[9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 10 août 2017 03:23
Ce topic histoire de faire un retour sur les points clés :
PNEUS : environ 75000 km pour chaque train de 4 pneus identiques avec les permutations adéquates (usure similaire constatée pour les Energy Saver d'origine et pour les Primacy 3 qui ont suivi)
ORGANES MECANIQUES DIVERS : tout d'origine excepté le boîtier papillon, jugé défectueux par ma CC et remplacé à 45000 km sous garantie
CONSOMMATION : j'ai jamais réinitialisé le TRIP A de la voiture et l'ODB indique une moyenne de 4,1L/100 (compter 4,4L/100 en réel)
ENTRETIEN : J'en suis à mon 3ème jeu de plaquettes AR en comptant le jeu d'origine, au 2ème pour l'AV. Les 4 disques sont d'origine. Batterie, toutes ampoules sauf feux de jour (Cf. IMPONDERABLES), embrayage d'origine. Courroie d'accessoires changée à 120.000 km en préventif.
IMPONDERABLES : Pare-chocs avant détruit à 98.000 km suite à un choc avec 2 sangliers simultanément (un côté gauche et l'autre coté droit). Le petit radiateur situé dans l'ouïe AV gauche a aussi été remplacé ainsi qu'une roue AV (rayée), les feux de jour et les optiques AV. 7300 euros de frais, supportés par mon assurance (incident survenu en dehors des horaires de chasse).
ANOMALIES : volant légèrement de travers d'origine (résolu), quelques rossignols par intermittence (pas résolu), éclairs la nuit dans la console centrale (pas résolu), jeu dans le capot (résolu), bruit de "râclement"/cliquetis moteur quand moteur complètement froid par temps chaud (bien atténué lors du passage huile moteur 5W40 -->5W30, disparaît totalement moteur chaud), petite conso d'huile (inexistante après changement huile moteur 5W40 -->5W30), gainage plastique autour de la jante du volant qui se désolidarise de cette dernière en son point haut (pas résolu), petite fuite d'huile moteur en bas du carter de distribution près de la poulie de vilebrequin constatée à 75.000 km (disparue aujourd'hui :hum:), joint de couvre-culasse et joint de culasse toujours un peu gras côté distrib. (depuis le début mais pas de conso de liquide de refroidissement à la clé), usure irrégulière des plaquettes AR (1 plaquette nettement plus usée que les 3 autres, pas résolu)
RAPPELS : remplacement capteur MAP à 72.000 km en préventif.
POINTS REMARQUABLES : lag turbo très réduit, température moteur parfaitement stable quelles que soient les conditions de roulage, roulements de roue de très bonne facture, disponibilité moteur à bas régime pour la cylindrée.
LE FUTUR ? Dépasser les 200.000 km sans grosse intervention sur la mécanique ou l'électronique est mon souhait et symbole de ma confiance envers la marque, atteindre 250.000 km signifierait pour moi que mon auto est significativement plus fiable que feu mes voitures françaises et donc serait source d'une grande satisfaction.
Je referai une synthèse à 200.000 km.
A votre disposition si questions ou remarques.
PNEUS : environ 75000 km pour chaque train de 4 pneus identiques avec les permutations adéquates (usure similaire constatée pour les Energy Saver d'origine et pour les Primacy 3 qui ont suivi)
ORGANES MECANIQUES DIVERS : tout d'origine excepté le boîtier papillon, jugé défectueux par ma CC et remplacé à 45000 km sous garantie
CONSOMMATION : j'ai jamais réinitialisé le TRIP A de la voiture et l'ODB indique une moyenne de 4,1L/100 (compter 4,4L/100 en réel)
ENTRETIEN : J'en suis à mon 3ème jeu de plaquettes AR en comptant le jeu d'origine, au 2ème pour l'AV. Les 4 disques sont d'origine. Batterie, toutes ampoules sauf feux de jour (Cf. IMPONDERABLES), embrayage d'origine. Courroie d'accessoires changée à 120.000 km en préventif.
IMPONDERABLES : Pare-chocs avant détruit à 98.000 km suite à un choc avec 2 sangliers simultanément (un côté gauche et l'autre coté droit). Le petit radiateur situé dans l'ouïe AV gauche a aussi été remplacé ainsi qu'une roue AV (rayée), les feux de jour et les optiques AV. 7300 euros de frais, supportés par mon assurance (incident survenu en dehors des horaires de chasse).
ANOMALIES : volant légèrement de travers d'origine (résolu), quelques rossignols par intermittence (pas résolu), éclairs la nuit dans la console centrale (pas résolu), jeu dans le capot (résolu), bruit de "râclement"/cliquetis moteur quand moteur complètement froid par temps chaud (bien atténué lors du passage huile moteur 5W40 -->5W30, disparaît totalement moteur chaud), petite conso d'huile (inexistante après changement huile moteur 5W40 -->5W30), gainage plastique autour de la jante du volant qui se désolidarise de cette dernière en son point haut (pas résolu), petite fuite d'huile moteur en bas du carter de distribution près de la poulie de vilebrequin constatée à 75.000 km (disparue aujourd'hui :hum:), joint de couvre-culasse et joint de culasse toujours un peu gras côté distrib. (depuis le début mais pas de conso de liquide de refroidissement à la clé), usure irrégulière des plaquettes AR (1 plaquette nettement plus usée que les 3 autres, pas résolu)
RAPPELS : remplacement capteur MAP à 72.000 km en préventif.
POINTS REMARQUABLES : lag turbo très réduit, température moteur parfaitement stable quelles que soient les conditions de roulage, roulements de roue de très bonne facture, disponibilité moteur à bas régime pour la cylindrée.
LE FUTUR ? Dépasser les 200.000 km sans grosse intervention sur la mécanique ou l'électronique est mon souhait et symbole de ma confiance envers la marque, atteindre 250.000 km signifierait pour moi que mon auto est significativement plus fiable que feu mes voitures françaises et donc serait source d'une grande satisfaction.
Je referai une synthèse à 200.000 km.
A votre disposition si questions ou remarques.