[9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7817
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

:) cool les news
Fort kilométrage et RAS c’est de la bonne !!!

Je ne suis pas prêt psychologiquement à changer..
Sauf pour une FK2-R .. l’approche de la 50 aine.. :lol:

Le prix du carburant calme.
Enfin bon.. la 1,6L est tout de même un très très bon compromis (perf conso) de nos jours.
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2759
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Cap des 100.000 km depuis la reprog franchi aujourd'hui --> RAS.
Quand je dis RAS, je veux dire pas constaté d'usure accélérée des pièces mécaniques, embrayage en particulier, pas non plus des pneus, et pour la conso de carburant la différence n'est pas non plus palpable. De façon générale, vu que 150 cv c'est devenu la dotation moyenne de l'automobiliste (même un Duster se fait en 150 cv c'est pour dire), Je pense que la boulette de Honda n'a pas tant été d'abandonner le 2.2 que de commercialiser un 1.6 de seulement 120 cv. Car en décidant de ne garder que le 1.6 de 120 cv personne n'a compris pourquoi le 2.2 disparaissait du catalogue. La suppression du 2.2 aurait eu du sens si la Civic avait été dotée à cette occasion d'un 1.6 de 150 cv qui aurait donné le change. C'est un fait désormais avéré qu'il était possible de sortir un 1.6 monoturbo parfaitement fiable avec 350 Nm de couple à 2000 trs et 150 cv à 4000 et d'en doter la Civic, les CR-V 2WD et 4WD. Je ne cherche pas à passer sous silence le gros potentiel reprog du 2.2 i-dtec, juste à montrer comment Honda aurait pu se passer d'un 2.2@150 sans susciter l'incompréhension de la clientèle. A la place de Honda je me serais pas emmerdé à sortir un 1.6@120 pour la Civic et un 1.6@160 façon usine à gaz pour le CR-V 4WD car ça a coûté en développement pour rien.

De mon point de vue il suffisait de commercialiser un seul moteur, le 1.6@150 monoturbo qui équipe tout le monde dès 2015 à savoir Civic, CR-V 2WD et CR-V 4WD. Pour moi la polyvalence d'un 1.6@150 coupleux très bas et puissant très haut, bref pas pointu du tout, aurait vraiment dopé les ventes car apte à animer plus que dignement le gros SUV comme la berline compacte. Et puis il y a l'impact marketing d'un constructeur qui aurait été un des seuls sinon le seul à sortir un 1.6 monoturbo diesel de 150 cv. A ma connaissance, dans la production en 1.6 monoturbo diesel on plafonne à 136 cv.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
322.645 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
Citron
Méchant Modo
Insatiable
Messages : 2985
Enregistré le : 01 déc. 2015 18:25
Véhicule : FN2 +
Localisation : Ain

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Citron »

Le 2.2l aurait du continuer d'exister tout en continuant son amélioration. Ses qualités pour un mazout son indéniables avec sa cylindrée, il tourne très rond, bien équilibré et comme tu le soulignes il a une belle perspective d'évolution en puissance et couple partant d'une base de 150cv. On peut probablement tabler sur les normes de pollutions qui suggèrent des petits blocs pour grappiller quelques grammes de co2 et particules lors des tests.
Comme tu le dis, pour animer des parpaings de SUV, le 2.2l aurait été idéal. Et pour complémenter la gamme conserver le 1.6l en version 150 sur des plus petits produits comme la jazz ou les civic (quoique cette dernière à pris du poids avec les années ...)
FN2 TYPE R Héritage Milano
CAI Skunk2
Grams Throttle Body 72mm
Skunk2 ProSeries Intake Manifold
Skunk2 Fuel Rail & 520cc Injectors
RaceHeader Tegiwa
Catback Milltek
Hondata Flashpro E85 - SP98
OZ HLT
Image
albandi
Insatiable
Messages : 2759
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Tiens tu parles d'une amélioration du 2.2 qui a fait défaut pour le maintenir attractif et le laisser au catalogue, faut pas oublier qu'il y a eu le 2.2 i-Dtec de 180 cv sur l'Accord. 180cv sur le 2.2 ça passe encore plus crème que 150 sur le 1.6.
Tu as certainement entendu parler de l'irréductible Mazda qui a signé un 3.3D 6 cylindres qui tourne à 6L/100 dans la vraie vie. Ca c'est de l'efficience moteur !
On a parlé moteur, maintenant la caisse ou plutôt sa peinture. Bon 10 ans et + de 300.000 km à dormir dehors, la peinture commence à sauter sévère par endroits. Enfin je ne sais même pas si on peut appeler ça une peinture tellement c'est léger. Y a que ça qui subit les affres du temps (météo) et du temps (qui passe) :) le reste s'en moque royalement.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
322.645 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7817
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Oui mais bon, la peinture c'est juste esthétique, :D
Une carrosserie médiocre ne craint pas les rayures et les coups de portes, une de plus une de moins ne se voit plus :hehe:
La mécanique nous permet avant tout de parcourir xxxxxxxxxxxxxxx kilomètres ::d
C'est comme nos téléphones, beaucoup de gens mettent de l'argent dans les coques et les protections de vitres, OK c'est neuf et ce serait dommage de rayer la vitre ou le téléphone en cas de chute, mais alors ?
Dans 5 ans, le téléphone sera comme neuf mais obsolète !! :mrgreen:
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2759
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

T'es en train de dire que j'ai eu raison de pas mettre de coque sur ma voiture pour protéger la peinture (ni de housses sur mes sièges) comme ça elle est obsolète pour quelque chose ! :mrgreen:
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
322.645 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7817
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

voilà 😉
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2759
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

je reviens des Vosges où on a pu compter sur la Civic une nouvelle fois. Juste une petite frayeur dans les Hautes-Vosges venant de la plaine d'Alsace : le message, "PGM-FI, vérifier système" s'est affiché à l'ODB. C'était un message furtif comme celui d'airbag défaillant de l'autre jour. Ce dernier s'était éteint dès le démarrage suivant, idem cette fois. Je pense que le capteur MAP n'a pas aimé la différence de pression brutale, que nos oreilles elles ont très bien perçue.
Pas de mode dégradé, comportement inchangé de l'auto, juste un message à l'ODB histoire de pimenter un peu le séjour...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
322.645 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7817
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

:hello:

Ouiiiii il fort probable que la différence de pression atmosphérique puisse générer ce voyant.
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2759
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Coucou,

J'approche des 320.000 km et je découvre encore des choses intéressantes. A l'image de mon post précédent, le message voyant PGM-FI s'est rallumé en milieu de semaine. Sauf que cette fois-ci il est resté affiché lors des démarrages suivants...alors même qu'il fait grand froid en ce moment. Mais le plus important, pas de mode dégradé à déplorer. Juste en mode Econ, les leds d'indication de conduite Eco qui restent au bleu fixe.

Du coup j'ai passé un coup d'ELM 327 et contrairement à ce qui s'est passé dans les Vosges, un défaut est remonté, le P166B, avec le statut temporaire toutefois. Du coup j'ai pu le virer sans difficulté. Il semblerait que ce soit les volets d'obturation de la calandre (shutter grill) qui soient devenus temporairement inopérants (comprendre par là bloqués en position fermée), faisant monter au-delà de la tolérance max la température d'air admis dans le moteur. Cela se comprend, avec le gel il est possible que les volets n'aient pas pu pivoter librement sur leur axe.

Je rappelle le fonctionnement de ces volets de calandre : sous les 40 km/h la calandre est pleinement ouverte pour permettre de refroidir au mieux le moteur, entre 40 et 140 km/h(de mémoire) les volets se referment pour améliorer le Cx de l'auto et au-delà de 140 la calandre prend de nouveau l'air à pleins poumons du fait de la charge moteur élevée et du besoin de refroidissement moteur accru.
Bref, après suppression du défaut, tout est redevenu normal et chose intéressante, les leds du mode Econ sont redevenues opérationnelles, c'est à dire qu'elles virent du bleu au vert lorsque le calculo interprète la conduite comme étant économique.

Comme quoi on peut avoir un vrai défaut de type "pgm-fi" sans fonctionnement dégradé du moteur, avec néanmoins dans mon cas un impact sur le fonctionnement des instruments.

Sinon avec le nouveau taf c'est 87km de trajet quotidien, pas de problème le gazout a le temps de chauffer
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
322.645 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7817
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Hello
C’est propre à la 1,6?
Je ne me souviens pas avoir vu ces volets sur mon 2,2 ?

C’est bon à savoir !
Toutefois il faudrait l’indiquer dans un topic moteur 1,6L :) que les gens puissent le savoir

Bonne route
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2759
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Ici ça parle aussi des volets de calandre

viewtopic.php?p=573534&hilit=Volets+calandre#p573534
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
322.645 km, bientôt 500.000
framug
Accro
Messages : 1983
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par framug »

xu92c a écrit : 21 janv. 2024 19:07 Je ne me souviens pas avoir vu ces volets sur mon 2,2 ?
Les volets de calandre sont présents sur le 2.2.
Les ailettes de carrosserie sont présentes aussi sur le 2.2 ph1 et normalement, que sur les diesel (permet de gagner 0.1 l/100).
albandi
Insatiable
Messages : 2759
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

mise à jour du kilométrage dans le titre. Ras en ce moment, la voiture continue de dormir dehors.
Pour rappel, hors entretien courant, les seules pièces remplacées ont été la batterie et la durit d'admission. Pépite cette caisse !
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
322.645 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1384
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par lelyon »

Et tout ça avec une reprog moteur, comme quoi c'est pas incompatible avec longévité :ange:
:hello:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Répondre