[9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci, vous avez probablement tous les 2 raison. La valise Honda est certainement plus exhaustive que mon ELM327 à pouillèmes d'euro.
Je n'ai pas précisé mais tout le monde avait compris, pas de code défaut => pas de mode dégradé.
Ce que tu dis est fort probable, n'ayant que très peu garé la voiture à l'abri en presque 10 ans.
Sur les diesel inj. directe, les bougies de préchauffage fonctionnent très peu de temps même en hiver, par contre je pense qu'elles ont une fonction post-chauffage qui participe aussi à leur usure.
Je n'ai pas précisé mais tout le monde avait compris, pas de code défaut => pas de mode dégradé.
Ce que tu dis est fort probable, n'ayant que très peu garé la voiture à l'abri en presque 10 ans.
Sur les diesel inj. directe, les bougies de préchauffage fonctionnent très peu de temps même en hiver, par contre je pense qu'elles ont une fonction post-chauffage qui participe aussi à leur usure.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Avant de changer ta batterie je ferais un vrai diag.albandi a écrit :Ce que tu dis est fort probable, n'ayant que très peu garé la voiture à l'abri en presque 10 ans.
Mon collègue a la même civic que toi avec le même âge de batterie, et ce n'était pas la batterie.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci Pierre. Oui je ne vais pas changer la batterie sans être sûr à 100% qu'elle est morte.
Au vu de ton témoignage ça vaut le coup de faire de la pub pour les excellentes batteries d'origine sur nos gazout : Varta L3 EFB 70 Ah/620 A
C'est pas censé tenir si longtemps surtout que moi je laissais tourner le S&S, par flemme d'appuyer sur le bouton pour le désactiver après chaque démarrage.
Au vu de ton témoignage ça vaut le coup de faire de la pub pour les excellentes batteries d'origine sur nos gazout : Varta L3 EFB 70 Ah/620 A
C'est pas censé tenir si longtemps surtout que moi je laissais tourner le S&S, par flemme d'appuyer sur le bouton pour le désactiver après chaque démarrage.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Quelle longévité ´ c’est rassurant..
L’avantage quand elle est en milieu de vie..
sous 11,7V le S&S se coupe tout seul
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Le message est repartu comme il est venu, sans rien toucher cette fois. La voiture démarre très bien à froid. Un peu chelou c't'histoire...
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
En effet bizarre ton truc... tu as fait quelque chose de particulier? Une charge batterie?
Si rien de tout ça ; je pencherait éventuellement sur un problème de faisceau électrique défectueux par intermittence quelque part.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
suffit simplement que le temps s’est adoucit et que tu as roulé pour recharger..albandi a écrit :Le message est repartu comme il est venu, sans rien toucher cette fois. La voiture démarre très bien à froid. Un peu chelou c't'histoire...
si elle était à la limite basse pour S&S et qu’elle est remontée
La mienne me fait pareil avec le froid la batterie tombe à 11,5V
du coup elle m’affiche tout le temps le message Start & Stop non actif .. et parfois le temps’ se radoucit et je roule un peu plus ce qui la recharge et après elle a 12,3V et le S&S redevient opérationnel mais je le désactive toujours :joint:
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Ce que tu dis Francis est d'une logique implacable, c'est juste que si tu pousses le bouchon trop loin en ne permettant pas à la batterie de se refaire mais au contraire en faisant en sorte de la vider davantage, j'ai supposé que ça pouvait amener au message "PGM-FI : vérifier système". Depuis quelques temps je vais chercher mon Drive hebdo à 400m de chez moi (on en est déjà à 2 démarrages) avant de déposer les courses juste devant chez moi pour enfin repartir me garer (ça fait un 3ème démarrage). Forcément ça peut pas le faire longtemps. Mais ce que dit Pierre est juste aussi : un grand froid peut aussi révéler un potentiel problème de bougie(s) de préchau défaillante(s). Auquel cas tu démarres pas facilement. J'ai peut-être eu les 2 soucis simultanément. Pour l'instant il fait plus doux et comme par hasard le S&S est inactif et la voiture démarre bien. C'est juste le message affiché qui m'a fait craindre à plus sérieux, au final c'est un message furtif. Pour rappel, sur les 1.6 dont le capteur MAP était défectueux, cela conduisait au message "PGM-FI : vérifier système" sur l'i-Mid. D'où une campagne de rappel lancée fin 2014 pour remplacement de ce capteur. Perso j'ai été concerné par le rappel, sans jamais avoir rencontré le souci en 77.000 km.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Pas eu besoin de faire un diag. Hier matin 6H30, il fait 10°C. Je dois faire un gros trajet de 600 km (300 Aller / 300 Retour). Au moment de démarrer tous les messages défilent à l'odb :
- alerte PGM-Fi : vérifier système
- alerte anti-crevaison activée
- logo DA inactive
- logo esp inactif
- S&S inactif
Je démarre et la voiture fonctionne normalement, la DA est bien opérationnelle, par contre pas d'ESP, pas de S&S et alerte crevaison indisponible puisque activée d'office.
Anecdote du jour : arrivé à destination rien d'anormal. 5km plus loin pneu à plat complet, pneu lacéré en plusieurs endroits sur le flanc intérieur. Pneu en DOT 0419, plein de micro craquelures autour des lacérations, on aurait dit un pneu vieux de 10 ans, bref. Pas de souci j'ai mis la galette et fait tout le retour avec.
Ce matin, 600 bornes plus tard donc, aucune alerte. Au moins là c'est clair : batterie en train de flancher.
- alerte PGM-Fi : vérifier système
- alerte anti-crevaison activée
- logo DA inactive
- logo esp inactif
- S&S inactif
Je démarre et la voiture fonctionne normalement, la DA est bien opérationnelle, par contre pas d'ESP, pas de S&S et alerte crevaison indisponible puisque activée d'office.
Anecdote du jour : arrivé à destination rien d'anormal. 5km plus loin pneu à plat complet, pneu lacéré en plusieurs endroits sur le flanc intérieur. Pneu en DOT 0419, plein de micro craquelures autour des lacérations, on aurait dit un pneu vieux de 10 ans, bref. Pas de souci j'ai mis la galette et fait tout le retour avec.
Ce matin, 600 bornes plus tard donc, aucune alerte. Au moins là c'est clair : batterie en train de flancher.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
voilà
tu as eu confirmation 
pas de bol pour la crevaison
Tu vas mettre quoi tes prochains pneus?


pas de bol pour la crevaison
Tu vas mettre quoi tes prochains pneus?
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
A l'AV je garde mes 2 Dunlop Sport BluResponse qui peuvent encore faire 20.000 et à l'AR je vais monter des Hankook Ventus Prime 4 K135. Un peu déçu des Dunlop sur le mouillé.
https://pneu.rezulteo.fr/hankook/ventus ... escription
https://pneu.rezulteo.fr/hankook/ventus ... escription
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
ok
C’est pas mieux de rouler avec les 4 identiques ?:)
Bridgestone bon compromis
C’est pas mieux de rouler avec les 4 identiques ?:)
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Si tu veux changer les 4 quand à la base t'avais prévu d'en changer aucun tout de suite bah bof
Après les 4 identiques, aucune raison à cela : la Civic 9 a un cul feignant, c'est l'avant qui supporte tout. Donc limite faut que l'AV soit rivé au sol et si l'arrière est pas trop tenu le mix est pas mal. J'ai pas encore commandé, pour Bridgestone tu penses à un modèle en particulier ?
Après les 4 identiques, aucune raison à cela : la Civic 9 a un cul feignant, c'est l'avant qui supporte tout. Donc limite faut que l'AV soit rivé au sol et si l'arrière est pas trop tenu le mix est pas mal. J'ai pas encore commandé, pour Bridgestone tu penses à un modèle en particulier ?
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Un peu plus cher de 15€ le Turanza T005
mais beaucoup plus noté sur Internet 600 avis positifs contre 15 pour le Hankook
Pneu non renforcé
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci Francis, ce sera donc des Hankook :lol:
Blague à part, quand tu regardes les caractéristiques du T005,
https://pneu.rezulteo.fr/bridgestone/tu ... escription
Sur le papier pas de quoi pencher pour les Bridge, sur le mouillé notamment
Si tu compares le T005 avec le Ventus Prime 3, y a pas photo le Bridge est mieux noté sur ce site très sérieux
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... -d-ete.pdf
Le Ventus 4 est censé avoir connu pas mal d'améliorations par rapport au 3 et comme il est sorti bien après le T005, t'es sûr de tomber sur un DOT récent
Je réfléchis...
Blague à part, quand tu regardes les caractéristiques du T005,
https://pneu.rezulteo.fr/bridgestone/tu ... escription
Sur le papier pas de quoi pencher pour les Bridge, sur le mouillé notamment
Si tu compares le T005 avec le Ventus Prime 3, y a pas photo le Bridge est mieux noté sur ce site très sérieux
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... -d-ete.pdf
Le Ventus 4 est censé avoir connu pas mal d'améliorations par rapport au 3 et comme il est sorti bien après le T005, t'es sûr de tomber sur un DOT récent
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
lol
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Gommards Ventus Prime 4 205/55 R16 91V montés à l'AR. 1ères sensations vite fait mal fait : sont silencieux et verrouillent moins l'arrière.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
y a un rodage 

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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Y a un DOT : 08 22
Ils ont 1 an, ça correspond en gros au début de leur commercialisation.
Si j'avais pris des T005 j'aurais pu tomber sur des pneus de 5 ans
Mon Dunlop était de début 2019 et a fini par s'ouvrir sur les flancs en plusieurs endroits. Par contre ma caisse bouffe pas du tout de pneus : je dépasse les 80.000 km avec de tels pneus tendres. C'est le kilométrage qui a eu raison de l'un d'eux mais pas pour la raison habituelle qui est l'usure de la bande de roulement. C'est la première fois que je change un pneu par capitulation du flanc :lol:

Ils ont 1 an, ça correspond en gros au début de leur commercialisation.
Si j'avais pris des T005 j'aurais pu tomber sur des pneus de 5 ans

Mon Dunlop était de début 2019 et a fini par s'ouvrir sur les flancs en plusieurs endroits. Par contre ma caisse bouffe pas du tout de pneus : je dépasse les 80.000 km avec de tels pneus tendres. C'est le kilométrage qui a eu raison de l'un d'eux mais pas pour la raison habituelle qui est l'usure de la bande de roulement. C'est la première fois que je change un pneu par capitulation du flanc :lol:
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
èbè ´ bon l’essentiel c’est que ces pneus te conviennent 

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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Pour revenir à la batterie, il suffit que je fasse un trajet d'une centaine de qqs dizaines de bornes et tout redevient normal, je veux dire plus aucune alerte et S&S dispo à nouveau. Ca tient ainsi le temps de 6 ou 7 trajets cours et rebelote en commençant par le S&S non dispo. La situation semble claire, la batterie prend la charge mais ne la tient pas suffisamment. Ca aurait pu être l'alternateur mais il débite dans la bonne tranche et en continu (vérifié avec un ELM327)
Du coup j'ai acheté "en préventif" cette batterie, dont la conception permettrait une charge en dynamique plus rapide (techno carbon boost 2.0).
Pour ceux qui ne connaissent pas Exide, c'est la même crèmerie que Fulmen et ça équipe entre autres Renault/Nissan en origine.
Au passage sur la Civic 1.6 les batteries c'est le format L3 (278x175X190, 190 étant la hauteur)
Voyez plutôt, surtout le dernier paragraphe :
https://www.auto-infos.fr/article/exide ... 2-0.158984

Du coup j'ai acheté "en préventif" cette batterie, dont la conception permettrait une charge en dynamique plus rapide (techno carbon boost 2.0).
Pour ceux qui ne connaissent pas Exide, c'est la même crèmerie que Fulmen et ça équipe entre autres Renault/Nissan en origine.
Au passage sur la Civic 1.6 les batteries c'est le format L3 (278x175X190, 190 étant la hauteur)
Voyez plutôt, surtout le dernier paragraphe :
https://www.auto-infos.fr/article/exide ... 2-0.158984

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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
yep comme toi 
j’attends la fin de vie et surtout l’Automne prochain avant de la remplacer .
elle va passer le printemps été tranquille ^^
Avec quelques longs trajets le wk pour recharger

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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Alors l'idée dans mon cas c'est de faire bouffer un max de grand froid à l'actuelle, c'est autant d'épargné pour la nouvelle. Par contre je suis pas à l'abri que l'actuelle me plante soudainement. Il faudrait que je m'assure que la nouvelle elle est bien chargée à bloc, la mettre dans le coffre avec les clés qui vont bien comme ça si maldonne je la remplacer in situ.
Outre les pôles coiffés d'un bouchon plastique il y a en plus une espèce de petit pion planté horizontalement sur la largeur, à retirer avant la première utilisation. Connaissais pas...
Outre les pôles coiffés d'un bouchon plastique il y a en plus une espèce de petit pion planté horizontalement sur la largeur, à retirer avant la première utilisation. Connaissais pas...
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
photo ?
quand je met une batterie neuve, je m’assure d’être en pente, 1er démarrage par élan et non avec le démarreur, et roule 1h (balade) = recharge ..
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Ah moi je vérifie qu'elle a été livrée chargée à fond, si pas le cas je charge à bloc en statique et après je lance au démarreur sans autre précaution. Une raison particulière à éviter de tirer dessus la première fois si tu recharges derrière ?
Sinon je parle de ce pion rouge présent sur un seul côté de la batterie. Peut-être la même fonction qu'une languette plastique sous une pile bouton pour empêcher un contact électrique ?


Sinon je parle de ce pion rouge présent sur un seul côté de la batterie. Peut-être la même fonction qu'une languette plastique sous une pile bouton pour empêcher un contact électrique ?


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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
D’accord pour le machin rouge
Bah les batteries peuvent parfois être stockées un long moment avant de servir et peuvent tomber à 11,7V , alors si tu démarres avec, autant bien bien rouler après pour la faire remonter à 12,5V
Mais comme toi tu l’as recharge avant no crainte.
Bah les batteries peuvent parfois être stockées un long moment avant de servir et peuvent tomber à 11,7V , alors si tu démarres avec, autant bien bien rouler après pour la faire remonter à 12,5V
Mais comme toi tu l’as recharge avant no crainte.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Hello,
1/ Le mieux est de charger à bloc une batterie achetée avec un chargeur qui va bien avant la mise en service.
2/ Eviter le démarreur la 1ère fois, bof bof...
3/ Fuyez les Varta, j'ai déjà remplacé celle d'origine par une autre Varta, bof bof...
4/ Techno ESB/AGM coûte une blinde et me semble un argument commercial à la con.
5/ La prochaine, c'est yuasa pour essayer mais je n'ai pas trop de doute, vu que ça équipe la majorité des marques de moto japonaises.
1/ Le mieux est de charger à bloc une batterie achetée avec un chargeur qui va bien avant la mise en service.
2/ Eviter le démarreur la 1ère fois, bof bof...
3/ Fuyez les Varta, j'ai déjà remplacé celle d'origine par une autre Varta, bof bof...
4/ Techno ESB/AGM coûte une blinde et me semble un argument commercial à la con.
5/ La prochaine, c'est yuasa pour essayer mais je n'ai pas trop de doute, vu que ça équipe la majorité des marques de moto japonaises.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Bon j'ai la réponse pour le pion rouge : c'est pour le dégazage. Parfois il y a un pion blanc d'un côté et un pion rouge de l'autre. Si c'est pour désigner + et - ça je l'ignore
https://www.batteryset.com/blog/les-bou ... nsport-n18
J'ai mis en charge la batterie sur un petit chargeur doté d'un mode "automobile". Petit chargeur donc faible courant de charge. Il a fallu entre 1h et 1h30 avant que le chargeur se coupe. Pour la petite histoire c'est une batterie que j'ai commandée à un prix très raisonnable pour une EFB (109 euros livrée) mais elle était en cours de réappro. Je pouvais donc espérer une batterie sortie de chaîne récemment.
Il est peut-être envisageable de se passer de la techno EFB/AGM vu qu'en plus y a pas de récupération d'énergie au freinage sur la Civic. C'est marqué "remplacer une EFB par une EFB" sur ma Varta d'origine. EFB ou AGM c'est des techno développées pour le S&S et sur les batteries classiques, il est bien précisé qu'elles ne conviennent pas pour les S&S.
2 trucs que j'ai notés :
- à volume de batterie identique, la capacité des EFB/AGM est moindre que sur les batteries classiques.
- l'équivalent en AGM (EK700 chez Exide dans mon cas) est plus cher que le même modèle en EFB (EL700)
Bref pour un peu plus de 100 euros j'ai pas tenté la batterie classique même si je ne vois pas de problème techniquement, à plus forte raison si on désactive systématiquement le S&S
https://www.batteryset.com/blog/les-bou ... nsport-n18
J'ai mis en charge la batterie sur un petit chargeur doté d'un mode "automobile". Petit chargeur donc faible courant de charge. Il a fallu entre 1h et 1h30 avant que le chargeur se coupe. Pour la petite histoire c'est une batterie que j'ai commandée à un prix très raisonnable pour une EFB (109 euros livrée) mais elle était en cours de réappro. Je pouvais donc espérer une batterie sortie de chaîne récemment.
Il est peut-être envisageable de se passer de la techno EFB/AGM vu qu'en plus y a pas de récupération d'énergie au freinage sur la Civic. C'est marqué "remplacer une EFB par une EFB" sur ma Varta d'origine. EFB ou AGM c'est des techno développées pour le S&S et sur les batteries classiques, il est bien précisé qu'elles ne conviennent pas pour les S&S.
2 trucs que j'ai notés :
- à volume de batterie identique, la capacité des EFB/AGM est moindre que sur les batteries classiques.
- l'équivalent en AGM (EK700 chez Exide dans mon cas) est plus cher que le même modèle en EFB (EL700)
Bref pour un peu plus de 100 euros j'ai pas tenté la batterie classique même si je ne vois pas de problème techniquement, à plus forte raison si on désactive systématiquement le S&S
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Salut,
J'ai pris la même gamme chez Exide, une EL600 pour ma civic 1.8
Elle est installée depuis un peu plus de 2ans RAS.
J'ai eu la même réflexion que toi avec Fulmen
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Il semblerait que le bac soit plus petit sur le 1.8.
Bonne came à te lire.
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