didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
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albandi
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

didou56 a écrit :
albandi a écrit :Par contre, bien inspiré tu as été de prendre un modèle 2018 à la lecture de l'avis de Dorian ci-dessous (facture de remise en état de 10500 euros sans avoir le moteur dans le sac...)

http://www.fiches-auto.fr/essai-renault ... -_-205.php

Il y a quand même dans cette Megane GT 205 une sophistication extrême avec mathématiquement des risques plus importants de connaître des déboires, ce que je ne te souhaite pas de vivre Eddy bien évidemment.
Moi ma came ça aurait plus été ce même moteur dans une caisse légère, avec une finition basique.
Entièrement d'accord avec toi Alban concernant la sophistication, les critiques que j'aie lues sur Caradisiac concernaient un véhicule de démonstration de plus d'un an acheté d'occasion, dans les toutes premières versions produites une sorte de présérie, on essuie parfois les plâtres quand on veut rouler avec le dernier véhicule sorti.
Il n'empêche que ça peut faire hésiter à franchir le pas quand on lit certains témoignages, pour l'instant tout roule comme il faut.

J'ai aussi lu des témoignages sur le Captur 2 et des soit disant bugs concernant l'allumage des feux automatiques avec une baisse d'intensité du tableau de bord, pour le coup un réglage mal fait par le propriétaire, il avait omis de régler l'intensité du tableau de bord en mode nuit qui était au mini, avant de crier au scandale et parler de bug on analyse un peu son véhicule et on regarde le mode d'emploi... :roll:

Lorsque j'ai parlé de ma date ODB qui s'effaçait concernant la remise à zéro de la consommation moyenne, j'ai fait des tests et effectivement constaté un bug dans la tablette tactile, la date se conservait à l'arrêt du véhicule mais dès que je le fermais la date affichait JJ/MM/AA - bug résolu par un changement de version du R-Link 2, tout ça gratuitement :) merci mon Concessionnaire :D

J'ai également pu essayer la Clio 5, sorte de petite Mégane, en diesel 1.5 DCI 115 cv - BVM 6, j'ai fait du 3.5 litres de moyenne sur mes parcours habituels alors Alban tu dis encore Mieux :D
encore Mieux :langue3:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par XPaY »

Vous remarquerez que les imprécisions d’odb sont toujours dans le même sens et cela me gêne car de mon point de vue cela démontre une certaine volonté du constructeur de te jouer du pipo.

Je ne sors pas ma calculatrice c’est simplement que j’utilise l’application road Trip et que j’y rentre mes pleins (et donc cela me ressort aussi ma consommation tout au long de l’année). Du coup j’ai une bonne visibilité sur ma conso réelle et je voulais la comparer avec celle de ta megane (car pour moi les conso odb ça vaut peau de balle).
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Ça vaut peau de balle quand c'est imprécis.
Sur ma moto la conso moyenne est donnée à 0,05L/100 près et l'écart avec la réalité n'atteint jamais 0,1L/100
Et des odb pessimistes ça existe. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de flatter le conducteur et de faire du marketing à un niveau que seul le conducteur peut voir.
Pourquoi un odb de 2.2 i-Dtec serait ultra précis et un de 1.6 i-Dtec beaucoup moins dans ce cas ?
C'est pas à ce niveau que les constructeurs tentent de nous endormir amha, il faut plus y voir un problème de calibration, idem jauge de carburant
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Encore faudrait-il que le plein soit fait de la même façon quand on veut faire une vérification comparé à ce qu'annonce l'ODB.
Pour l'avoir fait par le passé, si tu tombes sur une pompe à carburant dont le clic qui indique que ton réservoir est plein est réglé différemment d'une autre pompe, la quantité d'essence que tu estimes remettre pour faire ton plein peut varier et donc jouer sur la consommation que tu calcules.
Je précise comment je fonctionnais dans les années 1980 : :D

1 - Faire le plein du réservoir au maxi
2 - Mettre à zéro le totalisateur partiel
3 - Rouler pour vider au maximum le réservoir
4 - Refaire le plein
5 - Relever le kilométrage du totalisateur partiel puis le remettre à zéro
6 - Relever le nombre de litres facturés sur la pompe
7 - Calculer la consommation
puis rouler et ainsi de suite...

On est bien d'accord que le volume du réservoir ne bouge pas mais le volume rajouté peut varier de quelques litres, et cette différence joue d'autant plus sur la consommation quand tu ne fais par exemple qu'un demi plein.
Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ces calculs, même si mon ODB affichait 0.5 litres de moins que la réalité ma consommation est plus que raisonnable pour un véhicule de 1400 kilos et 205 cv 8)
Modifié en dernier par didou56 le 16 oct. 2020 00:34, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

XPaY a écrit :Vous remarquerez que les imprécisions d’odb sont toujours dans le même sens et cela me gêne car de mon point de vue cela démontre une certaine volonté du constructeur de te jouer du pipo.

Je ne sors pas ma calculatrice c’est simplement que j’utilise l’application road Trip et que j’y rentre mes pleins (et donc cela me ressort aussi ma consommation tout au long de l’année). Du coup j’ai une bonne visibilité sur ma conso réelle et je voulais la comparer avec celle de ta megane (car pour moi les conso odb ça vaut peau de balle).
Pour faire une comparaison de L'ODB de ma Mégane et celui de mes ex Civic, je pencherais pour une plus grande fiabilité de celui de Renault, dès que je m'arrête pour rentrer ma voiture dans ma propriété et pour ouvrir ensuite mon portail de garage, la consommation ODB de ma Mégane peut varier en plus de 0.2 litres, chose que je n'ai jamais remarquée sur mes Civic, à croire que le calculateur Honda ne tient pas compte de la consommation à l'arrêt :roll:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

didou56 a écrit :Encore faudrait-il que le plein soit fait de la même façon quand on veut faire une vérification comparé à ce qu'annonce l'ODB.
Pour l'avoir fait par le passé, si tu tombes sur une pompe à carburant dont le clic qui indique que ton réservoir est plein est réglé différemment d'une autre pompe, la quantité d'essence que tu estimes remettre pour faire ton plein peut varier et donc jouer sur la consommation que tu calcules.
Je précise comment je fonctionnais dans les années 1980 : :D

1 - Faire le plein du réservoir au maxi
2 - Mettre à zéro le totalisateur partiel
3 - Rouler pour vider au maximum le réservoir
4 - Refaire le plein
5 - Relever le kilométrage du totalisateur partiel puis le remettre à zéro
6 - Relever le nombre de litres facturés sur la pompe
7 - Calculer la consommation
puis rouler et ainsi de suite...

On est bien d'accord que le volume du réservoir ne bouge pas mais le volume rajouté peut varier de quelques litres, et cette différence joue d'autant plus sur la consommation quand tu ne fais par exemple qu'un demi plein.
Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ces calculs, même si mon ODB affichait 0.5 litres de moins que la réalité ma consommation est plus que raisonnable pour un véhicule de 1400 kilos et 205 cv 8)
Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

didou56 a écrit :
XPaY a écrit :Vous remarquerez que les imprécisions d’odb sont toujours dans le même sens et cela me gêne car de mon point de vue cela démontre une certaine volonté du constructeur de te jouer du pipo.

Je ne sors pas ma calculatrice c’est simplement que j’utilise l’application road Trip et que j’y rentre mes pleins (et donc cela me ressort aussi ma consommation tout au long de l’année). Du coup j’ai une bonne visibilité sur ma conso réelle et je voulais la comparer avec celle de ta megane (car pour moi les conso odb ça vaut peau de balle).
Pour faire une comparaison de L'ODB de ma Mégane et celui de mes ex Civic, je pencherais pour une plus grande fiabilité de celui de Renault, dès que je m'arrête pour rentrer ma voiture dans ma propriété et pour ouvrir ensuite mon portail de garage, la consommation ODB de ma Mégane peut varier en plus de 0.2 litres, chose que je n'ai jamais remarquée sur mes Civic, à croire que le calculateur Honda ne tient pas compte de la consommation à l'arrêt :roll:
Formulé comme ça, ça en impose ! :lol:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :
didou56 a écrit :Encore faudrait-il que le plein soit fait de la même façon quand on veut faire une vérification comparé à ce qu'annonce l'ODB.
Pour l'avoir fait par le passé, si tu tombes sur une pompe à carburant dont le clic qui indique que ton réservoir est plein est réglé différemment d'une autre pompe, la quantité d'essence que tu estimes remettre pour faire ton plein peut varier et donc jouer sur la consommation que tu calcules.
Je précise comment je fonctionnais dans les années 1980 : :D

1 - Faire le plein du réservoir au maxi
2 - Mettre à zéro le totalisateur partiel
3 - Rouler pour vider au maximum le réservoir
4 - Refaire le plein
5 - Relever le kilométrage du totalisateur partiel puis le remettre à zéro
6 - Relever le nombre de litres facturés sur la pompe
7 - Calculer la consommation
puis rouler et ainsi de suite...

On est bien d'accord que le volume du réservoir ne bouge pas mais le volume rajouté peut varier de quelques litres, et cette différence joue d'autant plus sur la consommation quand tu ne fais par exemple qu'un demi plein.
Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ces calculs, même si mon ODB affichait 0.5 litres de moins que la réalité ma consommation est plus que raisonnable pour un véhicule de 1400 kilos et 205 cv 8)
Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
10% oui comparé à une consommation modeste de ton 1.6 IDTEC.
Personnellement je n'ai pas pu laisser ma consommation moyenne comme tu l'as fait sur ta Civic, j'ai du a plusieurs reprises mettre à jour mon R-Link 2 du fait du bug de la date fantôme en laissant la voiture tourner à l'arrêt pendant une demi heure, et à la concession aussi, affichant ensuite une consommation moyenne de 15 litres alors qu'elle était de 6 litres, et pour cause!
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :
didou56 a écrit :
XPaY a écrit :Vous remarquerez que les imprécisions d’odb sont toujours dans le même sens et cela me gêne car de mon point de vue cela démontre une certaine volonté du constructeur de te jouer du pipo.

Je ne sors pas ma calculatrice c’est simplement que j’utilise l’application road Trip et que j’y rentre mes pleins (et donc cela me ressort aussi ma consommation tout au long de l’année). Du coup j’ai une bonne visibilité sur ma conso réelle et je voulais la comparer avec celle de ta megane (car pour moi les conso odb ça vaut peau de balle).
Pour faire une comparaison de L'ODB de ma Mégane et celui de mes ex Civic, je pencherais pour une plus grande fiabilité de celui de Renault, dès que je m'arrête pour rentrer ma voiture dans ma propriété et pour ouvrir ensuite mon portail de garage, la consommation ODB de ma Mégane peut varier en plus de 0.2 litres, chose que je n'ai jamais remarquée sur mes Civic, à croire que le calculateur Honda ne tient pas compte de la consommation à l'arrêt :roll:
Formulé comme ça, ça en impose ! :lol:
C'était pour dire que je m'arrête deux fois, pour ouvrir le portail allez de mon jardin :lol: et ensuite celui de mon garage :lol:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit : Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.
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Désormais je roule peu et depuis le confinement encore moins, et comme je suis un réfractaire à la carte de crédit payante, je suis contraint de choisir une station qui accepte encore les chèques, je fais de la résistance mais pour encore combien de temps???
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

didou56 a écrit :
albandi a écrit :
didou56 a écrit :Encore faudrait-il que le plein soit fait de la même façon quand on veut faire une vérification comparé à ce qu'annonce l'ODB.
Pour l'avoir fait par le passé, si tu tombes sur une pompe à carburant dont le clic qui indique que ton réservoir est plein est réglé différemment d'une autre pompe, la quantité d'essence que tu estimes remettre pour faire ton plein peut varier et donc jouer sur la consommation que tu calcules.
Je précise comment je fonctionnais dans les années 1980 : :D

1 - Faire le plein du réservoir au maxi
2 - Mettre à zéro le totalisateur partiel
3 - Rouler pour vider au maximum le réservoir
4 - Refaire le plein
5 - Relever le kilométrage du totalisateur partiel puis le remettre à zéro
6 - Relever le nombre de litres facturés sur la pompe
7 - Calculer la consommation
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On est bien d'accord que le volume du réservoir ne bouge pas mais le volume rajouté peut varier de quelques litres, et cette différence joue d'autant plus sur la consommation quand tu ne fais par exemple qu'un demi plein.
Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ces calculs, même si mon ODB affichait 0.5 litres de moins que la réalité ma consommation est plus que raisonnable pour un véhicule de 1400 kilos et 205 cv 8)
Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
10% oui comparé à une consommation modeste de ton 1.6 IDTEC.
Personnellement je n'ai pas pu laisser ma consommation moyenne comme tu l'as fait sur ta Civic, j'ai du a plusieurs reprises mettre à jour mon R-Link 2 du fait du bug de la date fantôme en laissant la voiture tourner à l'arrêt pendant une demi heure, et à la concession aussi, affichant ensuite une consommation moyenne de 15 litres alors qu'elle était de 6 litres, et pour cause!
Bon en fait le principe du Trip A jamais remis à 0 et du Trip B qui se remet à 0 automatiquement à chaque plein n'entre pas en ligne de compte dans ce que j'évoque. Je me base uniquement sur le kilométrage du Trip B pour calculer mes écarts. Après je pars du principe que la conso moyenne ODB du Trip A est à majorer de 0,35-0,4L/100 pour connaître la conso réelle sur plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de km. C'est juste un choix de dédier un Trip à ça car il n'y a pas de conso moyenne "odomètre" à proprement parler. Cela dit, récemment j'ai réinitialisé le Trip A mais je ne sais plus pourquoi.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

didou56 a écrit :
albandi a écrit : Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
Désormais je roule peu et depuis le confinement encore moins, et comme je suis un réfractaire à la carte de crédit payante, je suis contraint de choisir une station qui accepte encore les chèques, je fais de la résistance mais pour encore combien de temps???
dans ce cas je ne te parlerai pas de mes achats sur internet avec ma cb :D
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit : Bon en fait le principe du Trip A jamais remis à 0 et du Trip B qui se remet à 0 automatiquement à chaque plein n'entre pas en ligne de compte dans ce que j'évoque. Je me base uniquement sur le kilométrage du Trip B pour calculer mes écarts. Après je pars du principe que la conso moyenne ODB du Trip A est à majorer de 0,35-0,4L/100 pour connaître la conso réelle sur plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de km. C'est juste un choix de dédier un Trip à ça car il n'y a pas de conso moyenne "odomètre" à proprement parler. Cela dit, récemment j'ai réinitialisé le Trip A mais je ne sais plus pourquoi.
Sur la Mégane c'est assez basique sur la tablette tactile, une seule consommation mémorisée, vitesse moyenne, kilométrage parcouru, mais ça ne me manque pas et un totalisateur partiel au tableau de bord dont je ne trouve pas l'utilité :shock:
Pour ton Trip A peut être une remise a zéro lors de ta reprogrammation moteur :coucou:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Non, je l'ai faite moi-même mais j'ai du vouloir tester quelque chose, me souviens plus...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Voilà ce que c'est de toucher à tous les boutons, sur la Mégane et son tableau de bord une veule touche pour faire défiler consommation moyenne, consommation instantanée, kilométrage depuis le plein, autonomie...bien plus pratique que sur la 9G.
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