Mazda MX-5 Etna 1.8 Velocity Red de micoo

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
micoo

Mazda MX-5 Etna 1.8 Velocity Red de micoo

Message par micoo »

Bonjour à tous !

Après des mois d’absence sur le forum (en tout cas niveau parole car je suis souvent connecté pour la lecture :D )
Je viens vous présenter ma seconde auto pur plaisir !
Une MX-5 NBFL 1.8 Velocity Red (même couleur que les RX8)
J'ai donc craqué sur Mazda après avoir abandonné mon projet S2000 (trop chère en assurance, surcotée un max par les particuliers et rare en stock).

Pour la présentation de la bèbète :

97 000 km de 2004
1.8 145ch pour environ 1100 kg
Elle prend ses 7000tr comme une grande et possède à peu de chose près le même couple que ma civic. Globalement la fiche technique est presque une copie du 1.8 i-vtec avec quelques différences.
Elle est très très souple en bas de belles reprises et plus rageuse au dessus de 4500 tr.
Conso environ 8, 8.5/100
Propulsion avec Torsen

Sièges cuirs chauffants
clim
système audio de série
amortisseurs blistein de série
barre anti-rapprochement
jantes 16 pouces

Plus de détails ici : http://aebergon.perso.neuf.fr/series_li ... a_2004.htm

Niveau conduite je retrouve quelques sensations de la civic, boite précise, direction incisive et moteur volontaire le reste est incomparable :D
La voiture fait 1,22m de haut avec répartition 50/50. ça vire à plat c'est collé dans les virages et je commence à connaitre les G latéraux... :lol:
Je suis en cours de "domptage" de la bête mais les réactions sont très saines.

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : Ma civic approche les 38 000 km et toujours un plaisir au volant !
Modifié en dernier par micoo le 03 juin 2015 10:16, modifié 1 fois.
elcrocodilos

Re: Mazda MX-5 Etna 1.8 Velocity Red de micoo

Message par elcrocodilos »

enfin un connaisseur !!!!

je me suis acheté une MX-5 NB FL en septembre dernier, histoire de faire quelques balades par beau temps.
j'ai pris le 1.6L seulement et c'est déjà bien sympa :)

je te rejoins sur le plaisir de conduire qui est bien différent ...
quand je reprends la civic, j'ai l'impression d'avoir une voiture bien aseptisée et très grande !!
Par contre niveau confort, il n'y a pas photo entre les deux, la civic reste de loin beaucoup plus confortable.

c'est pour moi le duo gagnant, civic pour aller travailler et MX-5 pour se ballader :wink:
micoo

Message par micoo »

elcrocodilos a écrit :enfin un connaisseur !!!!

je me suis acheté une MX-5 NB FL en septembre dernier, histoire de faire quelques balades par beau temps.
j'ai pris le 1.6L seulement et c'est déjà bien sympa :)

je te rejoins sur le plaisir de conduire qui est bien différent ...
quand je reprends la civic, j'ai l'impression d'avoir une voiture bien aseptisée et très grande !!
Par contre niveau confort, il n'y a pas photo entre les deux, la civic reste de loin beaucoup plus confortable.

c'est pour moi le duo gagnant, civic pour aller travailler et MX-5 pour se ballader :wink:
Le 1.6 va également très bien à la MX-5 bien qu'un peu "mou" cravaché il n'est pas fainéant !
Comparé à mon 1.8 i-vtec le 1.8 Mazda est plus expressif et plus rageur (j'ai un pot sport ça change donc le ressenti)
La civic est déja assez ferme d'origine niveau boite + direction + pédales. La MX-5 est encore plus ferme, du coup en repassant sur la Civic je trouve que tout est mou....(sauf le moteur). Le couple dispo plus bas sur la MX-5 fait une énorme différence.

C'est un duo gagnant oui ! Pour le coup les deux sont pour le week-end :D la semaine je vais au boulot à pied 8)
J'ai fais un petit comparatif en virages vers chez moi, 50km/h en Civic avec l'avant qui s'écrase et glisse très très légèrement = 70km/h en MX-5 sans aucune déviation de trajectoire du moindre cm :)
On sent donc bien l'efficacité du châssis très bas typé "roadster" et la répartition des masses idéales. Les pneus n'y sont pas pour rien non plus. Elle est montée en 205-45-R16 et le pont autobloquant joue aussi un rôle important.
Cesium666

Message par Cesium666 »

Belle bête cette MX5 sympa quand il fait soleil !!!
omb34
Super Modo
Yumer's
Pays : France

Message par omb34 »

Superbe voiture ; félicitation ;)
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
micoo

Message par micoo »

Merci ! :)

Je m'amuse toujours autant avec cette "mimix".
Par contre l'écart se creuse beaucoup avec la civic ça en devient déconcertant.... :roll:
le pédalier de la MX-5 est bien plus orienté à droite que sur la Civic, en gros la pédale d'embrayage sur la civic c'est le frein de la MX-5 il faut un petit temps d'adaptation...
Niveau comportement du coup je suis bien plus optimiste qu'avant avec la Civic...et je m'amuse du coup beaucoup plus :D
Mon péché mignon, faire glissé l'avant de la Civic en ré accélération sortie de courbe...plutôt fun car très saine dans les réactions :) avec ou sans ESP.
Je ne force pas trop pour le moment sur la MX-5, je passe vite partout mais j'apprends le chassis petit à petit et surtout la réaction façon "élastique" du Torsen qui déroute un peu, surtout que c'est ma première propulsion.
La conduite de ma MX-5 m'apporte en fait beaucoup sur la conduite de ma Civic car j'exploite plus le châssis.
yann310375

Message par yann310375 »

Tres jolie ta mimix, j'en ai eu une pendant 2 ans (une NB 1.8l de 2000) c'est que du bonheur a conduire et la propulsion hummm enfin sauf sur la neige pendant les hiver lorrain, car c’était ma voiture de tout les jours !

amuse toi bien a son volant
Répondre