Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

j'avais pensé à autre chose aussi : le régulateur de ralenti. Si le capteur PMH n'était plus fonctionnel le régulateur de ralenti n'avait pas les bonnes infos de régime moteur et donc ralenti instable. Si ça vient pas du capteur PMH, on peut imaginer que le régulateur de ralenti lui-même soit dans le sac. J'avoue que le ralenti devenu instable m'a bien orienté dans ma recherche de panne.

Si ça recommence à déconner, avec l'hypothèse que le capteur PMH fait bien son job, dans l'ordre perso je regarderais :

1° capteur AAC
2° régulateur de ralenti
3° alimentation en carburant (les 2 éléments que tu décris)

Précision : le filtre à essence a été changé récemment.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

Plus de 3 semaines se sont écoulées depuis le montage du capteur PMH neuf et tout va bien donc je considère le problème comme réglé.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
DaG33K
Administrateur
Accro
Messages : 1517
Enregistré le : 23 avr. 2013 10:42
Pays : FRANCE
Véhicule : CTS 2008 - XL1200N 2008
Localisation : 69

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par DaG33K »

Moi je dis chapeau bas !! Bravo pour cette ténacité et pour avoir trouver la cause du problème :super:
Comme dis Citron un capteur à 8 balles ... c'est fou :amen:
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

Merci pour les encouragements, c'est toujours une affaire qui roule. Pour rappel il y avait pas que le souci du capteur PMH mais aussi 1 antiparasite mort sur les 4 dans le faisceau de fils de bougies. Il faut bien admettre que sur ces voitures qui datent un peu la conception moteur est moins complexe et les pannes plus faciles à identifier. On a toujours tendance à penser que lorsque ça tourne pas rond, un seul organe est en cause mais toute voiture qui roule est une voiture pas en panne mais qui est en train d'en générer en silence. Ce qui ne m'a pas aidé c'est que je n'avais pas l'outil de diag OpCom pour savoir que c'était le capteur PMH. J'ai une prise diag là-dessus mais pas OBDII comme sur la Civic. Je ne sais même pas si c'est une OBD1
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

Des nouvelles de la petite jaune :

il y a quelques mois j'ai commencé à avoir des à-coups sur un filet de gaz à 50 km/h. Puis des calages moteur aléatoires, parfois à des endroits pas très orthodoxes (rond-points). Ralenti qui faisait le yo-yo de façon aléatoire. Tout cela s'est dégradé gentiment au point de rendre la voiture inconduisible, même avec une conduite typée on/off. Et puis par hasard à l'arrière de la culasse je vois un conduit en dur de petit diamètre à l'air-libre, mais alors carrément à l'opposé de l'admission d'air...Moteur tournant, ça aspire sec par là et donc en le bouchant à peine avec le doigt calage direct du moteur. 'Tin à ce point !?

Le beau-père qui me dit, ça fait des années que c'est comme ça et moi je n'avais jamais remarqué. Ca sentait le tuyau débranché pour je ne sais quelle raison, peut-être juste pour se faire de la place. Ah bah d'accord le tuyau qui part de capteur de pression d'air (on savait pas que c'était ça l'espère de plaque rectangulaire noire au-dessus du vase d'expansion accrochée au tablier) est lui-même à l'air libre. Le machin au lieu de mesurer une dépression de peut-être -0,6 ou -0,7 bar il se retrouve à mesurer la pression atmo soit +1 bar et bien sûr le calculo devait composer avec ça... Bougies nettoyées, moteur tournant elles devenaient noir charbon en même pas 2 ou 3 mn. Le régulateur de ralenti (moteur pas à pas) devait certainement être toujours au taquet pour chercher un ralenti improbable...victime collatérale supposée de ce foutoir dirons certains...

Bref tuyau remis à sa place, changement du régulateur de ralenti pour la modique somme de 13 euros et condamnation de la vanne EGR avec une plaque métal. On a quand même du remettre le connecteur sur la vanne EGR et la caler dans un recoin pour éviter le fameux voyant moteur orange.
En 4 à 40 compteur (donc moins en réél), le moteur repart comme une fleur. Faire circuler uniquement des gaz propres doit permettre de gagner un peu en souplesse. Par contre bien incapable d'estimer le taux de recirculation. A 5000 trs elle a le démon, bref le moteur a toujours la santé à 215.500 km et ça fait des années que le moteur n'a pas montré une si bonne éducation.

Ah si j'oubliais, il y a peu grosse fuite de LdR. Ouf, c'était pas un 2nd joint de cucu mais juste une durit percée. Sauf que durit très peu accessible et donc difficile de localiser la fuite. De plus trou d'aiguille et avec la pression ça avait repeint un peu partout.
Mais là je pense qu'on est bien bien :amen:

Prochain CT en juillet 2026 sachant que la voiture aura 30 ans en avril 2026. Peut-être qu'on la passera collection. Je me demande si le prochain CT sera celui d'un véhicule collection ou s'il faut un ultime CT normal pour la passer collection justement.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

Dernière petite farce en date : bruit de casserole extérieur, bruit sourd dans l'habitacle --> silencieux intermédiaire (central) dessoudé. J'ai trouvé un Bosal pour moins de 57 euros chez Carter Cash. Chez Norauto ça vaut presque le double, 110 euros.
Les joies d'une voiture de presque 30 ans...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
Narkaz21
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2025 22:29
Pays : Belgique
Véhicule : Civic 8

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par Narkaz21 »

Mais elle est tellement sympa,on a plus beaucoup de voitures atypique
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

Effectivement, plus beaucoup de Tigra capables de rouler correctement aujourd'hui et encore moins des jaunes lol
J'en vois quelques unes stationnées dans des lieux privés mais croisées sur la route, c'est pas fréquent. Je vois la différence par rapport à 10 ans en arrière.
Silencieux intermédiaire monté mercredi sans souci, bruit à nouveau civilisé.
Content de voir qu'on peut encore trouver des pièces facilement pour cette auto.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
Narkaz21
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2025 22:29
Pays : Belgique
Véhicule : Civic 8

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par Narkaz21 »

J avais voula la prendre en première voiture mais le père m en avait dissuadé car pas fiable paraît il...j avais vu une crx mais la aussi un véto,donc comme beaucoup j'ai pris une 206 en 2010
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

Allez encore une, la vitre conducteur qui tombe au fond de la portière. Mécanisme déjà remplacé mais on s'est rendu compte que c'était une soudure 3 points et les 3 points ont cédé tour à tour. Bopapa a fait une vraie soudure. Un peu le bordel pour remonter mais ça fonctionne
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
albandi
Insatiable
Messages : 2936
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Opel Tigra 1.4 16S de 04/1996

Message par albandi »

Narkaz21 a écrit : 06 avr. 2025 14:25 J avais voula la prendre en première voiture mais le père m en avait dissuadé car pas fiable paraît il...j avais vu une crx mais la aussi un véto,donc comme beaucoup j'ai pris une 206 en 2010
Je pense qu'à presque 215.000 km/30 ans au vu des problèmes rencontrés je suis plutôt tombé sur un bon numéro. Sur les Ecotec 1.4 et 1.6, il y a des échéances plus rapprochées que la moyenne comme la distri à remplacer tous les 60.000 km et avec mon joint de culasse refait 1 fois je suis dans la norme. Mais entre le 1.4 et le 1.6, il vaut mieux privilégier le 1.4. Car le 1.4 est un moteur pensé dans son ensemble. Le 1.6 est un moteur bâtard, bloc du 2.0 avec une culasse pour en faire un 1.6. Et sa fiabilité a pâti directement de ce choix technique.

Bon, cette fois c'est la dernière...avant la prochaine :hehe: : portière conducteur qui se referme toute seule car ressort d'arrêt de portière conducteur cassé. Mais là le contexte est différent car ça faisait très longtemps que la portière se refermait toute seule. Juste je n'avais pas pris la peine de m'en occuper. C'est fonctionnel avec un ressort trouvé dans une casse mais comme ce dernier est un peu plus fort que celui d'origine, le tirant craque en passant chaque cran.
A l'instant T une seule chose n'est pas fonctionnelle sur cette auto : la condamnation centralisée...condamnée volontairement par crainte de rester coincé à l'intérieur (défaillante).
Après avoir réglé les problèmes moteurs évoqués plus haut, cette auto tourne dans les 7L/100 ce qui est très raisonnable vu son utilisation purement urbaine.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
345.375 km, bientôt 500.000
Répondre