[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Steph2b

[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Bonsoir, amoureux de la marque, je ne me voyais pas m'en éloigner et comptais (une fois ma civic vendue) revenir vers un modèle essence.
La crx m'a toujours attiré mais les prix et le kilométrages sur les annonces étaient trop élevé.
Donc j'ai pris mon mal en patience... Il y-a de ça trois semaines et demi je suis tombé sur une annonce tout à fait par hasard d'une Crx ED9 de 1989, haut moteur et carter démonté à remettre en état et n'ayant pas été utilisé depuis deux ans. Après avoir été la voir je n'ai eu d'autres choix que de succomber ! Ce n'est pas le Vtec (vu que c'est le ED9) c'est un DOHC 1.6 130ch, au compteur 175000.

La voici dans mon petit box où je vais petit à petit commencer sa restauration.

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Il est évident que la grille blanche va disparaître !

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Le coffre vidé :

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La bible :

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un peu de photos de l'intérieur :

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allé on commence le boulot, Les connectiques sont débranchées et écartées par des serflex pour pouvoir sortir le moteur complètement, les cardans et la tringlerie retiré.

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Nettoyage du carter d'huile

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Les pistons sont à nettoyer ainsi que les coussinets de bielles à changer et bien sûr les segmentations.

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ça commence à ressembler à quelque chose !

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Maintenant que tout a été nettoyé et répertorié je vais pouvoir commencer la restauration !

Prochaine étape sortir le reste du moteur pour le nettoyer, vérifier les demi-lune de vilebrequin, contrôler l'embrayage.
Le moteur sorti il sera plus facile de travailler dessus une fois la boite désaccouplée. Normalement je sors l'engin dans la semaine!

Sinon pas de trop mauvaises surprises, mise à part les soufflets de cardan déchirés mais bon du moment que le moteur et ses pièces sont bien portante!
les goujons de roues certains n'étaient pas bien serrés ainsi que les rotules de direction et le bras supérieur de suspension j'ai pu dévisser les écrous de certains à la main.

Heureusement que je l'ai ramené sur une dépanneuse.

L'intérieur est propre même s'il n'est pas fullstock, j'ai un pare-choc arrière de rechange. y-a du travail mais ça ne s'annonce pas non plus insurmontable ! le seul bémol est que je ne l'ai pas démonté moi le moteur. heureusement que j'ai la sainte bible !!! deux rta de la taille d'annuaire téléphonique!
J'ai hâte de m'y mettre !
Modifié en dernier par Steph2b le 19 août 2015 13:41, modifié 1 fois.
omb34
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par omb34 »

Je suis persuadé qu'elle sera magnifique une fois restaurée :D ; félicitation
Honda SH 125i - 94.000 Km
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Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

Y a du taf, mais t'as pas chômé déjà !!! ^^
Comme j'aimerai savoir faire ça !!
nonovtec

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par nonovtec »

Encore un beau projet que je vais suivre avec grand plaisir!! ;)
phil

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par phil »

Bon courageeeeeeeeeee!!!!!! :wink:
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Oui il va y-avoir du taff c'est sûr mais là au moins comparé à ma xr2i je ne le fais par terre dans un parking. au moins je peux démonter comme il faut et laisser tout par terre sans avoir à me dire s'il pleut ou quoi.

omb34 » j'espère bien réussir à lui donner une seconde jeunesse!

Pour en revenir au démontage je vais le faire normalement à 18h, je prendrais des photos.

Sinon voici un exemple de l'état des soufflets de cardan :

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j'en profiterais pour sortir les soufflet et voir l'état des cardans.

Sinon je songe à changer la couleur de la crx, je suis pas un inconditionnel du rouge, j'ai déjà la fiesta en rouge. J'aimerais aller vers d'autres tons.

Donc j'hésite avec :

Le blanc :

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le gris anthracite :

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noir :

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le gris :

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et enfin (oui je sais la liste est longue) du bleu :

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perso j'ai un petit penchant pour le blanc, donc je vais encore y réfléchir..
>fafnir<

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par >fafnir< »

Steph2b a écrit : Le blanc :

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1+ Le blanc

bonne restauration :D
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diguiding
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par diguiding »

NH0 championship white ;-)
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floydovich

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par floydovich »

Bila nc sans hesiter
alattack

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par alattack »

Hé bhé... Gros boulot en perspective.

Par curiosité (et si le sujet n'est pas tabou), à combien estime tu (en terme d'achat de pièces, pas en temps passé) le coût d'une telle resto?

Pour la couleur, je vote blanc ou bleu (petite préférence pour le blanc tout de même !)
Kamikaze 007

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Kamikaze 007 »

Blanc aussi :wink:
Pour le moteur,un swap ne te tente pas?
Bon courage pour la suite :wink:
Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

J'aime bien le noir mais blanc ça le fera sûrement mieux ;)
omb34
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par omb34 »

Le blanc sans hésiter ... pense à cocher la bonne couleur lorsque tu feras la demande d'immatriculation ;)
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Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

alattack cela varie des véhicules et selon ce que tu as à faire dessus. et surtout si tu fais le plus gros du travail.
Par exemple une peinture complète sur ma ford fiesta m'aurait coûté plus que je ne l'ai payé si je n'avais pas préparé moi-même la voiture (ponçage débosselage, masticage, apprêt) la peinture m'est revenu pour elle à 400€.
Après comme je te dis tout dépend de ce que tu as à faire dessus, là j'ai la chance que le type qui me l'a vendu à la base était parti pour la réviser complètement donc un mécano avait commencé le démontage du moteur et avait à sa disposition toute les pièces nécessaire au remontage (pochette de joints, coussinets de bielles et d'arbre à came, kit de distribution, kit de vidange).
Une chose est sûr c'est que tu passes facilement la barre des 1000€ si tu commences à bien t-y mettre. et si tu cherches la perfection tu peux tabler dans les 3000 tranquillement.
Après c'est un coût mais tout dépend du contexte... la crx je l'ai eu pour 400 €, tu en trouves surement sur le bon coin à vendre pour 3000 / 4000 € avec plus de 200.000km au compteur et peinture d'origine. donc au final ton investissement est sans doute plus profitable car tu repars sur une bonne base.

Kamikaze 007 , non pour le moment je cherche à la remettre d'origine et du moins voir si tout fonctionne. si encore c'était un véhicule que j'aurais eu roulant dont j'aurais pu savoir si le faisceau électrique, le moteur et tout le reste est bon peut-être aurais-je pu l'envisager mais déjà j'aimerais l'avoir vraiment quasi-fullstock pour déjà pouvoir me faire une idée du véhicule et voir si rien ne cloche, et mettre déjà les sous dessus pour qu'elle puisse rouler tout les jours, si j'investis dans une prépa, ou un swap et qu'au final j'ai des soucis sur les trains, le faisceaux ou autre je préfère gérer l'argent dans ce sens, après pourquoi pas mais pour le moment ce n'est pas dans mes intentions.

Merci omb34 je tâcherais de ne pas l'oublier ! :)

Place aux photos :

Le chèvre l'outil indispensable pour ne pas se faire chier à sortir un moteur :

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Le moteur est enfin sorti et posé sur une palette, je pourrais contrôler la boîte et l'embrayage ainsi que le vilebrequin :

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Les supports moteurs ont quasiment rendu l'âme !

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Non, en fait celui-ci a déjà rendu l'âme :

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Lui aussi tire un peu la tronche :

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Comme on dit le poids est l'ennemi de la performance là elle doit être très très performante !! :twisted: :twisted:

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Sinon parmi les surprises voici en photo les bras de suspension supérieurs dont l'écrou s'enlevait à la main (ainsi que sur la rotule de direction et certains goujons de roues)
le soufflet est mort, donc je vais essayer de voir et tant qu'à faire je pose la question ici (on ne sait jamais) à savoir si la rotule peut s'enlever ou si elle est sertie. que je sache en gros si je suis de bras complet ou juste à mettre de nouvelles rotules... je démonterais toute façon pour vérifier mais si quelqu'un a la réponse ça me permettrait d'anticiper quoi lol :)

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nonovtec

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par nonovtec »

Cette rotule si je ne dis pas de bétises se retire en la dévissant!! ;)
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Je pense que tu as mal compris en fait je voulais savoir si à tout hasard si la rotule était sertie sur le bras supérieur ou si elle s'enlevait. Je ne parle pas de démontage car j'ai déjà sorti tout ça pour enlever les cardans. Je parlais de ça : Image

Sur le bras là :
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J'ai ma réponse par rapport à la photo du haut la rotule se fait au détail.
nonovtec

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par nonovtec »

Ben en fait j'ai dû mal m'exprimer!! ;)
Ma réponse était oui, sans soucis, en dévissant par me bas, et en tapant ausi fort qu'on est c*n, ça vient!!! :D
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Démon
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Démon »

En-dessous elle se dévisse mais au-dessus il me semble qu'elle est sertie, je serais toi je mettrais direct des cambers kits.
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alattack

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par alattack »

Steph2b a écrit :alattack cela varie des véhicules et selon ce que tu as à faire dessus. et surtout si tu fais le plus gros du travail.
Par exemple une peinture complète sur ma ford fiesta m'aurait coûté plus que je ne l'ai payé si je n'avais pas préparé moi-même la voiture (ponçage débosselage, masticage, apprêt) la peinture m'est revenu pour elle à 400€.
Après comme je te dis tout dépend de ce que tu as à faire dessus, là j'ai la chance que le type qui me l'a vendu à la base était parti pour la réviser complètement donc un mécano avait commencé le démontage du moteur et avait à sa disposition toute les pièces nécessaire au remontage (pochette de joints, coussinets de bielles et d'arbre à came, kit de distribution, kit de vidange).
Une chose est sûr c'est que tu passes facilement la barre des 1000€ si tu commences à bien t-y mettre. et si tu cherches la perfection tu peux tabler dans les 3000 tranquillement.
Après c'est un coût mais tout dépend du contexte... la crx je l'ai eu pour 400 €, tu en trouves surement sur le bon coin à vendre pour 3000 / 4000 € avec plus de 200.000km au compteur et peinture d'origine. donc au final ton investissement est sans doute plus profitable car tu repars sur une bonne base.
Je suis assez étonné des chiffres que tu ressors (ou en tout cas je m'étais imaginé bien "pire").

Chapeau bas dans tous les cas pour le boulot!
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

alattack a écrit :
Steph2b a écrit :alattack cela varie des véhicules et selon ce que tu as à faire dessus. et surtout si tu fais le plus gros du travail.
Par exemple une peinture complète sur ma ford fiesta m'aurait coûté plus que je ne l'ai payé si je n'avais pas préparé moi-même la voiture (ponçage débosselage, masticage, apprêt) la peinture m'est revenu pour elle à 400€.
Après comme je te dis tout dépend de ce que tu as à faire dessus, là j'ai la chance que le type qui me l'a vendu à la base était parti pour la réviser complètement donc un mécano avait commencé le démontage du moteur et avait à sa disposition toute les pièces nécessaire au remontage (pochette de joints, coussinets de bielles et d'arbre à came, kit de distribution, kit de vidange).
Une chose est sûr c'est que tu passes facilement la barre des 1000€ si tu commences à bien t-y mettre. et si tu cherches la perfection tu peux tabler dans les 3000 tranquillement.
Après c'est un coût mais tout dépend du contexte... la crx je l'ai eu pour 400 €, tu en trouves surement sur le bon coin à vendre pour 3000 / 4000 € avec plus de 200.000km au compteur et peinture d'origine. donc au final ton investissement est sans doute plus profitable car tu repars sur une bonne base.
Je suis assez étonné des chiffres que tu ressors (ou en tout cas je m'étais imaginé bien "pire").

Chapeau bas dans tous les cas pour le boulot!
Merci :) après comme je te dis tout dépend du boulot sur la voiture. Ma Ford j'en ai eu pour 400 euros car c'est peinture brillant direct donc après si tu commences a prendre les peintures de constructeur avec vernis ça peut vite monter. En général c'est la partie carrosserie qui pique. Après plus tu avances le travail moins tu payes. Et si tu connais un carrossier avec un peu de chance il te fait payer que la peinture et là c'est déjà ça dans la poche. Après la partie mécanique tu peux faire ai fur et a mesure tant que c'est pas nuisible a la voiture et a ta sécurité.
Modifié en dernier par Steph2b le 26 sept. 2015 13:25, modifié 1 fois.
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Démon a écrit :En-dessous elle se dévisse mais au-dessus il me semble qu'elle est sertie, je serais toi je mettrais direct des cambers kits.
Je pense aussi que j'opterais pour des cambers kits par la suite les améliorations chassis/freinage je les ferais au fur et à mesure.

Sinon un peu de news ! j'ai désaccouplé la boîte du bloc :

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L'embrayage commençait à fatiguer.. la butée, son roulement fait pas mal de bruit.

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le disque d'embrayage au niveau des "ressorts" sont fissurés voir effrité, on voit celui de droite la crevasse. (je prendrais une photo plus près).

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Comme quoi mieux vaut tout regarder et sortir le moteur pour pouvoir bien faire le tour, cela évite de se taper un démontage de boîte ou autre lorsque l'on croît en avoir fini! :)
Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

C'est sûr que quitte à être dedans autant en démonter le plus possible voire tout comme ça pas de surprise !!! :)
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

J'ai pris de meilleures photos et j'ai continué mon démontage !
J'ai donc sorti l'alternateur, le volant moteur et son roulement, et sorti la pompe à huile ainsi que le vilebrequin. le bloc est prêt à être nettoyé !

la boîte :

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le fameux disque :

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J'ai sorti le volant moteur et me suis attaqué à son roulement :

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L'astuce que j'ai utilisé pour sortir le roulement , un boulon prenant plus ou moins le diamètre du roulement avec un écrou, puis avec un arrache-rotule (ou une clé plate si on en a pas) mettre en pression et tapoté un coup avec un marteau ça sort niquel !

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les joint d'étanchéités seront à changer !

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reste plus qu'à nettoyer le bloc, les pièces, puis changer les joints d'étanchéités. ^^
Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

Tu nettoies tout ça avec quoi ??
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

à mon boulot j'ai un dégraissant de lavage bien costaud pour les poids lourds, donc pour la boîte ça a été à coup de dégraissant/karcher puis frotter avec une brosse métallique. Sinon un pinceau avec un bon diluant ou de l'essence ça marche aussi pour les petits dépôts mais mieux vaut dégrossir les gros dépôts épais avec un dégraissant et une brosse métallique.
Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

D'accord, merci :)
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Salut ! Samedi je me suis attaqué au nettoyage du bloc moteur :

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A gauche le bloc plein de graisse et sur la droite après application du dégraissant :

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Voilà le résultat :) :

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J'en ai profité pour sortir les restes de joints de la pompe à eau, pompe à huile.

Faut que je change les bagues d'étanchéités de la pompe à huile, du vilebrequin, et que je commande les segmentations, paliers de vilebrequin et le roulement de volant moteur.
Après je pourrais déjà remonter le bas moteur. pour ensuite m'attaquer à la culasse, puis la boîte.
Ayu06

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Ayu06 »

Bon courage a toi, j'ai hâte de voir le résultant, et même l'avancement ^^" drapal
omb34
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par omb34 »

Aaaah il est tout propre le bloc :D
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Pidoli

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Pidoli »

Beau projet !
Bon courage et que l'esprit de Fuzz et Tim soit avec toi ! (^.^)
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