Page 1 sur 2
Ma del sol esi
Posté : 02 avr. 2008 13:35
par atchoum8
il s'agit d'une crx del sol esi de 1992 c'est un 1,6 Vtec de 125ch
Le collecteur d'origine a été remplacé par un 4-2-1 et une "cold air intake" a été installée
Sur les photos les sièges changent c'est fonction de mon humeur
Place aux photos:
sans le toit avec les jantes d'été
Avec jantes hiver + lame avant noir ajoutée
moteur avec cold air intake + collecteur d'origine
L'intérieur qui n'est plus tout à fait pareil, j'ai rechangé les sièges (origine en cuir actuellement) le pommeau a été remplacé (mugen noir)
que voici
a+
Posté : 02 avr. 2008 15:34
par atchoum8
gaufman a écrit :Toujours aussi belle et tentante ta petite "del sol". Moi je suis passé sur la 'lude :D
Quant est-il de ton système de refroidissement et de culasse sur cette petite, c'est résolu?
Salut,
J'ai vu que tu avais pris une prélude, j'ai failli en prendre une quand je cherchais une occase mais la del sol était garée justé à côté :D
Le problème de refroidissement est résolu, tout est passé sous garantie 8) Ils m'ont remplacé le joint de culasse + rectif culasse + remplacement pompe à eau - carlostat.
J'ai un nouveau radiateur que je vais placer avant l'été car celui d'origine commence à vieillir.
Donc pour l'instant en pleine forme la del sol :) elle attend (comme moi) l'arrivée de l'été

Posté : 02 avr. 2008 16:59
par Tanpax
je suis bien tenté par une Del Sol en 2e voiture également.
Mais plutot sa version VTI 160.
Posté : 02 avr. 2008 20:24
par atchoum8
Tanpax a écrit :je suis bien tenté par une Del Sol en 2e voiture également.
Mais plutot sa version VTI 160.
Moi aussi j'aimerai bien mais le problème c'est d'en trouver une en état à prix raisonable
Je suis allé en voir et il faut à l'heure actuelle entre 8000 et 10.000 euros pour une VTI en bon état.... sur le marché de l'occasion
Pas donné... voiture rare
J'en ai vu à 5000 ou 6000 euros mais avec de nombreux fraix à prévoir. Autrement voiture génial avec le toit ouvrant électrique
Posté : 02 avr. 2008 21:05
par horbel
content que ta del sol soit repartie sur la bonne route atchoum

Posté : 02 avr. 2008 22:27
par jeje3070
rhooo tu as une magnifique voiture, j'en suis tombé amoureux c'est vraiment une petite voiture plaisir, j'ai eu le privilège de pouvoir en conduire une en début de semaine grâce à Caly que je remercie au passage et je peux vous dire que c'est du bonheur, je regarde les prix mais comme tu le dis c'est vraiment élevé alors je ne me presse pas.
Sinon niveau entretien et petits défauts qu'est ce qu'il faut que je vérifie systématiquement?

Posté : 03 avr. 2008 09:55
par atchoum8
Salut,
Pour les annonces j'ai un doute sur les km de la grise (voiture allemande) et fond de compteur modifié (gris)
Pour les défauts la esi est reconnue pour consommer de l'huile quand le moteur commence a passer les 100.000km (en fonction de la conduite des proprios précédents cela peut varier bien sur). Donc il faut s'assurer qu'elle na boit pas 1l d'huile à chaque plein d'essence... Ou alors l'acheter en connaissance de cause et refaire les bourrages de queue de soupapes
Autrement c'est comme les autres voitures préférences à une del sol avec carnet d'entretien à jour (courroie de distribution remplacée etc.)
Vérifier aussi que le numéro du moteur correspond au numéro moteur gravé sur la plaque du chassis
Un autre truc le toit fait du bruit sur route dégradée : 2 solutions rouler sans :D ou mettre de la graisse (pas pratique car on s'en met partout quand on l'enlève :D )
Autrement pour ce style de voiture j'ai privilégié l'achat dans un garage car j'ai eu 1 an de garantie totale + 1 an de honda assistance en europe et ils m'ont remplacé la distribution + toutes les courroies + 4 nouveaux pneus + gros entretien et tout cela pour 4000€
Et j'ai eu de la chance car sans garantie ça m'aurait couté bonbon pour la rectif culasse + joint
Posté : 03 avr. 2008 21:02
par jeje3070
merci atchoum pour tous les renseignements je vais également privilégié l'achat dans un garage.
Au fait tu l'as acheté chez Honda ou dans une autre concession :?:
Posté : 05 avr. 2008 12:18
par atchoum8
jeje3070 a écrit :merci atchoum pour tous les renseignements je vais également privilégié l'achat dans un garage.
Au fait tu l'as acheté chez Honda ou dans une autre concession :?:
Salut,
De rien si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas
Je l'ai acheté chez Honda
a+
Posté : 05 avr. 2008 12:32
par jeje3070
elle a combien de kilomètres? J'ai pu essayer le même modèle que la tienne d'ailleurs dans la même couleur ai j'ai trouvé le moteur assez creux en dessous de 4000 tours qu'en penses tu? elle avait 220000kms aussi :)
Posté : 05 avr. 2008 22:06
par atchoum8
jeje3070 a écrit :elle a combien de kilomètres? J'ai pu essayer le même modèle que la tienne d'ailleurs dans la même couleur ai j'ai trouvé le moteur assez creux en dessous de 4000 tours qu'en penses tu? elle avait 220000kms aussi :)
En fait c'est "logique" pour plusieurs raisons;
1. le vtec se "déclenche" +/- à 4000 tours
2. si tu es habitué à rouler en civic 2,2 diesel, le petit 1,6 esi ça change :D
Pour avoir plus de couple à bas régime j'ai remplacé le collecteur d'origine par un 4-2-1 (couple en bas et courbe + lisse de puissance) on sent une nette amélioration (moins de trou)
J'ai aussi placé une admission cold air intake
un petit lien ci-dessous
http://www.thejapanpower.com/boost/crx_ ... l_cai.html
Voilà avec ces petites modifications je trouve qu'elle tourne mieux.
Elle a +/- 130.000kms
a+
Posté : 06 avr. 2008 00:39
par malicious
Salut atchoum!
Je m'apprête à en acheter une... Tu aurais des conseils sur ce qu'il faut vérifier avant de l'acheter?
Biensur les trucs classiques: pneus, distribution, etc.
Mais il y a-t-il des défauts propre a ce modèle.
Pour info, il s'agit d'une esi de juillet 1995 de 168000Km vert samba. Le vendeur en veut 4200 €.
J'aurais plus de détail lundi après l'avoir vu.
Sinon, elle est super belle ta del sol!
Posté : 08 avr. 2008 09:05
par atchoum8
Salut,
Pour ce qu'il faut vérifier
Si pas trop de fumée bleue à l'accélération (les esi ont tendance à boire pas mal d'huile)
Regarde aussi au bon fonctionnement du mécanisme du toit et de fixation dans le coffre (il serait dommage de ne pas pouvoir l'enlever

)
autrement pour les reste c'est comme pour toutes les voitures; carnet d'entretien à jour etc.
Vérifie aussi que le joint de culasse n'est pas mort (après un petit essai si les durites sont hyper dures) c'est pas bon

ou avant de démarrer enlève le bouchon du radiateur si ça fait des "bulles" c'est pas bon non plus :(
Voilà a+

Posté : 10 avr. 2008 20:00
par malicious
Merci pour les conseils mais finalement je ne l'ai pas prise, elle était trop abime au niveau carrosserie. Et ça coute pas mal pour remettre en état.
On verra bien si j'en trouve une autre...
Posté : 10 avr. 2008 21:03
par atchoum8
malicious a écrit :Merci pour les conseils mais finalement je ne l'ai pas prise, elle était trop abime au niveau carrosserie. Et ça coute pas mal pour remettre en état.
On verra bien si j'en trouve une autre...
C'est en effet assez cher à remettre à neuf niveau carrosserie.
Je souhaitais repeindre la mienne et refaire les petits coups et il faut compter +/- 3000€ donc j'attends :D
En plus j'ai du remplacer les 4 amortisseurs pour le CT

L'année dernière elle passait, cette année carte rouge car surbaissée :?
Et la législation est passé en 2006 donc rien à comprendre avec le CT en Belgique
a+
Re: Ma del sol esi
Posté : 04 juin 2008 21:20
par atchoum8
Salut,
Del sol HS
En résumé grosse innondation rue remplie d'eau dans laquelle je me suis engagé :roll: Le CAI a aspiré un bon sceau d'eau et le moteur à bloqué
J'ai vidangé le tout sans trop y croire mais bon.... Elle s'est remise en route :? et oui costaud honda mais bon le moteur a prix un coup :oops: il claque un peu
Je vais voir vendredi une petite del sol d'occas, je vais en refaire une nickel avec les deux
a+
Re: Ma del sol esi
Posté : 05 juin 2008 08:27
par atchoum8
Salut,
Je mettrai des photos de ma new del sol si l'achat se concrétise.
Pour ce qui est de faire jouer l'assurance je n'ai que la RC donc rien a avoir de ce côté là :oops:
Je rale vraiment je venais de faire 800€ de frais de dessus :x Mais bon...
a+
Re: Ma del sol esi
Posté : 06 juin 2008 22:48
par atchoum8
Salut,
J'ai trouvé une del sol d'occasion pour remplacer l'autre en attendant de la refaire
en resumé
esi vtec 125ch
année 1995
210.000km
premier proprio
carnet à jour
2 ans de garantie (1 an total + 1 an bloc moteur)
1 an honda assistance
Point négatif rouille passage de roue arriere
prix 4000€
Je pense que c correct aux vue de la garantie
a+ pour les photos
Re: Ma del sol esi
Posté : 07 juin 2008 11:14
par atchoum8
oui c'est pas donné, mais les del sol sont surcotées :oops:
J'ai fait le tour des annonces et c'était à mes yeux la plus intéressantes car beaucoup de del sol on été "bricolées" et l'historique n'est pas connu

Re: Ma del sol esi
Posté : 08 juin 2008 13:41
par atchoum8
Merci
Je vais ouvrir le moteur pour avoir une idée des dégats :oops:
Si trop de dégats je pense que je vais sortir le moteur et en remettre un d'occasion ça sera plus simple
Mais ça sera pas pour le moment j'ai vraiment pas le temps
Re: Ma del sol esi
Posté : 21 juin 2008 13:49
par atchoum8
En attendant d'avoir le temps d'ouvrir le moteur de la del sol
J'ai racheté une del sol
Quelques photos
Elle est de 1995 elle a 210.000km
1er porprio carnet d'entretien en ordre
je l'ai acheté en concession j'ai 1 an garantie totale
2 ans sur le moteur
Re: Ma del sol esi
Posté : 21 juin 2008 19:10
par omb34
Oulà tu es tranquille pour 2 ans alors ; c'est rare à cet age et ce kilométrage
Re: Ma del sol esi
Posté : 22 juin 2008 21:45
par atchoum8
omb34 a écrit :Oulà tu es tranquille pour 2 ans alors ; c'est rare à cet age et ce kilométrage
Oui très rare... Et c'est pour cela que j'ai pris cette del sol

Il y en avait d'autres avec des kilométrages entre 170.000 et 180.000 km à des prix +/- identiques mais sans carnet et sans garantie
Et je pense avoir fait un bon choix j'ai roulé pas mal pour tester l'engin et sur 1000 km ma conso est de 7,2l et l'huile n'a pas bougé étonnant car les esi sont réputés pour boire pas mal d'huile...
L'autre me faisait 1/2l par 1000km
Autrement content de la new del sol
J'ai failli craquer pour une S2000 (année 2001, hard top, moteur neuf 0km pour 21.000€ la caisse avait dans les 30.000km le gars a cassé le carter sur des cailloux, il a repris une nouvelle s2000 et la concession à refait le moteur de son ancienne donc 100% sur) mais les taxes et la conso m'ont fait reculer
Re: Ma del sol esi
Posté : 23 juin 2008 16:04
par bypass69
bizarre si on se référe au N° de série les 9ème et 10ème chiffre correspondent à l'année
00 ??
Re: Ma del sol esi
Posté : 23 juin 2008 22:31
par atchoum8
bypass69 a écrit :bizarre si on se référe au N° de série les 9ème et 10ème chiffre correspondent à l'année
00 ??
Alors là je sais pas ??? Vais regarder demain sur mon autre del sol elle est de 92 si ça correspond
Pour la taxe c'est la fameuse taxe de mise en circulation en Belgique :x
+/- 2000€ pour l'immatriculer 5000€ pour une neuve
http://www.mon-assurance-auto.be/taxe-m ... gique.html
à cela faut ajouter la taxe de circulation bon là c'est moins mais c'est quand même 350€ chaque année.
Donc un peu moins de 2500€ à donner en plus du prix d'achat avant de pouvoir rouler :x
C'est un scandale pour moi cette taxe. Si la voiture change 10 fois de propriétaire imaginez ce que ça rapporte à l'état :langue0:
Re: Ma del sol esi
Posté : 24 juin 2008 12:53
par omb34
atchoum8 a écrit :
Pour la taxe c'est la fameuse taxe de mise en circulation en Belgique :x
Aaaah ok, je comprend mieux

Re: Ma del sol esi
Posté : 24 juin 2008 13:31
par bypass69
atchoum8 a écrit :
Alors là je sais pas ??? Vais regarder demain sur mon autre del sol elle est de 92 si ça correspond
voici se que donne le décodage du VIN
--------------Vehicle Identification Number (VIN):
Vehicle Identification Number: 1
J 2
H 3
M 4
E 5
H 6
6 7
1 8
6 9
0 10
0 11
S 12
2 13
0 14
1 15
3 16
4 17
1
--------------------------------------
Description Position Raw Data Decoded Data
Region: 1 J Asia
Country: 1-2 JH Japan
Manufacturer: 2-3 HM Honda
Model Specific: 4-8 EH616 Unknown
Check Digit: 9 0 Valid
Year: 10 0 Unknown
Assembly Plant: 11 S S
Serial Number: 12-17 201341 201341
----------------------------------------------
testé ici :
http://www.analogx.com/cgi-bin/cgivin.e ... mit=Decode
Re: Ma del sol esi
Posté : 24 juin 2008 15:51
par atchoum8
Salut,
Pour l'autre del sol je viens de regarder c la même chose
Vehicle Identification Number (VIN):
Vehicle Identification Number: 1
J 2
H 3
M 4
E 5
H 6
6 7
1 8
6 9
0 10
0 11
S 12
0 13
0 14
1 15
1 16
2 17
5
Description Position Raw Data Decoded Data
Region: 1 J Asia
Country: 1-2 JH Japan
Manufacturer: 2-3 HM Honda
Model Specific: 4-8 EH616 Unknown
Check Digit: 9 0 Invalid
Year: 10 0 Unknown
Assembly Plant: 11 S S
Serial Number: 12-17 001125 1125
Re: Ma del sol esi
Posté : 16 févr. 2009 16:04
par atchoum8
Ma del sol n°1 est en court de rénovation actuellement, elle sera finie pour l'été
au programme changement du moteur (moteur de 90.000km sera installé)
nouvel embrayage (tant qu'a faire)
toutes les courroies + pompe à eau
nouveau radiateur
nouveaux blocs optique arrières
petite decata pour compléter avec le CAI et le collecteur 4/2/1

biensur vidange + filtre etc.
Des sièges d'itr :bv:
Voilà, j'ai toutes les pièces y a plus qu'a.....
des photos de tout ça dès que ce sera fait
Et la del sol n°2 avec laquelle je roule pour le moment sera refaite courant de l'hiver prochain Cardan gauche à remplacer et travail de carrosserie sur les ailes arrières. :langue0:
mais celle là reste 100% d'origine
Del sol n°1
Del sol n°2

Re: Ma del sol esi
Posté : 16 févr. 2009 19:57
par vtecman
combien pour les sieges d ITR :bv: