didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Je préfère jouer la carte de la sécurité, le TCE 1.6 de Renault développe déjà pas mal, à l'origine je ne suis pas fan des petites cylindrées, je pense que les gros moteurs, à puissance égale, sont plus fiables dans le temps car moins sollicités et tournant moins vite donc moindre usure des pièces.

Et pourtant il faudra bien s'y faire au downsizing, les constructeurs ne jurent que par ça :oops:

Cela étant dit, elle me plait bien cette Mégane GT et je me fais plaisir en roulant avec son 4 contrôle et sa boite EDC 7 et palettes au volant :D
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Ousni

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Ousni »

Je partage totalement ton avis sur le downsizing, quand on voit ce qui a été fait ces dernières années ...

Après, certains vieux blocs Honda, grâce à leur hauts régimes, permettent d'avoir un bon rendement chx/litre.

On peut noter, par exemple, qu'en 1991 sortait le Honda CRX EE8 avec le B16A1, 1.6L de 150chx en atmo, alors que sortait en 2010 (soient 19 ans après) le Peugeot RCZ, 1.6L de 156chx ... en turbo (même si c'est le petit moteur)
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Avec une même cylindrée pour ne citer que le 1.3 TCE, Renault sort suivant les réglages et boites 3 puissances, 115 - 140 - 160 cv.

Mon 1.6 TCE en sort 205 cv mais il y a encore de la réserve d'après la fiche technique.
http://www.zeperfs.com/fiche6064-renaul ... -iv-gt.htm

Je me suis aussi basé sur ce comparo de Zeperf pour faire mon choix en comparaison avec mon ancienne Civic 2.2 idtec...
http://www.zeperfs.com/duel6064-4149.htm

Ce ne sont que des chiffres et ça vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà un point de comparaison, après il y a aussi le ressenti qui est plus subjectif, et le fait qu'au quotidien on ne pousse pas forcément la voiture dans les conditions optimales et extrêmes des tests.

Après environ 11 mois d'utilisation je ne suis pas déçu de mon choix 8)
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Ousni

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Ousni »

Le principal, c'est que ta voiture te plaise, et oui, on doit s'amuser avec 205chx. La consommation doit être raisonnable pour un 1.6 aussi.

Quand tu parles de la réserve du 1.6 TCE en 205, c'est par rapport à la ligne "optimisation moteur"?
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Ousni a écrit :Le principal, c'est que ta voiture te plaise, et oui, on doit s'amuser avec 205chx. La consommation doit être raisonnable pour un 1.6 aussi.

Quand tu parles de la réserve du 1.6 TCE en 205, c'est par rapport à la ligne "optimisation moteur"?
Oui je faisais référence à cette ligne "optimisation moteur" je suppose qu'il reste encore un peu de marge. :wink:
Pour la consommation, je dirais 6 litres, mais je fais aussi beaucoup de petits parcours avec arrêts fréquents qui faussent la conso moyenne.
Avec des routes à 70-80 et 110, en poussant lors des insertions sur voies d'accélération je fais 5.8 litres, honorable pour une 205 CV, je l'autorise à faire 8 litres mais pas plus :lol:
Une consommation ne veut pas dire grand chose, elle est liée à tant de facteurs, mais en comparaison avec mon 2.2 idtec je fais 1 litre de plus sur des parcours similaires.

Il n'y a pas de secret, plus tu pousses plus ça consomme, quel que soit le véhicule... :coucou:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Ousni

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Ousni »

En parlant consommation et downsizing, j'avais justement vu une vidéo qui disait que les moteurs downsizés avaient tendance à consommer "beaucoup" dès qu'on tape un peu dedans : pour corriger un problème de cliquetis lors des fortes sollicitations, du carburant est injecté en plus grosse quantité, ce qui donne une sur-consommation.
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Je dirais que sur un moteur de cylindrée 1 litre il n'y a pas de comparaison possible avec un 1.6, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne voulais pas du 1.2 et 1.3 TCE de chez Renault.

Et puis mon essai s'est fait sur le 1.6 TCE EDC, j'ai tout de suite été séduit il y a près de deux ans, restait à franchir le pas (près d'un an en ce qui me concerne), après d'autres véhicules essayés comme le CHR de Toyota et son 1.2 en boite manuelle et ses 116 cv (trop juste), il n'existe désormais qu'en Hybride 180 cv il me semble, mais la boite cvt je n'aime pas, je l'avais essayé en Hybride aussi et pas convaincu.
Quand je croise un CHR, toujours le même coup de cœur esthétique, je le trouve très réussi côté look.

Je pars du principe quand j'achète un véhicule que je resterai stock et n'apporterai pas de modifications, il faut donc que je sois séduit lors de l'essai.
C'est comme ça que je fonctionne et je n'achète un véhicule qu'après l'avoir essayé dans la finition et motorisation que je souhaite acquérir, pas de tromperie avec une finition plus huppée qui ne donne pas le même ressenti avec une finition inférieure.
Tu remarqueras qu'on te fait souvent essayer en concession une finition haut de gamme (c'est toujours plus flatteur), avec moi ça ne fonctionne pas, pas d'essai comme je souhaite, pas d'achat :wink:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
nonovtec

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par nonovtec »

Fiabilité, conso, pollution...

Dès qu'on touche, on modifie les paramètres usine, et soit un des 3 ou les 3 s'en trouve modifier....
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Tout à fait d'accord avec toi, je pars du principe que le moteur a été conçu pour répondre à certains critères de fiabilité et rentrer dans le cadre des normes actuelles de pollution, mais je comprends que l'on puisse chercher à gagner un plus niveau performances sans mettre en "danger" la durabilité du moteur.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
nonovtec

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par nonovtec »

Ça c'est clair ! Moi le premier, j'ai fait des modifs dans le but d'utiliser au mieux les capacités du moulin... Mais l'un ne va pas sans l'autre, consommation plus élevée, usures des consommables un peu plus rapides aussi...
;)
Fred_EP3

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Fred_EP3 »

Sujet nettoyé !

:arrow: On se reconcentre sur le sujet Messieurs.

Échangez par MP si vous avez des choses a vous dire.

Merci :jap:
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

J'ai fait vendredi dernier la mise à jour système de mon R-LINK 2 et celle de la cartographie après un an d'utilisation de ma voiture.

Renault bénéficie d'un Service Assistance Multimédia avec des intervenants très sympa et à l'écoute des propriétaires utilisateurs.
Ils peuvent prendre la main sur votre ordinateur si nécessaire.
Je leur ai fait remonter mon problème de date ordinateur de bord concernant la consommation moyenne dont la date "depuis" s'efface une fois le moteur coupé et sorti du véhicule, alors que la conso moyenne, vitesse moyenne, distance parcourue perdurent.

J'ai donc fait cette mise à jour et le service assistance m'a demandé de les recontacter pour savoir si le problème perdure, ce qui est le cas (erreur de conception programme... on verra la suite la semaine prochaine).

Cette opération prend du temps pour télécharger la cartographie Europe, près de 2h30 sur mon ordinateur en wifi.
Après avoir décompressé et copié les fichiers sur une clè USB il faut l'insérer sur le véhicule et les laisser se charger moteur allumé à l'arrêt.

Pas très écologique :roll: , ma consommation moyenne est passée de 5.8 L à 15.2 L en 35 minutes nécessaires à cette opération réussie. 8)
Logique cette augmentation, du carburant consommé et pas de Km parcourus, j'ai donc réinitialisé ma conso moyenne, comme je l'ai dit elle consomme en moyenne 6 litres sur les parcours que je fais habituellement.

Le passage à 80km/h se fait bien (je l'avais déjà avant) et le GPS fonctionne bien et réagit très rapidement en proposant un nouvel itinéraire si on ne suit pas les consignes.

Bref, après 1 an d'utilisation toujours le même enthousiasme au volant de cette Mégane GT, sans incident, excepté cette date fantôme :D
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30709
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par omb34 »

Je te rassure ; chez Toyota / Lexus ; c'est toujours la même chose depuis les années 80 ...
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Petit retour de mon passage en Concession Renault pour mon problème de date "fantôme" au niveau de mon ODB.

Il m'a été proposé une nouvelle mise à jour de mon R-LINK 2 (réalisée par mon Concessionnaire) alors que je venais d'en faire une vendredi dernier, conformément à ce que me proposait le site Renault en tapant le N° d'identification de mon véhicule.

J'ai un peu de mal à suivre avec toutes ces nouvelles versions et mises à jour système mais le résultat est là, désormais mon ODB conserve bien la date de réinitialisation de ma consommation moyenne 8) et certains raccourcis par touches tactiles on été rajoutées en haut de l'écran, c'est toujours agréable de pouvoir bénéficier des améliorations récentes.

Comme quoi chez Renault on sait aussi écouter le client utilisateur, et ça j'aime bien :D
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7837
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par xu92c »

Bien, cependant c’ est le minimum à faire pour un constructeur non? :D

Bizarre que ta mise à jour n’a pas été réussie (avec ce bug).

Ok de nos jours les voitures sont connectées mais tout de même !
2h la voiture
2h windows
2h le téléphone

L’avenir appartient aux mises à jour Zzzzz :lol:
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Répondre