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[8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 09 févr. 2025 14:45
par DJim02
Seconde présentation de ma civic (la première qui date de quelques années doit s'être perdue quelque part dans les méandres du forum :] )

Voici donc mon daily
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De février 2009, avec 339 000 kms au compteur.
Dans 1000 bornes, révisions et passage prévu au contrôle technique en avril

Les modifs :

- jantes alu 16" : 1 jeu pour l'été, 1 pour l'hiver (celui en photo)

- vitres teintées

-boule d'attelage amovible

- installation audio

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- changement du pommeau de levier de vitesse et soufflet
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L'ORNI commence à vieillir et ça se voit :

- indicateur de date/heure qui affiche quand il veut bien... un de ces 4, je vais le démonter pour refaire les soudures, mais quand les températures seront plus clémentes. Avec les températures fraiches du moment, c'est un coup à péter un plastique

- butée d'embrayage qui faisait des siennes à 262 000 kms. Du coup, remplacement de l'ensemble disque + VM pour être tranquille

- l'année dernière à 319 000 kms, alternateur HS (symptôme : message "vérifier système" et un dessin de batterie si l'info peut servir à d'autres...)

- là, ça fait 6 mois que j'ai un problème de capteur de pression de clim... un coup, elle fonctionne, un coup elle se met en défaut, avec un beau voyant "vérifier système". Un mécano du coin a changé la sonde, mais sans résultat. J'ai plus de concession Honda à proximité depuis 2 ans. Va falloir que j'aille à une concession à 60 bornes pour faire réparer ça.

A coté de ça, j'ai déménagé, il y a 2 ans, du coup, je fais beaucoup moins de route (+/- 28000 kms par an avant, à peine 18000 maintenant)
La voiture a à peine le temps de chauffer et ça se ressent sur la conso et sur le FAP qui se déclenche à chaque plein.

Faudrait que je la remplace un jour, mais elle marche encore très bien (je suis allé en vacances au Portugal et fait plus de 4000 kms l'été dernier sans aucun problème).
Et puis la remplacer par quoi ? Un de ces infâmes modèles électriques qui coute une blinde !? Non, merci.

Bref, je ne compte pas encore m'en débarrasser :)

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 10 févr. 2025 13:37
par Narkaz21
Hello content de l autoradio ?c est lequel?
Et sympa le pommeau de vitesse,moi il est en très grosse fin de vie et je pense le remplacer avec le même système que tu as mis .

Elle présente bien pour son km!

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 10 févr. 2025 19:10
par DJim02
L'autoradio c'est un pioneer AVH-1400DVD un peu ancien maintenant. Il doit dater de 2013.
https://pioneer-car.eu/fr/fr/avh-1400dvd/avh-1400dvd
Il fait le job.
Pour le pommeau, c'est un modèle qu'on trouve sur ebay (on le trouve facilement en cherchant "pommeau cuir noir avec pastille").
De mémoire, ça peut faire un peu bizarre sans le soufflet car le pommeau ne vient pas à la même hauteur que celui d'origine une fois vissé.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 15 févr. 2025 19:52
par Narkaz21
J aimerais justement rajouter le soufflet car c est le point que je n aime pas sur la civic,(il en faut bien un)

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 16 févr. 2025 15:36
par DJim02
hier, changement des vérins de coffre (d'origine s'il vous plait !).
Ils étaient complètement morts.
Achetés moins de 30 € chez norauto, avec proposition de pose à presque 60 €... pour une manip' qui prend 5 mn et nécessite un petit tournevis plat, ils doutent de rien :hehe:

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 17 févr. 2025 15:53
par Narkaz21
Toi aussi il fallait aider le coffre a monter ,sans savoir si il va rester en l air?

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 17 févr. 2025 18:00
par DJim02
Non, quand je dis qu'ils étaient morts... dernièrement ouvrir le coffre, c'était le soulever et le maintenir à une main pour pas se le prendre sur la tronche :gene:

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 19 févr. 2025 20:33
par xu92c
Bienvenue sur le forum ;)

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 08 mai 2025 11:14
par DJim02
Passage du CT hier... recalé :/

J'ai fait changer pneus avant, triangles, rotules de direction.
Ça m'a coute un beau billet.

Et je me fais recalé pour des microfissures sur le pneu arrière droit.
Je ne les avais pas vues et visiblement le mécano non plus :pascontent:

En plus, la blague : j'avais un problème de climatisation il ya quelques mois, avec un message "vérifier système" au tableau de bord.
Honda me change la sonde de pression + un tuyau qu'ils ont pété en voulant la démonter :winner:
Je prend rdv au CT jeudi dernier, le samedi le message "vérifier système" réapparaît et plus de clim :snif:
Heureusement, ça n'est pas relevé comme défaut majeur au CT.

Bref, je l'aime cette civic mais elle commence à me coûter cher.
Va falloir que je l'emmène au moins jusque 400 000 kms pour rentabiliser tous ces frais. :mrgreen:

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 08 mai 2025 11:34
par xu92c
Salut Djim
Tu peux peut être lui pardonner vu le kilométrage et surtout c’est Honda qui a fauté ce sur ce coup la.. c’est plutôt le message « vérifier système » qui a alerté le contrôleur. Ce qui fait partie d’un point de contrôle du contrôle technique., au moindre message d’erreur, c’est contre visite, et peu importe même si c’est mineur. comme la climatisation qui n’est pas vraiment un point de contrôle essentiel à la sécurité.

Concernant le pneu à fissuré, c’est dégueulasse car beaucoup de véhicules passent avec des craquelures beaucoup plus grosses.

En tout cas c’est pas grand-chose, mais je t’invite à regarder du côté du bon coin, il y a beaucoup de pneus à l’état neuf vraiment pas cher même dans cette dimension. Genre ils ont roulé à peine moins de 10 000 km, et ils sont à des prix très très intéressants.

Allez courage et bonne journée, bonne route et kiffe ta Civic qui t’a beaucoup apporté durant tous ces kilomètres sans panne graves et immobilisantes 😉😎

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 28 mai 2025 14:20
par albandi
xu92c a écrit : 08 mai 2025 11:34 Salut Djim
Tu peux peut être lui pardonner vu le kilométrage et surtout c’est Honda qui a fauté ce sur ce coup la.. c’est plutôt le message « vérifier système » qui a alerté le contrôleur. Ce qui fait partie d’un point de contrôle du contrôle technique., au moindre message d’erreur, c’est contre visite, et peu importe même si c’est mineur. comme la climatisation qui n’est pas vraiment un point de contrôle essentiel à la sécurité.
T'es sûr de toi ? Même non accompagné du voyant moteur allumé ? Si voyant moteur allumé je comprends, sinon non. Genre t'as juste une batterie faible qui te génère des défauts farfelus suffirait pour échouer au contrôle ? Pas logique.
De plus, Djim dit précisément que son message "vérifier système" lié au problème de clim n'est pas considéré comme défaut majeur. Donc contre-visite pour Djim certes mais pas pour ce motif si j'ai bien compris...
Par contre quand le CT a été durci il y a quelques années en ajoutant comme motif de contre-visite le voyant moteur allumé, ça c'est logique pour moi.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 28 mai 2025 14:49
par Civic878
Bonjour Djim

Recalé pour des micros fissures sur le pneu.
Moi je viens aussi de découvrir ça sur mes 4 pneus et j ai le CT fin mai !
Je n'ai jamais vu ça en 30 ans .
Pourtant c'est soit disant de la marque, Bridgestone turanza p005...
56000 km et 6 ans seulement.
Pression toujours vérifiée à 2,2 bars.
Donc c'est de la merde, Pourtant c'est des bons pneus mais la durée dans le temps est médiocre.
Quelle marque choisir ?
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec la qualité des caoutchoucs mais ça se dégrade de partout sur les pièces auto.
Normes environnementale et ou recherche de gains ?

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 30 mai 2025 06:57
par DJim02
Je confirme que le code défaut P0532 n'est pas considéré comme dysfonctionnement important, donc anomalie mineure au CT.

D'ailleurs, je suis retourné mercredi au garage.
Apparemment, ils ont du faire un reset de l'ECU pour se débarrasser du code défaut.
Bon... tout content, je repars du garage, je fais même pas 2 km : voyant défaut FAP 8/
Je fais demi tour.
Le gars me reprend la voiture, revient 30 mn après : effectivement, d'après la valise, c'est bien le FAP, sauf que, étant sur la réserve, il n'est pas sûr qu'il y ait assez de carburant pour faire une regen forcée, et vu l'heure, le temps que j'aille faire le plein, ce sera l'heure de fermer.
Bref, je suis bon pour revenir.
La concession est à 60 bornes de chez moi, ça me saoule, mais bon pas le choix.
J'ai essayé d'enlever le code défaut avec un ELM327, mais il revient quasi immédiatement.
Donc, à moins que je trouve le moyen de forcer la regen moi même grâce au forum.
En attendant, je roule en mode dégradé.

Concernant les pneus arrière, ils ont 5 ans et environ 90 000 kms. On va dire qu'ils ont fait leur temps.
Les chaleurs estivales n'aident pas à augmenter leur longévité

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 30 mai 2025 10:28
par albandi
Si jamais tu es embêté avec ton FAP malgré une régé forcée et que tu n'as pas des centaines d'euros à mettre dans un neuf, sache que tu peux le nettoyer à l'ancienne avec un produit qui dissout les suies de cheminée. Mais il faudra obligatoirement le démonter. Avant d'en arriver là, j'ai tenté la régé forcée en concession, sans succès.
Bref, ça fait 95.000 km depuis le nettoyage et jamais eu la moindre alerte à l'odb pour décolmater à nouveau. Le seul désagrément ce sont des régés standard moins espacées, largement supportable cependant.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 30 mai 2025 10:42
par DJim02
Merci pour le retour d'expérience :super:

Je vais déjà tenter la regen forcée.

Et après, même si ça m'enchante pas de devoir démonter le FAP moi-même, je vais pas claquer une fortune dans ce truc qui pourrit la vie.

Mon beauf a eu son FAP bouché sur son Qashqai. Il a trouvé un garage qui lui a nettoyé au décap'four (ou un truc du style), il a plus été embêté après. Ça lui a couté beaucoup moins cher que les 1000 balles que lui demandait la concession Nissan

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 30 mai 2025 14:37
par albandi
Honda me proposait aussi un nettoyage pour 300/350 euros de mémoire. Raisonnable mais ma crainte c'était justement que ça fasse illusion au début et qu'ils viennent me dire peu après "Monsieur on a fait pour le mieux, il faut changer le FAP maintenant". Pour info le fap neuf MO comprise chez Honda c'était 900 euros environ. On a vu pire mais comme tu dis, pour cette bouse c'est toujours trop cher...
Ca m'a coûté le prix du produit (Starwax) + 31 euros de régé forcée dans un petit garage incluant le reset des capteurs, dans les 40 euros donc.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 30 mai 2025 22:06
par omb34
Pour l'histoire des pneus... la voiture dort dehors ou dans un garage?
Si vous allez au boulot en voiture ; forcément elle est dehors... et les UV font le reste.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 31 mai 2025 11:07
par xu92c
Les Michelin et les Hankook que j’ai eu ont entre 5 et 8 ans d’âge ,dors dehors hiver été et ils sont comme neuf d’aspect rien.
Pour le FAP sur les 8G vous pouvez le vider et reprogrammer la désactivation.
Ca passe crème au CT car la norme antipollution a été faite avant 2010 pour la civic =>2006

Et c’est mieux pour le moteur
Après c’est vous qui voyez
😃

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 31 mai 2025 13:51
par DJim02
La voiture dort dehors H24 depuis que je l'ai (2012).
Faut dire que c'est la première fois que je garde un train de pneus aussi longtemps.
Le fait est que depuis que j'ai déménagé il y a 3 ans, mes trajets quotidiens sont plus courts + la moto que j'utilise quand la météo le permet, je fais beaucoup moins de bornes avec la civic.
Pour info, je roule avec des Dunlop Bluresponse en 205/55/16 depuis plusieurs années.

Pour en revenir au FAP, le vider serait bien, mais je crains un peu les problèmes, que ce soit électronique (il fut un temps où la désactivation ne se faisait pas sans contrepartie, comme la perte du régulateur de vitesse) ou lors d'un contrôle technique (pollution ou autres).

Si la regen forcée, ne résout pas le problème, j'aviserai en conséquence

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 31 mai 2025 14:39
par Civic878
La voiture dort h24 dehors donc effectivement c'est pas bon, mais en 6 ans l apparition de ces craquelures montrent que c'est de la mauvaise qualité dans le temps.
Je n'ai jamais vu ça en 35 ans de conduite.
J ai envoyé un message à Bridgestone et aucunes réponses, silence radio...
C'est sur je ne prendrais plus chez eux.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 31 mai 2025 17:53
par xu92c
DJim02 a écrit : 31 mai 2025 13:51 Pour en revenir au FAP, le vider serait bien, mais je crains un peu les problèmes, que ce soit électronique (il fut un temps où la désactivation ne se faisait pas sans contrepartie, comme la perte du régulateur de vitesse) ou lors d'un contrôle technique (pollution ou autres).

Si la regen forcée, ne résout pas le problème, j'aviserai en conséquence
Si bien reprogrammé aucuns problèmes de pollution ou de régulateur :) mon ex 8G avait le régulateur fonctionnel et tous les CT ok

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 05 juin 2025 18:46
par DJim02
retour de la concession aujourd'hui.... regen forcée faite et.... plus de voyant :blub:

ça fait du bien de récupérer une caisse qui marche normalement et de ne plus avoir de voyant allumé en permanence au tableau de bord.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 06 juin 2025 00:20
par albandi
Bonne nouvelle, tu as eu plus de chance que moi à ce niveau. Bon je ne saurai jamais si la concession y a mis toute la bonne volonté possible avant de me dire "la régé forcée n'a pas fonctionné". Bienvenue au club des Civic avec fap fonctionnel après 340.000 km ! :mrgreen:

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 06 juin 2025 00:37
par xu92c
😉
Faut pas que ca revienne dans 45j
Mes régénérations (avec ma valise) fonctionnaient parfaitement mais le filtre à particules de re colmatait trop rapidement

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 06 juin 2025 01:26
par albandi
Effectivement c'est le risque quand il n'est pas nettoyé en profondeur. Je suis d'accord avec toi, ça reste du dépannage vu que le minimum est fait pour que le gap de pression amont/aval du fap revienne dans la norme et que le voyant disparaisse. Bref, en gros au lieu d'être colmaté à fond, ton FAP est colmaté que partiellement maintenant.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 06 juin 2025 10:45
par DJim02
Me portez pas la poisse hein :gene:

On verra bien.
J'y mettrais un coup de spheretec au prochain plein. Ça peut pas faire de mal.

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 06 juin 2025 15:18
par xu92c
C’est pas pour te porter la poisse lol
C’est malheureusement ce qui se passe après xxx xxx kms.
C’est arrivé à un stade ou la suie est colmate à 70%, l’auto n’arrive plus à nettoyer correctement le FÀP avec ses régénérations périodiques sur la route. Cela ne suffit plus.
Les régénérations à la valise permettent d’atteindre de plus hautes températures, mais cela nettoie pas entièrement.
Seulement la dernière couche de suie , tout ce qui cumulé depuis sa sortie usine est impossible à sortir ainsi.
C’est un dépannage.
J’ai eu le cas avec un gars civic 2,2 qui venait me voir toutes les 2 semaines pour la régénération, pendant 6 mois, le temps qu’il défap reprog

Idem avec ma 2,2 idtec
Les longs trajets ne suffisent plus.
Désolé Djim
Le carburant ne changera rien, ni les additifs.
Y a des entreprises qui peuvent te le démonter et te le nettoyer au bain d’acide pour 300€
Renseigne toi,
Honda 42 m’avait chiffré 500€ pour le démontage + expédition société de nettoyage 48h + remontage.+ prêt véhicule.
C’est l’équivalent d’un neuf avec un taux de suie comme si t’avais fait 20 000kms.

:)

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 06 juin 2025 17:23
par albandi
'Tin Francis tu portes pas la poisse mais tant de réalisme fait froid dans le dos ! :mrgreen:
Djim, voici une corde ! :mrgreen:

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 06 juin 2025 19:50
par DJim02
Vu comme ça... :pleur4:

Je vais commencer à me renseigner sur le sujet

Re: [8G] [DJim] i-CTDi - Executive - 2009 - 340 000 km

Posté : 08 juin 2025 22:23
par omb34
Le FAP est une pièce d'usure ; s'il est HS, il se recolmatera ... tu peux toujours essayer le nettoyant injecteur Spheretech ;)