Nouvelle en ctr

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LadyRed

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Message par LadyRed »

Coucou,

Amatrice de voiture japonaise en région nancéienne, j'aime le rouge et les moteurs qui prennent des tours  
Je m'appelle sarah, j'ai 32 ans.

Je vais commencer l'histoire avec un peu de contexte.
Gamine mon papa avait une ed7 et une itr dc2 avec lesquelles il nous emmenait avec mon frère sur circuit. Il a ensuite eu une rx8 sur laquelle j'ai fait ma conduite accompagnée.
En 2009, j'ai obtenu mon permis et je suis immédiatement partie sur une ec8 rouge, l'entrée de gamme de la civic, un petit 1.3 de 75ch, une occase pas chère et demie épave.  
Après avoir gonflé mes biceps en un an, je l'ai vendu pour une ford puma à moteur yamaha zetec, rouge naturellement.   
A cette époque, cela me semblait être une bonne affaire, un coupé pas trop kilométré, méconnu, avec un moteur yamaha 1.7 zetec de 125ch, un comportement sain. Un coeur japonais et une enveloppe européenne. 
J'ai passé plusieurs années avec la puma avant que mon petit frère en gt86 me nargue. Il était temps de passer sur une vraie sportive japonaise.
Je voulais une s2000 ou une 350z mais ni l'une, ni l'autre n'était à ma portée. L'assurance voulait m'assassiner et c'est le graal qui s'est présenté à moi. Une fn2 ctr rouge propre en garage honda avec une garantie de 12 mois, toute d'origine de 2007 mais comme neuve. L'âme du k20, sa hargne, sa mélodie et l'enveloppe ovni sans sacrifier la pratique et la polyvalence. Je continue de le vivre chaque jour sans lassitude. Il n’y a pas de mots, seulement des émotions.   

Je suis tombée amoureuse de ma ctr fn2 et la fiabilité frise le sans faute en sachant que je ne la ménage pas tout au long de l'année. Elle avait moins de 50 000km à l'achat, elle en a 155 000km maintenant et je commence seulement à avoir un peu tout qui me tombe dessus. L'usure qui sape le moral.

Les disques, plaquettes, étriers en début d'année, le réglage des soupapes cet été et l'embrayage qui arrive au bout. Pas une surprise mais honda me demande 2k pour tout le kit et c'est vraiment trop cher. Un kit exedy m'est proposé par un ami et je ne sais pas quoi en penser. Ma seule pièce non d'origine c'est une demie ligne tegiwa pour la mélodie naturellement. 

Je m'inscris pour avoir des avis sur des pièces autres que honda parce que là je trouve qu'honda abuse sur le prix des prestations. C'était déjà le cas pour tout le freinage et le réglage des soupapes, même la révision est devenue chère.

Embrayage, amortisseurs et pour les phares antibrouillards avant est ce que je suis obligée de rester oem pour être tranquille ou les pièces non oem sont moins endurantes ?

Huile moteur : honda 5w40 hfs
Huile boite : honda mtf
Filtre huile, air, habitacle : honda

Je respecte les préconisations honda car mon frère a fait n'importe quoi sur sa gt86 et il a cassé son moteur, il est de mauvais conseils.
Mon papa aurait été de bons conseils mais il n'est plus de ce monde.

Merci.
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Citron
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Re: Nouvelle en ctr

Message par Citron »

Salut Laly,
merci pour cette présentation détaillée ça fait plaisir de voir déja ton investissement !
On ressent tout de suite ta passion et ton amour pour les japonaises et ça fait du bien, surtout le fait de reprendre la voie de la raison et de lourder une puma pour une FN2 :diable: .
J'allais te demander pourquoi ne pas faire toi même tes maintenances avec ton papa pour te guider pour diminuer les couts, mais j'obtiens des réponses en fin de texte ... désolé pour cela.
Cela dit il n'est pas trop tard pour s'y mettre, les maintenances standards étant assez accessibles sur cette caisse. L'embrayage c'est en effet un autre défi, si on est pas équipé c'est coton de tomber une boite pour le remplacer. A 150.000km c'est la valeur standard de remplacement, je commence à yy songer tranquillement aussi mais j'ai encore quelques années devant moi.
Le top pour garder de la souplesse à la pédale et une symétrie entre tes molets c'est un OEM. Largement suffisant pour une caisse stock ou sur des prépa atmos, tu peux le trouver en ligne à 400€ https://hp-performances.com/fr/honda-oe ... r-dc5.html. Tu devras par contre trouver un mécano qui dispose d'un pont pour le faire remplacer (6-800€ environ selon le garage).

Oui Honda est carrément à la masse niveaux tarifs de maintenances et pièces, c'est franchement excessif en général (sauf les fluides) ... C'est ce qui m'a poussé à faire mes maintenances moi même et évoluer en complexité avec les années.
Les antibrouillards tu peux foncer sur des marques aftermarket, ça se trouve pour 40-45€, aucune différence avec un OEM.
Amortos idem, il te faut juste les bonnes coupelles si tu as à les changer sinon ça va engendrer des clong. Et bien vérifier les longueurs de tubes et ressorts pour conserver une garde au sol idéale avec un travail correct des amortos
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Re: Nouvelle en ctr

Message par LadyRed »

Honda performance, j'y ai commandé des tapis, des petits, un bidon d'huile pour faire l'appoint et des filtres mais ils ne répondent jamais au téléphone.

J'ai l'ami de mon frère qui a un garage mais il est lourd et il a un kit embratage exedy pour ma fn2. Je ne sais pas quoi en penser. Je ne vois pas en quoi en embrayage stage 1 serait mieux sur ma fn2 stock. C'est comme l'huile, il me saoule avec sa 10w60 super chère.

Vous avez des adresses dans la région nancéienne ?

Pour les antibrouillards ça me rassure car chez honda ils sont à l'unité à 75 ht hors pose... sur oscaro 65 ttc les deux.

Pour les amortisseurs, il faudra inclure les ressorts ou c'est vendu en kit car chez honda tout est au détail, ils abusent vraiment.

Merci.
LadyRed

Re: Nouvelle en ctr

Message par LadyRed »

Pour compléter, une photo de moi et ma fn2.

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Citron
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Re: Nouvelle en ctr

Message par Citron »

LadyRed a écrit : 12 nov. 2023 13:02 Honda performance, j'y ai commandé des tapis, des petits, un bidon d'huile pour faire l'appoint et des filtres mais ils ne répondent jamais au téléphone.

J'ai l'ami de mon frère qui a un garage mais il est lourd et il a un kit embratage exedy pour ma fn2. Je ne sais pas quoi en penser. Je ne vois pas en quoi en embrayage stage 1 serait mieux sur ma fn2 stock. C'est comme l'huile, il me saoule avec sa 10w60 super chère.
HP tu peux y aller, j'ai un pote qui avait fait une grosse commande pour DC2 là bas et pas de problèmes. Par contre on a pas essayé de les joindre, seul point négatif pour moi c'est leur frais de port exorbitants peu importe la commande ou le volume...
Clairement un embrayage renforcé c'est pas utile pour un daily ou une prépa soft comme je le disais, ça va juste être désagréable sans rien apporter de positif.
Même combat pour la 10w60, trop visqueux. En hiver elle va mettre une éternité a chauffer. Le K20Z4 est préco pour de la 5w40. Dessous c'est de la flotte qui va être brulée, dessus c'est pas assez fluide. Ca peut s'imaginer pour du trackday et aller pister là ou on chauffe vraiment de l'huile à plus de 120°C ou + .
Si tu veux une huile pas chère et tip top, la motul 8100 X-cess en 5w40, en un peu plus oénreux y'a la Fuchs Titan Race pro S en 5w40 également (actuellement là dessus pour ma part).

LadyRed a écrit : 12 nov. 2023 13:02 Pour les amortisseurs, il faudra inclure les ressorts ou c'est vendu en kit car chez honda tout est au détail, ils abusent vraiment.
En général c'est tout au détail, tu peux aller sur des sites genre autodoc c'est très bien.
- amortos
- ressorts
- butées
- soufflets
Prévoir biellettes de barre stab avec méplat si elles sont fatiguées
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Re: Nouvelle en ctr

Message par LadyRed »

Il faut s'y connaitre un minimum pour ne pas se faire avoir. Dommage qu'il n'existe pas un kit d'amortisseurs comme il en existe pour l'embrayage.

Pour l'embrayage exedy, c'est donc même mauvais si ma voiture est stock. Il doit avoir un kit qui traine à me refourguer.

Merci tout plein pour ses réponses. J'en profite pour demander si je peux changer les ampoules xenon pour des plus bleues. Je sais bien bien que ce n'est pas légal mais est ce qu'elles se montent en lieu et place des anciennes sans modification ?

Même question pour les antibrouillards qui ne font pas beaux. Je sais que je vais perdre en qualité mais pour ce qu'ils éclairent quand le brouillard est là... ou pour rester légal un halogène qui tire sur le blanc et non le jaune.
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Re: Nouvelle en ctr

Message par Ramb07 »

Bonjour Laly, bienvenue sur le forum.
Terrible que tu aies pu trouver et t'offrir une FN2 propre et sans surprise !

Les frais de maintenance en garage honda, je confirme, en 2017 c'était 96€ l'heure de main d'oeuvre :]
Après j'ai trouvé le manuel atelier et un pote qui s'y connait bien en mécanique.

Pour les pièces, j'aime bien consulter ce site, choper les références OEM puis faire des recherches croisées. Bon cela demande du temps, surtout si je cherche la marque de première monte, dans ce cas faut parfois aller regarder des photos avec les noms de fournisseurs d'origine...

https://www.pieces-auto-honda.fr/
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda- ... 00/1/10557

Par contre l'embrayage n'est pas à un prix aussi intéressant que ce que Citron a communiqué.
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Re: Nouvelle en ctr

Message par Ramb07 »

Citron a écrit : 12 nov. 2023 12:23 Amortos idem, il te faut juste les bonnes coupelles si tu as à les changer sinon ça va engendrer des clong. Et bien vérifier les longueurs de tubes et ressorts pour conserver une garde au sol idéale avec un travail correct des amortos

C'est donc de là que viennent les clongs qui me dérangent tant....
Merci Citron.

Le plus marrant, c'est que les amortisseurs avant ont été changés dans une concession Honda
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Re: Nouvelle en ctr

Message par omb34 »

Salut Sarah et bienvenue parmi nous ;)

Aaaaah enfin une belle présentation comme on les aime ici ... ça fait plaisir à lire... ça fait plaisir de savoir que tu es passionnée et ça se voit dans ta présentation...
Tu es vers Nancy... j'ai un collègue de boulot dont le cousin est un spécialiste Honda et qui lui a gardé sa type R (G.7) pendant 4 ou 5 mois... la caisse et la mécanique ont été entièrement refaite... j'essaierai de savoir demain où il est ... car il est surement plus près de chez toi que de chez moi :lol:
Après Demon pourra aussi beaucoup te renseigner vu qu'il connait la type R comme sa poche et qu'il a aussi quasi tout changé dessus à l'époque.

Concernant l'embrayage, je conseille de rester sur de l'origine ou équivalent en pièces... Le prix des pièces japonaises a toujours été très chères quelque soit la marque et ça datait d'avant ta naissance... un cardan pour un Civic ou Concerto des années 1990 (la maladie) c'était à l'époque 6.500 Frs HT sans la MO.

Concernant l'huile moteur... 10W60 pour faire du circuit mais uniquement du circuit ou alors si on roule souvent en montagne en mode rallye ; une 10W50 pourrait faire l'affaire... le reste du temps une 5W40 fera largement l'affaire. Par contre ; bien contrôler le niveau d'huile régulièrement. Sur mon Coupé, je sais qu'au dessus de 3.500 trs, elle me mange un peu d'huile.

Pour la GT 86 de ton frère, faudra me dire comment il a fait pour flinguer un moteur Toyota ultra fiable. Je n'en reviens pas.
Honda SH 125i - 94.000 Km
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Re: Nouvelle en ctr

Message par Citron »

Ramb07 a écrit : 12 nov. 2023 18:07
Citron a écrit : 12 nov. 2023 12:23 Amortos idem, il te faut juste les bonnes coupelles si tu as à les changer sinon ça va engendrer des clong. Et bien vérifier les longueurs de tubes et ressorts pour conserver une garde au sol idéale avec un travail correct des amortos

C'est donc de là que viennent les clongs qui me dérangent tant....
Merci Citron.

Le plus marrant, c'est que les amortisseurs avant ont été changés dans une concession Honda
Pour le train avant y'a pas 50 trucs à regarder de toute façon. Les coupelles c'est dur a visualiser alors que le reste est plus simple et peut se faire avec un bras de levier. Dans la liste des verifs tu trouves :
- biellettes barre stab
- silentblocs barre stab
- rotules direction + rotule d'allonge
- rotule sous la fusée
- silentblocs de triangle

La ref exacte des coupelles je ne l'ai plus en tête mais ça se trouve sur le forum ;)

@Laly pour les ampoules j'ai tout passé en LED chinoises, y'a de vraies bonnes ref sur aliexpress, AB inclus. Ca se monte très bien mais fais pas comme moi et prends moins puissant, ça éclaire même trop ... j'ai quelques appels de phares des autres usagers c'est pas top malgré que j'ai réglé les phares au plus bas. Je pense repasser sur du moins violent pour les feux de croisements. Par contre en col de montagne avec les AB et les pleins phares, bah c'est équivalent à un soleil de midi au mois d'aout :mrgreen:
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Re: Nouvelle en ctr

Message par DaG33K »

Salut Laly et bienvenu sur le forum,

Ta présentation est bien fournis ça fait vraiment plaisir à voir quand on compare à l'énormité de personne qui n'en font pas le 10e. Pour cela je t'en remercie :merci: :merci:

J'espère que ce forum sauras t'aider dans tes recherches, et que tu y trouveras une équipe cool et sympathique.


Tu arrives en pleine transition sur notre forum, j'en ai repris le flambeau, et l'hébergement.
Et je vais passer pour le relou de service, malheureusement je me dois d'endosser ce rôle.

Cette catégorie est réservée pour la présentation des pilotes, pas de leur véhicules.
Tu as une catégorie réservée pour la présentation de ton véhicule pour cela.

Rappel des règles de présentation des pilotes => viewtopic.php?t=61

Vue que tu as une 8G, c'est par ici que ça se passe => viewforum.php?f=10

Rappel des règles de présentation des véhicules (8G pour cet exemple) => viewtopic.php?t=23692

Ce message vaut également pour les autres personnes qui ont participer, et aussi pour ceux qui viennent simplement lire le topic. Merci à tous :merci:

Au plaisir de te lire et de pouvoir échanger avec toi.

:super:
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Re: Nouvelle en ctr

Message par LadyRed »

Ramb07 a écrit : 12 nov. 2023 18:04 Bonjour Laly, bienvenue sur le forum.
Terrible que tu aies pu trouver et t'offrir une FN2 propre et sans surprise !

Les frais de maintenance en garage honda, je confirme, en 2017 c'était 96€ l'heure de main d'oeuvre :]
Après j'ai trouvé le manuel atelier et un pote qui s'y connait bien en mécanique.

Pour les pièces, j'aime bien consulter ce site, choper les références OEM puis faire des recherches croisées. Bon cela demande du temps, surtout si je cherche la marque de première monte, dans ce cas faut parfois aller regarder des photos avec les noms de fournisseurs d'origine...

https://www.pieces-auto-honda.fr/
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda- ... 00/1/10557

Par contre l'embrayage n'est pas à un prix aussi intéressant que ce que Citron a communiqué.
Le site est rattaché à honda et je ne le connaissais pas. Oui tout ce qui est en lien avec l'embrayage gonfle la facture mais si un kit oem fait aussi bien pour bien moins cher, n'étant pas riche je prends.

Pour l'état de ma fn2, c'était une occasion chez honda nancy, une première main, une héritage complètement stock sans accident. Je ne sais plus exactement son kilométrage à l'époque mais je crois que c'était 47000km. C'est un ovni (oRni chez vous) cette civic. Tout est extra dans cette voiture, la disposition des compteurs, le lettrage rouge, la position de conduite, le châssis, la boite, les sièges, le rupteur, la clim réglable des deux côtés, le démarrage par bouton à gauche du volant, les places arrières spacieuses, le coffre très vaste avec un double fond et en prime pas trop gourmande.
Ramb07 a écrit : 12 nov. 2023 18:07
C'est donc de là que viennent les clongs qui me dérangent tant....
Merci Citron.

Le plus marrant, c'est que les amortisseurs avant ont été changés dans une concession Honda
En parlant de clong, à chaque ralentisseur un clong pas cool et moi ça venait de mes silentblocs.
omb34 a écrit : 12 nov. 2023 18:17 Salut Sarah et bienvenue parmi nous ;)

Aaaaah enfin une belle présentation comme on les aime ici ... ça fait plaisir à lire... ça fait plaisir de savoir que tu es passionnée et ça se voit dans ta présentation...
Tu es vers Nancy... j'ai un collègue de boulot dont le cousin est un spécialiste Honda et qui lui a gardé sa type R (G.7) pendant 4 ou 5 mois... la caisse et la mécanique ont été entièrement refaite... j'essaierai de savoir demain où il est ... car il est surement plus près de chez toi que de chez moi :lol:
Après Demon pourra aussi beaucoup te renseigner vu qu'il connait la type R comme sa poche et qu'il a aussi quasi tout changé dessus à l'époque.

Concernant l'embrayage, je conseille de rester sur de l'origine ou équivalent en pièces... Le prix des pièces japonaises a toujours été très chères quelque soit la marque et ça datait d'avant ta naissance... un cardan pour un Civic ou Concerto des années 1990 (la maladie) c'était à l'époque 6.500 Frs HT sans la MO.

Concernant l'huile moteur... 10W60 pour faire du circuit mais uniquement du circuit ou alors si on roule souvent en montagne en mode rallye ; une 10W50 pourrait faire l'affaire... le reste du temps une 5W40 fera largement l'affaire. Par contre ; bien contrôler le niveau d'huile régulièrement. Sur mon Coupé, je sais qu'au dessus de 3.500 trs, elle me mange un peu d'huile.

Pour la GT 86 de ton frère, faudra me dire comment il a fait pour flinguer un moteur Toyota ultra fiable. Je n'en reviens pas.
Oui ça serait sympathique de ta part de voir avec ton ami nancéien, d'avance merci.

Embrayage origine ou équivalent (comme celui que citron a partagé en lien ?).
Le niveau d'huile, ça je sais faire je le contrôle tous les 5000km. Elle ne consomme pas avec moi ou vraiment très peu mais je me suis faite surprendre dès ma première année c'est pour ça que je la surveille.

La gt86 c'est un boxer subaru qui est à la fois gourmand et pas très vivant face au rotatif de la rx8 ou au k20. Mon frère a eu des fuites d'huile, un problème de culasse, un rappel sur des ressorts de soupapes si je ne me trompe pas, sonde, des infiltrations d'eau. Il l'a malheureusement matraqué (il fait patiner l'embrayage, pousse à froid, fait craquer la boite, admission, collecteur de je ne sais quoi, ligne complète...). A la casse du moteur, toyota a refusé une participation pour un échange moteur et l'expert d'assurance a rendu un rapport négatif, l'assurance l'a radié.
C'est dommage car elle était belle sa gt86 même si ma fn2 est plus belle et marche mieux.
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Re: Nouvelle en ctr

Message par LadyRed »

DaG33K a écrit : 12 nov. 2023 18:54 Salut Laly et bienvenu sur le forum,

Ta présentation est bien fournis ça fait vraiment plaisir à voir quand on compare à l'énormité de personne qui n'en font pas le 10e. Pour cela je t'en remercie :merci: :merci:

J'espère que ce forum sauras t'aider dans tes recherches, et que tu y trouveras une équipe cool et sympathique.


Tu arrives en pleine transition sur notre forum, j'en ai repris le flambeau, et l'hébergement.
Et je vais passer pour le relou de service, malheureusement je me dois d'endosser ce rôle.

Cette catégorie est réservée pour la présentation des pilotes, pas de leur véhicules.
Tu as une catégorie réservée pour la présentation de ton véhicule pour cela.

Rappel des règles de présentation des pilotes => viewtopic.php?t=61

Vue que tu as une 8G, c'est par ici que ça se passe => viewforum.php?f=10

Rappel des règles de présentation des véhicules (8G pour cet exemple) => viewtopic.php?t=23692

Ce message vaut également pour les autres personnes qui ont participer, et aussi pour ceux qui viennent simplement lire le topic. Merci à tous :merci:

Au plaisir de te lire et de pouvoir échanger avec toi.

:super:
Oui d'accord.

Je vais créer tout de suite le nouveau fil.
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Re: Nouvelle en ctr

Message par DaG33K »

Merci pour la prise en compte rapide :super:
Ce sujet sera nettoyé (message déplacé) suite à la création de ta présentation véhicule.
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Re: Nouvelle en ctr

Message par omb34 »

Alors mon collègue n'est pas allé à Nancy pour sa voiture ; en fait je ne m'en souviens plus. Je le verrai je pense demain pour lui demander. Mais son cousin est au dessus du centre de la France. Je te tiendrai au courant ;)

Pour l'embrayage, il doit exister l'équivalent sur Oscaro... mais il faudrait demander Demon ce qu'il te conseillerait :)

Pour la GT 86, en effet il y est allé en mode bourrin ... par contre je ne vois pas le rapport entre la radiation d'assurance et la casse moteur.
Quand à la fiabilité du bloc Subaru, je viens de voir sur le site caradisiac des notes assez élevées à 17 / 18 de moyenne sur 25 des 29 avis.

LadyRed a écrit : 12 nov. 2023 19:17

Oui ça serait sympathique de ta part de voir avec ton ami nancéien, d'avance merci.

Embrayage origine ou équivalent (comme celui que citron a partagé en lien ?).
Le niveau d'huile, ça je sais faire je le contrôle tous les 5000km. Elle ne consomme pas avec moi ou vraiment très peu mais je me suis faite surprendre dès ma première année c'est pour ça que je la surveille.

La gt86 c'est un boxer subaru qui est à la fois gourmand et pas très vivant face au rotatif de la rx8 ou au k20. Mon frère a eu des fuites d'huile, un problème de culasse, un rappel sur des ressorts de soupapes si je ne me trompe pas, sonde, des infiltrations d'eau. Il l'a malheureusement matraqué (il fait patiner l'embrayage, pousse à froid, fait craquer la boite, admission, collecteur de je ne sais quoi, ligne complète...). A la casse du moteur, toyota a refusé une participation pour un échange moteur et l'expert d'assurance a rendu un rapport négatif, l'assurance l'a radié.
C'est dommage car elle était belle sa gt86 même si ma fn2 est plus belle et marche mieux.
Honda SH 125i - 94.000 Km
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Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
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