Bonjour à tous ceux qui passeront par mon topic.
Voilà déjà plusieurs années que je n 'ai pas posté sur mon topic, mais ayant constaté qu'il est toujours présent sur le nouveau forum je viens vous donner quelques informations sur ma Mégane GT qui a fêté ses 6 ans le 21 novembre 2023.
Le deuxième contrôle technique a été passé avec succès, et heureusement, aucun défaut mentionné sur le rapport, totalement vierge.
J'ai fait faire la révision au garage Renault en juillet dernier pour ses environ 6 ans.
Le programme d'entretien prévoyait certains remplacements comme la courroie d'accessoires.
En détail le prix de cette révision :
1) Forfait Révision intégrale + RN17 / 5W30 avec Assistance : 415.00 euros TTC
Filtre habitacle
Filtre à air
Filtre à huile
Lave glace
Bougies d'allumage
Huile de vidange ELF RN TECH Elite 5W30
Révision véhicule
2) Remplacement kit courroie accessoires : 359.00 euros TTC
Courroie alternateur
Tens Assy-Accsy Belt
Avec la valorisation des déchets et le set de protection du véhicule le montant de cette révision atteint les 777.37 euros TTC, le prix à payer pour rouler tranquille avec une révision conforme aux préconisations.
Je n'ai pas fait faire ma révision chez mon Concessionnaire habituel mais chez un Garage Renault que je connais, ce qui m'a permis d'économiser 24 euros sur la révision et 10 euros sur la courroie accessoires, il n'y pas de petites économies pour un travail réalisé identique en tout point à celui d'une plus grande concession.
Vu le kilométrage de 30.000 km de ma voiture (le kilométrage annuel étant réparti sur deux voitures), le garagiste m'a informé qu'il n'était pas nécessaire de vidanger la boîte de vitesse, me conseillant d'attendre les 60.000 km, pour le remplacement du liquide de freins et de refroidissement lors d'une prochaine révision.
C'est la troisième vidange que je fais depuis mars 2019 date à laquelle j'ai acheté cette voiture.
Petit problème au mois d'août après avoir démarré ma voiture, tandis que je la stationnais pour fermer mon portail :
Message en rouge au tableau de bord, frein de parking desserrer manuellement, aide au freinage d'urgence inopérant avec le voyant collision en rouge au tableau de bord, STOP, sonnerie stridente.
Je ferme mon portail et prends la route malgré tout pour me rendre dans la famille à 800 mètres de chez moi pour déposer un colis, je me doute que ce doit être lié à la batterie.
J'arrête ma voiture et dépose mon colis, au redémarrage les messages se sont éteints, plus aucune anomalie détectée.
Rendant visite pour la journée à un ami, je m'arrête chez le concessionnaire qui avait fait ma révision fin juillet pour lui signaler le problème rencontré.
il me propose de laisser ma voiture, alors que je n'avais pas de rendez vous, pour la tester en début d'après midi et confirme ce que je pensais, pour lui la panne serait liée à la batterie faiblarde, il en a changé 3 depuis le début de la semaine avec ces mêmes symptômes.
j'ai récupéré ma voiture en fin de journée, en effet après avoir testé la batterie il a constaté qu'elle était rendue en fin de vie, la voiture allait bientôt avoir 6 ans.
Batterie Renault Hi-Life 70 Ah - 720 A
L3 EFB Start and Stop
Garantie 3 ans
330 euros TTC
Test + pose de la nouvelle batterie
22 euros TTC
En conclusion de cette intervention, facture totale de 352 euros, pas donné mais la batterie ayant 6 ans et cette voiture étant dotée de beaucoup de technologie et d'électronique il ne faut pas s'étonner, et la moindre faiblesse de la batterie engendre de nombreux messages d'erreurs, qui, s'ils peuvent être alarmistes ne sont que liés à cette baisse de tension, alors pas d'affolement si ça se produit chez vous.
Je repars donc plus tranquille avec ma voiture ainsi révisée.
Si je dois faire le bilan de ces un peu plus de 4 ans d'utilisation je dirais que je suis toujours aussi satisfait de cette voiture qui me comble chaque fois que je prends son volant.
J'adore la ligne et la couleur Bleu Iron métallisée de cette voiture.
La modularité des sièges arrière est plus que classique, le dossier se rabat en 1/3 - 2/3 mais n'offre pas de plancher plat, et l'habitabilité arrière est inférieure à celle de ma Civic 9 G dont j'appréciais la modularité des sièges magiques.
Les sièges sport sont très confortables et offrent un maintien exemplaire, et d'une qualité et aspect irréprochable contrairement à ceux de ma Civic.
La puissance de cette voiture est très largement suffisante si l'on veut conserver tous ses points sur le permis, elle offre de bonne reprises grâce à sa boîte automatique EDC 7 aux rapports biens étagés.
Le 4 control avec ses roues arrières directrices est un véritable régal en conduite et confère à cette voiture une tenue de route exemplaire et un rayon de braquage court lors des manoeuvres.
Je suis également très satisfait de la consommation de carburant en SP95E10 dont la moyenne actuelle ODB oscille entre 6.5 et 6.6 litres au 100 km.
Cette consommation est liée je pense aux trajets que je fais, sur du 70-80-110 et assez peu de ville, assez souvent sans climatisation, le plus souvent au régulateur adaptatif dès que les conditions de circulation le permettent.
En comparaison ma Civic 9G 2.2 idtec faisait 1 litre de moins pour les mêmes parcours (pour info la Mégane GT pèse 1400 kg).
Je dirais que j'utilise ma Mégane un peu comme un diesel, je roule sur le couple de 280 nm sur un régime moteur de 2400 à 3800 tours, de franches accélérations pour atteindre ma vitesse de croisière ou pour me lancer sur les voies d'accélération ou pour doubler, et sur un filet de gaz par la suite ce qui peut expliquer cette consommation que je juge plus que raisonnable.
J'utilise ma Mégane GT toujours sur le mode RS drive, en mode manuel de la boîte automatique avec les palettes au volant, me permettant ainsi de gérer à ma guise le passage des vitesses sans faire hurler le moteur et passer les vitesses au régime moteur que je juge le plus opportun.
Le mode Sport RS drive propose des réglages différents du 4 control, du passage des vitesses et de la direction plus incisive, ce que je préfère.
Sur ce petit retour d'expérience avec ma Mégane GT que je possède depuis mars 2019 je vous souhaite à tous une excellente journée.
Eddy