LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
lelyon
Accro
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Hello voici quelques news de mon plein de gazole excellium & 4% sp95 de chez total :
Sur la deuxième moitié du plein, j'ai fais plus d'accélérations à 2500-3000 Trs/min et j'ai utilisé la fonction cuir chauffant plusieurs fois, ça joue un peu sur la conso :wink:

Image

Pas mal avec le temps de ces derniers 10 jours et le froid qui est arrivé !
Demain matin nouveau plein avec gazole excellium et l'additif AC320 de chez hp2lab. Dommage que je n'ai plus de C99 pour comparer.

Comme ça j'aurai une bonne base de conso en stock avant de recommencer les mêmes tests de conso avec la carto eco stage 1 (+10ch).
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:14, modifié 1 fois.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Difficile de tester et de comparer avec des températures qui changent d'une semaine à l'autre et en changeant les mélanges
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Wally80

Message par Wally80 »

Petite question à Lelyon...Tu arrives à mettre quelle quantité de combustible lors de tes remplissages...?
nicopod

Message par nicopod »

Il n'est pas cher le ac320 ! Tu nous diras ce que tu en penses.

De mon coté je suis à 5.6L odb avec le c99, je suis à 700km il me reste 150 d'autonomie... Et sur mon trajet habituel j'ai fait du 5.1, 5.2 et 5.3L/100 au lieu des 5.4/5.6 habituels. Mais il est vrai qu'avec ces variations de température ce n'est pas évident...

Petite question, lors du 2e plein avec du c99, tu remets les 12.5mL ou tu recalcules par rapport au plein comme avec le sp95 ?
R1FREDERIC74

Message par R1FREDERIC74 »

lelyon a écrit :
Comme ça j'aurai une bonne base de conso en stock avant de recommencer les mêmes tests de conso avec la carto eco stage 1 (+10ch).
Tu va reprogrammer ton ORNI !? + 10 cv c'est vachement soft, ça ne dois rien changer en fiabilité. :wink:
omb34 a écrit :Difficile de tester et de comparer avec des températures qui changent d'une semaine à l'autre et en changeant les mélanges
+ 1 c'est compliqué en effet, entre les conditions de circulation, les températures, le tempérament variable du conducteur, etc ... comparer des petites variations de consommations c'est compliqué !!

Après c'est vrai que tu vas dégager des tendances à la hausse ou à la baisse ... ce qui est utile aussi.
nicopod a écrit :Petite question, lors du 2e plein avec du c99, tu remets les 12.5mL ou tu recalcules par rapport au plein comme avec le sp95 ?
Tu fais comme tu veux, perso je ne m'embête pas et je mets 20 ml à chaque plein. Là c'est mon deuxième plein avec du C99 et il parait qu'il faut 2 à 3 plein pour voir une différence de consommation.
Modifié en dernier par R1FREDERIC74 le 25 nov. 2010 08:27, modifié 1 fois.
R1FREDERIC74

nicopod a écrit :Il n'est pas cher le ac320 ! Tu nous diras ce que tu en penses.
La AC320 est plus coûteux que le C99, puisque ça te fais +0.06 € le litre de carburant traité lorsque le Mécarun C99 lui te coûtes environ 0.03 € le litre de gasoil additivé.

AC320 = 13.10 € pour 200 litres de carburant
C99 = 18 € pour 800 à 1000 litres de carburant
(pour moi ce serait plutôt 1 flacon pour 625 litres)

Ensuite il faut voir en effet si le AC320 permet une consommation plus réduite qui permettrait de compenser ce coût d'achat plus important ???
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Pour la reprog, c'est une carto axée eco dans le sens qu'elle apporte 10ch et un peu de couple sans consommer plus ce qui devrait entraîner plus de facilité au moteur pour les montées en régime et stabiliser la vitesse, mais c'est de la théorie, je verrai bien ! Par contre les reprogs sont sensibles au carburant de qualité, d'où mes tests avec du total excellium pour avoir une bonne base de comparaison!

Pour ce qui est de comparer mes consos, je le fais uniquement sur la première moitié du plein, en confrontant la distance parcourue arrivé à la moitié de la jauge ! Cela me donne un repère fiable de comparaison.

Pour Wally, je ferai mon plein ce soir donc tu le saura d'ici peu de temps ! Comme je l'ai déjà expliqué, je fais mon plein le plus lentement possible, pour éviter de trop brasser le carburant et qu'il ne s'évapore trop ! Peut être pour cela que je fais pas mal de km avec une quantité donnée de carburant !

Pour ce qui est du C99, moi je trouvais qu'il y avait un effet constaté uniquement si je mettais une quantité assez importante, c'est à dire 20-25ml pour un plein ! Même avec cette quantité, cet effet reste en deçà du mélange avec du SP95 !

Concernant le AC320 de chez HP2lab, je le trouve beaucoup plus efficace que le C99, pour avoir un bon effet, c'est 50ml par plein avec du carburant de supermarché. Je le trouve plus efficace au niveau du couple, de la conso et des odeurs de démarrage à froid, je trouve qu'il se rapproche du mélange avec du SP95. Ce soir je vais ressayé avec du total excellium.

Shoot de mon ODB ce matin à 7h10, pas encore le signal de la réserve :
Image

RDV ce soir pour connaître la quantité réelle de gazole pour le nouveau plein :coucou:

Anciennes Honda :
nicopod

Message par nicopod »

Merci pour vos réponses ! J

20mL ? C'est la dose pour 80L ça... J'essaierai au prochain plein pour voir.

Sur deux pleins au sp95 à 8% j'étais à 5.7L, soit une conso que j'ai eu sans additif. Et là avec le c99 5.6L.

Je n'avais pas trouvé de baisse de conso en carto eco, par contre la voiture broutait à bas régime. Il faudrait que je ré essaie avec du c99 pour voir.
lelyon
Accro

Message par lelyon »

nicopod a écrit :Merci pour vos réponses ! J

20mL ? C'est la dose pour 80L ça... J'essaierai au prochain plein pour voir.

Sur deux pleins au sp95 à 8% j'étais à 5.7L, soit une conso que j'ai eu sans additif. Et là avec le c99 5.6L.

Je n'avais pas trouvé de baisse de conso en carto eco, par contre la voiture broutait à bas régime. Il faudrait que je ré essaie avec du c99 pour voir.
Attention à ne pas se fier aux indications de l'ODB avec un mélange GO+SP, il faut que tu calcules ta conso réelle avec ton prochain plein. Toutes les personnes du forum econologie et moi même avons constaté une différence entre la conso de l'ODB et celle réelle lors d'un mélange !

Cela est peut être du à une combustion et un débit de carburant dans l'injection légèrement différents qu'avec du gazole pur ! :wink:

Il faut également être sûr de respecter toujours le même parcours avec les mêmes montées en régime et vitesses pour comparer, ainsi qu'aller à la même station pour faire le plein !

Anciennes Honda :
nicopod

Message par nicopod »

Ce sont les conso réelles que j'ai mentionné... qui étaient d'ailleurs identiques à l'odb. Sinon je vais toujours à la même pompe et j'emprunte toujours les mêmes parcours... et ma conduite est la même. Je suis un cas lol
The_Ninjar

Message par The_Ninjar »

Tu veux essayer avec une 1.8 voir si il y a une différence en mettant du SP95 ? :D
nicopod

Message par nicopod »

Ah non après j'aurais du mal à reprendre mon mazout !
The_Ninjar

Message par The_Ninjar »

A l'occaze d'un rasso sinon, mais je repars avec mon vtec :o
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :
Pour ce qui est du C99, moi je trouvais qu'il y avait un effet constaté uniquement si je mettais une quantité assez importante, c'est à dire 20-25ml pour un plein ! Même avec cette quantité, cet effet reste en deçà du mélange avec du SP95 !

Concernant le AC320 de chez HP2lab, je le trouve beaucoup plus efficace que le C99, pour avoir un bon effet, c'est 50ml par plein avec du carburant de supermarché. Je le trouve plus efficace au niveau du couple, de la conso et des odeurs de démarrage à froid, je trouve qu'il se rapproche du mélange avec du SP95. Ce soir je vais ressayé avec du total excellium.
Tout comme moi 20ml de C99 par plein de 50 L, au prix ou ça coûte je peux me le permettre ; j'ai l'impression que la voiture est plus souple en dessous de 2000 t/mn et qu'elle fume légèrement moins.

En effet, après 3000 km de rodage le moteur devait s'être encrassé un peu car la voiture fumait bien la nuit dans les phares des poursuivants lorsque j'accélérais vers les 3000 t/mn.

Ca le fait presque plus maintenant au bout de 1 plein et demi.

Le A320 semble + sérieux en présentation que le mécarun C99 mais il y a moins de témoiganges pour le moment ... j'attends.

Concernant le SP 95 j'avoue que je n'ose le tenter de peur de perdre ma garantie si un problème survenait ... puis madame ferait une tête en me voyant mettre du SP 95 dans la soucoupe à mazout !!!!!!!!! :shock: :shock: :lol:
nicopod

Message par nicopod »

S'il y a un souci, vous croyez que ça le sp95 se verrait ? A l'odeur ça sent toujours le gazoil, à part l'analyser en détail je ne vois pas comment ils le sauraient... Enfin de toute façon pour le moment le c99 donne plus de résultat que le sp95 pour moi. J'en mettrai 20mL pour voir ;)
nicopod

Message par nicopod »

The_Ninjar a écrit :A l'occaze d'un rasso sinon, mais je repars avec mon vtec :o
Ca marche ! Il faudrait s'en refaire un rasso din ch'nord, la dernière fois c'était sympa !
lelyon
Accro

Message par lelyon »

En rentrant du travail, je suis allé faire mon plein, verdict :
922km parcourus pour 45.52L rajoutés en prenant bien mon temps à ras bord !

Ce qui donne une conso réelle de 4.937L/100 alors que l'ODB m'annonce un beau 5.1L/100 :lol:
Pas mal aux vues des conditions climatiques et des accessoires appropriés utilisés.
J'aurai presque pu encore parcourir 100km de plus des 922km pour tomber à sec. 8)

Je repars sur un plein de diesel excellium avec 50ml de AC320 de chez hp2lab et environ 0.2L de SP95 restant dans le réservoir.

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

lelyon a écrit :Je repars sur un plein de diesel excellium avec 50ml de AC320 de chez hp2lab et environ 0.2L de SP95 restant dans le réservoir.
Pétard...ça devient trop scientifique pour moi...On va t'appeler l'apothicaire Lyonnais :lol:

PS: 0,2 L de SP...tu parles d'un bidon ?
Parce que réservoir, ça fait "un p'tit peu gros"...non :?: :D

PS2: ton voyant carburant était allumé ?
Termi

Message par Termi »

nicopod a écrit :
The_Ninjar a écrit :A l'occaze d'un rasso sinon, mais je repars avec mon vtec :o
Ca marche ! Il faudrait s'en refaire un rasso din ch'nord, la dernière fois c'était sympa !
Après le 12/01/2011 si possible^^
Mafffieu

Message par Mafffieu »

Termi a écrit :
nicopod a écrit :
Après le 12/01/2011 si possible^^
Faudra que je suive çà moi :)
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Wally80 a écrit :
lelyon a écrit :Je repars sur un plein de diesel excellium avec 50ml de AC320 de chez hp2lab et environ 0.2L de SP95 restant dans le réservoir.
Pétard...ça devient trop scientifique pour moi...On va t'appeler l'apothicaire Lyonnais :lol:

PS: 0,2 L de SP...tu parles d'un bidon ?
Parce que réservoir, ça fait "un p'tit peu gros"...non :?: :D
Tu es fâchés avec les maths ou quoi ? :lol:
Les 0,2 L de SP c'est ce qui me restait dans le réservoir de la Civic avant de faire le plein !
Sur mon dernier plein j'avais consommé environ 45 L de carburant, il me restait donc 5 L dans le réservoir avant de refaire le plein. :wink:
Etant donné que j'avais un mélange de SP à 4% sur mon plein consommé, si tu calcules : 5 L x 4% = 0,2 L
=> Il me reste donc 0,2 L de SP95 sur les 5 L de mélange restant dans le réservoir !
Tu m'a suivi Wally ? :sleep:
Wally80 a écrit :PS2: ton voyant carburant était allumé ?
Je l'avais mentionné plus tôt, non le voyant carburant n'était pas allumé. Le TDB m'annonçait une autonomie de 63km à 922km au moment où j'ai faits mon plein hier soir.
En plus, j'ai du malheureusement faire mon plein moteur encore froid :(

Anciennes Honda :
nicopod

Message par nicopod »

lelyon a écrit : En plus, j'ai du malheureusement faire mon plein moteur encore froid :(
Tiens un truc que je ne connais pas... ça change quoi ? Le fait que la conso sera tout de suite plus élevée après le plein qu'à chaud ?
nicopod

Message par nicopod »

On va se préparer ça alors :)
lelyon
Accro

Message par lelyon »

nicopod a écrit :
lelyon a écrit : En plus, j'ai du malheureusement faire mon plein moteur encore froid :(
Tiens un truc que je ne connais pas... ça change quoi ? Le fait que la conso sera tout de suite plus élevée après le plein qu'à chaud ?
Je pense que oui, mais je n'ai pas les moyens de le démontrer, je m'arrange toujours pour le faire à chaud tant que possible.

Anciennes Honda :
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

A froid, c'est le moment où la voiture explose sa conso ... donc pour avoir une conso basse, autant faire le plein quand le moteur est chaud :D
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
R1FREDERIC74

Le scientifique de l'économie de carburant !!! :lol:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

News de mon dernier plein de diesel excellium et ac320 avec ces derniers jours et leur températures négatives. J'ai également parcouru un peu d'autoroute pendant 80km avec 4 personnes et de la clim. Résultat je suis arrivé à la moitié du plein à 510km, avec le TDB qui m'affichait une conso de 5,4L/100. J'ai refais mon plein hier matin toujours avec 5,4L/100 affiché sur le TDB, j'étais à 690km parcourus et j'ai rajouté 35,43L ce qui donne donc une conso entre 5,1 et 5,2L/100 réelle, mon TDB est toujours aussi sur estimatif. :lol:
Image

Je suis repartis sur un autre plein avec diesel excellium et 50ml d'AC320 sur mon parcours de prédilection (domicile->travail) pour repartir sur la même base de comparaison !
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:17, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Maintenant des nouvelles de mon plein actuel avec 118km parcourus hier matin en faisant le plein à chaud à mi parcours pour aller au travail. J'ai fais le plein avec du diesel excellium et 50ml AC320, j'ai parcouru 46km avant d'arriver au boulot, et le soir pour rentrer à la maison j'ai fais 72km avec un démarrage à froid.

Voici les résultats au bout de 118km (photos faîtes aujourd'hui donc moteur froid):
Image
Image
Image

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

69 Km/H de moyenne....c'est pour te rappeler quelques souvenirs Lyonnais, ou bien est ce plus porté sur "la chose" :lol:
Ta clim était en service ?
Moi je suis toujours à 5,8 Litres...Faut dire que je roule très lentement étant donné l'état de la chaussée...Et la Civic de par son poids est plus difficile à relancer a des faibles vitesses,...Donc augmentation de la conso!!
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Pour la vitesse moyenne c'est une pure coïncidence :lol:
Je n'utilise pas ma clim par défaut, sinon je vous le précise.

Anciennes Honda :
Répondre