didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Francis :hello:

Tu vois toujours le même avis objectif concernant cette voiture, si j'avais du rencontrer des problèmes j'en aurais fait part en toute sincérité.

Je confie l'entretien à une concession Renault, la courroie d'accessoires n'était en effet pas abîmée à première vue mais son remplacement est prévu dans le programme d'entretien, c'est l'âge de la voiture (6 ans) qui primait sur le kilométrage, pas envie non plus de négliger l'entretien, je souhaite garder cette voiture en parfait état de fonctionnement et en profiter encore tant elle me plait, c'est la meilleure de mes voitures jusqu'à présent. :coeur:

Renault en a supprimé sa production et une Mégane RS en fin de vie aussi ne me disait rien, le prix non plus, la voiture n'étant pas un placement il faut bien le reconnaître.

Je vois que tu es revenu à une essence, tu ne m'aurais pas copié un peu en choisissant ce Bleu Rallye. :hehe:
C'est de cette couleur que je l'aurais prise si j'avais du retenter l'expérience avec une 9G phase 2 qui me plaisait beaucoup, seulement je ne voulais pas du 1.6 i-dtec et le 1.8 i-vtec sans turbo (que je n'ai jamais essayé soit dit en passant) ne répondait pas à mes critères de choix, j'avais comparé les performances des deux motorisations avec la Mégane GT et il n'y avait pas de comparaison possible, la Mégane GT était plus pêchue et je souhaitais un retour chez Renault, le choix fut vite fait après mon essai plus que concluant.

Je continue d'apprécier cette GT au quotidien même si je roule beaucoup moins désormais, une vraie polyvalence cette GT et un comportement qui, il faut bien le dire tire plus vers le "sportif" que vers une GT véritable, Renault Sport a fait du bon travail, en tout cas je suis conquis, la seule compacte du marché à bénéficier du 4 control, un vrai plus comparé à une Mégane "ordinaire" qui en est dépourvue.

J'avais juste constaté que mes feux à led de croisement éclairaient trop court à mon goût, lors d'une révision j'avais demandé de revoir ce problème, ils étaient en effet réglés trop bas à la sortie usine, le problème est désormais résolu et j'apprécie ces feux qui éclairent au top :super:

Bonne fin de journée. :hello:
Modifié en dernier par didou56 le 15 janv. 2024 18:51, modifié 2 fois.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

omb34 a écrit : 15 janv. 2024 13:10 Merci pour ce retour :D
Merci pour ton message et ta fidélité à mon topic. ;)
Ayant constaté que mon sujet était maintenu sur le nouveau forum, et encore visité, j'ai cru bon de poster pour ceux qui s'y intéressent.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7837
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

didou56 a écrit : 15 janv. 2024 14:45 Salut Francis :hello:

Tu vois toujours le même avis objectif concernant cette voiture, si j'avais du rencontrer des problèmes j'en aurais fait part en toute sincérité.

Je confie l'entretien à une concession Renault, la courroie d'accessoires n'était en effet pas abîmée à première vue mais son remplacement est prévu dans le programme d'entretien, c'est l'âge de la voiture (6 ans) qui primait sur le kilométrage, pas envie non plus de négliger l'entretien, je souhaite garder cette voiture en parfait état de fonctionnement et en profiter encore tant elle me plait, c'est la meilleure de mes voitures jusqu'à présent. :coeur:

Bonne fin de journée. :hello:
Re Eddy

C’est toujours un plaisir de parler automobile, peu importe la marque et le modèle :)

Je n’ai rien contre Renault, autant j’ai détesté dans les années 2000 à 2015.. autant aujourd’hui je préfère Renault à PSA.

Je dis simplement que c’est une honte de la part d’un constructeur Français (c’est notre blason Fr et ils devraient plutôt nous rassurer), — de remplacer des pièces prématurément
- de facturer aussi cher

On voit bien que c’est pour faire du chiffre
Les bougies ? 30 000 c’est trop tôt
La courroie également .. elle aurait pu faire plus longtemps sauf s’ils savent que cette pièce n’est pas qualitative..

Comme tu dis, les véhicules c’est panier percé €€€ .. bah justement je ne met pas plus de 12K€ dans une caisse..
Quand on sait ce que ça va nous coûter après..

L’essentiel c’est que tu prends plaisir à son volant :) c’est sûr qu’elle doit procurer beaucoup de plaisir cette GT avec son moteur et les palettes, un peu comme la 1,8 TFSI 180 de mon frère que je kiff à conduire.👍🏼😄

J’ai choisi la 1,8 car je devais changer de motorisation et je tenais à rester en 9G et évoluer vers la phase 2, elle m’apporte tout ce que je veux actuellement (habilité et confort, technologie, boite)..

Sortant du 2,2 et de sa poussée, je ne regrette pas avoir perdu le couple du turbo, c’est une autre philosophie de conduire.
A froid (70% du temps) personne ne watt durant la mise en température du moteur, donc en conduite normale elle fait largement le taf .. après c’est un atmo donc forcément 😃 il ne faut pas s’attendre à être secoué.. mais pour le peu de fois ou je m’amuse avec .. la faire cravacher à 7000 n’est pour le moins déplaisant, bien au contraire le petit kick arrive après 5500tr avec le son qui change également ^^
Je ne cherche pas à tirer la bourre avec des grosses sportives ni avec des diesel sur vitaminés .. mettre 30’sec de plus ne me dérange pas 😅😅 la vie ce n’est pas de déposer tous les véhicules lol, il y aura tjr plus puissant, et du moment que l’on prend plaisir à conduire c’est bien l'essentiel..
Sur autoroute je roule tranquille et parfois je m’amuse en 4eme, à faire du 5500-7000 quand un gugusse veut jouer, je fais des 130-170 max, je tiens à mon permis 😀

Puis une conscience un peu plus tranquille (la lubrification et le fonctionnement du turbo en moins, échangeur, durites etc..

Avec des véhicules de 20 000 kilomètres ok mais moi j’achète tjr pas cher et avec de forts kilométrages donc j’ai préféré choisir la fiabilité sohc atmo :)

Ma batterie avait 8 ans/ changée en préventif car j’ai eu l’opportunité
Mes bougies 150 000 idem pas cher les iridium internet,
Ma courroie a passé 8 ans et ne présente aucune faille et peu encore faire 2 ans large, certaine 8G ont encore leurs courroies oem depuis 2006.

;)
Ce n’est pas une question de négliger l’entretien non, ce sont les préconisations Honda 10 ans ou 200 000 kilomètres 😀


Bonne soirée !
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Tu sais Francis je fais comme beaucoup de propriétaires, je confie l'entretien de ma voiture à un garage, chacun son métier, sachant très bien que les Garages et Concessions se font plus d'argent sur l'entretien des voitures que sur les ventes de véhicules neufs, et cet état de fait est valable pour toutes les marques.

Le carnet d'entretien de ma Mégane GT précisait le changement de cette courroie d'accessoires aux 150 000 km ou 6 ans, au premier des deux termes atteint, et tout garage Renault suit les préconisations constructeur pour ne pas avoir sa responsabilité engagée si un problème survient.
Les garages raisonnent aussi en forfait révision A ou B, terminée la facturation avec le prix de chaque élément changé.

je sais que tu fais l'entretien de tes voitures toi même et c'est tout à ton honneur si tu en as les capacités, mais tu n'as certainement plus en tête les prix pratiqués par Honda, pour avoir eu 3 civic neuves entretenues chez Honda j'ai également senti passer les notes de frais en 13 ans, notes qui à l'époque étaient encore plus salées que chez Renault.
Ma dernière batterie sur ma Civic 9G avait été changée au bout de 4 ans...

Que dire aussi de la complexité des voitures actuelles dont les moteurs sont rentrés au chausse pied et laissent peu de place autour et des outils que tu n'as pas forcément pour intervenir.
Il est loin le temps où tout était facilement accessible...et réparable avec un nombre d'outils restreint.

Je grince toujours un peu des dents lorsqu'il s'agit de payer mais la tranquillité est à ce prix certes excessif mais quelle que soit la marque.

Bonne journée. :)
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7837
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Je comprends très bien et toi, tu n’y es pour rien, tu subis ce système comme nous tous d’ailleurs..
C’est juste que j’ai un peu de mal à digérer leurs façons de faire avec les clients.

Leurs forfaits entretiens qui obligent à remplacer x pièces (comme tes bougies à 30 000) et leurs tarifs appliqués.

A mes yeux c’est de la pure sur-consommation de pièces, en ces temps ou on nous répète sans arrêt l’écologie, faire recoudre son pantalon troué 😂 etc.. et c’est aussi de la sur-facturation à outrance pour tenir le chiffre d’affaire.

Aujourd’hui les moteurs peuvent largement faire 15 000 kilomètres avec les huiles d’aujourd’hui, voir même une vidange tous les 2 ans, (cela ferait du bien à la planète de diminuer les quantités astronomiques en recyclage d’ huiles), idem pour les filtres à air, etc.. ils peuvent tenir plus longtemps..

C’est au gouvernement d’instaurer des règles d’entretiens pour diminuer tous ces déchets issus de l’automobile.

Quand on sait aujourd’hui que les moteurs peuvent tenir (pour une grande majorité) 300 000 kilomètres, et pour 75%, elles finissent à la casse à cause d’un accident ou CT NOK.. trop cher à réparer, à cause d’ autres éléments donc les constructeurs devraient ré adapter leurs forfaits, et les préconisations qui ne sont pas des obligations.;)

Je ne suis pas un écologiste, 😃 je suis pour la consommation raisonnable 😉

Je ne veux pas polémiquer sur ton sujet, j’ai juste trouvé absurde de te changer les bougies et la courroie aussi prématurément.
Avant, un mécano pouvait contrôler visuellement et te dire, oh ne vous inquiétez pas Monsieur, elle est toute belle votre courroie veuillez repasser dans deux ans. ;)

Ca c’est ce que j’appelle du bons sens
👋👋👋
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Tu prêches un convaincu Francis.
Je ne peux que corroborer tes propos mais c'est ainsi, on n'y peut rien.

Rassure toi la note salée est digérée et de l'huile neuve ne pourra que mieux lubrifier mon moteur, les filtres et bougies neuves assurer une meilleure combustion qui jouera en ma faveur sur ma consommation d'essence :super: à moins qu'il me prenne l'envie d'écraser à outrance mon accélérateur et faire hurler mon moteur dans les tours (ça n'a jamais été ma façon de conduire :nono: ).

Me voilà reparti pour un certain temps sans frais et c'est toujours agréable de pouvoir profiter des performances de cette GT qui me donne entière satisfaction jusqu'à présent (nul n'est à l'abri d'un pépin).

Pour ce qui est des consommables habituels, essuies glaces par exemple, je ne me rends pas en concession, je profite des promotions en super marché comme Leclerc qui fait parfois des remises de 30% sur Valéo ou Bosch.
J'en ai profité lors du changement de mes essuie glaces l'année passée mais comme Renault a eu la bonne idée de changer en cours d'année le système de l'essuie glace arrière il m'a fallu bricoler pour pouvoir l'installer, pas une fin en soi faisable avec un peu de dextérité - la référence du produit était pourtant notée comme correspondant à ma voiture...J'ai passé un peu plus de temps que prévu pour le mettre en place :triste2:

Bonne journée :hello:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Bonjour Tous, Eddy,

Je partage l'avis de Francis car on n'est pas obligés de laisser faire les concessionnaires, je m'explique :

Je ne suis pas du genre manuel/bricoleur à la base, et encore moins mécano. Seulement malgré la garantie mécanique 10 ans ou 1MKM "gratuite" à l'achat, j'ai arrêté de faire l'entretien de ma Civic en concession une fois les 200.000 km passés. 200 euros pour une simple vidange avec de l'huile même pas préconisée pour Honda, non merci ! Et si j'avais eu un problème après les 200.000 km ? Ca ne se passe pas avec Honda en direct mais avec le mandaté Icare...laisse tomber le parcours du combattant, sachant que déjà avec Honda c'est une purge le truc...
L'entretien en concession ou agent Renault d'une Renault n'est en aucun cas une garantie de conduite sereine. Tout au plus ça rassure le conducteur...quand il met des pièces d'origine.
Et si je me permets de te dire ça Eddy, c'est parce que je sais que tu es du genre bricoleur averti et capable de maintenir ta voiture en parfait état de marche par tes propres soins dans certains cas, ce qui l'est pour les opérations récentes que tu évoques sur ta Megane et dont le tarif est décrié par Francis.
Pour ma part, bricoleur ou pas, n'importe quel possesseur de voiture devrait connaître les rudiments de la mécanique ne serait-ce que pour ne pas se faire pigeonner. Beaucoup se disent "tiens c'est super pratique une auto" mais sont désemparés dès qu'il y a une simple roue à changer. C'est comme l'informatique, j'ai pour habitude de dire que 90% du temps le gain de temps est énorme mais les 10% du temps qui restent tu es dans la panade la plus complète, à te faire perdre le bénéfice des 90%...Le genre de vérités que tout le monde feint d'ignorer. Il y a toujours une contrepartie à quelque chose qui te facilite l'existence...

Dans le genre abus de concessionnaires, j'ai fait refaire un double de la clé de ma Civic aux frais de mon assurance mutlirisque habitation : 887,35 euros la clé prête à l'emploi. C'est pas du craquage en règle ça ??? SI cela n'avait pas été pris en charge ? Bah j'aurais continuer de tourner avec une seule clé. Le jeu peut sembler ne pas valoir la chandelle mais je refuse de faire celui des escrocs tout simplement !
On a beau parler de l'inflation, je me dis régulièrement que dans le rapport de force entre les commerçants (car il faut appeler un chat un chat) et les clients, les commerçants ne gagneront pas. Ta voiture Eddy tout aussi techno et belle soit-elle, reste du jetable, un pur produit de la société de cons et de sommation. Et on n'est pas obligés de tous sauter à pieds joints dedans.

Ceci étant, car il ne s'agit là que de mon avis de type pas taotalement matérialiste, il est important de rappeler que chacun voit midi à sa porte et utilise son porte-monnaie comme il l'entend.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.300 km, bientôt 500.000
Répondre