posté : 08 août 2012 22:50
par lelyon
Oui j'ai trouvé le pré-catalyseur sur le bon coin.
Je l'ai acheté à une personne qui a eu un changement de bloc moteur i-CTDi à seulement 12000km !
J'ai sauté sur l'occasion direct.

Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 août 2012 11:18
par lelyon
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 août 2012 17:59
par Kamikaze 007
Sympa le léger rabaissement

Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 août 2012 22:16
par NeoHoNe
Sympa les photos! Elle a l'air d'être plus basse à l'arrière par rapport à l'avant? Effets sur les photos!?
Je pense le faire aussi mais d'abord honda pour faire regarder mes amortos car ils font du bruit et aussi train arrière qui claque sur des trous ou passage avec legère diffèrence de niveau!
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 août 2012 22:36
par Oside
Ça claque quand même une fois rabaissée. 8)
Magnifique ton ORNI lelyon !
Je me permets de reposer la question : "Ça change qqch pour le CT le fait de vider le pré-cata ?" :oops:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 11 août 2012 08:32
par Wally80
Moi il y a une 20 d'années, j'avais une voiture rabaissée ainsi...Mais naturellement puisque les ressorts étaient archis usés!!
Donc pour mon Orni...je vais attendre que la nature joue son rôle :joint:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 11 août 2012 10:18
par lelyon
Oside a écrit :Je me permets de reposer la question : "Ça change qqch pour le CT le fait de vider le pré-cata ?" :oops:
Au niveau contrôle visuel, il n'y a aucun risque car le pré-cata est comme OEM ormi qu'il soit vidé.
De plus lors d'un contrôle visuel au CT, le pré-catalyseur est tellement haut perché derrière le turbo qu'il est quasiment invisible pour un oeil non expert du i-CTDi.
Sinon au niveau pollution, en carto stock à chaud et avec le catalyseur, je pense que les émissions sont identiques. En effet le pré-catalyseur ne joue plus de rôle lorsque le moteur & catalyseur sont chaud. Il est surtout utile lors d'un démarrage à froid. Je n'ai pas remarqué/senti plus d'odeur qu'avec le pré-cata d'origine. En même temps l'i-CTDi est un moteur avec très peu d'émissions d'origine.
Comme cela a déjà été dit sur le sujet FAP je crois, le moteur i-CTDi pourrait certainement passer le test de contrôle pollution sans aucun pré-cata & cata.
:coucou:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 11 août 2012 12:24
par Oside
OK, merci. :jap:
Reste plus qu'à faire pareil sur la mienne... :joint:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 11 août 2012 23:06
par NeoHoNe
Ca dépends où l'on va faire son CT! Car je connais pas mal de caisse qui passe full décata dont une ancienne ibiza 130 @ 195 qui faisait le poulpe et il l'a eu! (pour vous faire un exemple vous mettez un 38 tonnes en montagne chargé et vous imaginez ce que ca donne.)
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 14 août 2012 16:42
par Termi
Civic précata vide et décata euh elle passe pas au CT --> ça fume^^
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 14 août 2012 18:22
par Wally80
J'ai eu confirmation ce matin, qu'un Diesel décatalysé, passait sans soucis au contrôle technique!
Par contre n'essayez pas avec une essence...ça ne fonctionnera pas!!
Allez comprendre quelque chose après cela aux luttes contre la pollution et les normes qui vont avec !!
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 14 août 2012 22:36
par NeoHoNe
Termi a écrit :Civic précata vide et décata euh elle passe pas au CT --> ça fume^^
C'est parce qu'elle fume, qu'elle ne passera pas au CT. c'est opacité qui est la plus importante.
Donc c'est la densité des particules qui l'a crée.
Après tu prends des produits chez écotec pour un décrassage de tout le circuit quelques centènes de bornes avant et tu passe!
J'ai testé en contre visite avec le flacon avec le quart du plein! Et sa pu le mort et tu fume comme un berlier mdrr.
Ou sinon il faut arriver à chaud en ayant taper comme un ours dedans! (c'est le gars du contrôle qui me l'avait dit.)
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 15 août 2012 00:40
par Termi
C'est pas un secret ça qu'il faut aller au CT voiture chaude et avoir bouriné comme un porc avant^^
Bah pour avoir le décata et précata vide je peux dire que c'est bien plus opaque qu'a l'état origine^^
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 16 août 2012 19:21
par NeoHoNe
De plus si tu n'ai pas reprog full decata la voiture n'est pas super bien réglé.
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 08 oct. 2012 12:23
par fabzilla
Hello !
sympa la modif, par contre avez-vous vu une amélioration sur la conso ? je pense que libérer ça ne peut qu'aider..... :joint:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 08 oct. 2012 15:37
par R1FREDERIC74
fabzilla a écrit :Hello !
sympa la modif, par contre avez-vous vu une amélioration sur la conso ? je pense que libérer ça ne peut qu'aider..... :joint:
Pas certain dans son cas car LeLyon consommait déjà vraiment très peu avant ça ! (<5 L/100)
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 oct. 2012 18:07
par lelyon
Je n'ai pas trop remarquer de baisse de consommation depuis que j'ai le pré-cata complètement vide.
Depuis le mois d'août j'ai changé de lieu de travail et raccourci mes parcours, de 144km à 72km par jour, et l'itinéraire est beaucoup plus valloné (proche Limousin), je tourne aux alentours des 5.2L/100 en me faisant plaisir.
De plus, depuis que le pré-cata est vide et que j'ai le throttle booster, la Civic demande encore plus à monter dans les tours :bv: :joint:
:coucou:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 oct. 2012 20:07
par Wally80
Tu vas faire de sacrées économies d'argent mais surtout de temps de loisir !
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 oct. 2012 21:33
par Mafffieu
Wally80 a écrit :Tu vas faire de sacrées économies d'argent mais surtout de temps de loisir !
C'est surtout le temps ... moi au final pour 8h de boulot , j'ajoute 2h15 de route au quotidien ...
Après pour l'argent c'est sur que moitier moins de km et presque moitier moins de GO :muz:
Re: LeLyon Civic 2,2 i-CTDi - Pré-Cata vidé & -25mm Page 50
Posté : 10 oct. 2012 22:37
par omb34
Si je n'avais pas le scooter, je ne te dis pas le temps que je passerai en voiture le matin et le soir ... mini 10mn et maxi 30 mn ... rien qu'hier soir l'A9 était bloquée pour saturation ... en voiture j'aurai pété un cable ... heureusement il faisait 28°C et un joli soleil
