Page 1 sur 1

Les bonnes pratiques du forum

Posté : 03 déc. 2023 21:45
par DaG33K
Le plus difficile sur un forum est de retrouver l'information.


Pour faciliter la tache du staff (admins et modos) mais aussi et surtout celle des membres, un minimum de savoir faire est indispensable.



LES RUBRIQUES
  • Il est important de bien classer les sujets de discussion dans la bonne rubrique pour faciliter les recherches ultérieures.
  • Si vous avez un doute sur le choix de la rubrique, le commentaire sous l'intitulé de la rubrique est là pour vous aider.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours vous adresser à un modo.
  • Si vous avez créé le sujet dans une mauvaise rubrique, un modo peut facilement le déplacer.



PRESENTATION DES MEMBRES :

On se présente comme partout en entrant et, si on le souhaite, on peut aussi y présenter sa Civic (ou son véhicule autre) ainsi que les transformations apportées.
La présentation du nouveau membre est l’étape obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres rubriques du forum.
Un minimum est donc demandé. Dites qui vous êtes, d’où vous êtes, racontez nous votre parcours (taff, hobbies, loisirs, goûts musicaux, etc...), parlez un peu de vous.
On ne vous demande pas un pedigree en bonne et due forme, juste de permettre aux autres membres d'en savoir un peu plus sur vous. :super:

Les présentations intégrant des demandes directes de renseignements, de dépannages ou sans ressemblance avec une présentation digne de ce nom seront systématiquement supprimées, et le compteur message remis à 0.

Les comptes des membres non présentés dans un délai de 30 jours (1 mois) après leur inscription, seront systématiquement supprimés.


LES RUBRIQUES :

Première catégorie : Les règles du forum - Accessible à tous en lecture

Cette catégorie regroupe les règles pour les présentations, les règles de bien séance, les consignes de sécurité, et tout types de texte en rapport avec la / les lois Française qui peuvent nous concerner.



Deuxième catégorie : Les présentations - Accessible à tous en lecture et aux membres en lecture / écriture

Cette catégorie, comme son nom l'indique, regroupe l'ensemble des présentations des membres (dit "Les Pilotes") dans une sous-catégorie propre à cela. Une seconde sous-catégorie regroupe les présentations des véhicules (de marque Honda uniquement) des membres, et une 3e pour les présentations des véhicules des membres d'autres marques.



A parti d'ici, l'accès à l'ensemble des autres catégories ci-dessous est soumise à une obligation de participation par 4 messages à différents échanges. (Le flood est prohibé et sera sévèrement réprimé)



Troisième catégorie : Le Garage - Accessible aux membres en lecture et écriture

Plus grosse catégorie du forum, elle a pour rôle de rassembler en plusieurs sous-catégorie, l'ensemble des éléments techniques formant nos chères Civic. Il n'y a plus de distinction de génération par sous catégorie.
Cette distinction est désormais faite par l'obligation aux membres créant un sujet (topic) avec l'adjonction de la génération avant le titre. => ex: [8G] - Problème moteur.

Ici la distinction se fait avec le "[8G]".



Quatrième catégorie : CivicYume - Accessible aux membres en lecture et écriture

Catégorie pour la discussion autour de la Civic en générale. Assurance, Révisions, Actualités Honda, Rappels Honda, Actualité génériques (CT / Electrique / etc...)
On y retrouveras également les topics divers type "Humour", "jeu sans fin", etc...



Cinquième catégorie : Les balades et concentrations - Accessible aux membres en lecture et écriture

Une catégorie qui mérite d'avoir sa place ici. Nous sommes une belle communauté, et organiser des petits (ou grands) rassemblements, autour de nos Civics, de différentes activités, sorties, etc ... ou simplement une petite sortie du dimanche sur circuit (ou pas ...) Avec ainsi la possibilité de partager photos et vidéos de ces sorties.



Sixième catégorie : Les Petites Annonces - Accessible aux membres ayant 40 messages et plus en lecture et écriture

Catégorie permettant à tout un chacun d'échanger sur des petites annonces, des bons plans, des promos, etc ... Cette catégorie est réservée à partir de 40 messages de participation, le forum n'est pas une annexe du bon coin ou de la bay ...




Septième catégorie : Vos Préparations techniques - Accessible aux membres ayant 50 messages et plus en lecture et écriture

Parce qu'il est toujours cool de pouvoir partager sa passion, cette catégorie est là pour celles et ceux qui souhaiterais partager leurs "extrémisme" au sujet de la préparation (moteur, châssis, etc ...) de leurs véhicules pour le transformer en bombinette sur circuit.




LE BON USAGE DU FORUM

Les sujets :

- La plupart des sujets existent déjà. Il est donc très rare d'avoir à en créer de nouveaux, sauf dans les petites annonces bien entendu.
- Le message n°1 d'un sujet contient en principe un résumé succinct de ce qui suit. Ce n'est pas toujours le cas, mais on essaye de le faire surtout sur les sujets phares très fréquentés.
- Posez vos questions dans les sujets déjà existants. Ne créez pas de nouveaux sujets pour poser une question souvent trop spécifique.
- Si vous devez quand même créer un nouveau sujet, choisissez un titre explicite pour que la fonction recherche soit efficace. En fonction de la génération de votre Civic, il est exigé une annotation comme suit : [8G] / [9G] / [10G] / etc ...
- Si vous posez une question d'ordre technique sur votre voiture (panne, casse, etc...) pensez a mettre une ou des photos de votre problème quand cela est possible. (un dessin vaut mieux que de long discours...)
- Ne pas mettre de titre entièrement en majuscules, dans quelque rubrique que ce soit ! => Le sujet sera supprimé sans avertissement.



La fonction recherche :

Elle vaut ce qu'elle vaut mais en affinant un peu les mots clés on arrive à filtrer les sujets intéressants. Utilisez la avant de créer de nouveaux sujets.
Dans le cas ou votre recherche n'aboutit pas, il existe une seconde solution via GOOGLE.
Dans le moteur de recherche bien connu, vous faites votre recherche avec le critère suivant:
site:https://civicyume.com 'votre recherche'
(votre recherche étant ce que vous cherchez bien entendu, petit précision pas inutile parfois)


Votre compte et votre profil :

Lors de votre inscription, il vous est demandé de remplir votre profil.
Bien souvent on a tendance à rester évasif.
Cependant nous vous demandons de respecter certaines caractéristiques, à savoir renseigner du mieux possible votre localisation (en cas de coup de main urgent à donner ça peut servir) ainsi que l'année et le modèle de votre véhicule.
Grâce à cela, lorsque vous poserez une question en rubrique technique, les membres à même de vous apporter une réponse pourront, si vous n'êtes pas en ligne, savoir vers quel type de machine orienter leurs recherches pour vous apporter des solutions. Gain de temps pour tout le monde et surtout pour vous, qui êtes chez vous en sueur ou en larmes devant votre voiture qui refuse obstinément de vous obéir...


Vous pouvez également définir un avatar à l'aide d'un fichier provenant de votre ordinateur. Ces dimensions ne devront pas excéder 300 de hauteur x 300 de largeur (299 x 299 pixels si vous voulez être certain que cela fonctionne du premier coup).

Il est aussi possible d'agrémenter vos messages a l'aide d'une signature sous forme de texte ou d'image.
Dans le cas d'une signature en image, celle-ci ne peut dépasser la taille de 800 x 250 pixels et ne se présentera que sous la forme d'un seul et unique bandeau (donc pas d'empilage de bandeau de signature).
Si la signature est sous forme de texte, évitez quand même de reproduire la Une du journal local, 2 à 3 lignes devraient suffire.

Vous pouvez bien sûr sous votre signature, rajouter le lien menant vers la présentation de votre véhicule principal (c'est même très bien vu).

Pour rappel : un compte inactif d'au moins 365 jours (1 an) sera automatiquement supprimé.



INSERTION DE PHOTOS DANS UN POST

Vous pouvez agrémenter vos présentations pilotes et véhicules avec des photos (c'est même fortement conseillé)

Pour se faire un tutoriel vous expliquant comment la marche à suivre et comment redimensionner le cas échéant votre photo :


La résolution maximum acceptée et conseillée dans les messages est de 1280 x 600 pixels


LES PETITES ANNONCES

Règles générales :

- Le forum CivicYume.COM vous propose un espace pour mettre en contact acheteurs et vendeurs. En aucun cas les administrateurs ou modérateurs ne sont responsables pour une vente initiée sur le forum. Il vous appartient, comme vendeur et acheteur, d'arriver à un accord sur la chose vendue et son prix de vente et de convenir entre vous des conditions de paiement, de livraison et de garantie éventuelle.
- Soyez certains d'être bien le propriétaire légitime des biens que vous vendez.
- Vous êtes invités à faire un effort sur les prix ou les conditions de livraison pour les membres du forum.
- Toutes annonces ou messages de vente qui ne respecteraient pas les lois françaises, la charte du forum, ou les conditions énoncées seront supprimées sans autre explication.
- L'utilisation de l'espace de vente / échange vaut acceptation de ces règles.



LES PROFESSIONNELS :

- Les professionnels sont les bienvenus sur le forum.
- Une rubrique leur est réservée comme espace de communication.

Cependant, il vous est demandé avant toutes démarches sur le forum, de bien vouloir rentrer en contact avec un administrateur (à défaut un modérateur qui relaiera le message) afin de nous faire part de vos intentions envers nos membres.


LE FLOOD :

Le flood fait partie de la culture internet et est présent sur de nombreux forums.
Celui-ci participe à la bonne ambiance générale d'un forum et certains en ont fait une spécialité.
Cependant, si celui-ci tendait à devenir trop envahissant dans certains sujets, il serait supprimé sans autres formalités par le staff.

Et si vous tenez à flooder, au moins soyez drôles ;)



Lors de votre présentation, merci d'annoter à la fin de celle-ci que vous avez bien lu l'ensemble des bonnes pratiques du forum et que vous y adhérez sans réserve.