Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Avatar du membre
Obito
Accro
Messages : 1963
Enregistré le : 05 juin 2013 19:08
Pays : France
Véhicule : Civic Tourer 1.6 I-Dtec
Localisation : Seine-Maritime

Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par Obito »

Bonjour,
Suite à la perte de ma 9g 1.8l, je vous présente sa remplaçante:
Un Tourer...et oui je me suis dit tant qu'a repartir en 9g, autant voir plus gros. Et au vu de la conjoncture sur les carburants, je m'étais dis pourquoi pas partir sur un fioul.
Le 1.6 est très bien pour moi faisant 13km allé pour aller bosser, le moteur est chaud avant mi-parcours (merci la réduction des parois entre cylindre du N16.)
Donc c'est un Fioul qui chauffe vite et tire bien grâce aux 300n.m de couple. niveau accélération je dirai que je m’attendais à moins bien. je suis agréablement surpris. Après oui les 20ch supplémentaires du 1.8l ne sont pas là, mais c'est largement assez 120ch pour une conduite normale.
Donc je suis allé la chercher près de la roche-sur-yon en Vendée. Elle appartenait à une connasse de 26 ans, coiffeuse, instagrameuse etc...tout le stéréotype des réseaux quoi.
Elle avait 138000km quand je l'ai acheté. elle en à 153000km aujourd'hui. j'ai fait 800km d'un trait quand je suis parti de Vendée car je suis passé chez un pote vers Blois.
Bref en allant en train, j'avais quand même des craintes de ne pas revenir avec si des choses m'avait été cachées. J'ai bien inspecté le tourer et j'ai mis un bon moment sur place avant de me décider...la connasse flippait déjà que je l'arnaque avec un faux chèque de banque...
Pour finir, c'est une belge d'origine qui à été importée en 2015 et entretenue à la concess de Cholet.
La finition est une sport, après avoir tel à Honda France pour avoir des infos avant achat.
Je l'ai équipée d'un filtre GREEN, de pare soleil CAR SHADE, même si elle a les vitres teintées d'origine, d'un bac de coffre de chez TEKKAUTO et j'ai rénové les arches avec du C4 de GTECHNIC et désiglé le CIVIC du coffre.
Elle possède les suspensions pilotées et les sieges chauffant et le pack ADAS au passage, donc mieux équipée que ma 1.8l précédente.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Civic 8G Evolution 2010 2.2 I-CTDI Bleu Saphir Royal (2012-2016) 89000KM VENDU
Civic 9G Executive Navi 2013 1.8 I-VTEC Blanc Orchidée (2016-2024) 142000KM ACCIDENTEE, RIP

Civic 9G Tourer Sport 2014 1.6 I-DTEC Argent Acier (2024-Aujourd'hui) 150000KM
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1529749.html
albandi
Insatiable
Messages : 2823
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par albandi »

pour combler les 20 cv supplémentaires proposés par le 1.8, il y a bien une solution :mrgreen:
Et même si tu vises les 155 cv de feu ta 1.8 :mrgreen: :mrgreen:
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
334.175 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
Obito
Accro
Messages : 1963
Enregistré le : 05 juin 2013 19:08
Pays : France
Véhicule : Civic Tourer 1.6 I-Dtec
Localisation : Seine-Maritime

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par Obito »

Non merci, je n'irai pas sur ce terrain là...tout du moins pour l'instant elle remplit largement bien son job.
Ta conso à diminué après reprog?
Civic 8G Evolution 2010 2.2 I-CTDI Bleu Saphir Royal (2012-2016) 89000KM VENDU
Civic 9G Executive Navi 2013 1.8 I-VTEC Blanc Orchidée (2016-2024) 142000KM ACCIDENTEE, RIP

Civic 9G Tourer Sport 2014 1.6 I-DTEC Argent Acier (2024-Aujourd'hui) 150000KM
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1529749.html
albandi
Insatiable
Messages : 2823
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par albandi »

non elle n'a pas diminué, mais pas augmenté non plus. En revanche à iso-conso, elle m'en donne évidemment plus.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
334.175 km, bientôt 500.000
framug
Accro
Messages : 1994
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par framug »

Jolie couleur.
J'ai eu exactement la même tourer en véhicule de courtoisie, avec un peu moins d'options.
Avatar du membre
Obito
Accro
Messages : 1963
Enregistré le : 05 juin 2013 19:08
Pays : France
Véhicule : Civic Tourer 1.6 I-Dtec
Localisation : Seine-Maritime

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par Obito »

Merci Framug.
Albandi, as tu eu des soucis lié à la reprog? Car 160ch pour un 1.6 et surtout 350n.m ça faut peu être beaucoup pour le volant moteur non?
Civic 8G Evolution 2010 2.2 I-CTDI Bleu Saphir Royal (2012-2016) 89000KM VENDU
Civic 9G Executive Navi 2013 1.8 I-VTEC Blanc Orchidée (2016-2024) 142000KM ACCIDENTEE, RIP

Civic 9G Tourer Sport 2014 1.6 I-DTEC Argent Acier (2024-Aujourd'hui) 150000KM
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1529749.html
albandi
Insatiable
Messages : 2823
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par albandi »

Ici Albandi :mrgreen:

Vraiment aucun désagrément consécutif à la reprog, j'ai même pas réussi à identifier une usure accélérée de certaines pièces, VM bi-masse, embrayage et pneus compris.
Ma reprog reste assez soft (155 cv/360 Nm), celle de BR Perf (annoncée à 165cv, 380 Nm) un peu plus (trop ?) violente pour l'avoir connue avant. Certains 1.6 montent à 400 Nm sortis de BR, ça me laisse perplexe question longévité.
Bref, c'est largement dimensionné pour les chiffres que tu annonces. Sois rigoureux sur la qualité et les échéances de remplacement des liquides pour rouler serein.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
334.175 km, bientôt 500.000
Soulwarrior
P'tit Nouvo'
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2024 18:01
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2l cdti FK3

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par Soulwarrior »

Perso pour avoir fait reprogrammer mon ancienne civic ep4 ( 1.7l ctdi de 2002 ) je suis passé de 100ch à 130ch je n'ai pas noter d'usure accéléré de pièce moteur.

La reprog à été faite vers 150 000 km si je me souviens bien ben quand je l'ai revendu à 340 000km elle avait toujours son turbo et l'embrayage d'origine niveau conso j'avais noté une légère baisse car ça m'avait gommer le trou qu'elle avait à l'accélération donc moins besoin de mettre le pied dedans pour la lancer en cas de gros démarrage ou redémarrage.

Après comme mentionné avec un entretien régulier et une bonne conduite il y a pas de raison.

Sinon pour en revenir à ton tourer j'aime bien ce modèle il a une belle ligne.
Laurent071
P'tit Nouvo'
Messages : 41
Enregistré le : 06 août 2024 01:41
Pays : france
Véhicule : 2.2l

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par Laurent071 »

Hello,
je découvre ton tourer, il est très beau.
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7879
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par xu92c »

Obito a écrit : 26 juin 2024 22:18 Bonjour,
Suite à la perte de ma 9g 1.8l, je vous présente sa remplaçante:
Un Tourer...et oui je me suis dit tant qu'a repartir en 9g, autant voir plus gros. Et au vu de la conjoncture sur les carburants, je m'étais dis pourquoi pas partir sur un fioul.
Le 1.6 est très bien pour moi faisant 13km allé pour aller bosser, le moteur est chaud avant mi-parcours (merci la réduction des parois entre cylindre du N16.)
Donc c'est un Fioul qui chauffe vite et tire bien grâce aux 300n.m de couple. niveau accélération je dirai que je m’attendais à moins bien. je suis agréablement surpris. Après oui les 20ch supplémentaires du 1.8l ne sont pas là, mais c'est largement assez 120ch pour une conduite normale.
Donc je suis allé la chercher près de la roche-sur-yon en Vendée. Elle appartenait à une connasse de 26 ans, coiffeuse, instagrameuse etc...tout le stéréotype des réseaux quoi.
Elle avait 138000km quand je l'ai acheté. elle en à 153000km aujourd'hui. j'ai fait 800km d'un trait quand je suis parti de Vendée car je suis passé chez un pote vers Blois.
Bref en allant en train, j'avais quand même des craintes de ne pas revenir avec si des choses m'avait été cachées. J'ai bien inspecté le tourer et j'ai mis un bon moment sur place avant de me décider...la connasse flippait déjà que je l'arnaque avec un faux chèque de banque...
Pour finir, c'est une belge d'origine qui à été importée en 2015 et entretenue à la concess de Cholet.
La finition est une sport, après avoir tel à Honda France pour avoir des infos avant achat.
Je l'ai équipée d'un filtre GREEN, de pare soleil CAR SHADE, même si elle a les vitres teintées d'origine, d'un bac de coffre de chez TEKKAUTO et j'ai rénové les arches avec du C4 de GTECHNIC et désiglé le CIVIC du coffre.
Elle possède les suspensions pilotées et les sieges chauffant et le pack ADAS au passage, donc mieux équipée que ma 1.8l précédente.
Yop, yop
Sujet LU 😎😎😎

Alors niveau conduite et tenue de route ?
Tu sens le gros *** de Madame se balader ?
la suspension adaptative à du améliorer ca
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Avatar du membre
Obito
Accro
Messages : 1963
Enregistré le : 05 juin 2013 19:08
Pays : France
Véhicule : Civic Tourer 1.6 I-Dtec
Localisation : Seine-Maritime

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par Obito »

Alors niveau conduite c'est bien, même très bien je dirais.
L'avant est quasiment aussi leger que le 1.8.
Le moteur est bon, il reprend bas, vers 1200 tours je dirais, et monte sans broncher jusqu'à 5000.
vraiment blufflant ce 1.6 i-dtec. il est encore stock avec un filtre green.
Tous les deux pleins de gasoil normal, je fais un plein d'excellium. ma conso est vers les 4.5l/100km
J'arrive à faire les 1000km et çà pour un daily, c'est génial.
Il monte vite dans les tours de part sa faible inertie. la boite est bien aussi, courte.
A 130km/h je suis à 2300rpm en 6. Je le trouve bien punchy quand même (merci les 300 n.m).
Je dirais prsque qu'il egale mon 1.8 sur les 50 km/h, apres le 1.8 monte plus vite dans les tours.
Il chauffe vite aussi, je fais du 14 km aller pour aller taffer et 0 problème niveau egr/fap pour l'instant.
Apres il faut rouler sur le couple vers 2000 rpm en 4 ème à 80 sur les nationales.
les suspensions pilotés, tu les sens bien dans quel mode elle sont. c'est top
Civic 8G Evolution 2010 2.2 I-CTDI Bleu Saphir Royal (2012-2016) 89000KM VENDU
Civic 9G Executive Navi 2013 1.8 I-VTEC Blanc Orchidée (2016-2024) 142000KM ACCIDENTEE, RIP

Civic 9G Tourer Sport 2014 1.6 I-DTEC Argent Acier (2024-Aujourd'hui) 150000KM
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1529749.html
albandi
Insatiable
Messages : 2823
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par albandi »

Faudrait être de mauvaise foi pour critiquer ce moteur, son seuf défaut c'est de gronder un peu à l'accel.
Et encore là tu vois ses qualités stock mais il reste bridé. Je m'explique : normalement si tu cherches à tirer plus de puissance d'un moteur il devient plus brutal, moins rond. Genre TDI 170 Vs TDI 140. Là il y a moyen d'améliorer un peu la rondeur du moteur et de continuer à tracter après 4000.
Stock tu peux le tirer à 5000 trs mais y a plus grand monde après 4000.
Sur un daily, je te rejoins, le couple c'est la vie.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
334.175 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1400
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par lelyon »

Le grondement à l'accélération peut provenir aussi d'un filtre à air différent de celui d'origine pour lequel la cartographie a été optimisée.

Sur mon ancien 2,2 i-CTDi j'avais testé un filtre BMC, j'avais remarqué l'augmentation de grondement à l'accélération et un volume sonore un plus élevé à vitesse stabilisée par rapport à une configuration stock

Du coup j'étais revenu à celui d'Honda, plus silencieux et plus optimal. Vu qu'à l'époque je faisais 144km/jour, à mon goût le faible niveau sonore était important. :hello:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
albandi
Insatiable
Messages : 2823
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par albandi »

C'est intéressant ce que tu dis : boîte à air plus silencieuxe avec FAA d'origine je conçois très bien mais pourquoi le fiAA d'origine serait optimal ? Le FAA sport laisse passer plus d'air que le FAA stock nous sommes d'accord ? Et du coup il y a moins de pertes par pompage. Vu que le diesel fonctionne en excès d'air, le seul gain est au niveau de ce pompage. Sur le papier tu as un moteur un chouille plus souple avec le filtre sport. En fait je ne vois pas très bien comment la carto d'o'rigine pourrait être "plus optimale" avec le FAA d'origine. Par contre quand tu reprog je pense qu'il vaut mieux mettre un FAA sport car qui dit plus de perfs dit plus de carburant consommé mais aussi plus d'air. Pas sûr que le FAA soit indispensable une fois reprog mais dans le doute....

Perso quand j'ai fait la reprog j'avais un FAA origine. La courbe de couple reprog marque un léger creux entre 2800 et 3800 trs, et un affaissement entre 1600 et 2000 trs Vs. courbe stock. J'aurais tendance à mettre ça sur le compte du filtre et j'ai pensé que le FAA sport rendrait la courbe un peu plus propre, dans le ton de la courbe stocK. Cf. ci-dessous. Par contre je n'ai pas refait de passage au banc une fois le Green monté. Avec le FAA sport mon ressenti est qu'il y a un couple vraiment balèze à 1000 trs et du coup une montée de couple moins brutale derrière. Avec le FAA origine, la montée de couple est plus marquée, comme si le moteur était plus creux. D'un point de vue sensations avantage au FAA stock.

viewtopic.php?p=1000067&sid=6e4f142a369 ... d#p1000067
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
334.175 km, bientôt 500.000
framug
Accro
Messages : 1994
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: Civic Tourer Sport 1.6 i-dtec Argent Acier 2014

Message par framug »

Avec un K&N, ça fait le même bruit que d'origine...
Répondre