Page 1 sur 1
Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 08 nov. 2023 21:28
par albandi
Voiture achetée début 2006 à 128.000 km, aujourd'hui elle a 211.500 km. Une seule réparation majeure : un JdC refait en 2009.
Peinture refaite intégralement à la même époque à cause d'une aile remplacée avant l'achat et dont le jaune plus pimpant que le jaune d'origine sur le reste de l'auto. Les jantes en blanc c'est l'oeuvre de bopapa.
A part l'entretien courant : dernièrement la voiture tournait sur 3 voire 2 pattes avec à la clé une surconso. Après remplacement du faisceau d'allumage, tout est rentré dans l'ordre. Récemment, silencieux final, batterie, bobine d'allumage (1 seule pour les 4 cylindres), filtre à essence et durit de réservoir ont été remplacés. Il y a quelques années le dispositif d'alimentation en air secondaire a été condamné car la turbine (air forcé) grippait tous les 6 mois. Ce n'est pas ça qui l'empêche de fonctionner et d'ailleurs le voyant diag moteur orange ne s'allume même pas.
Elle roule bien, tourne à la 5W40 Action et consomme environ 7L/100 pour un usage quasi exclusivement urbain. C'est déjà moins que ce que le constructeur annonce en mixte. C'est une voiture dont seul le moteur vaut le détour car la direction est floue, la tenue de route pourrie, les suspensions sont trépidantes. Mais elle suffit pour ce qu'on lui demande.

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 09 nov. 2023 10:05
par omb34
Sympa cette petite Opel dont le look avait plu à sa sortie... ça sortait du commun

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 09 nov. 2023 13:48
par Citron
Malgré ces éloges elle présente encore bien ! Bon le style de l'époque est discutable mais ça en fait une caisse originale !
Et oui les durites sur ces véhicules qui ont bientôt 30 ans commencent a accuser le coup et nécessite un remplacement, pense à jeter un œil à celles du circuit d'eau car ça reste un organe majeur pour éviter un 2nd jdc
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 09 nov. 2023 15:55
par albandi
Merci du conseil pour les durits de LdR !
Oui c'était ce qu'on appelait à l'époque le look bio, il ne fallait surtout rien d'anguleux, tout en rondeurs, c'était signe de modernité. Et c'est carrément passé de mode. Toutefois les gens se retournent fréquemment dessus car des modèles qui roulent encore bien ça devient rare. Jusqu'à très récemment, il y avait encore 2 jaunes dans ma commune de 14.000 habitants. Je suis tombé sur une annonce pour un modèle de + de 300.000 km, c'est le mieux qu'on puisse en espérer car outre le JdC, il y a la courroie de distri à surveiller. La mécanique en elle-même est comme souvent très solide.
A 2 pas de chez moi, on trouve des autos bien plus rares, pour ne pas dire aberrantes comme dirait un certain GMK: une Xantia 2.1 TD Activa très propre garée dans la rue qui sert au quotidien et une Testarossa, super propre, abandonnée dans des hautes herbes devant un pavillon.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 17 nov. 2023 19:21
par albandi
Dernières nouvelles de la Tigra : je pensais en avoir terminé avec mon problème de moteur tournant sur 3 voire 2 pattes avec le remplacement des fils de bougie because ceci (2 antiparasites dépoilés pour vous montrer le problème) :
Or hier, 10 jours après le remplacement du faisceau d'allumage, impossibilité de redémarrer à chaud quand à froid ça craque sans souci. Absence totale d'allumage. Du coup je regarde du côté du capteur PMH auquel on accède facilement après avoir retiré la roue AVD. Il état raide de merde, sans doute jamais nettoyé en 27 ans. En même temps là où il se trouve il est d'office exposé aux projections d'eau, de poussière et d'huile (moteur plus trop étanche...)
Voyez plutôt, une fois nettoyé au nettoyant freins.
On ne va pas crier victoire trop vite mais le nettoyage a eu un impact immédiat : les démarrages moteur chaud sont de nouveau possibles et faciles.
A propos, j'ai appris quelque chose aujourd'hui : quand moteur tournant je débranche le connecteur du capteur PMH placé lui sur le dessus du moteur, le moteur coupe aussitôt. Je pensais que ce capteur ne servait qu'au démarrage. Bref, du coup ça me fait penser que le capteur est bien opérationnel et donc que son nettoyage suffit.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 17 nov. 2023 23:43
par Citron
Dans ma tête tous les capteurs PMH fonctionnent comme ceci, ça permet une coupure immédiate comme un fusible. Sur la fiesta d'un ami, un rongeur avait bouffé les câbles, moteur d'abord sur 3 pattes puis perte signal total impossible de redémarrer.
Quelques semaines après c'était d'autres sondes sous la boite qu'il avait bouffé

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 18 nov. 2023 01:39
par albandi
ok. Comment expliquer que le moteur démarre à froid ?
A froid ce capteur ne serait pas sollicité ?
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 18 nov. 2023 07:57
par Citron
J'avais mal lu, je pensais que tu l'avais débranché que moteur tournant uniquement. Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, c'était le capteur AAC et non le PMH qui déconnait. Les 2 marchent de concert pour donner l'info au calculateur la position de chaque élément. Peut être que le démarrage est possible sans le PMH mais on s'attend du coup à ce que ça coupe instantanément une fois lancé, visiblement non. Bref du coup je ne sais plus vraiment comment ils répondent et permettent ou non de faire tourner le bloc.
Une seule chose est sure c'est que si l'un est absent, tu vas pas aller bien loin sur 4 cylindres

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 18 nov. 2023 11:43
par albandi
Arf, en fait j'ai eu du mal à décrire la scène : donc moi je parle bien du capteur PMH dont le fil longe le moteur du bas vers le dessus du moteur où se trouve le connecteur. Et c'est donc bien le connecteur du capteur PMH que j'ai débranché moteur tournant. J'ai testé aussi un démarrage à chaud connecteur capteur PMH débranché, bah ça part pas.
Le capteur AAC est planqué derrière le carter plastique de la distri et je ne me suis pas attardé dessus vu que lui est protégé des projections. Mais oui j'imagine bien que les 2 doivent être opé pour tourner sur 4 cylindres. Je tiens au jus si mon nettoyage s'avère convaincant dans la durée, soit 10 jours mini

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 18 nov. 2023 12:37
par Citron
Déja le fait que tu décrives une amélioration notable c'est bien ! Le signal de lecture devait probablement être perturbé avec la crasse, il en va souvent de même avec les capteurs ABS qui arrivent plus à lire la piste
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 18 nov. 2023 16:06
par albandi
D'ailleurs il n'est pas rare de changer des pièces qui ne sont pas défectueuses, juste sales. L'exemple d'ampleur qui me vient c'est l'embrayage de la Civic 1.6 : comme la cloche n'est pas totalement étanche, il peut brouter sur quelques centaines de mètres à froid avant de disparaître totalement. Certains l'ont déjà changé pensant qu'il était HS. Mais le phénomène ne peut que se reproduire, par conception même. L'embrayage a du me laisser tranquille pendant les 30.000 premiers km et depuis je vis avec. Et je vois bien qu'il ne présente aucun signe de faiblesse à la régulière.
Sur la Tigra, le capteur PMH devait certainement tourner par intermittence jusqu'à ce qu'il déraille totalement. J'ai découvert qu'il existe plusieurs types de capteurs PMH :
- Le capteur PMH inductif qui fonctionne en produisant un champ électromagnétique pouvant détecter un objet métallique. Il peut donc détecter la rotation des dents du volant moteur.
- Le capteur PMH actif ou à effet Hall : tout fonctionne de manière électronique.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 18 nov. 2023 17:20
par Citron
La plupart sont inductifs sur poulie, mais il y a quelques exceptions comme tu le dis. Mon suzuki samurai par exemple c'est un effet hall. 350€ le capteur chez suzuki

. Quand j'ai coupé le mien en deux a cause de nouvelles vis du doigt d'allumeur 1.5mm trop longues ça m'a fait bizarre et j'ai mis 3h pour trouver la panne que je venais de créer avec des pièces adaptables ! Mais j'ai trouvé un plan en Hongrie pour de la pièce OEM a bas cout

, 50 balles le capteur.
Pour en revenir aux pièces changées trop tôt, je fais le distinguo entre :
- risque mineur et panne non immobilisante --> on va jusqu'au bout
- risque mineur et panne immo --> à voir selon le prix ou si l'occasion se présente pendant une autre maintenance
- risque majeur pour la sécurité des occupants ou casse franche engendrant des frais en cascade --> pas d'hésitation on change selon les précos
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 18 nov. 2023 20:48
par albandi
Alors je vois un autre paramètre chef !
La Tigra a 27 ans et 211. 650 km, je fais aussi des frais de maintenance en rapport car c'est un véhicule plutôt en fin de vie.
Bon aujourd'hui vu que c'est un véhicule qui fait plein de petits trajets voire des sauts de puce : elle a toujours démarré à chaud du 1er coup (comme toujours sans gaz) mais tantôt ça part super franc comme à froid, tantôt le moteur est dans le flou pendant 1 à 2s avant de se stabiliser au ralenti. Peut-être une histoire de positionnement des pistons différente lors de chaque démarrage, genre avant ou après compression.
Mais bon comme tu dis, c'est bien mieux qu'avant vu que l'auto est...mobile

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 28 déc. 2023 00:13
par albandi
Bon le nettoyage du capteur PMH (inductif à 3 pôles soit pas un modèle à effet Hall) a eu un effet pendant 15 jours à 3 semaines avant que les démarrages moteur tiède deviennent à nouveau très compliqués + apparition d'un nouveau symptôme : ralenti instable. Je pense que le nettoyage a réveillé un peu le capteur qui était soit en fin de vie soit fonctionnel par intermittence.
Du coup j'en ai acheté un neuf pour la somme rondelette de...7,30 euros
https://www.oscaro.com/generateur-dimpu ... spqG5iazPq
Monté cet aprem, démarrage facile sans gaz que ce soit moteur froid, tiède, ou chaud. Le problème de ralenti instable a disparu tout comme les à-coups à 50/60 km/h en 4 sur un filet de gaz. J'attends 2 à 3 semaines avant de crier victoire vu ce qui est arrivé précédemment.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 01 janv. 2024 15:50
par Citron
Super si c'est juste un capteur à 8 balles. Si ça continue il faudra peut être chercher du coté régulateur de pression ou débit de la pompe
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 01 janv. 2024 22:10
par albandi
j'avais pensé à autre chose aussi : le régulateur de ralenti. Si le capteur PMH n'était plus fonctionnel le régulateur de ralenti n'avait pas les bonnes infos de régime moteur et donc ralenti instable. Si ça vient pas du capteur PMH, on peut imaginer que le régulateur de ralenti lui-même soit dans le sac. J'avoue que le ralenti devenu instable m'a bien orienté dans ma recherche de panne.
Si ça recommence à déconner, avec l'hypothèse que le capteur PMH fait bien son job, dans l'ordre perso je regarderais :
1° capteur AAC
2° régulateur de ralenti
3° alimentation en carburant (les 2 éléments que tu décris)
Précision : le filtre à essence a été changé récemment.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 21 janv. 2024 11:14
par albandi
Plus de 3 semaines se sont écoulées depuis le montage du capteur PMH neuf et tout va bien donc je considère le problème comme réglé.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 21 janv. 2024 12:11
par DaG33K
Moi je dis chapeau bas !! Bravo pour cette ténacité et pour avoir trouver la cause du problème
Comme dis Citron un capteur à 8 balles ... c'est fou

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 28 janv. 2024 20:19
par albandi
Merci pour les encouragements, c'est toujours une affaire qui roule. Pour rappel il y avait pas que le souci du capteur PMH mais aussi 1 antiparasite mort sur les 4 dans le faisceau de fils de bougies. Il faut bien admettre que sur ces voitures qui datent un peu la conception moteur est moins complexe et les pannes plus faciles à identifier. On a toujours tendance à penser que lorsque ça tourne pas rond, un seul organe est en cause mais toute voiture qui roule est une voiture pas en panne mais qui est en train d'en générer en silence. Ce qui ne m'a pas aidé c'est que je n'avais pas l'outil de diag OpCom pour savoir que c'était le capteur PMH. J'ai une prise diag là-dessus mais pas OBDII comme sur la Civic. Je ne sais même pas si c'est une OBD1
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 17 mars 2025 10:25
par albandi
Des nouvelles de la petite jaune :
il y a quelques mois j'ai commencé à avoir des à-coups sur un filet de gaz à 50 km/h. Puis des calages moteur aléatoires, parfois à des endroits pas très orthodoxes (rond-points). Ralenti qui faisait le yo-yo de façon aléatoire. Tout cela s'est dégradé gentiment au point de rendre la voiture inconduisible, même avec une conduite typée on/off. Et puis par hasard à l'arrière de la culasse je vois un conduit en dur de petit diamètre à l'air-libre, mais alors carrément à l'opposé de l'admission d'air...Moteur tournant, ça aspire sec par là et donc en le bouchant à peine avec le doigt calage direct du moteur. 'Tin à ce point !?
Le beau-père qui me dit, ça fait des années que c'est comme ça et moi je n'avais jamais remarqué. Ca sentait le tuyau débranché pour je ne sais quelle raison, peut-être juste pour se faire de la place. Ah bah d'accord le tuyau qui part de capteur de pression d'air (on savait pas que c'était ça l'espère de plaque rectangulaire noire au-dessus du vase d'expansion accrochée au tablier) est lui-même à l'air libre. Le machin au lieu de mesurer une dépression de peut-être -0,6 ou -0,7 bar il se retrouve à mesurer la pression atmo soit +1 bar et bien sûr le calculo devait composer avec ça... Bougies nettoyées, moteur tournant elles devenaient noir charbon en même pas 2 ou 3 mn. Le régulateur de ralenti (moteur pas à pas) devait certainement être toujours au taquet pour chercher un ralenti improbable...victime collatérale supposée de ce foutoir dirons certains...
Bref tuyau remis à sa place, changement du régulateur de ralenti pour la modique somme de 13 euros et condamnation de la vanne EGR avec une plaque métal. On a quand même du remettre le connecteur sur la vanne EGR et la caler dans un recoin pour éviter le fameux voyant moteur orange.
En 4 à 40 compteur (donc moins en réél), le moteur repart comme une fleur. Faire circuler uniquement des gaz propres doit permettre de gagner un peu en souplesse. Par contre bien incapable d'estimer le taux de recirculation. A 5000 trs elle a le démon, bref le moteur a toujours la santé à 215.500 km et ça fait des années que le moteur n'a pas montré une si bonne éducation.
Ah si j'oubliais, il y a peu grosse fuite de LdR. Ouf, c'était pas un 2nd joint de cucu mais juste une durit percée. Sauf que durit très peu accessible et donc difficile de localiser la fuite. De plus trou d'aiguille et avec la pression ça avait repeint un peu partout.
Mais là je pense qu'on est bien bien
Prochain CT en juillet 2026 sachant que la voiture aura 30 ans en avril 2026. Peut-être qu'on la passera collection. Je me demande si le prochain CT sera celui d'un véhicule collection ou s'il faut un ultime CT normal pour la passer collection justement.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 31 mars 2025 23:16
par albandi
Dernière petite farce en date : bruit de casserole extérieur, bruit sourd dans l'habitacle --> silencieux intermédiaire (central) dessoudé. J'ai trouvé un Bosal pour moins de 57 euros chez Carter Cash. Chez Norauto ça vaut presque le double, 110 euros.
Les joies d'une voiture de presque 30 ans...
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 04 avr. 2025 13:46
par Narkaz21
Mais elle est tellement sympa,on a plus beaucoup de voitures atypique
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 06 avr. 2025 01:17
par albandi
Effectivement, plus beaucoup de Tigra capables de rouler correctement aujourd'hui et encore moins des jaunes lol
J'en vois quelques unes stationnées dans des lieux privés mais croisées sur la route, c'est pas fréquent. Je vois la différence par rapport à 10 ans en arrière.
Silencieux intermédiaire monté mercredi sans souci, bruit à nouveau civilisé.
Content de voir qu'on peut encore trouver des pièces facilement pour cette auto.
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 06 avr. 2025 14:25
par Narkaz21
J avais voula la prendre en première voiture mais le père m en avait dissuadé car pas fiable paraît il...j avais vu une crx mais la aussi un véto,donc comme beaucoup j'ai pris une 206 en 2010
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 06 avr. 2025 21:05
par albandi
Allez encore une, la vitre conducteur qui tombe au fond de la portière. Mécanisme déjà remplacé mais on s'est rendu compte que c'était une soudure 3 points et les 3 points ont cédé tour à tour. Bopapa a fait une vraie soudure. Un peu le bordel pour remonter mais ça fonctionne
Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996
Posté : 09 avr. 2025 23:44
par albandi
Narkaz21 a écrit : 06 avr. 2025 14:25
J avais voula la prendre en première voiture mais le père m en avait dissuadé car pas fiable paraît il...j avais vu une crx mais la aussi un véto,donc comme beaucoup j'ai pris une 206 en 2010
Je pense qu'à presque 215.000 km/30 ans au vu des problèmes rencontrés je suis plutôt tombé sur un bon numéro. Sur les Ecotec 1.4 et 1.6, il y a des échéances plus rapprochées que la moyenne comme la distri à remplacer tous les 60.000 km et avec mon joint de culasse refait 1 fois je suis dans la norme. Mais entre le 1.4 et le 1.6, il vaut mieux privilégier le 1.4. Car le 1.4 est un moteur pensé dans son ensemble. Le 1.6 est un moteur bâtard, bloc du 2.0 avec une culasse pour en faire un 1.6. Et sa fiabilité a pâti directement de ce choix technique.
Bon, cette fois c'est la dernière...avant la prochaine

: portière conducteur qui se referme toute seule car ressort d'arrêt de portière conducteur cassé. Mais là le contexte est différent car ça faisait très longtemps que la portière se refermait toute seule. Juste je n'avais pas pris la peine de m'en occuper. C'est fonctionnel avec un ressort trouvé dans une casse mais comme ce dernier est un peu plus fort que celui d'origine, le tirant craque en passant chaque cran.
A l'instant T une seule chose n'est pas fonctionnelle sur cette auto : la condamnation centralisée...condamnée volontairement par crainte de rester coincé à l'intérieur (défaillante).
Après avoir réglé les problèmes moteurs évoqués plus haut, cette auto tourne dans les 7L/100 ce qui est très raisonnable vu son utilisation purement urbaine.