didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
albandi
Insatiable
Messages : 2808
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Merci pour l'explication. C'est là qu'on voit que tu as un véhicule qui fonctionne parfaitement non sans quelques A/R chez le concessionnaire et des contacts avec le technocentre de Guyancourt au préalable. D'où l'importance d'avoir un SAV à la hauteur,...ou à défaut de ne pas avoir besoin d'y avoir recours.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
332.000 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1666
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

De rien. :)

Je pense en effet que le service après vente de Renault fait son possible pour satisfaire ses clients via les concessions. :super:

Par contre je suis très déçu du Techno Centre de Paris, pas à la hauteur du tout, et qui te renvoie des réponses totalement "débiles" quand tu leur poses une question pourtant précise.
Il ne faut pas s'étonner dans ce cas que les concessions ne sachent pas remédier à des dysfonctionnements que le Techno Centre lui même est incapable de résoudre. 8|
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2808
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

J'ai précisé Guyancourt car je connais l'endroit, ayant travaillé pour un sous-traitant de Renault il y a un certain nombre d'années.
Bon pour un breton, là-bas c'est Paris. Tu me diras, ça te fait une belle jambe mais quand tu vois la taille de ce bâtiment dédié à la R&D, tu t'étonnes qu'il n'y ait pas la personne pour solutionner tes problèmes.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
332.000 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1666
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

J'ai eu connaissance ce service lorsque j'ai contacté le service assistance multimédia, qui, incapable de résoudre mon problème selon eux trop spécifique, a transmis mon dossier à ce service qui devient le lien avec la concessionnaire via des Fiches Incident Client.
En aucun cas tu ne peux le joindre, j'ai reçu un mail "à sens unique" de ce service mais aucune possibilité de leur répondre.

Je ne retrouve plus la réponse qu'ils m'avaient formulée pour ce son artificiel moteur disparu, mais alors pas du tout au niveau de ce que l'on pourrait attendre d'un tel service (Techno Centre).
La logique aurait voulu que je puisse m'entretenir avec eux pour expliquer clairement le problème, l'intermédiaire c'est le concessionnaire, pas sûr que la problématique ait été comprise entre les intervenants pour résoudre ce dysfonctionnement.

On tue progressivement le relationnel alors que parfois un simple échange verbal suffirait à lever les incompréhensions, la retranscription des mails expédiés par les clients est parfois insuffisamment précise pour être bien interprétée. :inlove:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
didou56
Accro
Messages : 1666
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Alban je viens de retrouver ce que j'avais déjà posté où tu sais dont la réponse de ce service technique de Paris :

J'avais déposé ma voiture pour un problème de date ODB qui s'effaçait au niveau de la consommation moyenne.

Pour ce faire mon concessionnaire a injecté, à la demande du service technique de Paris, de nouvelles versions de mon Rlink 2, je suis passé de V2 à V3 puis V7 pour finir par une V9.

Depuis ces changements j'ai perdu le son artificiel moteur en mode multisens Sport et desing sonore Sport, son que j'avais auparavant en version V2 de mon R-Link 2 et très audible en toutes circonstances dès l'appui sur la pédale d'accélérateur.

Suite aux FIC (Fiche Incident Client) transmises par mon concessionnaire précisant que le son artificiel de ma voiture ne fonctionnait plus en multisens Sport et Desing sonore Sport je te mets la réponse - mot pour mot fautes d'orthographe comprises - de ce service technique de Paris ;

Je cite :

"Bonjour,

Il faut savoir que ce n'est pas un R sound effect comme sur un système R-Link 1.

sur le R-Link 1 il était possible de générer un son moteur élevé d'un autre modèle dans les haut-parleurs.

Sur le R-Link 2 il s'agit d'un effet accoustique dans les enceintes peu perfectible.

Celui ci sera audible dans certaines conditions mais reste très léger Procédure de test :

1- Accélération "pied-planché" avec les conditions suivantes :

-Mode multisens en Sport-Desing sonore CONFORT

-2ème rapport de boîte engagée-Vitesse 30km/h

-Faire une accélération KickDown jusqu'au point de passage du rapport supérieur.

Conclusion : Pas d'effet sonore
"


Fin de citation.

Evidemment qu'il n'y a pas d'effet sonore en design sonore CONFORT, ils ne sont même pas capables de répondre à la question posée à savoir pourquoi le son artificiel ne fonctionne plus en multisens Sport avec desing sonore Sport.

Tu comprendras certainement mon agacement face à cette réponse faite à mon concessionnaire après environ un an de passages en concession - covid oblige - et pour ce problème non résolu...

Certes ma voiture fonctionne mais elle était livrée de série avec cette fonctionnalité de Son Artificiel du Moteur que j'appréciais tout comme le graphique de la qualité de l'air qui a également disparu.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2808
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Voilà, celui qui est procédurier dira "oui mais j'ai payé pour avoir ces 2 fonctionnalités". Bon après inutile de perdre une énergie folle pour des chimères.
Mais il y a pourtant bien une équipe technique qui a développé le soft de la tablette et qui a la réponse. Elle a du passer à autre chose vu que le système en vogue chez Renault c'est maintenant OpenLink (ou un nom ressemblant).
Tu dis il n'y a pas d'effet sonore en design sonore confort mais en es-tu sûr ? "Celui ci sera audible dans certaines conditions mais reste très léger" En me faisant l'avocat du diable on peut très bien imaginer que le son artificiel en design sonore confort soit plus feutré pour préserver justement une ambiance confort. Et que dans un design sonore plus agressif, disons sport ou rs (je ne connais pas le nom), il serait plus fort.
De là on peut imaginer que ton paramétrage en design sonore confort est bon mais qu'il te manque l'association entre le son artificiel '"plein pot" et le design sonore "sport"'. Du coup ma question : entends-tu toujours un bruit artificiel plus faible ou tu n'entends plus rien du tout, quel que soit le contexte de conduite ?

Je me rends compte à quel point la customisation des fonctions électroniques est poussée sur ton auto. C'est quasi impossible de ne pas avoir des petits loupés sur certaines fonctionnalités même en upgradant la version du R-LInk. Je veux dire, cette complexité fait que modifier une fonctionnalité peut d'autant plus créer un effet de bord. Framug alias Franck qui touche en informatique verra très probablement de quoi je veux parler et je suis certain que toi Eddy tu comprends au moins le concept.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
332.000 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1666
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Tu remarqueras Alban que j'explique mon problème sur le message précédent en noir.
La réponse du techno centre est en bleue.

Rien ne te choque, je lui pose une question sur l'absence du son artificiel en desing sonore Sport et il me répond sur le desing sonore Comfort en précisant en conclusion : Pas d"effet sonore. :|

Pour ta gouverne il existe 3 positions du Desing Sonore :
Comfort
Neutral
Sport

Pour l'avoir testé seul et avec mon concessionnaire, depuis mes changements de versions du R-Link 2, il n'y a aucun changement de sonorité quelle que soit la position choisie, la preuve que ça ne fonctionne pas!
Auparavant il y avait une différence dès que l'on choisissait le desing Sonore Sport, tu as pu le constater sur les vidéos que j'ai postées, même à l'arrêt un appui sur la pédale d'accélérateur et le son artificiel se faisait entendre, désormais ce n'est plus le cas, la personne qui a suivi mon dossier et qui est intervenue sur ma voiture l'a bien constaté.

Au moment où j'ai demandé cette intervention le R-Link 2 était toujours d'actualité, par la suite est intervenu le Easy Link sur les modèles de Mégane restylées et sur la dernière Mégane électrique le Open R-Link.

Je te mets une autre vidéo où on voit le conducteur changer de mode et on entend bien la différence, au début de la vidéo pas de son artificiel par la suite il choisit le mode Sport à 1 minute 09 seconde lorsqu'il prend la route à gauche, le son se fait entendre et plus loin aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=G9L3g7CsETg
Modifié en dernier par didou56 le 19 sept. 2024 00:06, modifié 1 fois.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2808
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

En effet réponse à côté de la plaque et même si tu as été très précis dans ta demande, là est peut-être le problème justement. A ce point précis que la réponse tombe à côté, je veux dire par là que ça demande une compétence que ton interlocuteur n'avait pas forcément.
Soit il t'a fait une réponse par rapport à la seule procédure qu'il connaissait et qui implique le design sonore confort soit il reste sur sa lancée de la différence entre R-Link 1 et R-Link 2 en affirmant que peu importe la version du R-Link 2, le son artificiel "puissant" ou R sound effect n'existe plus (même si toi tu l'as connu). Dans les 2 cas pour moi il ignore ou feint d'ignorer que tu avais un son artificiel puissant en design sonore sport.
J'ai bien compris ton argumentaire, peu importe le design sonore choisi, le son artificiel n'est plus depuis la V3.

Et là je vais retourner le problème : et si ton son artificiel du départ n'aurait justement pas dû etre présent car normalement réservé au R-link 1 en tant que R sound effect ? On peut parfaitement imaginer que la V2 du R-Link 2 ne correspondait toujours pas totalement à ce que Renault imaginait pour l'évolution de cette plateforme et qu'un correctif devait être implémenté. Pourquoi je dis ça ? Car en quittant la V2, toutes les versions qui ont suivi, à savoir V3 puis V7 et enfin V9 (corrige-moi si je me trompe) ne t'ont pas ramené le son artificiel tel que sur la V2. Avoue que ça questionne !
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
332.000 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1666
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Difficile de dire exactement depuis quelle version du R-Link 2 mon son artificiel a disparu.
Je pense depuis la V3 mais sans certitude du fait du confinement on pouvait peu sortir et difficile de se rendre compte si les paramètres avaient été modifiés par mon concessionnaire pendant les interventions sur ma voiture.
Assez souvent tu récupères ta voiture avec certains réglages modifiés, les mécanos aiment bien jouer avec les nouvelles technologies.

Il était prévu dans la GT et le mode d'emploi précise bien l'existence du son artificiel Sport tout comme ses réglages via la tablette.

Le son Sport a été conservé sur Le Easy Link lors du restylage donc ce n'était en aucun cas un choix délibéré de Renault de le supprimer.

La nouvelle tablette arrive du techno centre paramétrée avec les options de ta voiture, c'est pour cette raison qu'ils demandent à la concession de faire une emprunte du R-Link2 pour récupérer les infos implémentées.
Je pencherais plus pour un oubli ou tout simplement une suppression, tout comme le graphique de la qualité de l'air qui a été remplacé par une simple vidéo précisant que l'air est recyclé suivant les conditions de circulation.

La voiture fonctionne correctement mais j'avoue que j'appréciais le son artificiel, petite frustration il faut bien le dire. :amen:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7862
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Purée les gars vous vous êtes lâchés 😅
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
didou56
Accro
Messages : 1666
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Francis. :)
A technologie avancée une explication précise à défaut d'être concise est nécessaire pour comprendre et expliquer un dysfonctionnement.
Mon topic étant parcouru par des propriétaires de Mégane GT ou à la recherche d'informations sur cette voiture, autres que ceux de civicyume, je me dois d'être précis.
Tu seras bientôt incollable sur la Mégane GT :mdr1: :hello:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7862
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

😃😃

Mdrrrrr
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Répondre