Page 1 sur 2
[FK7] Civic 1,5 i-VTEC Prestige CVT @E85+
Posté : 18 févr. 2019 22:07
par lelyon
Et voila après avoir revendue
mon ancienne Civic 8G i-CTDi, je suis reparti sur une Civic X en motorisation essence.
J'ai donc fait l'acquisition en occasion d'une Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT - Prestige du 2017/03 de moins de 18k km à la concession Honda Poitiers (86).
La Civic appartenait à un particulier habitant sur Nice, puis a été rachetée par le
groupe Honda Autosport.
La voiture était livrée avec les tapis de sols tissus et les baguettes de protections des portes.
C'est ma première voiture Honda en essence et surtout la première en boîte automatique; une CVT.
Le comportement du moteur et de la CVT sont un vrai régal une fois la petite période d'adaptation passée par rapport à la conduite de mon ancien i-CTDi.
Je circule tous les jours en ville à Poitiers pour aller au travail, et quel bonheur de faire confiance à la boîte CVT et de ne plus se soucier du bon rapport pour rouler en ville. :sleep:
En mode Drive, le comportement moteur et de la boîte sont d'une douceur et légèreté qu'on a presque l'impression de rouler dans une voiture électrique. :idea:
Quel bonheur d'apprécier également un bon confort en terme d'amortissement en comparaison avec mon ancienne 8G.
La différence sur le train arrière est tout simplement hallucinante, on sens très bien le travail qui a été réalisé entre les 2 générations.
Quelques photos
Modifications apportées :
@
Seuil de coffre
@
Attelage détachable
@ reprogrammation ou boîtier Flex Fuel E85

Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 19 févr. 2019 07:02
par Wally80
Elle est jolie et tant mieux si tu y trouves du plaisir au volant, c'est quand même le but recherché...non ?
Moi je suis à quelques pas de craquer mais pour la version Diesel en boite Auto 9 rapports...Mais je vais encore attendre un an je pense !
NB: je suis en location sur 5 ans, mais je peux arrêter du jour au lendemain, sans frais..Vu avec le commercial, pas plus tard qu'hier !
Pour 40 € de plus par mois qu'actuellement je repartais avec la version Exclusive premium, seul bémol il me fallait verser 2000 € d'apport.. !
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 19 févr. 2019 08:19
par pascaldu54
J'ai essayer hier la version CVT en concession le 1.5 et ce que tu dit est vrai est pour moi c'est une première et ce moteur il marche vraiment bien sacré reprise même en D en S c'est le diable xD.
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 19 févr. 2019 12:41
par lelyon
Je te comprends Wally, la boîte auto 9 rapports à l'aire vraiment très alléchante, dommage qu'elle ne soit que sur le diesel d'ailleurs

D'ici quelques temps tu pourras peut être te trouver une belle occasion récente.
pascaldu54, oui en effet en mode D le moteur fonctionne déjà très bien, et quand tu veux t'amuser en mode S, alors le moteur sort tout son potentiel :bv:
Ce qui est déroutant au début avec ce moteur, c'est qu'il n'est pas autant démonstratif que d'autres moteurs turbo en terme de ressenti d'accélération.
Par contre une fois que l'on est habitué à son comportement, on se rend compte que la conduite est vraiment très dynamique et rapide.
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 19 févr. 2019 13:56
par framug
Félicitations pour ton achat ! 8)
Le noir... un peu salissant, non ?

Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 19 févr. 2019 15:32
par xu92c
Félicitations pour ton achat.
Il y a plusieurs finitions sur la face avant
Beaucoup de chrome sur la tienne
Que le plaisir de « conduire » soit avec toi :jedi:
A suivre ce topic qui amènera pleins d’informations.
:coucou :
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 19 févr. 2019 17:57
par Ptitours
Félicitations pour ta nouvelle acquisition!
Encore un converti à la boite automatique... :lol:
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 19 févr. 2019 19:19
par Renard74
Hello! Magnifique! C'est un des modèles que je vise dès que le budget me le permettras! Amuse toi bien

Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 20 févr. 2019 07:21
par Wally80
lelyon a écrit :Je te comprends Wally, la boîte auto 9 rapports à l'aire vraiment très alléchante, dommage qu'elle ne soit que sur le diesel d'ailleurs

D'ici quelques temps tu pourras peut être te trouver une belle occasion récente.
Non pour moi l'achat ( Neuf ou occasion) c'est terminé ...je ne prendrais plus que de la LOA..A mon âge je ne veux plus me prendre la tête!
Cela permet de se faire plaisir qui plus est en roulant dans des véhicules en parfaite santé !
Mais bon...Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée

Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 20 févr. 2019 13:32
par xu92c
bizarre,
ta face avant « chrome » est celle montée en série sur les 4 doors sedan
ou est-ce une finition pack chrome ? option
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 20 févr. 2019 15:25
par pascaldu54
lelyon, les palettes au volant, elle indique les rapport enclenché au changement lorsque l'on est on mode S, j'ai pas pu essayer a la concession j'ai juste mis D et ensuite S la différence est clair mais j'ai pas pu utilisé les palettes.
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 20 févr. 2019 19:44
par didou56
xu92c a écrit :bizarre,
ta face avant « chrome » est celle montée en série sur les 4 doors sedan
ou est-ce une finition pack chrome ? option
Francis la finition Prestige
de la 10G 5 portes est la seule à bénéficier d'une calandre chromée et poignées chromées.
Les finitions Exclusive et Exclusive Premium ont du chrome seulement au niveau des vitres. :coucou:
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 20 févr. 2019 21:14
par lelyon
Concernant la couleur noire, oui en effet c'est un peu salissant, mais bon je suis habitué mon ancienne 8G l'était aussi.
Par contre il est vrai que si j'avais pu, j'aurai pris la Civic que j'avais essayé il y a quelques mois de couleur grise avec les sièges beiges/noirs au lieu de full black. 8)
Mais bon en noire, elle claque bien également et vu que j'étais déjà habitué...
Du coup pour la calandre chrome, ce n'est pas une option spécifique, mais bien de série sur la finition Prestige, comme le dit didou56.
Voici une photo d'une Civic X Prestige en vente de couleur rouge, et elle a également la calandre chrome :
https://www.ouestfrance-auto.com/voitur ... 40513.html
pascaldu54, pour les palettes au volant, elles peuvent êtres utilisées aussi bien en position D ou en position S, mais pas de la même manière. Je m'explique:
En mode D, si j'utilise les palettes je passe temporairement en mode manuel, je m'en sers surtout pour rétrograder et obtenir du frein moteur dans le but de ralentir la voiture pour éviter d'utiliser les freins. :lol:
Après dans certaines situations, je peux très bien rétrograder également pour obtenir de meilleures relances en étant plus haut dans les tours (sortie virage en côte ou dépassement)
mais toujours sur une courte période.
Une fois que tu appuies de nouveau sur la pédale d'accélérateur de manière normale, la boîte de vitesse détecte une conduite normale et repasse automatiquement en mode auto D.
En mode S, soit je ne touche pas aux palettes et la boîte passe les rapports automatiquement plus tard qu'en mode D entraînant donc une montée en régime plus haute pour correspondre à une conduite plus vive/sportive.
Si j'utilise les palettes je passe alors en vrai mode manuel (avec la lettre M sur le TDB au lieu de S) et ainsi tu as le même comportement qu'avec une boîte mécanique => c'est toi qui décide et maitrise le passage des rapports.
Par contre même en mode manuel, par ex. si tu laisses la voiture couler et que tu arrives en sous régime (1200Trs/min je crois), alors la boîte rétrograde automatiquement de rapport toujours en restant en mode manuel.
Pour résumer, cette boîte CVT possède globalement 3 scénario:
- un mode D pour la conduite normale/dynamique favorisant l'économie
- un mode S pour la conduite très vive/sportive favorisant les performances
- un mode M pour obtenir l'équivalent d'une boîte manuelle ou séquentielle
En plus de ces 3 modes de fonctionnement primaires, il y a plusieurs petits algorithmes qui vont bien pour faciliter l'utilisation de la boîte.
Tu peux même en roulant, passer de la position D à la position S ou inversement avec le levier de vitesse sans avoir à s'arrêter.
Cette boîte de vitesse est vraiment très adaptable à tous les styles de conduite et très polyvalente dans son utilisation.:bv:
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 20 févr. 2019 21:33
par R1FREDERIC74
Wally80 a écrit :Moi je suis à quelques pas de craquer mais pour la version Diesel en boite Auto 9 rapports...Mais je vais encore attendre un an je pense !
+ 1000 C'est tentant oui
Je verrais bien ça aussi comme prochaine voiture
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 20 févr. 2019 21:56
par omb34
Félicitation Lelyon pour ta nouvelle magnifique voiture.... Une fois que l'on a gouté à la boite auto ou à une CVT ; on a du mal à revenir en Ar ... Pour avoir rouler depuis 2009 en CVT ; c'est un régal... je pense que ta CVT ne doit pas être la même que sur l'hybride que j'avais... Le mode S servait uniquement à avoir du frein moteur... ou bien accélérer la recharge de la batterie IMA... mais Honda m'a toujours dit de rester en D ... même en montagne pour avancer...
Sinon regarde bien la vidange de la boite... ça doit avoir lieu tous les 2 ans normalement ou 40.000 Km ... pense à le regarder sur le manuel d'entretien

(on ne sait jamais si la préco a changé entre temps

)
Fait nous des photos de l'intérieur et donne nous tes chiffres de conso

Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 21 févr. 2019 11:26
par pascaldu54
lelyon a écrit :Concernant la couleur noire, oui en effet c'est un peu salissant, mais bon je suis habitué mon ancienne 8G l'était aussi.
Par contre il est vrai que si j'avais pu, j'aurai pris la Civic que j'avais essayé il y a quelques mois de couleur grise avec les sièges beiges/noirs au lieu de full black. 8)
Mais bon en noire, elle claque bien également et vu que j'étais déjà habitué...
Du coup pour la calandre chrome, ce n'est pas une option spécifique, mais bien de série sur la finition Prestige, comme le dit didou56.
Voici une photo d'une Civic X Prestige en vente de couleur rouge, et elle a également la calandre chrome :
https://www.ouestfrance-auto.com/voitur ... 40513.html
pascaldu54, pour les palettes au volant, elles peuvent êtres utilisées aussi bien en position D ou en position S, mais pas de la même manière. Je m'explique:
En mode D, si j'utilise les palettes je passe temporairement en mode manuel, je m'en sers surtout pour rétrograder et obtenir du frein moteur dans le but de ralentir la voiture pour éviter d'utiliser les freins. :lol:
Après dans certaines situations, je peux très bien rétrograder également pour obtenir de meilleures relances en étant plus haut dans les tours (sortie virage en côte ou dépassement)
mais toujours sur une courte période.
Une fois que tu appuies de nouveau sur la pédale d'accélérateur de manière normale, la boîte de vitesse détecte une conduite normale et repasse automatiquement en mode auto D.
En mode S, soit je ne touche pas aux palettes et la boîte passe les rapports automatiquement plus tard qu'en mode D entraînant donc une montée en régime plus haute pour correspondre à une conduite plus vive/sportive.
Si j'utilise les palettes je passe alors en vrai mode manuel (avec la lettre M sur le TDB au lieu de S) et ainsi tu as le même comportement qu'avec une boîte mécanique => c'est toi qui décide et maitrise le passage des rapports.
Par contre même en mode manuel, par ex. si tu laisses la voiture couler et que tu arrives en sous régime (1200Trs/min je crois), alors la boîte rétrograde automatiquement de rapport toujours en restant en mode manuel.
Pour résumer, cette boîte CVT possède globalement 3 scénario:
- un mode D pour la conduite normale/dynamique favorisant l'économie
- un mode S pour la conduite très vive/sportive favorisant les performances
- un mode M pour obtenir l'équivalent d'une boîte manuelle ou séquentielle
En plus de ces 3 modes de fonctionnement primaires, il y a plusieurs petits algorithmes qui vont bien pour faciliter l'utilisation de la boîte.
Tu peux même en roulant, passer de la position D à la position S ou inversement avec le levier de vitesse sans avoir à s'arrêter.
Cette boîte de vitesse est vraiment très adaptable à tous les styles de conduite et très polyvalente dans son utilisation.:bv:
Merci pour l'explication lelyon, mais y a t'il un chiffre qui apparait lorsque que tu est en M, le rapport engager ,1.2.3.4.5.6 ?
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 21 févr. 2019 17:41
par xu92c
forcément !
peu importe le mode

Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 21 févr. 2019 18:58
par pascaldu54
Merci xu92c, pour moi la boite auto sa sera une première c'est pour sa que je demande lorsque j'ai essayer une 4 porte en concession avec le 1.5, j'étais en D c'est drive n'y connaissant rien et ensuite S, mais je ne savais pas que tu pouvais passé directement au mode M juste en appuyant sur les palette la commerciale était assis à coter et c'est elle qui m'a dit vous pouvez changer en roulant donc je suis passé on S mais sans les palettes et on S il n'y avait pas les rapport affiché au tableau de bord, c'était la première fois que je roulais une automatique et franchement c'est le pieds je devient faignant avec l'âge

et comme ma femme roule des automatiques elle est plus habitué, donc je me suis dit faut que j'essaie et à 53 balai il est jamais trop tard pour changer, des que j'ai une réponse je viendrais vous dires quand j'aurais mon nouveau fidèle carrosse.
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 21 févr. 2019 23:01
par xu92c
Ah bon, bizarre
Toutes les BA que j’ai pu conduire, affichent le rapport enclenché
Que ce soit D-S-M etc..
En S et M elle garde la main pour rétrograder si vraiment faible régime
Et doit même afficher le rapport SUP (conseillé) en cas de sur-régime
Exemple 3>4 ou 3>5 ou 3>6 ou 3>7 suivant la vitesse km/h
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 22 févr. 2019 09:02
par pascaldu54
Ben en tout cas j'ai pas vue de chiffre indiqué quelque par au tableau de bord pour le rapport engager, à moin que je n'est pas fait attention ou sa s'affiche ?
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 22 févr. 2019 09:09
par xu92c
pascaldu54 a écrit :Ben en tout cas j'ai pas vue de chiffre indiqué quelque par au tableau de bord pour le rapport engager, à moin que je n'est pas fait attention ou sa s'affiche ?
sûrement dans les options d'affichage au tbd.
souvent les gars mettent la pression du TURBO
après je me trompe peut être vu que ce n'est pas une vraie "boite auto" mais une CVT.
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 22 févr. 2019 09:31
par Wallalha
xu92c a écrit :pascaldu54 a écrit :Ben en tout cas j'ai pas vue de chiffre indiqué quelque par au tableau de bord pour le rapport engager, à moin que je n'est pas fait attention ou sa s'affiche ?
sûrement dans les options d'affichage au tbd.
souvent les gars mettent la pression du TURBO
après je me trompe peut être vu que ce n'est pas une vraie "boite auto" mais une CVT.
Tout est dit, il s'agit de rapports "virtuels" puisque c'est de la variation continue (comme sur les bonnes vieilles mobylettes).
Et puis, quand bien même, quel est l'intérêt de savoir quel est le rapport enclenché ?
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 22 févr. 2019 09:43
par pascaldu54
Quand tu roules au palettes je pense que c'est bien de savoir non ? je vient de voir une vidéo j'ai chercher sur youtube il y a bien les vitesses quand tu passe en mode M donc palettes et la lorsque tu changes on voit bien la vitesse enclenché, parce que sa peut être utile avec les palettes en mode schumi

Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 22 févr. 2019 17:11
par lelyon
pascaldu54 a écrit :Quand tu roules au palettes je pense que c'est bien de savoir non ? je vient de voir une vidéo j'ai chercher sur youtube il y a bien les vitesses quand tu passe en mode M donc palettes et la lorsque tu changes on voit bien la vitesse enclenché, parce que sa peut être utile avec les palettes en mode schumi

Oui tout a fait le numéro de vitesse est affiché des que tu utilises les palettes j'ai oublié d'en parler. En mode D le numéro est affiché tant que tu utilises les palettes, ensuite la boîte reprend le contrôle. En mode M, le numéro des 7 rapports virtuels sont affichés en permanence.
Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 23 févr. 2019 08:13
par pascaldu54
Tu prends combien en vitesse max ?
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 23 févr. 2019 11:05
par xu92c
hum c'est un peu tôt pour le savoir je pense ^^
il vient à peine de la recevoir, moi j'ai du taper 95% de la VMAX au bout de 2 ans :lol:
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 23 févr. 2019 11:49
par pascaldu54
:lol: :lol: j'ai pas attendu aussi longtemps

autoban
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 24 févr. 2019 10:15
par R1FREDERIC74
C'est pas simple de nos jours de taper une Top Speed ...
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 24 févr. 2019 16:56
par pascaldu54
Oui c'est clair que de nos jour vos mieux avoir les yeux partout le max speed mise à par quelque tronçon allemand autoban, par contre j'ai vue que des propriétaires on eu des soucis avec les boites cvt je suis pas rassuré parce que moi sa serais ma première et c'est surtout pour ma femme qui roule aussi la voiture et qui a l'habitude au luxembourg avec son job ils ont que sa dans leur boite et la franchement on voyant qu'il y a des phénoménes de patinage voiture qui broute ou des usures prématuré du système cvt sa ne me rassure pas du tout, moi qui depuis plus de 30 ans je roule en boite manuel, je crois bien que je vais parler à la concession des demains, de toute façon le bon de commande est pas encore signer et le financement est accordé mais pas signer non plus je pense que je peut encore faire amrche arrière pour passer sur une boite méca ou je peut resté sur une cvt ?
Re: Lelyon Civic 1,5 i-VTEC TURBO CVT
Posté : 24 févr. 2019 18:02
par Wally80
Tu as toujours le droit de te rétracter , même signé de toute manière!
Je crois que c'est 14 jours pour un achat ...Alors si tu n'as rien signé c'est encore mieux, sauf que ton vendeur va te regarder d'un mauvais oeil si il pensait que tu étais d'accord sur sa proposition!