Qu'est ce qu'il y a comme débilités sur Internet, des fois....
didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Si K&N, Green, Sprintfilter ou BMC faisaient uniquement des passoires pour les voitures de monsieur tout le monde ça se saurait et ces marques auraient disparu sitôt créées. AMHA, le fond du problème n'est pas là mais juste éthique : rester stock ou pas.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Bonjour à tous, salut Franck.
Mon topic est un retour d'expérience avec cette Mégane GT que je possède depuis mars 2019.
Toutes les voitures que j'ai possédées sont restées stock, je ne pourrai donc pas te faire de retex sur une utilisation d'un filtre sport quelle que soit la marque.
Si les filtres sports en remplacement des OEM sans modification des boîtes à air étaient si performants je pense très sincèrement que les constructeurs les mettraient de série sur tous les véhicules un peu sportifs, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le coût d'un tel filtre qui justifie cette absence.
Ce n'est pas l'augmentation du prix de vente d'une voiture neuve d'une centaine d'euros qui fera renoncer un acheteur potentiel.
Ces filtres spécifiques ont certainement leur intérêt pour des voitures dont les performances on été améliorées (reprogrammation, changement des boîtes à air...) mais pour avoir parcouru pas mal de sujets concernant ces filtres OEM uniquement remplacés par ceux dits sports, le gain en performances n'est pas significatif, des propriétaires de GT ont témoigné ailleurs qu'ici.
Les performances de ma GT ainsi produite me conviennent et sa consommation réelle de 6.9 litres au 100 Km aussi pour les parcours que j'emprunte.
Il va de soi que si tu consultes les sites des marques proposées (K & N, green...) leurs qualités sont mises en avant et ça va de soi, ces marques ne vont pas se tirer une balle dans le pied, elles en vivent de ces ventes.
Pour rebondir sur ce qu'a posté Alban, ces sites perdurent tout comme ceux de reprogrammation moteur qui proposent pourtant des courbes de puissances qui dépassent les limites de tolérance des boîtes de vitesses et ça ne choque personne...
Libre à chacun d'y faire reprogrammer sa voiture, il suffit de lire les conditions de ventes que tu signes et qui précisent que la responsabilité de ces établissements ne pourra être engagée en cas de case moteur ou autre...
Mon topic est un retour d'expérience avec cette Mégane GT que je possède depuis mars 2019.
Toutes les voitures que j'ai possédées sont restées stock, je ne pourrai donc pas te faire de retex sur une utilisation d'un filtre sport quelle que soit la marque.
Si les filtres sports en remplacement des OEM sans modification des boîtes à air étaient si performants je pense très sincèrement que les constructeurs les mettraient de série sur tous les véhicules un peu sportifs, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le coût d'un tel filtre qui justifie cette absence.
Ce n'est pas l'augmentation du prix de vente d'une voiture neuve d'une centaine d'euros qui fera renoncer un acheteur potentiel.
Ces filtres spécifiques ont certainement leur intérêt pour des voitures dont les performances on été améliorées (reprogrammation, changement des boîtes à air...) mais pour avoir parcouru pas mal de sujets concernant ces filtres OEM uniquement remplacés par ceux dits sports, le gain en performances n'est pas significatif, des propriétaires de GT ont témoigné ailleurs qu'ici.
Les performances de ma GT ainsi produite me conviennent et sa consommation réelle de 6.9 litres au 100 Km aussi pour les parcours que j'emprunte.
Il va de soi que si tu consultes les sites des marques proposées (K & N, green...) leurs qualités sont mises en avant et ça va de soi, ces marques ne vont pas se tirer une balle dans le pied, elles en vivent de ces ventes.
Pour rebondir sur ce qu'a posté Alban, ces sites perdurent tout comme ceux de reprogrammation moteur qui proposent pourtant des courbes de puissances qui dépassent les limites de tolérance des boîtes de vitesses et ça ne choque personne...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Tu oublies de parler des marges sur les entretiens , si le filtre à air KN était de série sur les automobiles , les constructeurs sont perdants en chiffre, car le KN est lavable.
crois-moi que sur des millions de production, les constructeurs grappillent 0,01 centimes.
Quand tu vois l’argent que ça représente,
Un équipementier qui fournit des filtres à air à plusieurs constructeurs n’a pas le même coût de production que KN,
Donc si un filtre à air est acheté par le constructeur 2 euros pour des millions de voitures, et que tout d’un coup il fallait mettre 10 € en sachant que derrière il n’y aura plus de bénéfice sur les ventes de filtre papier,, heuuuuu
Le coût de production serait beaucoup plus important déjà , et la rentabilité des entretiens plus faible, ce qui n’est pas valable pour une entreprise commerciale
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Salut,
Y a pas de souci, c'est ton choix, cela ne pose pas de problème.
Eh ben si, les mêmes remarques que ce qu'a dit xu.didou56 a écrit : ↑26 oct. 2024 13:01Si les filtres sports en remplacement des OEM sans modification des boîtes à air étaient si performants je pense très sincèrement que les constructeurs les mettraient de série sur tous les véhicules un peu sportifs, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le coût d'un tel filtre qui justifie cette absence.
C'est encore mieux si modifié (exemple, mon CBR 900 qui a fait 160 K kms en 25 ans avec un K&N).didou56 a écrit : ↑26 oct. 2024 13:01Ces filtres spécifiques ont certainement leur intérêt pour des voitures dont les performances on été améliorées (reprogrammation, changement des boîtes à air...) mais pour avoir parcouru pas mal de sujets concernant ces filtres OEM uniquement remplacés par ceux dits sports, le gain en performances n'est pas significatif, des propriétaires de GT ont témoigné ailleurs qu'ici.
Je te garanti qu'il y a gain de performance .
ça ne m'étonnerai pas qu'une 4L y gagne. La vieille Super 5 de mon épouse y a gagné, à l'époque, combiné avec des bougies iridium.
Après, pour les diesel, ça se discute, c'est pas sûr qu'il y ait un gain, hormis le filtre lavable à ne pas remplacer...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
De base, il y a plus à s'interroger sur l'intégrité d'une voiture suite à une reprog plutôt qu'au montage d'un filtre à air sport, je pense que tout le monde sera d'accord avec ça. Comme partout il y a des charlots. Il suffit de reprogrammer de façon raisonnable son véhicule dans le respect des tolérances du moteur et de la boîte, ce que certains reprogrammeurs proposent, quitte à vendre un peu moins du rêve. J'ai connu 2 reprog différentes, 1a première en mode bourrin, la 2nde bien plus cohérente sur toute la plage utile mais avec des gains bruts moins élevés. Cette cohérence tu la sens à l'usage et tu réalises à cette occasion à quel point le moteur stock est bridé.didou56 a écrit : ↑26 oct. 2024 13:01 Bonjour à tous, salut Franck.
Mon topic est un retour d'expérience avec cette Mégane GT que je possède depuis mars 2019.
Toutes les voitures que j'ai possédées sont restées stock, je ne pourrai donc pas te faire de retex sur une utilisation d'un filtre sport quelle que soit la marque.
Si les filtres sports en remplacement des OEM sans modification des boîtes à air étaient si performants je pense très sincèrement que les constructeurs les mettraient de série sur tous les véhicules un peu sportifs, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le coût d'un tel filtre qui justifie cette absence.
Ce n'est pas l'augmentation du prix de vente d'une voiture neuve d'une centaine d'euros qui fera renoncer un acheteur potentiel.
Ces filtres spécifiques ont certainement leur intérêt pour des voitures dont les performances on été améliorées (reprogrammation, changement des boîtes à air...) mais pour avoir parcouru pas mal de sujets concernant ces filtres OEM uniquement remplacés par ceux dits sports, le gain en performances n'est pas significatif, des propriétaires de GT ont témoigné ailleurs qu'ici.
Les performances de ma GT ainsi produite me conviennent et sa consommation réelle de 6.9 litres au 100 Km aussi pour les parcours que j'emprunte.
Il va de soi que si tu consultes les sites des marques proposées (K & N, green...) leurs qualités sont mises en avant et ça va de soi, ces marques ne vont pas se tirer une balle dans le pied, elles en vivent de ces ventes.
Pour rebondir sur ce qu'a posté Alban, ces sites perdurent tout comme ceux de reprogrammation moteur qui proposent pourtant des courbes de puissances qui dépassent les limites de tolérance des boîtes de vitesses et ça ne choque personne...
Libre à chacun d'y faire reprogrammer sa voiture, il suffit de lire les conditions de ventes que tu signes et qui précisent que la responsabilité de ces établissements ne pourra être engagée en cas de case moteur ou autre...
Et si tu es content des prestations de ton 1.6 TCe moi je ne l'étais pas suffisamment du 1.6 i-Dtec. Non pas que j'avais choisi une auto sous-motorisée, il suffisait de reprogrammer pour gommer certaines lacunes et en profiter pleinement. Je trouvais par exemple la 3 trop longue par rapport à la 2. BIen sûr la reprog ne change pas les rapports de boîte mais comme le moteur est plus plein, ce léger désagrément n'est plus du tout perceptible. Une reprog vient potentiellement perturber un savant équilibre voulu par le constructeur, c'est pourquoi il ne faut jamais être trop gourmand. Il s'agit en effet qu'aucun des organes impliqués pour faire avancer l'auto ne travaille au-delà de ses capacités et donc de s'intéresser au facteur limitant. Ce peut être comme souvent la boîte, mais aussi l'embrayage, la pompe d'injection, etc...Il n'est peut-être pas inutile de préciser qu'avec la boîte méca de la CIvic on a de la marge. Quant au moteur, Honda teste ses moteurs diesel au point de régulation pendant des jours entiers donc rien à craindre de ce côté. Par contre, et c'est peut-être là que ça t'inquiète, la boîte EDC7 n'a que très peu de marge vers le haut question couple. Donc toute reprog sur le 1.6 TCe est à faire avec précaution.
Pour le risque de casse moteur, au moment où j'ai reprogrammé, l'auto avait déjà 214.000 km, et j'étais prêt à assumer ce risque. je me souviens bien avoir dit à Dynatek "allez-y franco, l'auto ne craint plus grand chose !" et surtout j'étais prêt à m'asseoir sur la garantie mécanique 10 ans ou 1MKM. Et au final ils s'en sont tenus à atteindre puissance et couple annoncés sur le papier. C'est l'ironie de la vie ça ; si j'avais su que ce serait une bénédiction pour le moteur je l'aurais fait bien plus tôt. C'est pas comme si j'avais du faire des concessions pour gagner en perfs. Avec exactement 120.000 km de recul je n'en vois aucune. L'auto n'a plus jamais revu un garage depuis ses 200.000 km.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Salut Alban.
Parfait si tu as pu satisfaire tes attentes concernant la reprogrammation de ta Honda civic.
J'ai parcouru le site de Dynatek et regardé ce qu'ils proposent concernant ma Mégane GT 205.
Je constate encore une fois que Dynatek propose des gains de puissance et de couple qui dépassent ce que peut accepter la boîte EDC7. + 20 Cv et + 70 Nm de couple, c'est totalement déraisonnable.
D'origine 205 cv et 280 Nm de couple, reprog à 225 cv et 350 Nm de couple alors que la boîte est limitée à 300 Nm d'après les infos trouvées sur le net, confirmé sur un post d'autoplus...tu peux donc comprendre mon inquiétude
BR Performances et d'autres proposent les mêmes gains, à croire que ce sont des reprogrammations génériques, pas sérieux tout ça!
ça me conforte dans l'idée de ne rien toucher et de garder ma GT stock, ses performances me suffisent pour mon usage.
Parfait si tu as pu satisfaire tes attentes concernant la reprogrammation de ta Honda civic.
J'ai parcouru le site de Dynatek et regardé ce qu'ils proposent concernant ma Mégane GT 205.
Je constate encore une fois que Dynatek propose des gains de puissance et de couple qui dépassent ce que peut accepter la boîte EDC7. + 20 Cv et + 70 Nm de couple, c'est totalement déraisonnable.
D'origine 205 cv et 280 Nm de couple, reprog à 225 cv et 350 Nm de couple alors que la boîte est limitée à 300 Nm d'après les infos trouvées sur le net, confirmé sur un post d'autoplus...tu peux donc comprendre mon inquiétude
BR Performances et d'autres proposent les mêmes gains, à croire que ce sont des reprogrammations génériques, pas sérieux tout ça!
ça me conforte dans l'idée de ne rien toucher et de garder ma GT stock, ses performances me suffisent pour mon usage.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Voiià ce que j'ai trouvé sur le topic Cara de la Megane GT ;
"Petite correction pour l'edc7 c'est 320 Nm max pour passer sur 340/350 Nm il faut des petites modifications comme par exemple ajouter un disque d'embrayage.
Techniquement l'évolution de la 7dct320 (edc7) que Mercedes a pris et pas Renault permet de passer sur du 4xx Nm"
Effectivement entre Dynatek et BR Perf. ce sont les mêmes gains annoncés...pour la Megane GT. En ce qui me concerne les chiffres de Dynatek sont différents de ceux de BR (155cv/360 Nm contre 165cv/380 Nm). Mais au-delà des chiffres bruts, les "moindres ambitions" de Dynatek permettent plus de cohérence sur toute la plage de régime utile d'après mes propres sensations après l'essai de chaque carto. Je veux dire un ressenti bien plus rassurant de la réaction de la mécanique en charge.
Reprogrammations génériques ? Oui, c'est évident mais pas d'un reprogrammeur à l'autre, pour un reprogrammeur donné programme générique pour tous les 1.6 i-Dtec, toutes les Megane GT, etc... Certains spécialistes font du sur-mesure mais ça coûte bien plus cher et l'auto va être bloquée 1 journée complète voire 2 au lieu de juste 2h. Le but est d'avoir une courbe plus propre.
Je ne peux pas prouver que Dynatek a une éthique au-dessus du lot, juste cette boîte m'inspire bien plus confiance que BR, constat à l'appui. Ces gens-là ont une vraie expertise, de là à la transférer sur la voiture de monsieur tout le monde, chacun se fera son opinion. Après, et c'est pas un facteur négligeable, j'ai grande confiance dans les mécaniques et les boîtes Honda. DIsons que la bonne surprise c'est que volant moteur bi-masse et embrayage aient parfairement réagi au traitement.
Au bout du compte je peux taper dans la mécanique sans scrupule, ce que je fais à l'occasion, je suis peut-être proche des tolérances de la mécanique/boîte, peut-être pas. La seule chose sûre c'est que je ne les franchis pas.
Quant à ton cas, avec une boîte robotisée comme la tienne plus complexe et moins permissive qu'une boîte méca il faut redoubler de prudence. Un homme averti en vaut 2, je te donne raison pour le cas de la GT. Et puis autant les boîtes méca Honda sont irréprochables, autant l'EDC7 en est loin.
"Petite correction pour l'edc7 c'est 320 Nm max pour passer sur 340/350 Nm il faut des petites modifications comme par exemple ajouter un disque d'embrayage.
Techniquement l'évolution de la 7dct320 (edc7) que Mercedes a pris et pas Renault permet de passer sur du 4xx Nm"
Effectivement entre Dynatek et BR Perf. ce sont les mêmes gains annoncés...pour la Megane GT. En ce qui me concerne les chiffres de Dynatek sont différents de ceux de BR (155cv/360 Nm contre 165cv/380 Nm). Mais au-delà des chiffres bruts, les "moindres ambitions" de Dynatek permettent plus de cohérence sur toute la plage de régime utile d'après mes propres sensations après l'essai de chaque carto. Je veux dire un ressenti bien plus rassurant de la réaction de la mécanique en charge.
Reprogrammations génériques ? Oui, c'est évident mais pas d'un reprogrammeur à l'autre, pour un reprogrammeur donné programme générique pour tous les 1.6 i-Dtec, toutes les Megane GT, etc... Certains spécialistes font du sur-mesure mais ça coûte bien plus cher et l'auto va être bloquée 1 journée complète voire 2 au lieu de juste 2h. Le but est d'avoir une courbe plus propre.
Je ne peux pas prouver que Dynatek a une éthique au-dessus du lot, juste cette boîte m'inspire bien plus confiance que BR, constat à l'appui. Ces gens-là ont une vraie expertise, de là à la transférer sur la voiture de monsieur tout le monde, chacun se fera son opinion. Après, et c'est pas un facteur négligeable, j'ai grande confiance dans les mécaniques et les boîtes Honda. DIsons que la bonne surprise c'est que volant moteur bi-masse et embrayage aient parfairement réagi au traitement.
Au bout du compte je peux taper dans la mécanique sans scrupule, ce que je fais à l'occasion, je suis peut-être proche des tolérances de la mécanique/boîte, peut-être pas. La seule chose sûre c'est que je ne les franchis pas.
Quant à ton cas, avec une boîte robotisée comme la tienne plus complexe et moins permissive qu'une boîte méca il faut redoubler de prudence. Un homme averti en vaut 2, je te donne raison pour le cas de la GT. Et puis autant les boîtes méca Honda sont irréprochables, autant l'EDC7 en est loin.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Salut Alban,
J'aurais préféré trouver des informations plus précises sur le site de Getrag Magna mais je n'ai rien trouvé concernant la boîte EDC7.
Certaines infos d'Autoplus confirment les limites du couple supporté par la boîte :
https://www.autoplus.fr/renault/conduir ... 23678.html
Quels sont les différents types de boite EDC ?
Pour chaque type de véhicules Renault sur le marché équipé d’une boîte de vitesses EDC, il existe 4 versions, dont la :
DCO-6 : embrayage à sec
DC4-6 : embrayage à sec, couple limité à 250 Nm
DW6-6 : embrayage humide multidisques, couple de 450 Nm
DW5-7 : embrayage humide multidisques, 7 rapports, couple de 300 Nm
Celle que j'ai mise en caractères gras concerne la Mégane GT 205 cv, extrait du lien posté.
J'ai également trouvé les mêmes infos sur Fiches Auto :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... e_vignette
Deux types d'EDC disponibles : 6 et 7 rapports, embrayage à sec ou humide multidisque
Il existe deux grandes déclinaisons de l'EDC, une version à 6 rapports et une autre qui en dispose de 7. Les versions disposant d'un embrayage à sec sont plus limitées au niveau de la charge (en terme de couple moteur). Les versions humides ou dites à bain d'huile ont un embrayage multidisque, ce qui permet alors d'encaisser plus de couple (c'est à dire plus de contraintes mécaniques).
Pour résumer, les versions 6 rapports (6DCT250 : code interne chez Getrag) à sec sont limitées à 240 Nm (voire 280, deux variantes existent : voir ici) de couple, les versions 6 rapports multidisque à embrayage humide vont quant à elles jusqu'à 450 Nm de couple (ce qui est assez conséquent). Concernant la version à 7 rapports (7DCT300 : code interne chez Getrag), elle est disponible avec un embrayage multidisque humide avec une limite de 300 Nm de couple, et cette dernière peut gérer un montage 4 roues motrices (voir ici pour plus d'infos). C'est donc finalement (pour l'instant en tout cas) la version à 6 rapports (avec embrayage humide renforcé) qui s'occupera d'animer les moteurs les plus puissants, et non pas la nouvelle version à 7 rapports.
Toutes sont conçues pour être montées sur des moteurs disposés de manière transversale, c'est à dire le système le plus répandu et le plus économique. Il serait donc impossible de l'installer sur une auto ayant un moteur disposé longitudinalement (gamme supérieure démarrant sur des modèles premium de type Audi A4, BMW Série 3 etc ...).
Résumé avec code interne Renault :
DC0-6 : version à embrayages secs destinée à la Twingo III dont l'architecture (moteur incliné placé à l'arrière) est spécifique
DC4-6 : 6DCT-250 version à embrayages secs allant jusqu'à des puissances de 240 Nm de couple
DW6-6 : 6DCT-450 il s'agit ici d'une version à embrayages multidisques humides qui peut encaisser 450 Nm de couple, d'où sa vocation pour les diesel (Talisman et Kadjar principalement)
DW5-7 : 7DCT-300 version à embrayages multidisques humides à 7 rapports pouvant subir 300 Nm et qui se destine aux motorisations essence moins coupleuses (Mégane, Kadjar et Talisman)
Tout cela pour dire que le couple supporté par l'EDC7 ne permet pas de reprogrammation trop sévère, au risque d'être confronté à des problèmes que je préfère éviter...Je me méfie des informations non officielles sur Cara, d'ailleurs je ne comprends pas bien le fait de vouloir rajouter un disque d'embrayage
J'aurais préféré trouver des informations plus précises sur le site de Getrag Magna mais je n'ai rien trouvé concernant la boîte EDC7.
Certaines infos d'Autoplus confirment les limites du couple supporté par la boîte :
https://www.autoplus.fr/renault/conduir ... 23678.html
Quels sont les différents types de boite EDC ?
Pour chaque type de véhicules Renault sur le marché équipé d’une boîte de vitesses EDC, il existe 4 versions, dont la :
DCO-6 : embrayage à sec
DC4-6 : embrayage à sec, couple limité à 250 Nm
DW6-6 : embrayage humide multidisques, couple de 450 Nm
DW5-7 : embrayage humide multidisques, 7 rapports, couple de 300 Nm
Celle que j'ai mise en caractères gras concerne la Mégane GT 205 cv, extrait du lien posté.
J'ai également trouvé les mêmes infos sur Fiches Auto :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... e_vignette
Deux types d'EDC disponibles : 6 et 7 rapports, embrayage à sec ou humide multidisque
Il existe deux grandes déclinaisons de l'EDC, une version à 6 rapports et une autre qui en dispose de 7. Les versions disposant d'un embrayage à sec sont plus limitées au niveau de la charge (en terme de couple moteur). Les versions humides ou dites à bain d'huile ont un embrayage multidisque, ce qui permet alors d'encaisser plus de couple (c'est à dire plus de contraintes mécaniques).
Pour résumer, les versions 6 rapports (6DCT250 : code interne chez Getrag) à sec sont limitées à 240 Nm (voire 280, deux variantes existent : voir ici) de couple, les versions 6 rapports multidisque à embrayage humide vont quant à elles jusqu'à 450 Nm de couple (ce qui est assez conséquent). Concernant la version à 7 rapports (7DCT300 : code interne chez Getrag), elle est disponible avec un embrayage multidisque humide avec une limite de 300 Nm de couple, et cette dernière peut gérer un montage 4 roues motrices (voir ici pour plus d'infos). C'est donc finalement (pour l'instant en tout cas) la version à 6 rapports (avec embrayage humide renforcé) qui s'occupera d'animer les moteurs les plus puissants, et non pas la nouvelle version à 7 rapports.
Toutes sont conçues pour être montées sur des moteurs disposés de manière transversale, c'est à dire le système le plus répandu et le plus économique. Il serait donc impossible de l'installer sur une auto ayant un moteur disposé longitudinalement (gamme supérieure démarrant sur des modèles premium de type Audi A4, BMW Série 3 etc ...).
Résumé avec code interne Renault :
DC0-6 : version à embrayages secs destinée à la Twingo III dont l'architecture (moteur incliné placé à l'arrière) est spécifique
DC4-6 : 6DCT-250 version à embrayages secs allant jusqu'à des puissances de 240 Nm de couple
DW6-6 : 6DCT-450 il s'agit ici d'une version à embrayages multidisques humides qui peut encaisser 450 Nm de couple, d'où sa vocation pour les diesel (Talisman et Kadjar principalement)
DW5-7 : 7DCT-300 version à embrayages multidisques humides à 7 rapports pouvant subir 300 Nm et qui se destine aux motorisations essence moins coupleuses (Mégane, Kadjar et Talisman)
Tout cela pour dire que le couple supporté par l'EDC7 ne permet pas de reprogrammation trop sévère, au risque d'être confronté à des problèmes que je préfère éviter...Je me méfie des informations non officielles sur Cara, d'ailleurs je ne comprends pas bien le fait de vouloir rajouter un disque d'embrayage
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Salut Eddy,
OK, l'appellation 7DCT320 est donc galvaudée. Au final peu importe, 350 Nm après reprog c'est trop.
Oui ma source n'avait rien d'officiel par contre les mises en garde sur les forums concernant les vélléités de reprog sont nombreuses j'ai trouvé.
Le possesseur de Megane GT qui prendra le soin de se renseigner arrivera logiquement à la même conclusion que toi.
Pourquoi ajouter un disque d'embrayage (si tant est que ce soit facile à mettre en oeuvre) ? Pour transmettre les 340/350 Nm visés de façon plus douce dans la boîte. Dans un embrayage multidisques comme celui de l'EDC7, si tu rajoutes 1 disque "l'attaque" du couple sera moins directe/violente, chaque disque absorbant une partie du couple, à la manière d'un volant moteur bi-masse qui absorbe plus les vibrations moteur qu'un monomasse). Mais on a rien sans rien, ce tampon entre le moteur et la boîte se paye par des pertes de rendement.
Précision juste au cas où : tu as une boîte à double embrayage, rajouter un disque ça veut pas dire ajouter un 3ème embrayage mais rajouter un disque à l'empilement de disques déjà existant sur chaque embrayage. Sur ma moto l'embrayage est fait ainsi (empilement d'au moins 6 ou 7 disques en bain d'huile, l'huile moteur en fait, dans laquelle baigne aussi la boîte).
OK, l'appellation 7DCT320 est donc galvaudée. Au final peu importe, 350 Nm après reprog c'est trop.
Oui ma source n'avait rien d'officiel par contre les mises en garde sur les forums concernant les vélléités de reprog sont nombreuses j'ai trouvé.
Le possesseur de Megane GT qui prendra le soin de se renseigner arrivera logiquement à la même conclusion que toi.
Pourquoi ajouter un disque d'embrayage (si tant est que ce soit facile à mettre en oeuvre) ? Pour transmettre les 340/350 Nm visés de façon plus douce dans la boîte. Dans un embrayage multidisques comme celui de l'EDC7, si tu rajoutes 1 disque "l'attaque" du couple sera moins directe/violente, chaque disque absorbant une partie du couple, à la manière d'un volant moteur bi-masse qui absorbe plus les vibrations moteur qu'un monomasse). Mais on a rien sans rien, ce tampon entre le moteur et la boîte se paye par des pertes de rendement.
Précision juste au cas où : tu as une boîte à double embrayage, rajouter un disque ça veut pas dire ajouter un 3ème embrayage mais rajouter un disque à l'empilement de disques déjà existant sur chaque embrayage. Sur ma moto l'embrayage est fait ainsi (empilement d'au moins 6 ou 7 disques en bain d'huile, l'huile moteur en fait, dans laquelle baigne aussi la boîte).
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
334.355 km, bientôt 500.000
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
https://www.magna.com/docs/default-sour ... dct300.pdf
Medium FWD DualClutch Transmission
7DCT300
The 7DCT300 offers high versatility for applications up to
300 Nm and class-leading efficiency. It combines low-loss
layshaft transmission technology with 3rd generation
electrohydraulic on-demand clutch actuation. The “Smart
Actuation” requires a mere 30 W or less, well within the
New European Driving Cycle (NEDC). Thanks to its flexible
gearset layout and programmable shift and clutch
characteristics, the 7DCT300 is suitable for any transverse
vehicle application type within its torque segment.
En cherchant on trouve mais le site est en anglais... Je ne parviens pas à copier la traduction proposée pour la poster
N'étant pas un expert en fonctionnement de boîte automatique, je me contente de l'utiliser et d'en apprécier le fonctionnement
Medium FWD DualClutch Transmission
7DCT300
The 7DCT300 offers high versatility for applications up to
300 Nm and class-leading efficiency. It combines low-loss
layshaft transmission technology with 3rd generation
electrohydraulic on-demand clutch actuation. The “Smart
Actuation” requires a mere 30 W or less, well within the
New European Driving Cycle (NEDC). Thanks to its flexible
gearset layout and programmable shift and clutch
characteristics, the 7DCT300 is suitable for any transverse
vehicle application type within its torque segment.
En cherchant on trouve mais le site est en anglais... Je ne parviens pas à copier la traduction proposée pour la poster
N'étant pas un expert en fonctionnement de boîte automatique, je me contente de l'utiliser et d'en apprécier le fonctionnement
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre...
Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Boîte de vitesses à double embrayage pour véhicules à traction avant moyenne
7DCT300
La 7DCT300 offre une grande polyvalence pour les applications jusqu'à
300 Nm et une efficacité inégalée dans sa catégorie. Elle associe la technologie de transmission
à faibles pertes avec un embrayage électrohydraulique à la demande de
d'embrayage électrohydraulique à la demande de troisième génération. L'actionnement « intelligent » ne nécessite que 30 W.
ne nécessite que 30 W ou moins, ce qui est bien en deçà du nouveau cycle de conduite européen (NEDC).
nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Grâce à la souplesse de son jeu de
et aux caractéristiques de changement de vitesse et d'embrayage programmables, la
d'embrayage programmables, la 7DCT300 convient à tout type d'application
transversale dans son segment de couple.
7DCT300
La 7DCT300 offre une grande polyvalence pour les applications jusqu'à
300 Nm et une efficacité inégalée dans sa catégorie. Elle associe la technologie de transmission
à faibles pertes avec un embrayage électrohydraulique à la demande de
d'embrayage électrohydraulique à la demande de troisième génération. L'actionnement « intelligent » ne nécessite que 30 W.
ne nécessite que 30 W ou moins, ce qui est bien en deçà du nouveau cycle de conduite européen (NEDC).
nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Grâce à la souplesse de son jeu de
et aux caractéristiques de changement de vitesse et d'embrayage programmables, la
d'embrayage programmables, la 7DCT300 convient à tout type d'application
transversale dans son segment de couple.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
Merci pour le post de la traduction Alban , c'est ce que propose google mais je ne pouvais le sélectionner pour en faire un "copier coller".
Le couple maximum supporté par cette EDC7 est bien confirmé de façon officielle par Magna Getrag qui fabrique cette boîte de vitesse pour Renault.
Je viens de découvrir sur un autre topic que l'on ne peut poster qu'un seul message par tranche de 24 heures (nouveauté?), ça ne va pas aider pour partager nos avis, et de surcroît limiter les échanges
Le couple maximum supporté par cette EDC7 est bien confirmé de façon officielle par Magna Getrag qui fabrique cette boîte de vitesse pour Renault.
Je viens de découvrir sur un autre topic que l'on ne peut poster qu'un seul message par tranche de 24 heures (nouveauté?), ça ne va pas aider pour partager nos avis, et de surcroît limiter les échanges
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
C'est pas tout à fait ça, et d'ailleurs Dag33k m'a expliqué que cette règle était déjà en vigueur avec l'ancien forum. En fait il ne faut pas poster à la suite 2 messages en moins de 24h sur un topic donné, cela veut dire que si tu veux répondre à plusieurs personnes tu fais un multi-quote dans le même message. Par contre un ping-pong comme on fait là pas de problème. Pour faire simple, oublie la règle des 24h, Il faut qu'entre 2 de tes messages sur un même topic il y ait eu une réponse, tout simplement. Moi-même j'ai un peu débarqué avec cette règle mais elle était appliquée avec plus ou moins de fermeté au gré du temps.
Voici la règle exacte, pour info :
Le double post n'est pas autorisé dans la limite des 24h.
Cela fait partie de notre charte d'usage du forum que vous avez tous validé et accepté à votre inscription !
Si vous souhaitez répondre à plusieurs personnes, vous pouvez (et devez) le faire dans un unique message => vous cliquez sur le bouton de citation de son message, celui-ci apparaitra alors dans l'encart de réponse rapide, puis vous cliquez sur le bouton de citation de la 2e / 3e / Xe .... personne et leurs messages apparaitrons dans ce même encart à la suite.
A vous ensuite de formater vos messages comme bon vous semble, dans la limite d'un seul message / 24h sans réponse au votre.
Reprenons la traduction
Caractéristiques et spécifications
Couple max :
300 Nm
-
Poids (huile incluse) :
70 / 71 kg
-
Longueur d'installation :
369 mm
-
Arbre d'entrée
différentiel : 188 mm
-
Rapport global 1ère vitesse :
13.7 - 18.6
-
Rapport de démultiplication
écartement : jusqu'à 8,5
Avantages concurrentiels/différenciateurs
Excellent confort de passage des rapports
-
Possibilité d'utiliser plusieurs modes de conduite, y compris
sport, confort, etc.
-
Meilleure efficacité
de sa catégorie
-
Actionnement électrohydraulique à très faible consommation d'énergie
Utilisations/avantages
Applicable aux transmissions intégrales
-
Prêt pour le démarrage
de démarrage, d'arrêt et de navigation sans
changement de matériel
-
Refroidissement intégré en option
Voici la règle exacte, pour info :
Le double post n'est pas autorisé dans la limite des 24h.
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Si vous souhaitez répondre à plusieurs personnes, vous pouvez (et devez) le faire dans un unique message => vous cliquez sur le bouton de citation de son message, celui-ci apparaitra alors dans l'encart de réponse rapide, puis vous cliquez sur le bouton de citation de la 2e / 3e / Xe .... personne et leurs messages apparaitrons dans ce même encart à la suite.
A vous ensuite de formater vos messages comme bon vous semble, dans la limite d'un seul message / 24h sans réponse au votre.
Reprenons la traduction
Caractéristiques et spécifications
Couple max :
300 Nm
-
Poids (huile incluse) :
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-
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Arbre d'entrée
différentiel : 188 mm
-
Rapport global 1ère vitesse :
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-
Rapport de démultiplication
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Avantages concurrentiels/différenciateurs
Excellent confort de passage des rapports
-
Possibilité d'utiliser plusieurs modes de conduite, y compris
sport, confort, etc.
-
Meilleure efficacité
de sa catégorie
-
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Utilisations/avantages
Applicable aux transmissions intégrales
-
Prêt pour le démarrage
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-
Refroidissement intégré en option
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