[9G] La Civic de framug
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Re: La Civic de framug
Oui je me doute que ça vient du manuel. En toute logique, j'ai la même dans mon manuel.
J'aime bien la préco : "0W20 ou 5W20 mais pas trop longtemps car il manque les additifs requis pour la boîte de vitesses".
c'est stupide comme recommandation : on ne met pas une huile moteur dans une boîte, pas plus que l'inverse. Et je pense que toi le premier tu ne le ferais pas.
Soit dit en passant, le quidam qui fait une vidange de boîte tous les 100.000 km a largement le temps de se procurer de la MTF3 avant si c'est ce qu'il désire mettre dans sa boîte.
Quand bien même il faille faire une vidange en urgence suite à une avarie BV ou embrayage dans le sac, y a pas d'excuse quand on n'a pas de MTF Honda sous la main, on met pas une 0W20 ou 5W20, on met une autre huile de boîte tout simplement. Et contrairement à une 0W20 ou 5W20, une huile de boîte GL-4 se trouve partout, même chez Au.... euh non rien
Par contre quand Honda dit que si on n'a pas de 0W30 pour le moteur on peut mettre de la 5W30, c'est cohérent.
Pour ma part je prends toujours un peu de recul sur ce qu'un chef d'atelier ou un manuel me raconte. Les 2 sont avant tout des commerciaux qui promeuvent les consommables Honda, c'est de bonne guerre.
J'aime bien la préco : "0W20 ou 5W20 mais pas trop longtemps car il manque les additifs requis pour la boîte de vitesses".
c'est stupide comme recommandation : on ne met pas une huile moteur dans une boîte, pas plus que l'inverse. Et je pense que toi le premier tu ne le ferais pas.
Soit dit en passant, le quidam qui fait une vidange de boîte tous les 100.000 km a largement le temps de se procurer de la MTF3 avant si c'est ce qu'il désire mettre dans sa boîte.
Quand bien même il faille faire une vidange en urgence suite à une avarie BV ou embrayage dans le sac, y a pas d'excuse quand on n'a pas de MTF Honda sous la main, on met pas une 0W20 ou 5W20, on met une autre huile de boîte tout simplement. Et contrairement à une 0W20 ou 5W20, une huile de boîte GL-4 se trouve partout, même chez Au.... euh non rien
Par contre quand Honda dit que si on n'a pas de 0W30 pour le moteur on peut mettre de la 5W30, c'est cohérent.
Pour ma part je prends toujours un peu de recul sur ce qu'un chef d'atelier ou un manuel me raconte. Les 2 sont avant tout des commerciaux qui promeuvent les consommables Honda, c'est de bonne guerre.
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Re: La Civic de framug
Alors, le rapport :
- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.
- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...
- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".
Voilà, si ça peut aider...
- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.
- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...
- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".
Voilà, si ça peut aider...
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Re: La Civic de framug
Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri ! Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort. Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
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Re: La Civic de framug
Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.framug a écrit : 10 oct. 2023 15:28 Alors, le rapport :
- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.
- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...
- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".
Voilà, si ça peut aider...
Pour le LdR, la question que tu te poses est légitime, pour l'instant j'ai fait 210.000 km avec celui mis par Honda à 100.000 km il y a presque 8 ans et il est à ce jour comme neuf, c'est à dire bleu foncé. Aucune trace d'oxydation. Je pourrais le remplacer mais quel intérêt ? Je suis de temps en temps la température exacte du LdR via ELM327 et RAS, ça régule parfaitement autour des 90°C, même en conditions difficiles.
Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe, sur le 1.6 c'est assez technique aussi car pas le choix, accès obligatoire par le dessous en plus d'avoir le filtre positionné haut dans le moteur. Ce qui veut dire que tu es limité par la surface de la trappe en plus de devoir utiliser des grandes rallonges pour accéder aux 2 vis à 6 pans qui maintiennent le filtre directement sur le bloc moteur. Et puisque t'en parles, je mets un billet que cette opération bien que facturée lorsqu'elle figure sur un ordre de réparation, n'est par contre quasiment jamais effectuée. Et c'est un vrai problème, autant si tu utilises une huile de boîte trop longtemps c'est pas ce qui va péter la boîte, autant pour un filtre à GO qui dépasse une échéance raisonnable les conséquences sont pas les mêmes. C'est tout le paradoxe de la maintenance auto, plus c'est chiant à faire pour un pro, plus on a intérêt à le faire soi-même finalementCitron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri ! Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort. Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
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Re: La Civic de framug
Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri !
Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort.
J'avais bien indiqué que sans la cloche de démontage spécifique, c'était presque impossible.
Tu as eu du bol de ne pas casser le couvercle, de tête, il me semble que c'est de l'alu.
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
J'espère que tu n'as pas des sal*peries dans ton réservoir.
[EDIT by DaG33K] : Le bouton EDITION n'est pas une option !!! Le double post dans une même journée n'est pas autorisé !
Je ne remplis jamais le porte filtre à huile, la pompe est là pour faire le boulot, je mets toujours un peu + de 5l au démarrage, ce qui correspond au minimum jauge.albandi a écrit : 11 oct. 2023 23:13 Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.
Ensuite, je rajoute pour arriver à 5.5 litres, ça tombe à chaque fois au maxi jauge.
Le message vient sûrement du fait que pour une fois, j'ai démarré avec la caisse sur chandelles.
Sauf que pour ma part, j'ai eu une fuite de LDR réparée sous garantie par HONDA à l'époque donc, va savoir s'ils ont remis du LDR Honda ou, simplement de l'eau...albandi a écrit : 11 oct. 2023 23:13Pour le LdR, la question que tu te poses est légitime, pour l'instant j'ai fait 210.000 km avec celui mis par Honda à 100.000 km il y a presque 8 ans et il est à ce jour comme neuf, c'est à dire bleu foncé. Aucune trace d'oxydation. Je pourrais le remplacer mais quel intérêt ? Je suis de temps en temps la température exacte du LdR via ELM327 et RAS, ça régule parfaitement autour des 90°C, même en conditions difficiles.
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Re: La Civic de framug
Ah je comprends mieux, je n'ai pas de porte filtre à huile pour ma part. Le filtre est une une cartouche autonome vissée en direct dans le bloc. Je remplis juste le filtre à huile complètement si bien qu'après le 1er démarrage, le niveau à la jauge ne descend pas. Complètement d'accord, la pompe à huile fait le boulot et d'ailleurs si je ne remplis pas le filtre avant le 1er démarrage, il n'y a jamais de problème alors pourquoi je fais ça ? Je vois ça un peu comme un désamorçage de circuit de carburant. Je vois juste un bénéfice à réamorcer le circuit d'huile de façon plus directe, en faisant circuler l'huile le plus tôt possible. Mais ça relève du pinaillage.
Pour le LdR c'est comme les huîtres, quand tu as un doute, y a plus de doutes. Logiquement ils ont remis du LdR, ça leur coûte quoi ? S'ils ont mis de l'eau, c'est juste crétin. Si ton circuit était majoritairement composé de LdR cela devait se voir dans le vase et dès lors que son aspect n'évoluait pas avec le temps c'était bon. Maintenant ton circuit est rempli à 100% de LdR donc tu es tranquille pour longtemps. Le LdR Honda est maintenant donné pour 200.000 km ou 10 ans d'après ce que Francis disait. Et ça semble se vérifier avec un circuit étanche
Pour le LdR c'est comme les huîtres, quand tu as un doute, y a plus de doutes. Logiquement ils ont remis du LdR, ça leur coûte quoi ? S'ils ont mis de l'eau, c'est juste crétin. Si ton circuit était majoritairement composé de LdR cela devait se voir dans le vase et dès lors que son aspect n'évoluait pas avec le temps c'était bon. Maintenant ton circuit est rempli à 100% de LdR donc tu es tranquille pour longtemps. Le LdR Honda est maintenant donné pour 200.000 km ou 10 ans d'après ce que Francis disait. Et ça semble se vérifier avec un circuit étanche
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Re: La Civic de framug
Je réagissait un peu tardivement aux messages du 19sept.Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe
Non je ne l'avais pas sous la main et de manière générale je commence à chercher du PDF si je rencontre des difficultés. Là ça reste une opération basique comme sur toutes les autres bagnoles, accès mis à part.framug a écrit : 12 oct. 2023 10:07 Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?
J'avais bien indiqué que sans la cloche de démontage spécifique, c'était presque impossible.
Tu as eu du bol de ne pas casser le couvercle, de tête, il me semble que c'est de l'alu.
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
J'espère que tu n'as pas des sal*peries dans ton réservoir.
Tu sais bien qu'impossible n'est pas Citron . Mon couvercle était en plastique noir, tu ne peux pas le casser avec le bon angle même si la méthode est peu orthodoxe.
Concernant la couleur du filtre, si il n'a jamais été changé au bout de 200.000km et des centaines de pleins c'est pas non plus déconnant. La caisse provient des Landes et j'ai retrouvés pas mal de sables/ poussières un peu partout à l'achat, peut être que certaines sont rentrées lors des pleins des premiers 108.000km de la caisse mais bon, c'est pour ça qu'on installe des filtres rien qui m’inquiète.
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Re: [9G] La Civic de framug
Tres belle auto, je cherche le meme genre d'ailleurs.
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Re: [9G] La Civic de framug
Merci.
Désolé, elle n'est pas à vendre.
Chez Norauto à l'heure où j'écris pour recharge clim.
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Re: [9G] La Civic de framug
A propos de clim, j'ai fait la recharge chez Speedy il y a 2 ans sans souci par contre le beau-père a commandé chez Easyklima le kit pour faire sa recharge de clim lui-même sur un Paj 3.2 Di-D. C'est vraiment enfantin à faire. Après c'est pas tant pour l'économie réalisée que pour être sûr que la recharge a été faite correctement. Un pote mécano a vu débarquer dans son garage une auto dont la clim ne fonctionnait plus et c'est parce qua le recharge avait été facturée mais pas faite dans un autre garage...sans dec, même avec 2 mains gauches, ça donne envie de se débrouiller tout seul !
Bref pour en revenir à l'auto, entre reprog et boîter tu as choisi quoi finalement ?
Bref pour en revenir à l'auto, entre reprog et boîter tu as choisi quoi finalement ?
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Re: [9G] La Civic de framug
Quand je bossais chez Pole Emploi speedy et autres prenaient tout et n'importe quoi pour bosser chez eux.
Du boulanger au paysagiste, le tout sans aucune expériences.
J’espère que cela a changé.
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J’espère que cela a changé.
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Re: [9G] La Civic de framug
Ca m'étonne pas; on va dire que j'ai eu de la chance. Bon c'est pas comme si c'était mieux chez Norauto ou Feu Vert...
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Re: [9G] La Civic de framug
Réfrigérant restant 135 grammes.
Recharge à 400 grammes
Ben, j'ai eu les 2.albandi a écrit : 13 août 2024 10:07 Bref pour en revenir à l'auto, entre reprog et boîter tu as choisi quoi finalement ?
Le boitier de reprog est à vendre d'ailleurs (sauf si je m'amuse à cumuler)
Alors, les puristes diront que la reprog, c'est mieux, ça ne leurre pas l'ECU, etc... mais bon, pas vu trop de différences entre les 2.
L'avantage : pas de boitier visible en levant le capot.
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Re: [9G] La Civic de framug
Norauto, c'est des blaireaux, je viens de remplacer mes 4 Michelin PS4 par des goodyear asym 6.Laurent071 a écrit : 13 août 2024 12:46 Quand je bossais chez Pole Emploi speedy et autres prenaient tout et n'importe quoi pour bosser chez eux.
Du boulanger au paysagiste, le tout sans aucune expériences.
J’espère que cela a changé.
Résultat: 3 roues serreés sur 4...
Un autre centre m'avait fait le même coup il y a 20 ans sur ma Golf, c'est pour ça que je n'y allais plus.
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Re: [9G] La Civic de framug
Ça ne m'étonne absolument pas.
Un cousin mécano de profession a bosser chez eux, il y est resté la matinée avant de se barrer.
Certains savaient même pas démonter une roue....
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Re: [9G] La Civic de framug
Et quand ils arrivent à la démonter ils oublient de la resserrer.
Pour la clim sur les bonbonnes de Easyklima c'est indiqué 170g net/équivalent 453g de gaz R134a.
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