LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
Oui voilà.
Sur les forum d'hypermiling ils disent de rouler comme en vélo. En Vélo tu n’accélère pas en montée, tu essaye de garder le même pédalage. En voiture c'est pareil, tu maintiens l’accélérateur sans trop appuyer, et en descente soit tu fais pareil, ou tu accélère un peu plus pour attaquer la montée suivante avec un peu d'élan. Mais ce n'est pas facile ! Déjà dans le plat pays je passe vite de 5L à 7L en instantané, alors en montagne je n'ose imaginer !
Et la civic est plus lourde, les kilos en plus se payent cher, surtout en montée !
Sur les forum d'hypermiling ils disent de rouler comme en vélo. En Vélo tu n’accélère pas en montée, tu essaye de garder le même pédalage. En voiture c'est pareil, tu maintiens l’accélérateur sans trop appuyer, et en descente soit tu fais pareil, ou tu accélère un peu plus pour attaquer la montée suivante avec un peu d'élan. Mais ce n'est pas facile ! Déjà dans le plat pays je passe vite de 5L à 7L en instantané, alors en montagne je n'ose imaginer !
Et la civic est plus lourde, les kilos en plus se payent cher, surtout en montée !
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
nicopod a écrit :Oui voilà.
Sur les forum d'hypermiling ils disent de rouler comme en vélo. En Vélo tu n’accélère pas en montée, tu essaye de garder le même pédalage. En voiture c'est pareil, tu maintiens l’accélérateur sans trop appuyer, et en descente soit tu fais pareil, ou tu accélère un peu plus pour attaquer la montée suivante avec un peu d'élan. Mais ce n'est pas facile ! Déjà dans le plat pays je passe vite de 5L à 7L en instantané, alors en montagne je n'ose imaginer !
Et la civic est plus lourde, les kilos en plus se payent cher, surtout en montée !
Oui j'ai déjà dit ( et je ne suis pas le seul..) que tenter de maintenir une vitesse en montée faisait éclater les consos...Surtout sur les longues rampes d'autoroutes...Faites l'expérience!
Moi je prend mon élan...et je termine comme je peux...Un peu comme le cycliste de 91 kg que je suis!
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
Oui voilà Wally !
En ce moment je teste une autre méthode, le DWL, ou driving with load. En gros au lieu de maintenir une vitesse constante, je maintiens une consommations constante. Je surveille la jauge et les diodes, et j'essaye d'en avoir 4 allumées, ou 2 minimum en montée. Du coup quand ça monte la vitesse descend, et quand ça descend la vitesse remonte. Bien sur je me fixe aussi une vitesse maxi pour ne pas rouler trop vite. Je ne dépasse pas le 110/115 compteur. Et du coup je proscrit le régulateur. Quoique je me demande si en régulant la vitesse avec le régulateur ce ne serait pas mieux, car on a beau faire gaffe ce n'est pas évident de maintenir la même ouverture des gaz manuellement. J'ai réussi à viser les 5L aux cent sur les 450 derniers km.
Ah bien sur je me traîne un peu, mais sur 70km je pense avoir perdu 2 ou 3 minutes de temps de trajet, à vérifier. Et en ville, je fais ce que je peux ! Je roule au couple pour atteindre le plus vite possible la 4e ou 5e vitesse selon que la route est plate et que je suis seul. Et j'anticipe pour rouler cette fois en DWB (drive without brake) et freiner le moins possible. Pas facile, mais j'arrive à faire du 5.6L maxi dans les petites villes où il n'y a pas trop de feux.
Bref je ré apprend à conduire. J'avoue que par moments ça me saoule, mais je me dit que c'est plus facile d'appuyer sur l'accélérateur et rouler à fond qu'essayer de réduire sa conso, je prend ça comme un jeu, et mes 45min de trajet passent plus vite !
Dommage que la jauge ne soit pas précise. J'hésite à me procurer une scangauge ou une ultragauge, mais ça vaut une bonne 100aine d'euros ! Et j'ai testé la scangauge sur Lille, elle ne me donne pas la position du papillon... bizarre vu que les Throttle booster fonctionnent... mais il faut mettre un capteur à la pédale d'accélérateur aussi je pense, non ? Sinon il y a la nouvelle scangauge E qui parait pas mal, avec seulement 2 jauges mais un petit graphique de la conso... mais est il lisible sur l'écran ??? Et puis pour rentabiliser la jauge il va en falloir du temps lol
En ce moment je teste une autre méthode, le DWL, ou driving with load. En gros au lieu de maintenir une vitesse constante, je maintiens une consommations constante. Je surveille la jauge et les diodes, et j'essaye d'en avoir 4 allumées, ou 2 minimum en montée. Du coup quand ça monte la vitesse descend, et quand ça descend la vitesse remonte. Bien sur je me fixe aussi une vitesse maxi pour ne pas rouler trop vite. Je ne dépasse pas le 110/115 compteur. Et du coup je proscrit le régulateur. Quoique je me demande si en régulant la vitesse avec le régulateur ce ne serait pas mieux, car on a beau faire gaffe ce n'est pas évident de maintenir la même ouverture des gaz manuellement. J'ai réussi à viser les 5L aux cent sur les 450 derniers km.
Ah bien sur je me traîne un peu, mais sur 70km je pense avoir perdu 2 ou 3 minutes de temps de trajet, à vérifier. Et en ville, je fais ce que je peux ! Je roule au couple pour atteindre le plus vite possible la 4e ou 5e vitesse selon que la route est plate et que je suis seul. Et j'anticipe pour rouler cette fois en DWB (drive without brake) et freiner le moins possible. Pas facile, mais j'arrive à faire du 5.6L maxi dans les petites villes où il n'y a pas trop de feux.
Bref je ré apprend à conduire. J'avoue que par moments ça me saoule, mais je me dit que c'est plus facile d'appuyer sur l'accélérateur et rouler à fond qu'essayer de réduire sa conso, je prend ça comme un jeu, et mes 45min de trajet passent plus vite !
Dommage que la jauge ne soit pas précise. J'hésite à me procurer une scangauge ou une ultragauge, mais ça vaut une bonne 100aine d'euros ! Et j'ai testé la scangauge sur Lille, elle ne me donne pas la position du papillon... bizarre vu que les Throttle booster fonctionnent... mais il faut mettre un capteur à la pédale d'accélérateur aussi je pense, non ? Sinon il y a la nouvelle scangauge E qui parait pas mal, avec seulement 2 jauges mais un petit graphique de la conso... mais est il lisible sur l'écran ??? Et puis pour rentabiliser la jauge il va en falloir du temps lol
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
C'est vrai que plutôt de rouler la tête dans le guidon...( désolé pour l'expression, mais on ne refait pas..) je profite d'être au volant pour faire des expériences.
J'ai longtemps était obsédé par les consos...Aujourd'hui un peu moins.
Malgré tout j'ai une conduite économique..Car mon éducation a été basée sur le principe de ne pas gaspiller!
Sur un parcours de 800 km j'économise souvent plus de 10 litres de carburants par rapport à la moyenne d'entre vous...c'est aussitôt investi dans un bon repas à l'arrivée, ou une bonne bouteille de vin!
Conduire écolo...Conduite d'alcolo :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai longtemps était obsédé par les consos...Aujourd'hui un peu moins.
Malgré tout j'ai une conduite économique..Car mon éducation a été basée sur le principe de ne pas gaspiller!
Sur un parcours de 800 km j'économise souvent plus de 10 litres de carburants par rapport à la moyenne d'entre vous...c'est aussitôt investi dans un bon repas à l'arrivée, ou une bonne bouteille de vin!
Conduire écolo...Conduite d'alcolo :lol: :lol: :lol: :lol:
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
Merci à tous de vos suggestion et conseil 
Je vais essayer de les mettre en pratiques...Mais le plaisir et désir d'accéléré pour admiré la puissance va être dur a évité XD
Si maintenant je suis a 8L/100, j'imagine pas si je fais une reprog...
Mais avec mon ancienne HDI reprog, quand je rouler économiquement, je faisait plus de KM, car plus de puissance et donc je forcer moins ^^ =)
Par contre quand j’accélérai...MDR bref on verra bien
Et je pense oublier le faite de monter en 18" mes jantes sinon je me ruinerai je pense...^^

Je vais essayer de les mettre en pratiques...Mais le plaisir et désir d'accéléré pour admiré la puissance va être dur a évité XD
Si maintenant je suis a 8L/100, j'imagine pas si je fais une reprog...
Mais avec mon ancienne HDI reprog, quand je rouler économiquement, je faisait plus de KM, car plus de puissance et donc je forcer moins ^^ =)
Par contre quand j’accélérai...MDR bref on verra bien
Et je pense oublier le faite de monter en 18" mes jantes sinon je me ruinerai je pense...^^
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
Et oui facile à dire mais dams mon cas c'est départ quotidien de péage et en côte ! Donc consommation maxi pour se lancer de 10 à 120 km/h en pleine montée sans gêner le trafic en se trainant lamentablement.Wally80 a écrit :nicopod a écrit :Oui voilà.
Sur les forum d'hypermiling ils disent de rouler comme en vélo. En Vélo tu n’accélère pas en montée, tu essaye de garder le même pédalage. En voiture c'est pareil, tu maintiens l’accélérateur sans trop appuyer, et en descente soit tu fais pareil, ou tu accélère un peu plus pour attaquer la montée suivante avec un peu d'élan. Mais ce n'est pas facile ! Déjà dans le plat pays je passe vite de 5L à 7L en instantané, alors en montagne je n'ose imaginer !
Et la civic est plus lourde, les kilos en plus se payent cher, surtout en montée !
Oui j'ai déjà dit ( et je ne suis pas le seul..) que tenter de maintenir une vitesse en montée faisait éclater les consos...Surtout sur les longues rampes d'autoroutes...Faites l'expérience!
Moi je prend mon élan...et je termine comme je peux...Un peu comme le cycliste de 91 kg que je suis!
Wally80 a écrit :J'ai longtemps était obsédé par les consos...Aujourd'hui un peu moins.
J'ai moi aussi de plus en plus de mal à résister ... la poussé entre 2 000 et 3 000 sur ma ORNI ! :twisted:tyty-06 a écrit :Je vais essayer de les mettre en pratiques...Mais le plaisir et désir d'accéléré pour admiré la puissance va être dur a évité XD
Il faut voir ....tyty-06 a écrit :Si maintenant je suis a 8L/100, j'imagine pas si je fais une reprog...
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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
J-1 avant mon départ en vacances dans le Pays Basque !
Si jamais vous voyez une Civic 5 portes noire immatriculée du 79 avec un attelage détachable, il se peut que ça soit moi.
Au programme conduite en stage4 qui est installé depuis plus de 2 semaines sans soucis, et transports des vélos avec un support de vélo sur boule, merci l'attelage détachable.
Je vous dis à très bientôt, et n'oubliez pas de continuer à rouler avec du mélange SP/GO et surtout à faire remonter vos expériences.
:coucou:
Si jamais vous voyez une Civic 5 portes noire immatriculée du 79 avec un attelage détachable, il se peut que ça soit moi.

Au programme conduite en stage4 qui est installé depuis plus de 2 semaines sans soucis, et transports des vélos avec un support de vélo sur boule, merci l'attelage détachable.
Je vous dis à très bientôt, et n'oubliez pas de continuer à rouler avec du mélange SP/GO et surtout à faire remonter vos expériences.
:coucou:
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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
Bonnes vacances ! :coucou:lelyon a écrit : J-1 avant mon départ en vacances dans le Pays Basque !
Si jamais vous voyez une Civic 5 portes noire immatriculée du 79 avec un attelage détachable, il se peut que ça soit moi.![]()
Au programme conduite en stage4 qui est installé depuis plus de 2 semaines sans soucis, et transports des vélos avec un support de vélo sur boule, merci l'attelage détachable.
Je vous dis à très bientôt, et n'oubliez pas de continuer à rouler avec du mélange SP/GO et surtout à faire remonter vos expériences.
:coucou:
PS : Dis-moi tu est "super chaud" en ce moment ... STAGE 4 ..... c'est l'été qui t'échauffe les esprits ??? :lol:
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
Bonnes vacances ! Profitez en bien 

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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini
Bonjour à tous,
après être rentré de vacances depuis plus d'une semaine, voici quelques photos de ma Civic dans les Pyrénées côté Espagnol, il ne faisait pas très beau et chaud mais le paysage était très joli :






J'arrive bientôt au 50000km et je suis toujours autant amoureux et fasciné par la ligne extérieur de cette voiture.
J'arrive maintenant à près de 3000km en stage4, sans aucuns signes de faiblesse de la mécanique. En stage4, la Civic est un régal de sensations à utiliser en montagne avec un couple élevé et une montée en régime très rapide, et toujours sans fumées.
Aujourd'hui pour me rappeler des souvenirs, je suis retourner en config stock pour faire un petit tour. C'est impressionnant la différence de comportement, il faut appuyer à fond sur l'accélérateur pour sentir des sensations de poussée. J'ai refait exactement le même parcours après avoir remis la stage4, on a l'impression que lorsque l'on appuie à fond la Civic pousse 2 fois plus fort qu'en configuration stock. :shock:
Qu'est-ce que l'on s'habitue vite au confort et bonheur de rouler reprog.
Sinon après pas mal de recherche, je pense avoir trouvé un endroit pour passer au banc ma Civic, le garage AD à Tours : http://www.garageaddelamilletiere.fr.
Il n'y a pas de sociétés connues qui proposent la mesure de puissance dans mon département. Dans les prochains jours je passerai donc ma Civic au banc avec la carto stock et stage4 pour comparer le avant et après reprog. Et si je peux avec et sans le petit "œuf kinder" sur l'admission pour démontrer l'amélioration que ça apporte.
Après le passage au banc, chez Honda ce sera 2° permutation des roues/pneus d'origines qui arrivent à 40000km parcourus avec une fraîcheur étonnante. Dans 2 semaines je pourrai tester un peu plus la conso en stage4 avec la reprise de mes trajets pour aller au boulot.

après être rentré de vacances depuis plus d'une semaine, voici quelques photos de ma Civic dans les Pyrénées côté Espagnol, il ne faisait pas très beau et chaud mais le paysage était très joli :







J'arrive bientôt au 50000km et je suis toujours autant amoureux et fasciné par la ligne extérieur de cette voiture.

J'arrive maintenant à près de 3000km en stage4, sans aucuns signes de faiblesse de la mécanique. En stage4, la Civic est un régal de sensations à utiliser en montagne avec un couple élevé et une montée en régime très rapide, et toujours sans fumées.

Aujourd'hui pour me rappeler des souvenirs, je suis retourner en config stock pour faire un petit tour. C'est impressionnant la différence de comportement, il faut appuyer à fond sur l'accélérateur pour sentir des sensations de poussée. J'ai refait exactement le même parcours après avoir remis la stage4, on a l'impression que lorsque l'on appuie à fond la Civic pousse 2 fois plus fort qu'en configuration stock. :shock:
Qu'est-ce que l'on s'habitue vite au confort et bonheur de rouler reprog.

Sinon après pas mal de recherche, je pense avoir trouvé un endroit pour passer au banc ma Civic, le garage AD à Tours : http://www.garageaddelamilletiere.fr.
Il n'y a pas de sociétés connues qui proposent la mesure de puissance dans mon département. Dans les prochains jours je passerai donc ma Civic au banc avec la carto stock et stage4 pour comparer le avant et après reprog. Et si je peux avec et sans le petit "œuf kinder" sur l'admission pour démontrer l'amélioration que ça apporte.
Après le passage au banc, chez Honda ce sera 2° permutation des roues/pneus d'origines qui arrivent à 40000km parcourus avec une fraîcheur étonnante. Dans 2 semaines je pourrai tester un peu plus la conso en stage4 avec la reprise de mes trajets pour aller au boulot.

Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:24, modifié 1 fois.
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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
RDV prit demain matin 10H pour le passage au banc en carto stock et stage4.
Vivement demain, j'ai hâte de connaître le résultat. :bv:
Vivement demain, j'ai hâte de connaître le résultat. :bv:
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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
On se plaint des routes en France..Mais ta route en Espagne est dans un piteux état!!!
Moi j'suis toujours en "origine" et j'ai remis mon kinder..Et surprise
...c'est toujours aussi souple et quel silence!
Moi j'suis toujours en "origine" et j'ai remis mon kinder..Et surprise

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
Oui je pense que le kinder c'est dans la tête ! Moi de mon coté j'ai mis mes pneus à 2.8 bars, la voiture est légèrement plus tape cul mais je tourne à 4.9L
Vivement les résultats du banc !
Vivement les résultats du banc !
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
Perso, j'avais pas trouvé de différences sans Kinder.
Juste le bruit... Mais bon pour le bruit, y'a mieux.
Juste le bruit... Mais bon pour le bruit, y'a mieux.

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
De toute facon aux USA le kinder est interdit
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
Kinder ça veut dire "enfant" en Allemand...Ils sont interdits au USAdarkry a écrit :De toute facon aux USA le kinder est interdit

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
Bientôt les résultats des passages au banc de notre Lelyon perfusé à la Testostérone stage 4.
Concernant le petit oeuf Kinder, j'ai monté le mien mais à l'envers, et roulant toujours avec le pied léger sur l'accélérateur j'ai l'impression que ça tracte un peu mieux et le "bruit moteur" est plus présent, ça grogne plus (cet oeuf doit avoir une fonction accoustique je pense).
Par contre, gaz à fond rien ne change je pense.
Concernant le petit oeuf Kinder, j'ai monté le mien mais à l'envers, et roulant toujours avec le pied léger sur l'accélérateur j'ai l'impression que ça tracte un peu mieux et le "bruit moteur" est plus présent, ça grogne plus (cet oeuf doit avoir une fonction accoustique je pense).
Par contre, gaz à fond rien ne change je pense.
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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini @Stage
Alors voici les résultats et conclusions concernant le passage au banc de ma voiture :
Mercredi matin, j'ai remis la carto stock sur ma civic pour que le moteur se ré-habitue et pour faire quelques petits trajets.
Jeudi matin, je suis aller faire mon plein en gazole pur avant de faire environ 100km d'autoroute au régulateur pour me rendre au garage de Tours pour le passage au banc.
La voiture est installée sur les rouleaux du banc, puis sanglée à l'arrière par les deux roues, puis à l'avant avec le crochet de remorquage installé.
La Civic est bien arrimée, 2 gros ventilateurs sont installés devant le capot, les test peuvent commencer !
1° passage en config full stock avec l’œuf kinder installé comme à l'origine.
2° passage en config stock sans le petit œuf kinder.
3° passage en carto stage4 avec l’œuf kinder installé comme à l'origine.
4° passage en carto stahe4 sans le petit œuf kinder.
1° passage : nous avons pensé à couper le VSA
Courbe puissance
Courbe couple
2° passage : nous avons oublié de couper le VSA
Courbe comparaison puissance rouge avec œuf et verte sans œuf
Courbe comparaison couple rouge avec œuf vert sans œuf
Une fois les 2 passages effectués, j'ai injecté la carto stage4 dans l'ECU.
3° et 4° passage : nous avons oublié de couper le VSA
Courbe comparaison puissance rouge avec œuf et verte sans œuf
Courbe comparaison couple rouge avec œuf vert sans œuf
Valeurs max stock :
Impressions/ressentis Stock :
Je suis très content de voir les valeurs que sort ma Civic en configuration stock avec 50000km dans les roues.
Je me suis rendu compte une fois les passages effectués que nous avions oublié de couper le VSA (ESP) lors des passages n°2-3-4, ce qui a du limiter un peu la puissance et couple du moteur. Du coup nous ne pouvons pas comparer les 2 courbes stock, car elles n'ont pas été effectuées dans les mêmes conditions. Néanmoins nous pouvons quand même constater constater que malgré le VSA actif, la puissance et le couple arrive légèrement plus tôt sans le petit œuf.
Impressions/ressentis reprog stage4 :
J'ai été très surpris de voir que ma Civic ne dépassait pas les 175CH pour une carto stage4, un peu comme si elle avait les valeurs d'une stage3, mais bon cette puissance est quand même déjà intéressante! J'ai comme une impression qu'il doit y avoir quelque chose qui bride/limite la puissance de la carto, j'en reparlerais un peu plus bas dans la conclusion.
Sinon comme ce que je vous avais expliqué, le fait d'enlever le petit œuf procure bien une petite amélioration visible lors de la comparaison des passages n°3 et n°4 en reprog. Lors du passage n°4 (sans le petit œuf) le moteur à 1 canasson et 3Nm supplémentaire, c'est pas mal juste pour avoir enlever un petit bout de plastique !!!
Conclusion de ce passage au banc :
Le passage au banc de ma Civic en stage4 m'a permis de me rendre compte qu'il y avait quelque chose qui bridait la puissance. Je pense que le VSA n'y est pas pour rien, car lors des passages n°2-3-4, il y avait plein de messages d'erreur concernant le VSA, car il n'avait pas été coupé ! Mais je pense que le VSA n'est pas le seul responsable de cette limite de puissance, c'est après que les tests furent terminés et sur le chemin du retour que je me suis souvenu que fab-45 m'avait dit que la carto était surtout dédiée pour le kit fmic (intercooler plus important). Je me suis dis qu'il fallait que j'en parle avec fab45 pour éclaircir ma lanterne.
Sinon je suis très content des courbes reprog que mon i-CTDi arrive à sortir sans aucunes modifications mécaniques, en effet les 140CH sont atteint dès 2500Trs/min et il y a 160CH disponibles de 3000 jusqu'à plus de 4500Trs/min ! Concernant le couple c'est très sympa également car il y a plus de 300Nm entre 2000 et 4000Trs/min alors que cela s'arrête à 3500Trs/min en carto stock !
Il serait bon que prochainement je repasse au banc pour comparer les différences entre stage3, stage3+ qui sortent plus de canassons que la stage4 sans fmic !
:coucou:
Mercredi matin, j'ai remis la carto stock sur ma civic pour que le moteur se ré-habitue et pour faire quelques petits trajets.
Jeudi matin, je suis aller faire mon plein en gazole pur avant de faire environ 100km d'autoroute au régulateur pour me rendre au garage de Tours pour le passage au banc.
La voiture est installée sur les rouleaux du banc, puis sanglée à l'arrière par les deux roues, puis à l'avant avec le crochet de remorquage installé.
La Civic est bien arrimée, 2 gros ventilateurs sont installés devant le capot, les test peuvent commencer !
1° passage en config full stock avec l’œuf kinder installé comme à l'origine.
2° passage en config stock sans le petit œuf kinder.
3° passage en carto stage4 avec l’œuf kinder installé comme à l'origine.
4° passage en carto stahe4 sans le petit œuf kinder.
1° passage : nous avons pensé à couper le VSA

Courbe puissance
Courbe couple
2° passage : nous avons oublié de couper le VSA

Courbe comparaison puissance rouge avec œuf et verte sans œuf
Courbe comparaison couple rouge avec œuf vert sans œuf
Une fois les 2 passages effectués, j'ai injecté la carto stage4 dans l'ECU.
3° et 4° passage : nous avons oublié de couper le VSA

Courbe comparaison puissance rouge avec œuf et verte sans œuf
Courbe comparaison couple rouge avec œuf vert sans œuf
Valeurs max stock :
- Stock avec œuf et sans VSA => 148.12CH @ 3353Trs/min et 352.1Nm @ 2463Trs/min
- Stock sans œuf et avec VSA => 148.32CH @ 3335Trs/min et 347.7Nm @ 2350Trs/min
- Stage4 avec oeuf et avec VSA => 173.49CH @ 3441Trs/min et 400.4Nm @ 2370Trs/min
- Stage4 sans oeuf et avec VSA => 174.57CH @ 3421Trs/min et 403.8Nm @ 2378Trs/min
Impressions/ressentis Stock :
Je suis très content de voir les valeurs que sort ma Civic en configuration stock avec 50000km dans les roues.

Je me suis rendu compte une fois les passages effectués que nous avions oublié de couper le VSA (ESP) lors des passages n°2-3-4, ce qui a du limiter un peu la puissance et couple du moteur. Du coup nous ne pouvons pas comparer les 2 courbes stock, car elles n'ont pas été effectuées dans les mêmes conditions. Néanmoins nous pouvons quand même constater constater que malgré le VSA actif, la puissance et le couple arrive légèrement plus tôt sans le petit œuf.
Impressions/ressentis reprog stage4 :
J'ai été très surpris de voir que ma Civic ne dépassait pas les 175CH pour une carto stage4, un peu comme si elle avait les valeurs d'une stage3, mais bon cette puissance est quand même déjà intéressante! J'ai comme une impression qu'il doit y avoir quelque chose qui bride/limite la puissance de la carto, j'en reparlerais un peu plus bas dans la conclusion.
Sinon comme ce que je vous avais expliqué, le fait d'enlever le petit œuf procure bien une petite amélioration visible lors de la comparaison des passages n°3 et n°4 en reprog. Lors du passage n°4 (sans le petit œuf) le moteur à 1 canasson et 3Nm supplémentaire, c'est pas mal juste pour avoir enlever un petit bout de plastique !!!
Conclusion de ce passage au banc :
Le passage au banc de ma Civic en stage4 m'a permis de me rendre compte qu'il y avait quelque chose qui bridait la puissance. Je pense que le VSA n'y est pas pour rien, car lors des passages n°2-3-4, il y avait plein de messages d'erreur concernant le VSA, car il n'avait pas été coupé ! Mais je pense que le VSA n'est pas le seul responsable de cette limite de puissance, c'est après que les tests furent terminés et sur le chemin du retour que je me suis souvenu que fab-45 m'avait dit que la carto était surtout dédiée pour le kit fmic (intercooler plus important). Je me suis dis qu'il fallait que j'en parle avec fab45 pour éclaircir ma lanterne.

Sinon je suis très content des courbes reprog que mon i-CTDi arrive à sortir sans aucunes modifications mécaniques, en effet les 140CH sont atteint dès 2500Trs/min et il y a 160CH disponibles de 3000 jusqu'à plus de 4500Trs/min ! Concernant le couple c'est très sympa également car il y a plus de 300Nm entre 2000 et 4000Trs/min alors que cela s'arrête à 3500Trs/min en carto stock !
Il serait bon que prochainement je repasse au banc pour comparer les différences entre stage3, stage3+ qui sortent plus de canassons que la stage4 sans fmic !
:coucou:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:30, modifié 1 fois.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+
Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Merci de ce compte-rendu très détaillé.
400 Nm et 174 cv ça "cause" pour un diesel routier qui consomme pas plus de 5 litres au 100 km.
400 Nm et 174 cv ça "cause" pour un diesel routier qui consomme pas plus de 5 litres au 100 km.
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Intéressant tout cela...Je constate que le configuration d'origine est plus que correct!
Après il est vrai que en vouloir plus nécessite des aménagements...
Tu dis que l'extraction du kinder améliore de manière sensible...Mais c'est à la condition d'être reprogrammé..Pas étonnant que je n'ai rien ressenti :lol:
Stock avec œuf et sans VSA => 148.12CH @ 3353Trs/min et 352.1Nm @ 2463Trs/min
Stock sans œuf et avec VSA => 148.32CH @ 3335Trs/min et 347.7Nm @ 2350Trs/min
Merci bien en tout cas pour ce compte rendu..ça va en intéresser plus d'uns
Après il est vrai que en vouloir plus nécessite des aménagements...
Tu dis que l'extraction du kinder améliore de manière sensible...Mais c'est à la condition d'être reprogrammé..Pas étonnant que je n'ai rien ressenti :lol:
Stock avec œuf et sans VSA => 148.12CH @ 3353Trs/min et 352.1Nm @ 2463Trs/min
Stock sans œuf et avec VSA => 148.32CH @ 3335Trs/min et 347.7Nm @ 2350Trs/min
Merci bien en tout cas pour ce compte rendu..ça va en intéresser plus d'uns

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
si j'ai bien tout pigé, nos i-ctdi d'origine sont plus prés des 150 que des 140 chevaux
sinon super sympa ce résumé
sinon super sympa ce résumé
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Pardon, mais en quoi la VSA bride le moteur ?
Et j'ai vu que pas mal ont pété leur volant moteur avec une telle reprog ... J'avais reprogrammé ma clio III (70 > 96cv) sans aucun soucis, je comptais le faire sur la civic, mais avec un tel couple, il n'y a pas plus de risque ? Car c'est loin des 215nm que j'avais réussi à avoir sur ma clio DCI :lol:
Et j'ai vu que pas mal ont pété leur volant moteur avec une telle reprog ... J'avais reprogrammé ma clio III (70 > 96cv) sans aucun soucis, je comptais le faire sur la civic, mais avec un tel couple, il n'y a pas plus de risque ? Car c'est loin des 215nm que j'avais réussi à avoir sur ma clio DCI :lol:
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
moi 153->217 (340nm -> 463nm) et sur 40.000 kms ca a tenu ... aprés c'est completement aléatoire.stickman a écrit :Pardon, mais en quoi la VSA bride le moteur ?
Et j'ai vu que pas mal ont pété leur volant moteur avec une telle reprog ... J'avais reprogrammé ma clio III (70 > 96cv) sans aucun soucis, je comptais le faire sur la civic, mais avec un tel couple, il n'y a pas plus de risque ? Car c'est loin des 215nm que j'avais réussi à avoir sur ma clio DCI :lol:
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Sans rien changer ? Moi si je fais reprog c'est chez digitronic performance, c'est juste à côté de chez moi ! ( 2km on va dire :lol: ) Mais il reprog à 172cv j'ai cru voir sur son site :roll:
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Oui oui sans rien changer, mais 4 mois de reprog et prés de 30 cartographies différentes ...stickman a écrit :Sans rien changer ? Moi si je fais reprog c'est chez digitronic performance, c'est juste à côté de chez moi ! ( 2km on va dire :lol: ) Mais il reprog à 172cv j'ai cru voir sur son site :roll:
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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Avec cette puissance ils sont certains qu'il n'y a pas de risques, le plus courant c'est 185cv !stickman a écrit :Sans rien changer ? Moi si je fais reprog c'est chez digitronic performance, c'est juste à côté de chez moi ! ( 2km on va dire :lol: ) Mais il reprog à 172cv j'ai cru voir sur son site :roll:

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Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Bin à 185 y'as des risques du coup aussi non? Et puis j'aurai le FAP de toute façon ...
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Avec le FAP ils passeront pas au dessus de 172/175ch.
Ceci dit une bonne carto de 170ch, ça pousse déjà mieux que celle d'origine et la conso est en baisse (testé et approuvé!).
Ceci dit une bonne carto de 170ch, ça pousse déjà mieux que celle d'origine et la conso est en baisse (testé et approuvé!).