didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

:amen:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par framug »

didou56 a écrit : 22 oct. 2024 11:47 Cette vidéo intéressante qui permet de mettre en évidence que l'utilisation des filtres sports peuvent endommager les moteurs car moins filtrants que les OEM.
Le gain de puissance peu significatif ne mérite pas de prendre des risques :nonon:
Qu'est ce qu'il y a comme débilités sur Internet, des fois.... :-/
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Si K&N, Green, Sprintfilter ou BMC faisaient uniquement des passoires pour les voitures de monsieur tout le monde ça se saurait et ces marques auraient disparu sitôt créées. AMHA, le fond du problème n'est pas là mais juste éthique : rester stock ou pas.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Bonjour à tous, salut Franck. :hello:

Mon topic est un retour d'expérience avec cette Mégane GT que je possède depuis mars 2019.
Toutes les voitures que j'ai possédées sont restées stock, je ne pourrai donc pas te faire de retex sur une utilisation d'un filtre sport quelle que soit la marque.

Si les filtres sports en remplacement des OEM sans modification des boîtes à air étaient si performants je pense très sincèrement que les constructeurs les mettraient de série sur tous les véhicules un peu sportifs, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le coût d'un tel filtre qui justifie cette absence.
Ce n'est pas l'augmentation du prix de vente d'une voiture neuve d'une centaine d'euros qui fera renoncer un acheteur potentiel. :nono:

Ces filtres spécifiques ont certainement leur intérêt pour des voitures dont les performances on été améliorées (reprogrammation, changement des boîtes à air...) mais pour avoir parcouru pas mal de sujets concernant ces filtres OEM uniquement remplacés par ceux dits sports, le gain en performances n'est pas significatif, des propriétaires de GT ont témoigné ailleurs qu'ici.
Les performances de ma GT ainsi produite me conviennent et sa consommation réelle de 6.9 litres au 100 Km aussi pour les parcours que j'emprunte.

Il va de soi que si tu consultes les sites des marques proposées (K & N, green...) leurs qualités sont mises en avant et ça va de soi, ces marques ne vont pas se tirer une balle dans le pied, elles en vivent de ces ventes. ;)

Pour rebondir sur ce qu'a posté Alban, ces sites perdurent tout comme ceux de reprogrammation moteur qui proposent pourtant des courbes de puissances qui dépassent les limites de tolérance des boîtes de vitesses et ça ne choque personne... :triste2:
Libre à chacun d'y faire reprogrammer sa voiture, il suffit de lire les conditions de ventes que tu signes et qui précisent que la responsabilité de ces établissements ne pourra être engagée en cas de case moteur ou autre...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

:hello:
Tu oublies de parler des marges sur les entretiens , si le filtre à air KN était de série sur les automobiles , les constructeurs sont perdants en chiffre, car le KN est lavable.

crois-moi que sur des millions de production, les constructeurs grappillent 0,01 centimes.
Quand tu vois l’argent que ça représente,
Un équipementier qui fournit des filtres à air à plusieurs constructeurs n’a pas le même coût de production que KN,
Donc si un filtre à air est acheté par le constructeur 2 euros pour des millions de voitures, et que tout d’un coup il fallait mettre 10 € en sachant que derrière il n’y aura plus de bénéfice sur les ventes de filtre papier,, heuuuuu
Le coût de production serait beaucoup plus important déjà , et la rentabilité des entretiens plus faible, ce qui n’est pas valable pour une entreprise commerciale
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par framug »

didou56 a écrit : 26 oct. 2024 13:01 Mon topic est un retour d'expérience avec cette Mégane GT que je possède depuis mars 2019.
Toutes les voitures que j'ai possédées sont restées stock, je ne pourrai donc pas te faire de retex sur une utilisation d'un filtre sport quelle que soit la marque.
Salut,
Y a pas de souci, c'est ton choix, cela ne pose pas de problème. ;)
didou56 a écrit : 26 oct. 2024 13:01Si les filtres sports en remplacement des OEM sans modification des boîtes à air étaient si performants je pense très sincèrement que les constructeurs les mettraient de série sur tous les véhicules un peu sportifs, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le coût d'un tel filtre qui justifie cette absence.
Eh ben si, les mêmes remarques que ce qu'a dit xu. :)
didou56 a écrit : 26 oct. 2024 13:01Ces filtres spécifiques ont certainement leur intérêt pour des voitures dont les performances on été améliorées (reprogrammation, changement des boîtes à air...) mais pour avoir parcouru pas mal de sujets concernant ces filtres OEM uniquement remplacés par ceux dits sports, le gain en performances n'est pas significatif, des propriétaires de GT ont témoigné ailleurs qu'ici.
C'est encore mieux si modifié (exemple, mon CBR 900 qui a fait 160 K kms en 25 ans avec un K&N).
Je te garanti qu'il y a gain de performance .
ça ne m'étonnerai pas qu'une 4L y gagne. La vieille Super 5 de mon épouse y a gagné, à l'époque, combiné avec des bougies iridium.
Après, pour les diesel, ça se discute, c'est pas sûr qu'il y ait un gain, hormis le filtre lavable à ne pas remplacer...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

didou56 a écrit : 26 oct. 2024 13:01 Bonjour à tous, salut Franck. :hello:

Mon topic est un retour d'expérience avec cette Mégane GT que je possède depuis mars 2019.
Toutes les voitures que j'ai possédées sont restées stock, je ne pourrai donc pas te faire de retex sur une utilisation d'un filtre sport quelle que soit la marque.

Si les filtres sports en remplacement des OEM sans modification des boîtes à air étaient si performants je pense très sincèrement que les constructeurs les mettraient de série sur tous les véhicules un peu sportifs, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le coût d'un tel filtre qui justifie cette absence.
Ce n'est pas l'augmentation du prix de vente d'une voiture neuve d'une centaine d'euros qui fera renoncer un acheteur potentiel. :nono:

Ces filtres spécifiques ont certainement leur intérêt pour des voitures dont les performances on été améliorées (reprogrammation, changement des boîtes à air...) mais pour avoir parcouru pas mal de sujets concernant ces filtres OEM uniquement remplacés par ceux dits sports, le gain en performances n'est pas significatif, des propriétaires de GT ont témoigné ailleurs qu'ici.
Les performances de ma GT ainsi produite me conviennent et sa consommation réelle de 6.9 litres au 100 Km aussi pour les parcours que j'emprunte.

Il va de soi que si tu consultes les sites des marques proposées (K & N, green...) leurs qualités sont mises en avant et ça va de soi, ces marques ne vont pas se tirer une balle dans le pied, elles en vivent de ces ventes. ;)

Pour rebondir sur ce qu'a posté Alban, ces sites perdurent tout comme ceux de reprogrammation moteur qui proposent pourtant des courbes de puissances qui dépassent les limites de tolérance des boîtes de vitesses et ça ne choque personne... :triste2:
Libre à chacun d'y faire reprogrammer sa voiture, il suffit de lire les conditions de ventes que tu signes et qui précisent que la responsabilité de ces établissements ne pourra être engagée en cas de case moteur ou autre...
De base, il y a plus à s'interroger sur l'intégrité d'une voiture suite à une reprog plutôt qu'au montage d'un filtre à air sport, je pense que tout le monde sera d'accord avec ça. Comme partout il y a des charlots. Il suffit de reprogrammer de façon raisonnable son véhicule dans le respect des tolérances du moteur et de la boîte, ce que certains reprogrammeurs proposent, quitte à vendre un peu moins du rêve. J'ai connu 2 reprog différentes, 1a première en mode bourrin, la 2nde bien plus cohérente sur toute la plage utile mais avec des gains bruts moins élevés. Cette cohérence tu la sens à l'usage et tu réalises à cette occasion à quel point le moteur stock est bridé.

Et si tu es content des prestations de ton 1.6 TCe moi je ne l'étais pas suffisamment du 1.6 i-Dtec. Non pas que j'avais choisi une auto sous-motorisée, il suffisait de reprogrammer pour gommer certaines lacunes et en profiter pleinement. Je trouvais par exemple la 3 trop longue par rapport à la 2. BIen sûr la reprog ne change pas les rapports de boîte mais comme le moteur est plus plein, ce léger désagrément n'est plus du tout perceptible. Une reprog vient potentiellement perturber un savant équilibre voulu par le constructeur, c'est pourquoi il ne faut jamais être trop gourmand. Il s'agit en effet qu'aucun des organes impliqués pour faire avancer l'auto ne travaille au-delà de ses capacités et donc de s'intéresser au facteur limitant. Ce peut être comme souvent la boîte, mais aussi l'embrayage, la pompe d'injection, etc...Il n'est peut-être pas inutile de préciser qu'avec la boîte méca de la CIvic on a de la marge. Quant au moteur, Honda teste ses moteurs diesel au point de régulation pendant des jours entiers donc rien à craindre de ce côté. Par contre, et c'est peut-être là que ça t'inquiète, la boîte EDC7 n'a que très peu de marge vers le haut question couple. Donc toute reprog sur le 1.6 TCe est à faire avec précaution.

Pour le risque de casse moteur, au moment où j'ai reprogrammé, l'auto avait déjà 214.000 km, et j'étais prêt à assumer ce risque. je me souviens bien avoir dit à Dynatek "allez-y franco, l'auto ne craint plus grand chose !" et surtout j'étais prêt à m'asseoir sur la garantie mécanique 10 ans ou 1MKM. Et au final ils s'en sont tenus à atteindre puissance et couple annoncés sur le papier. C'est l'ironie de la vie ça ; si j'avais su que ce serait une bénédiction pour le moteur je l'aurais fait bien plus tôt. C'est pas comme si j'avais du faire des concessions pour gagner en perfs. Avec exactement 120.000 km de recul je n'en vois aucune. L'auto n'a plus jamais revu un garage depuis ses 200.000 km.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Alban. :hello:

Parfait si tu as pu satisfaire tes attentes concernant la reprogrammation de ta Honda civic.
J'ai parcouru le site de Dynatek et regardé ce qu'ils proposent concernant ma Mégane GT 205.

Je constate encore une fois que Dynatek propose des gains de puissance et de couple qui dépassent ce que peut accepter la boîte EDC7. + 20 Cv et + 70 Nm de couple, c'est totalement déraisonnable. :nonon:
D'origine 205 cv et 280 Nm de couple, reprog à 225 cv et 350 Nm de couple alors que la boîte est limitée à 300 Nm d'après les infos trouvées sur le net, confirmé sur un post d'autoplus...tu peux donc comprendre mon inquiétude :ghee:

BR Performances et d'autres proposent les mêmes gains, à croire que ce sont des reprogrammations génériques, pas sérieux tout ça!

ça me conforte dans l'idée de ne rien toucher et de garder ma GT stock, ses performances me suffisent pour mon usage.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Voiià ce que j'ai trouvé sur le topic Cara de la Megane GT ;

"Petite correction pour l'edc7 c'est 320 Nm max pour passer sur 340/350 Nm il faut des petites modifications comme par exemple ajouter un disque d'embrayage.
Techniquement l'évolution de la 7dct320 (edc7) que Mercedes a pris et pas Renault permet de passer sur du 4xx Nm"



Effectivement entre Dynatek et BR Perf. ce sont les mêmes gains annoncés...pour la Megane GT. En ce qui me concerne les chiffres de Dynatek sont différents de ceux de BR (155cv/360 Nm contre 165cv/380 Nm). Mais au-delà des chiffres bruts, les "moindres ambitions" de Dynatek permettent plus de cohérence sur toute la plage de régime utile d'après mes propres sensations après l'essai de chaque carto. Je veux dire un ressenti bien plus rassurant de la réaction de la mécanique en charge.
Reprogrammations génériques ? Oui, c'est évident mais pas d'un reprogrammeur à l'autre, pour un reprogrammeur donné programme générique pour tous les 1.6 i-Dtec, toutes les Megane GT, etc... Certains spécialistes font du sur-mesure mais ça coûte bien plus cher et l'auto va être bloquée 1 journée complète voire 2 au lieu de juste 2h. Le but est d'avoir une courbe plus propre.
Je ne peux pas prouver que Dynatek a une éthique au-dessus du lot, juste cette boîte m'inspire bien plus confiance que BR, constat à l'appui. Ces gens-là ont une vraie expertise, de là à la transférer sur la voiture de monsieur tout le monde, chacun se fera son opinion. Après, et c'est pas un facteur négligeable, j'ai grande confiance dans les mécaniques et les boîtes Honda. DIsons que la bonne surprise c'est que volant moteur bi-masse et embrayage aient parfairement réagi au traitement.
Au bout du compte je peux taper dans la mécanique sans scrupule, ce que je fais à l'occasion, je suis peut-être proche des tolérances de la mécanique/boîte, peut-être pas. La seule chose sûre c'est que je ne les franchis pas.

Quant à ton cas, avec une boîte robotisée comme la tienne plus complexe et moins permissive qu'une boîte méca il faut redoubler de prudence. Un homme averti en vaut 2, je te donne raison pour le cas de la GT. Et puis autant les boîtes méca Honda sont irréprochables, autant l'EDC7 en est loin.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Alban,

J'aurais préféré trouver des informations plus précises sur le site de Getrag Magna mais je n'ai rien trouvé concernant la boîte EDC7.
Certaines infos d'Autoplus confirment les limites du couple supporté par la boîte :

https://www.autoplus.fr/renault/conduir ... 23678.html

Quels sont les différents types de boite EDC ?
Pour chaque type de véhicules Renault sur le marché équipé d’une boîte de vitesses EDC, il existe 4 versions, dont la :

DCO-6 : embrayage à sec
DC4-6 : embrayage à sec, couple limité à 250 Nm
DW6-6 : embrayage humide multidisques, couple de 450 Nm
DW5-7 : embrayage humide multidisques, 7 rapports, couple de 300 Nm

Celle que j'ai mise en caractères gras concerne la Mégane GT 205 cv, extrait du lien posté.

J'ai également trouvé les mêmes infos sur Fiches Auto :

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... e_vignette

Deux types d'EDC disponibles : 6 et 7 rapports, embrayage à sec ou humide multidisque
Il existe deux grandes déclinaisons de l'EDC, une version à 6 rapports et une autre qui en dispose de 7. Les versions disposant d'un embrayage à sec sont plus limitées au niveau de la charge (en terme de couple moteur). Les versions humides ou dites à bain d'huile ont un embrayage multidisque, ce qui permet alors d'encaisser plus de couple (c'est à dire plus de contraintes mécaniques).
Pour résumer, les versions 6 rapports (6DCT250 : code interne chez Getrag) à sec sont limitées à 240 Nm (voire 280, deux variantes existent : voir ici) de couple, les versions 6 rapports multidisque à embrayage humide vont quant à elles jusqu'à 450 Nm de couple (ce qui est assez conséquent). Concernant la version à 7 rapports (7DCT300 : code interne chez Getrag), elle est disponible avec un embrayage multidisque humide avec une limite de 300 Nm de couple, et cette dernière peut gérer un montage 4 roues motrices (voir ici pour plus d'infos). C'est donc finalement (pour l'instant en tout cas) la version à 6 rapports (avec embrayage humide renforcé) qui s'occupera d'animer les moteurs les plus puissants, et non pas la nouvelle version à 7 rapports.
Toutes sont conçues pour être montées sur des moteurs disposés de manière transversale, c'est à dire le système le plus répandu et le plus économique. Il serait donc impossible de l'installer sur une auto ayant un moteur disposé longitudinalement (gamme supérieure démarrant sur des modèles premium de type Audi A4, BMW Série 3 etc ...).


Résumé avec code interne Renault :

DC0-6 : version à embrayages secs destinée à la Twingo III dont l'architecture (moteur incliné placé à l'arrière) est spécifique
DC4-6 : 6DCT-250 version à embrayages secs allant jusqu'à des puissances de 240 Nm de couple
DW6-6 : 6DCT-450 il s'agit ici d'une version à embrayages multidisques humides qui peut encaisser 450 Nm de couple, d'où sa vocation pour les diesel (Talisman et Kadjar principalement)
DW5-7 : 7DCT-300 version à embrayages multidisques humides à 7 rapports pouvant subir 300 Nm et qui se destine aux motorisations essence moins coupleuses (Mégane, Kadjar et Talisman)

Tout cela pour dire que le couple supporté par l'EDC7 ne permet pas de reprogrammation trop sévère, au risque d'être confronté à des problèmes que je préfère éviter...Je me méfie des informations non officielles sur Cara, d'ailleurs je ne comprends pas bien le fait de vouloir rajouter un disque d'embrayage :nono:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Salut Eddy,

OK, l'appellation 7DCT320 est donc galvaudée. Au final peu importe, 350 Nm après reprog c'est trop.
Oui ma source n'avait rien d'officiel par contre les mises en garde sur les forums concernant les vélléités de reprog sont nombreuses j'ai trouvé.
Le possesseur de Megane GT qui prendra le soin de se renseigner arrivera logiquement à la même conclusion que toi.
Pourquoi ajouter un disque d'embrayage (si tant est que ce soit facile à mettre en oeuvre) ? Pour transmettre les 340/350 Nm visés de façon plus douce dans la boîte. Dans un embrayage multidisques comme celui de l'EDC7, si tu rajoutes 1 disque "l'attaque" du couple sera moins directe/violente, chaque disque absorbant une partie du couple, à la manière d'un volant moteur bi-masse qui absorbe plus les vibrations moteur qu'un monomasse). Mais on a rien sans rien, ce tampon entre le moteur et la boîte se paye par des pertes de rendement.

Précision juste au cas où : tu as une boîte à double embrayage, rajouter un disque ça veut pas dire ajouter un 3ème embrayage mais rajouter un disque à l'empilement de disques déjà existant sur chaque embrayage. Sur ma moto l'embrayage est fait ainsi (empilement d'au moins 6 ou 7 disques en bain d'huile, l'huile moteur en fait, dans laquelle baigne aussi la boîte).
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

https://www.magna.com/docs/default-sour ... dct300.pdf

Medium FWD DualClutch Transmission
7DCT300
The 7DCT300 offers high versatility for applications up to
300 Nm and class-leading efficiency. It combines low-loss
layshaft transmission technology with 3rd generation
electrohydraulic on-demand clutch actuation. The “Smart
Actuation” requires a mere 30 W or less, well within the
New European Driving Cycle (NEDC). Thanks to its flexible
gearset layout and programmable shift and clutch
characteristics, the 7DCT300 is suitable for any transverse
vehicle application type within its torque segment.

En cherchant on trouve mais le site est en anglais... :grr: Je ne parviens pas à copier la traduction proposée pour la poster :amen:
N'étant pas un expert en fonctionnement de boîte automatique, je me contente de l'utiliser et d'en apprécier le fonctionnement :super:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Boîte de vitesses à double embrayage pour véhicules à traction avant moyenne
7DCT300
La 7DCT300 offre une grande polyvalence pour les applications jusqu'à
300 Nm et une efficacité inégalée dans sa catégorie. Elle associe la technologie de transmission
à faibles pertes avec un embrayage électrohydraulique à la demande de
d'embrayage électrohydraulique à la demande de troisième génération. L'actionnement « intelligent » ne nécessite que 30 W.
ne nécessite que 30 W ou moins, ce qui est bien en deçà du nouveau cycle de conduite européen (NEDC).
nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Grâce à la souplesse de son jeu de
et aux caractéristiques de changement de vitesse et d'embrayage programmables, la
d'embrayage programmables, la 7DCT300 convient à tout type d'application
transversale dans son segment de couple.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Merci pour le post de la traduction Alban :amen: , c'est ce que propose google mais je ne pouvais le sélectionner pour en faire un "copier coller".
Le couple maximum supporté par cette EDC7 est bien confirmé de façon officielle par Magna Getrag qui fabrique cette boîte de vitesse pour Renault.

Je viens de découvrir sur un autre topic que l'on ne peut poster qu'un seul message par tranche de 24 heures (nouveauté?), ça ne va pas aider pour partager nos avis, et de surcroît limiter les échanges 8/
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

C'est pas tout à fait ça, et d'ailleurs Dag33k m'a expliqué que cette règle était déjà en vigueur avec l'ancien forum. En fait il ne faut pas poster à la suite 2 messages en moins de 24h sur un topic donné, cela veut dire que si tu veux répondre à plusieurs personnes tu fais un multi-quote dans le même message. Par contre un ping-pong comme on fait là pas de problème. Pour faire simple, oublie la règle des 24h, Il faut qu'entre 2 de tes messages sur un même topic il y ait eu une réponse, tout simplement. Moi-même j'ai un peu débarqué avec cette règle mais elle était appliquée avec plus ou moins de fermeté au gré du temps.

Voici la règle exacte, pour info :

Le double post n'est pas autorisé dans la limite des 24h.
Cela fait partie de notre charte d'usage du forum que vous avez tous validé et accepté à votre inscription !

Si vous souhaitez répondre à plusieurs personnes, vous pouvez (et devez) le faire dans un unique message => vous cliquez sur le bouton de citation de son message, celui-ci apparaitra alors dans l'encart de réponse rapide, puis vous cliquez sur le bouton de citation de la 2e / 3e / Xe .... personne et leurs messages apparaitrons dans ce même encart à la suite.

A vous ensuite de formater vos messages comme bon vous semble, dans la limite d'un seul message / 24h sans réponse au votre.


Reprenons la traduction :ange:

Caractéristiques et spécifications

Couple max :
300 Nm
-
Poids (huile incluse) :
70 / 71 kg
-
Longueur d'installation :
369 mm
-
Arbre d'entrée
différentiel : 188 mm
-
Rapport global 1ère vitesse :
13.7 - 18.6
-
Rapport de démultiplication
écartement : jusqu'à 8,5

Avantages concurrentiels/différenciateurs

Excellent confort de passage des rapports
-
Possibilité d'utiliser plusieurs modes de conduite, y compris
sport, confort, etc.
-
Meilleure efficacité
de sa catégorie
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par DaG33K »

didou56 a écrit : 02 nov. 2024 15:32 Merci pour le post de la traduction Alban :amen: , c'est ce que propose google mais je ne pouvais le sélectionner pour en faire un "copier coller".
Le couple maximum supporté par cette EDC7 est bien confirmé de façon officielle par Magna Getrag qui fabrique cette boîte de vitesse pour Renault.

Je viens de découvrir sur un autre topic que l'on ne peut poster qu'un seul message par tranche de 24 heures (nouveauté?), ça ne va pas aider pour partager nos avis, et de surcroît limiter les échanges 8/
Salut Didou56,

Comme viens de te répondre albandi, le double post est non autorisé.
Tu peux très bien répondre à plusieurs sujet sans soucis tant que tu ne fais pas de copier / coller ou approchant (considérer alors comme du spam).

Si tu as fait une réponse, et que tu vois un autre message dans le même topic alors oui, il ne te seras pas autorisé de refaire un message tant que tu n'auras pas, à ton tour, eu une réponse.
Si tu n'as pas eu de réponse, tu dois alors éditer ton dernier message pour rajouter ce que tu avais à rajouter.
Donc non, ça ne te limite pas dans tes échanges ne t'en fais pas :super:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

DaG33K a écrit : 05 nov. 2024 22:33
didou56 a écrit : 02 nov. 2024 15:32 Merci pour le post de la traduction Alban :amen: , c'est ce que propose google mais je ne pouvais le sélectionner pour en faire un "copier coller".
Le couple maximum supporté par cette EDC7 est bien confirmé de façon officielle par Magna Getrag qui fabrique cette boîte de vitesse pour Renault.

Je viens de découvrir sur un autre topic que l'on ne peut poster qu'un seul message par tranche de 24 heures (nouveauté?), ça ne va pas aider pour partager nos avis, et de surcroît limiter les échanges 8/
Salut Didou56,

Comme viens de te répondre albandi, le double post est non autorisé.
Tu peux très bien répondre à plusieurs sujet sans soucis tant que tu ne fais pas de copier / coller ou approchant (considérer alors comme du spam).

Si tu as fait une réponse, et que tu vois un autre message dans le même topic alors oui, il ne te seras pas autorisé de refaire un message tant que tu n'auras pas, à ton tour, eu une réponse.
Si tu n'as pas eu de réponse, tu dois alors éditer ton dernier message pour rajouter ce que tu avais à rajouter.
Donc non, ça ne te limite pas dans tes échanges ne t'en fais pas :super:
Merci pour ces précisions DaG33K :merci:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Bonjour à tous. :)

Ci dessous un lien qui permet de connaître la date de 1ère mise en circulation d'une voiture sans être en possession de la carte grise, bien utile pour celui qui recherche une occasion et qui souhaite cibler une année de production d'une voiture, cette date de fabrication étant forcément antérieure à celle de la 1ère immatriculation.

https://www.transbus.org/dossiers/date- ... ation.html

Bonne journée. :hello:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par omb34 »

Merci :)

ça a ses limites... tout ce que l'on a, c'est par rapport aux "nouvelles" immatriculations... donc en gros la voiture vient de l'étranger c'est mort ; idem lorsque l'immat est ancienne
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

omb34 a écrit : 17 janv. 2025 21:58 ça a ses limites... tout ce que l'on a, c'est par rapport aux "nouvelles" immatriculations... donc en gros la voiture vient de l'étranger c'est mort ; idem lorsque l'immat est ancienne
Tu as tout à fait raison de le souligner, c'est pour cette raison que j'ai laissé l'intégralité du lien qui le précise clairement, seules les nouvelles immatriculations sont concernées, les véhicules étrangers qui n'ont pas eu leur première immatriculation en France c'est une toute autre histoire, je ne parlerai pas du malus écologique... 8/

J'ai posté avant tout ce lien pour ceux qui veulent acheter cette Mégane GT en occasion, mon but est d'informer concernant mon topic spécifique. :)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par omb34 »

Après c'est un très bon outil d'informations ;)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Bonjour à tous,

En août 2024 j'avais changé la pile de la carte main libre de ma Mégane GT, de toute évidence avec des piles de piètre qualité(sans date de péremption) achetées chez Action à prix intéressant, mais cette dernière n'a duré que 7 mois. :o

Petit message sans équivoque au tableau de bord en rentrant dans ma voiture hier matin :

Pile carte faible avec message au tableau de bord "approcher carte du bouton Start & Stop" pour pouvoir démarrer la voiture et "appuyer en continu" sur ce même bouton pour couper le moteur, alors qu'un appui simple suffit quand la pile est OK.
Pas le choix il a fallu se résoudre à remplacer la pile pour retrouver les fonctionnalités de cette carte main libre :

Démonter la carte en faisant glisser la coque du haut vers le bas
Enlever le cache plastique noir qui recouvre la pile pour la changer
Petit nettoyage délicat avec pinceau souple pour enlever les poussières (pas obligatoire mais c'est toujours mieux)
Repositionner une nouvelle pile bouton CR2032
Mettre le cache noir et repositionner la coque.
S'approcher de la voiture et appuyer sur l'un des boutons de la carte 4 fois.

NB : Le message "Pile carte faible" ne s'efface pas tant que la voiture n'a pas été démarrée.

Ce petit récapitulatif pour ceux qui ne veulent pas chercher dans le mode d'emploi.😁

Le système carte main libre, au demeurant très pratique, peut être condamné suivant la volonté du propriétaire du véhicule via :
Menu
Véhicule
Réglages utilisateur
Ouverture/Fermeture main libre : Oui ou Non

Bonne route à tous! :hello:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

https://www.youtube.com/watch?v=7sV5dZWJvcs
Bonjour à tous,

Une petite vidéo intéressante qui fait référence aux risques encourus lors de l'utilisation de filtre à air sport mal entretenu qui me conforte dans l'idée de garder ma voiture stock avec son filtre à air d'origine, afin d'éviter un encrassement supplémentaire du débitmètre avec l'huile. :hello:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Bonjour à tous. :)

Un petit moment que je n'étais pas venu sur mon topic et consulter ce qui a pu être posté sur d'autres.

Je suis toujours aussi satisfait de ma Mégane GT et j'ai pris soin cette fois ci de reporter mes achats de carburant et les kilomètres parcourus.
Il s'avère que sur un parcours de plus de 1500 km j'ai recalculé ma consommation moyenne réelle.

Elle s'élève actuellement à 7.01 litres pour 100 km.

L'ODB m'a affiché un moment 6.7 L/100 km pour redescendre à 6.6 L/100 km sur une distance cumulée de plus de 8200 km en SP95E10 et une vitesse moyenne de mon ODB de 53.9 km/h alors qu'elle était auparavant à 54.9.

Cette augmentation peu significative est due à des travaux sur les routes que j'emprunte habituellement et mon rôle de "Taxi Uber" pour accompagner et récupérer deux de mes voisines à la gare., tout s'explique...
Impossible de trouver une place pour se garer sans devoir attendre et tourner en rond avant de se garer, et la circulation peu fluide et bouchons du mois de mai avec les ponts ne favorisent pas les économies de carburant, même en province la voiture est malvenue, on préfère de grandes esplanades soit disant conviviales devant les gares et repousser les voitures plus loin...

Je trouve cette consommation très raisonnable pour mes parcours effectués et je ne fais pas d'éco-conduite pour autant, toujours sur le mode RS drive qui serait le plus consommateur de carburant , en mode manuel du passage des vitesses, je ne suis pas convaincu de cela au vu de ma consommation.

Alban a posté un essai de Wheels-and-you concernant la Civic 9 2.2 IDTEC 150 cv diesel que j'ai possédée avant l'achat de cette voiture où il est mentionné une consommation calculée de 7.2 L/100 km.

Je poste à mon tour un essai pour la Mégane GT 205 cv EDC7 essence que je possède pour ceux qui sont intéressés par ce modèle, la consommation calculée est également de 7.2 L/100 km.
Vous y trouverez des photos de l'extérieur et de l'intérieur et un compte rendu détaillé de ses caractéristiques, la mienne est identique à ce modèle mais avec des bordures alcantara bleues sur les sièges et en plus le Easy Park Assist. :coeur:

L'avantage avec ce modèle, elle n'a pas de filtre à particules et pas de vanne EGR qui peuvent causer des soucis, appréciable... ;) et elle est pourvue de toutes les aides à la conduite qui sont désormais devenues obligatoires sur les nouveaux modèles, en 2015-2016 la Mégane GT était bien en avance sur ce point, outre le 4 control que cette unique compacte possède de série :coeur:

Mes deux amies ont beaucoup apprécié la voiture, sa ligne mais aussi la couleur, tout comme les technologies embarquées et le confort pourtant typé un peu plus sport. :super:

Bonne lecture de cet essai et au plaisir d'échanger. :hello:

https://wheels-and-you.com/essai-renaul ... rint=print
Modifié en dernier par didou56 le 31 mai 2025 09:09, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Eddy ça m'inspire plusieurs remarques :

- Faut dire ce qui est, le forum dédié à la MGT sur Cara est au point mort, limite tu auras plus de retombées en postant ici.

- Tu en sais quelque chose, pour consommer 7,2L/100 avec le 2.2 i-dtec faut vraiment y aller comme un cochon ! Certes, l'article parle de conduite sportive, sur des terrains qui ne favorisent pas les basses consos mais vache, c'est dans la fourchette vraiment haute !

- Le mode RS Drive est celui qui ferait le plus consommer dans la théorie et le moins en pratique ? Mais très certainement ! Déjà évoqué, si les rapports passent plus rapidement et de façon générale si ce mode permet une exploitation optimale du potentiel de l'auto c'est bien une baisse de conso qui en résulte. Et comme en plus tu décides de choisir quand passer les rapports et qu'a priori tu le fais au moment le plus opportun d'un point de vue efficience moteur (couple), l'affaire est pliée.

- Dernièrement j'ai vu un véhicule peu répandu : un Talisman break en finition Initiale et aussi équipé du 4Control. J'ai pris le temps de le regarder tourner dans un virage serré gauche à basse vitesse (en ville) et j'ai bien vu que les roues AR tournaient dans le sens inverse des roues AV dans cette config. L'angle de braquage maxi à l'arrière demeure limité mais visuellement on s'en rend compte sans problème.

- le FAP, les vannes EGR (jusqu'à 2 sur une Civic 9 diesel) bref tout le dispositif antipollution d'un diesel sont effectivement une purge. Y a pas mieux pour enterrer de façon injuste ce type de motorisation qui intrinsèquement présente de nombreuses qualités. D'ailleurs je ne pense pas que tu aies eu à te plaindre de l'agrément moteur procuré par la conduite de diesel par le passé.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Alban.

J'ai trouvé intéressant de poster et comparer les deux essais de voiture que j'ai possédée et que je possède actuellement, pour contrecarrer certains articles qui précisent une consommation de 12 litres qui me paraît loin du réel et qui ont certainement rebuté plus d'un futur acheteur.

Je ne dis pas que cette Mégane consomme en ville ou en montagne 7 litres en réel, mais il est tout à fait possible en l'utilisant de façon rationnelle de parvenir à une consommation moyenne raisonnable sur des parcours du quotidien, je suis persuadé que si je devais faire plus de longues distances je consommerais encore moins.
Beaucoup de propriétaires on posté qu'ils utilisent cette voiture en mode Neutral ou Comfort et je pense qu'ils ont tort, mais chacun fait comme il veut, je pense avoir bien compris et analysé cette auto pour en tirer le meilleur à moindre coût kilométrique tout en me faisant plaisir à son volant.

Mon topic est certes consulté mais j'aurais apprécié que des propriétaires de GT se soient inscrits ici pour en discuter, il est vrai qu'on ne s'attend pas forcément à trouver sur Civicyume un sujet spécial Mégane GT et comme précisé je n'ai pas eu envie d'en créer un autre sur Cara.
Je pense que les forums auto sont en perte de vitesse en général.

Pour en revenir à la Talisman que tu cites et son 4 control, celui de la Mégane GT est certainement plus perceptible sur une compacte plus courte de mon point de vue, mais je n'ai jamais essayé cette auto. Il faudra que je pose la question à ma coiffeuse, son fils vient de s'en acheter une pour remplacer une Clio.

S'agissant du Fap, sur ma deuxième civic 8G j'ai rencontré des problèmes et du faire procéder à une régénération forcée en concession, une centaine d'euros en 2010!
Pour la civic 9G, en dehors des régénérations habituelles automatiques et du fait de devoir laisser tourner le moteur et continuer le parcours pour ne pas interrompre la procédure, en 60 000 km je n'ai pas connu de problème, le Fap de la 8G et celui de la 9G étaient positionnés différemment rendant la 8G plus perfectible sur cette dépollution imposée.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Hello 👋 ca gazzz?? 😄

J’ai eu 2x 2,2L conso => 6L max moyenne
Et je m’amusais beaucoup

Étonnant que tu n’as pas de vanne EGR?
Cela est obligatoire depuis maintenant 20 ans .. hum sceptique 🤨

J’en avais une sur mon 1,6 sport de 2004 (EP2)
Après franchement que tu consommes + ou - 7L aujourd’hui c’est dejà sympa pour la puissance et le poids du véhicule.

Le prix du carburant reste ce qu’il est.
Je ne compte plus, je fais des pleins et je roule comme j’ai envie, tantôt 7L tantôt 8L
C’est pas ca qui va franchement améliorer ma qualité de vie financièrement parlant :)

Une 1,6 idtec à 5L pourrait me faire économiser 60€ par mois. Mais franchement je m’en fou.
Je ne vais pas retourner en diesel pour lui foutre du petit kilométrage au quotidien.
On sait jamais de quoi est fait demain, faut vivre sans se poser de questions.

Oui je sais je suis un peu radical 😄
Je suis à 7,5L de moyenne sur l’année, petits trajets, très vallonnés chez moi, et je me fais beaucoup plaisir à plus de 5000Tr j’aime entendre l’aspiration sans résonateur et filtre KN 😅

C’est avant tout du plaisir !
Je suis content que tout le monde puisse apprécier sa 4 roues.. japonaise ou française.

À bientôt 👋
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Salut Francis, Eddy,

En effet, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de vanne EGR sur la MGT, pourtant il y en a une sur ma Tigra de 96...
Même affublés de ça et même d'1 fap pour les plus récents, les véhicules essence ne rencontrent pas au niveau dépollution le degré d'ennuis des diesel. Je viens juste de condamner la vanne EGR de la Tigra qui était encore d'origine, jamais nettoyée et encore full opérationnelle. Surpris de son état encore relativement propre. Les fap sur essence n'ont rien à voir (pour l'instant...) avec les usines à gaz des diesel, beaucoup moins sophistiqués et impactants sur le fonctionnement du moteur.
Sinon c'est vrai que y a moyen de se faire plaisir en diesel comme en essence. Moi je ne cherchais pas forcément le plaisir en achetant le 1.6 i-dtec même si je suis pas loin de tirer le meilleur agrément possible de ce moteur dans sa config actuelle. Le 1.6 i-dtec on l'achète à la base parce qu'on roule beaucoup, mais on matérialise le côté économique de l'auto bien après, et à l'usage. Ca commence quand on décide d'arrêter d'aller se faire plumer en concession par exemple. Et là ça prend tout son sens de la garder.

Pour en revenir à la MGT, je pense sincèrement que consommer peu ne doit pas être une finalité quand on choisit cette auto. Auto qui est capable d'un très bon niveau d'efficience au demeurant. Les 12L/100 dont tu parles Eddy, c'est faisable si tu conduis sportivement. C'est le propre de l'essence que d'avoir la conso qui s'envole quand on tire dedans. Il ne faut pas non plus croire qu'on a 205 CV en consommant 7L/100...Ou alors on caresse le doux rêve des 205 CV sur le papier en conduisant sa GT sur le couple. Si tu conduis sportivement un 1.6 GT 205 (j'entends par là exploiter toute la puissance dispo de façon intensive), tu vas être entre 10 et 12L/100, si tu fais la même chose avec feu ton 2.2 i-dtec tu vas être très largement en-dessous. 7,2L ? Ca me paraît crédible mais on est vraiment dans la fourchette haute. Après pourquoi pas comme approche pour ta Megane GT Eddy, certains achetant des enceintes 120W dans le seul but d'avoir un son plus propre à 60 !

En gros :
J'achète un 1.6 i-dtec --> je cherche à l'amortir dans la durée
J'achète un 1.6 GT 205 --> je cherche à me faire plaisir et je me fous de la conso.
Bref je te rejoins Francis sur ce point.
Juste ne laissons pas croire à nos lecteurs que là où le 2.2 i-dtec consomme 7,2L/100 la Megane GT fait pareil. Ce serait mentir.

Bon pour être tout à fait honnête, quand ma Triumph consomme plus en ville en mode papy qu'en dehors des agglos en tapant dedans, oui ça me fait ch...
Donc la conso de carburant m'indiffère pas tant que ça !
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Francis, Alban. :hello:

Deux extraits des comptes rendus de Wheels and you :

Civic 2.2 IDTEC 150 cv :
Lors de notre essai « sportif » nous avons relevé une consommation de 7,2 l./100 km sur des parcours ne favorisant pas les basses consommations. Nul doute que nous avons flirté avec le plafond haut des moyennes et qu’en usage moins intensif on pourra compter sur une moyenne plus proche des 6 l./100 km

Mégane GT 1.6 TCE 205 cv :
Le résultat du “downsizing” du moteur nous annonce une consommation mixte de 6.0 l/100km. Lors de l’essai, je suis au-dessus avec une moyenne à 7.2 l/100km. Mais, il faut l’avouer, la conduite générale du test est un peu trop appuyée pour servir de référence dans ce cas.

Les 7.2 L/100 km sont repris de ces deux essais je ne sais si les deux "pilotes/rédacteurs" ont la même notion des mots ou expressions.

En ce qui me concerne, je n'ai pas changé de façon de conduire pour des parcours similaires avec ces deux voitures, si je consommais 5.5 L/100 km ODB avec ma civic je suis à 6.6 L/100km ODB avec ma Mégane GT et c'est bien là que réside ma satisfaction pour une essence, je m'étais fixé une consommation moyenne ODB maximale de 8 L/100 km avant mon achat. Un véhicule diesel consommera toujours moins qu'un essence. :amen: mais mon kilométrage actuel ne justifie plus un diesel.
Par ailleurs je ne constate aucune baisse ou hausse de mon niveau d'huile moteur, plutôt rassurant.

Même mode d'accélération sur les voies d'insertion sur voie rapide ou pour doubler ou m'insérer sur les giratoires.
Il faudra que l'on m'explique l'intérêt de rester sur un rapport inférieur voire plusieurs à vitesse stabilisée quand la voiture a atteint sa vitesse de croisière et que l'on roule sur un filet de gaz, le sur-régime en dehors de faire plus de bruit n'apporte rien si ce n'est une consommation de carburant supérieure et une usure supplémentaire du moteur car plus sollicité dans les tours.
Qui veut aller loin ménage sa monture et son réservoir (50 L) :hehe: , lors de mon dernier plein mon ODB m'affichait une autonomie de 760 km :super:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Bonsoir Eddy

C’est ou que tu as lu / entendu de rester sur une vitesse inférieure à vitesse stab?

Bien sur que non,
Mais maintenant que les Turbo sont de partout y a pas de mal à repartir à 1000tr
Par exemple moi en atmo, je ne serais jamais en 6eme à 90/110, même si l’ordi me dit que je peux l’être dès 50km/h
Deja pour économiser l’embrayage et ne pas passer 6 vitesses sur 400m, et surtout pour conserver une réserve de couple suffisante en cas de besoin (3500tr).
Alors même si je consomme 2L de + que celui qui roule en mode Econ en 6 à 50km/h, bah tanpis, c’est ma philosophie.. du moins tant que je roule en atmosphérique et boite manuelle.

:)
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
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