[9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

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albandi
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

C'est gentil ça Francis !
J'ai pris contact avec le responsable d'atelier de Honda St Maximin. Il semble très professionnel mais m'a servi un discours surprenant :

- il n'est pas sûr à 100% de pouvoir virer le défaut du fait que ma voiture est reprog (argument : ECU modifié)
- la régé forcée à 3000/3500 trs pendant 15mn sur voie rapide est pour lui contre-productive car comme on consomme plus on génère aussi plus de GO imbrulé. Pour lui il faut tourner entre 2000 et 2500 trs.
- pour mon erreur P109A il me dit que ce n'est pas un problème de fluidité de l'huile trop élevée mais de niveau d'huile trop élevé car aucun capteur n'est à même d'evaluer cette fluidité excessive. J'entends le concept mais pour moi le capteur qui mesure l'excès d'huile est un autre capteur que celui qui a engendré l'alerte encrassement FAP. Je pense que les capteurs de pression en amont et en aval du FAP ont dialogué entre eux et le différentiel a conduit l'ECU à pondre une anomalie. Ou alors un des 2 capteurs est HS tout simplement.

C'est ça qui est chiant avec Honda, chaque concessionnaire est sûr de tout savoir mais le discours n'est pas le même d'un concessionnaire à l'autre. Faudrait qu'ils accordent leurs violons...
Au début je tombe sur un des subordonnés qui me dit : pas bien d'avoir vidangé avec de la 5w30 c3, il faut de la 0w30 c2.
C'est bien, tu connais ta leçon !
Sauf que je suis en train de te dire que la voiture a 250.000 km et que j'ai des problèmes de dilution de l'huile par le GO. Donc je mets de la 5w30 en me laissant une marge sur la jauge au cas où le niveau d'huile monterait de nouveau.

Le chef d'atelier me rappelle aussi que l'échéance de vidange tous les 10.000 km sur le 1.6 de la X est uniquement lié au phénomène de dilution de l'huile par le GO. Ça je l'entends volontiers. Ça préserve le moteur mais ça ne résout pas le problème d'encrassement du FAP...

Moralité : la dilution de l'huile moteur par le GO est un processus complètement intégré par Honda. Que le mazouteux qui se dit, un peu comme moi, qu'avec un peu de chance son niveau d'huile ne montera pas comme sur le gazout de ses collègues, peut oublier. Moi ça fait 50.000 km soit avant la reprog que je vois mon niveau d'huile moteur monter gentiment mais sûrement. C'est un processus "normal" au vu de la solution technique retenue par Honda pour traiter les émissions de particules.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par didou56 »

albandi a écrit :- la régé forcée à 3000/3500 trs pendant 15mn sur voie rapide est pour lui contre-productive car comme on consomme plus on génère aussi plus de GO imbrulé. Pour lui il faut tourner entre 2000 et 2500 trs.
La régénération forcée ne se fait pas en roulant, à ma connaissance, pour l'avoir vue pratiquée sur ma 8G en concession.

La voiture est à l'arrêt, en dehors de l'atelier du fait des particules brulées rejetées, à un régime moteur élevé, branchée sur un ordinateur qui doit modifier certains paramètres je suppose comme le régime moteur ente autre.
Autant que je m'en souvienne ça dure bien une demi-heure, et bonjour l'odeur de brulé et la chaleur dégagée par cette opération au niveau du pot.

Il est évident que Honda cherche à se faire du beurre sur les interventions et entretiens des véhicules, et tentera de te forcer la main pour une intervention plus couteuse.
A toi de voir... :coucou:
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Ayant pratiqué plusieurs régénérations forcées

1- elle se fait à l’arrêt régime entre 1500 et 2500tr. Max
2- c’est de la post combustion donc oui ça chauffe énormément ça sent le métal très chaud (logique)
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par didou56 »

La régénération dont parle le concessionnaire d'Alban est celle qui se fait habituellement sans que l'on ait à la provoquer, quand on fait attention au bruit de sa voiture on sait bien quand la régénération du Fap se fait, augmentation de la consommation de carburant, odeur de métal chaud, chauffage qui chauffe mieux, bruit plus rauque du pot d'échappement, je ne t'apprends rien Francis... :wink:
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

J'ai essayé de trouver une concession Honda dont les commentaires mettent en avant le professionnalisme de l'atelier. L'idée c'est d'avoir un diagnostic précis et honnête. Le chef d'atelier m'a dit : "oui, il se peut que ce ne soit qu'un capteur".
ici, le gars n'a eu qu'à réinitialiser le capteur du FAP et roule !

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-CIV ... ile-elevee

Concernant la régé forcée à l'arrêt, il faut obligatoirement l'outil de diag et un protocole précis je suppose ?
Je me souviens de l'époque où la voiture avait environ 100.000 km, j'habitais alors en plein centre-ville et le ventilo continuait déjà de tourner une fois le moteur coupé, pas à chaque fois mais ça se produisait régulièrement. Et aucun défaut affiché jusqu'à aujourd'hui. Comme quoi le FAP ne se bouche pas du jour au lendemain
D'ailleurs je ne suis même pas certain à 100% qu'il le soit aujourd'hui. Le voyant orange "anomalie moteur" n'est pas allumé mais il y a le point d'exclamation affiché sur l'i-mid à côté du message "vérifier système". Au moment précis où j'essaie de supprimer le défaut, l'ecu s'y oppose et renvoie le défaut sur l'i-mid. Donc la meilleure solution que je vois pour sortir du mode dégradé c'est d'aller chez Honda.

Merci pour vos retours d'expérience les jeunes ! :D
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Breck »

Dans une heure j'en fais une de régénération forcée, sur un FAP neuf :D
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Ah tu veux valider qu'il est vraiment neuf ? :joint:
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Breck »

IMG_20210219_143030.jpg
Avant de livrer nos machines on fait toujours une phase de chauffe intense pour bruler tous les résidus gras et faire fumer la bande d'isolation thermique.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Intéressant. Pour faire cette régénération, il faut leurrer l'ECU en simulant une présence de 8g de suies si je comprends bien
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Breck »

Oui la "valise" simule un % de colmatage (103%). C'est le pourcentage maxi atteignable pour faire une régé en fonctionnement normal. Si l'utilisateur s'obstine à ne pas laisser le FAP se décolmater sous se pourcentage, alors le moteur se met en mode dégradé et branchement de la valise pour faire une régé forcée.
Je ne connais pas la technologie FAP des voitures, mais sur les moteurs industriels la gamelle d'échappement est constituée de 2 parties.
D'abord un catalyseur (COD) et ensuite un FAP. 2 bougies de chauffage (50 Amp chacune) sont installées à l'entrée du cata.
Du coup la haute température est générée par ces bougies sans adjonction de gasoil.
Et donc pas risque de dilution.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Doit y avoir une raison pour que sur les voitures soit du GO soit injecté en post-combustion soit il faille recourir à de la cérine.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

J'ai fait un test cet aprem en débranchant la batterie pendant 30 mn. Je l'ai rebranchée, attendu 15mn avant de remettre le contact pour que le calculo se réinitialise correctement. Le défaut est resté, le mode dégradé aussi. Je vais chez Honda lundi et vous tiens au courant.
Sinon un phénomène que j'ai constaté c'est qu'au moment où le turbo s'enclenche, ça fait comme si le moteur s'étouffait 1s avant de reprendre sa prise de tours. Je me demande si ce n'est pas à cause du FAP bouché (apport d'air brutal à l'enclenchement du turbo pas compensé par un échappement suffisamment libre)
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par didou56 »

albandi a écrit : Je vais chez Honda lundi et vous tiens au courant.
Alors Alban, un petit retour de ton passage en concession?
Les news sont-elles bonnes?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Justement j'allais vous écrire mais avant il m'a fallu le temps de rentrer de la concession...en mode dégradé :joint:
La régénération n'a pas fonctionné car le différentiel de pression entre les sondes en amont et en aval du FAP était trop important (le resp. d'atelier m'a confirmé que les sondes étaient toujours opérationnelles). La concession a tenté pendant 1h. Donc il faut démonter le FAP.
A partir de là il y a 2 options :

- soit le FAP est crâmé à l'intérieur au niveau du nid d'abeille --> remplacement obligatoire (2 cas sur 10)
- soit le FAP est juste très colmaté mais pas détérioré et il peut être nettoyé avec un détergent avant d'être remonté (8 cas sur 10)

Je n'ai rien eu à payer et en ai profité pour demander un devis de remplacement du FAP : 896 euros TTC dont 1h30 de MO soit 153 euros et 688 euros TTC de FAP, le reste c'est de la quincaillerie (55 euros). Donc voici le dilemme si je fais les travaux en concession :

- 900 euros pour remplacer le FAP
- 300 à 350 euros pour démonter le FAP, le nettoyer avec le détergent qui va bien et le remonter

Du coup j'ai plusieurs options :

- démonter moi-même le FAP car il est hyper accessible (grosse marmite entre le radiateur et le moteur) pour le nettoyer --> Solution la plus économique
- remplacer carrément le FAP car à 250.000 km il doit pas être joli joli et vu le coût déjà costaud d'un simple nettoyage, ça peut valoir le coup (le coût ? Aussi...) de le remplacer --> solution la plus coûteuse mais orientée long-terme
- le compromis : remplacer le FAP moi-même.

Il m'a confirmé que le FAP neuf d'un 2.2 i-ctdi est hors de prix comparé à celui d'un 1.6 (il a parlé de 4000 euros mais moi j'ai vu 2426 euros, j'ai cru voir 2912 euros sur 2.2 i-Dtec mais sans certitude). Le prix d'un FAP redevenu raisonnable sur le 1.6 pourrait m'inciter à le remplacer.
Apparemment rouler en touchant à rien ne craint pas à court-terme mais je vais me faire recaler au CT en mai, pas parce que je pollue mais parce qu'il y a un message "vérifier système" qui s'affiche sur l'i-mid...
Modifié en dernier par albandi le 22 févr. 2021 21:08, modifié 1 fois.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par didou56 »

Véritable dilemme.
De toute façon tu n'auras pas le choix face au contrôle technique.
Penses tu que tu pourras le nettoyer dans les mêmes conditions que le ferait ton concessionnaire et le message d'erreur s'effacera t-il d'office sans que tu aies à faire un passage à la valise?

Pas donné cette mer-- de fap et pas possible non plus de le supprimer, obligatoire depuis 2012 au moins si je ne me trompe pas.

Maintenant à voir si tu comptes remplacer prochainement ou pas ta voiture, l'investissement sera rentabilisé plus ou moins tôt mais si tu dois revendre ta voiture personne ne la voudra si elle est en mode dégradé.

Autant que je m'en souvienne, ma 8G lorsque ce problème est survenu manquait de puissance, comme si le moteur était bridé.

Je suis bien content de ne pas en avoir sur ma dernière acquisition.

Je suivrai ton problème si tu nous le fait savoir :coucou:
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