[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Yeah joli!!!
Va finir en mode Williams complète!! LoL!!
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- Démon
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Elle avance sacrément bien la petite. 

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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
moi je suis admiratif : comme j'aimerai savoir faire la même chose... :bv:
respect ! :coucou:
respect ! :coucou:
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
C'est clairkaradou76 a écrit :moi je suis admiratif : comme j'aimerai savoir faire la même chose... :bv:
respect ! :coucou:
+1
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Oui ça avance pas mal !!
Djim & karadou76, merci mais je suis sûr que c'est à la portée de tout passionné il faut juste franchir le pas.
J'ai une formation mécanique mais on a jamais démonté de moteur à proprement parlé.
Ma xr2i a été le premier moteur où je me suis fait la main et la Crx est le second.
Il suffit de prendre son temps de bien être organisé et d'avoir une revue technique complète. Après de bonnes notion en mécanique est bien sûr indispensable, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!
Un moteur c'est assez complexe mais il y a beaucoup de méthode pour voir si on est dans le bon montage. Ex: calage, faire tourner le moteur a la main. Etc.
Il y a encore trois ans j'étais agent de sécurité privé ne sachant quasiment rien en mécanique. Comme quoi on peut vite prendre goût et progresser.
Sinon un peu de news, jai apprêté le compartiment moteur et j'ai passé une première couche de peinture. Faut que je prenne d'autres bombes pour finir. Et parallèlement demain je monte les ressorts de soupapes restant de la culasse pour pouvoir remonter le reste et j'ai mis la boite de vitesse sur l'établi pour commencer a la démonter..
Les photos viendront demain s'ajouter pour illustrer tout ça !
Djim & karadou76, merci mais je suis sûr que c'est à la portée de tout passionné il faut juste franchir le pas.
J'ai une formation mécanique mais on a jamais démonté de moteur à proprement parlé.
Ma xr2i a été le premier moteur où je me suis fait la main et la Crx est le second.
Il suffit de prendre son temps de bien être organisé et d'avoir une revue technique complète. Après de bonnes notion en mécanique est bien sûr indispensable, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!

Un moteur c'est assez complexe mais il y a beaucoup de méthode pour voir si on est dans le bon montage. Ex: calage, faire tourner le moteur a la main. Etc.
Il y a encore trois ans j'étais agent de sécurité privé ne sachant quasiment rien en mécanique. Comme quoi on peut vite prendre goût et progresser.
Sinon un peu de news, jai apprêté le compartiment moteur et j'ai passé une première couche de peinture. Faut que je prenne d'autres bombes pour finir. Et parallèlement demain je monte les ressorts de soupapes restant de la culasse pour pouvoir remonter le reste et j'ai mis la boite de vitesse sur l'établi pour commencer a la démonter..
Les photos viendront demain s'ajouter pour illustrer tout ça !
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Mise en apprêt (sur les photos c'est la première couche j'ai ensuite repassé une couche) :


Voilà la première couche de peinture (les photos sont prises avec mon tel j'en prendrais d'autres.) :




Voilà la première couche de peinture (les photos sont prises avec mon tel j'en prendrais d'autres.) :


Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
:coucou:
Voilà des photos de meilleures qualités :


La boîte démontée ne présente aucun problème les roulements synchros et pignons sont en bon état aucun roulement ne fait du bruit, pas de limailles.


La boîte est remontée :

Normalement je reçois les joints de queues de soupapes d'admission demain, je pourrais remonter la culasse et caler la distribution.
me restera plus qu'à commander l'embrayage pour pouvoir réassembler la boîte au moteur et le remettre dans l'habitacle.
Voilà des photos de meilleures qualités :


La boîte démontée ne présente aucun problème les roulements synchros et pignons sont en bon état aucun roulement ne fait du bruit, pas de limailles.


La boîte est remontée :

Normalement je reçois les joints de queues de soupapes d'admission demain, je pourrais remonter la culasse et caler la distribution.
me restera plus qu'à commander l'embrayage pour pouvoir réassembler la boîte au moteur et le remettre dans l'habitacle.
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Dans la baie moteur stp autrement tu vas avoir quelques soucis. :joint:Steph2b a écrit :me restera plus qu'à commander l'embrayage pour pouvoir réassembler la boîte au moteur et le remettre dans l'habitacle.
Ton taf avance rapidement, je prends du plaisir à te lire.

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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
C'est pour la répartition des masses ! Haha merci de me reprendre je l'avais plus le terme lors de la rédaction. Il avancerait plus vite si le porte-feuille suivait ma motivation lol. Ravis de Savoir que tu prends plaisir a suivre le sujet ce n'est que la moindre des choses pour le plaisir que procure ce forum grâce a la bonne ambiance et au staff. Du coup ça me fait plaisir de partager mes projets.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
J'attends vraiment de voir le rendu de la peinture une fois la voiture terminée 

- Wallalha
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Merci beaucoup pour le partage de tes aventures 

@+
Wallalha
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
C'est un travail herculéen... il faut être plus que mordu pour se lancer dans une telle entreprise, je suis bluffée. Pour la couleur, j'aime beaucoup le blanc, et le noir.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Moi aussi Mat-tH car même si je vois en vrai le rendu sur la baie moteur j'ai encore du mal à me projeter le résultat final.
De rien Wallalha ^^
Ynialta c'est vrai que sans la passion c'est difficile de se lancer et tenir le cap dans un chantier pareil, même si certains font encore plus approfondit. Après y-a plein de truc que je ferais au fur et à mesure car l'impatience de la conduire est omniprésente.
Je pense que pour faire un tel projet il faut le faire avec une voiture qui est coup de coeur. Ça te motive plus de la voir "renaitre".
Puis les moteurs Honda sont tellement bien fait. Tout est cohérent. Pour le moment mise à part pour les couples de serrage je n'ai pas vraiment dut plonger sur la revue technique mais si je devais le faire, la revue est tellement complète que tu n'as qu'à te laisser guider.
De rien Wallalha ^^
Ynialta c'est vrai que sans la passion c'est difficile de se lancer et tenir le cap dans un chantier pareil, même si certains font encore plus approfondit. Après y-a plein de truc que je ferais au fur et à mesure car l'impatience de la conduire est omniprésente.
Je pense que pour faire un tel projet il faut le faire avec une voiture qui est coup de coeur. Ça te motive plus de la voir "renaitre".
Puis les moteurs Honda sont tellement bien fait. Tout est cohérent. Pour le moment mise à part pour les couples de serrage je n'ai pas vraiment dut plonger sur la revue technique mais si je devais le faire, la revue est tellement complète que tu n'as qu'à te laisser guider.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
La mécanique n'est pas mon domaine... j'apprécie les belles choses et surtout le plaisir de conduire mon orni.
Toutefois, je pense pouvoir apprécier le travail de restauration et les coups de coeur. Je te souhaite de bien t'éclater, n'hésite pas à faire un reportage
Toutefois, je pense pouvoir apprécier le travail de restauration et les coups de coeur. Je te souhaite de bien t'éclater, n'hésite pas à faire un reportage

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Travail de dingue en perspective , j'espère qui tu iras au bout je te le souhaite :-)
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Belle progression l'ami ! !!
Juste une question : tu ne mentionnes nul part que tu changes les guides de soupapes, normal??
Sinon, ton boulot est extra!!!!
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Juste une question : tu ne mentionnes nul part que tu changes les guides de soupapes, normal??
Sinon, ton boulot est extra!!!!

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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Merci Nonovtec, 
Non je ne les ai pas changé j'ai juste changé les joints de soupapes et rectifiées les portées et soupapes, le rectifieur ne m'a pas mentionné un besoin de les changer.
Sinon j'ai enfin mes joints de soupapes d'admission que je mettrais ce soir, je voulais monter la culasse et faire la distribution mais il faut des clavettes pour maintenir la poulie vilebrequin avec la poulie amortisseur de couple.
J'ai les clavettes en demi-lune pour les arbres à cames, et des clavettes parallèle mais j'en ai aucune qui a le format sur mesure, donc je vais voir pour en faire une avec celles que j'ai.
Comme ça le moteur sera remonté et je n'aurais plus qu'à attendre de prendre l'embrayage pour remonte la boîte pour pouvoir tout remettre d'une seule traite.

Non je ne les ai pas changé j'ai juste changé les joints de soupapes et rectifiées les portées et soupapes, le rectifieur ne m'a pas mentionné un besoin de les changer.
Sinon j'ai enfin mes joints de soupapes d'admission que je mettrais ce soir, je voulais monter la culasse et faire la distribution mais il faut des clavettes pour maintenir la poulie vilebrequin avec la poulie amortisseur de couple.
J'ai les clavettes en demi-lune pour les arbres à cames, et des clavettes parallèle mais j'en ai aucune qui a le format sur mesure, donc je vais voir pour en faire une avec celles que j'ai.
Comme ça le moteur sera remonté et je n'aurais plus qu'à attendre de prendre l'embrayage pour remonte la boîte pour pouvoir tout remettre d'une seule traite.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Salut Salut, Hier, Réception des joints de tige de soupapes d'admission :

J'en ai donc profité pour remettre les soupapes en place :

J'ai présenté les arbres à cames sur la culasse, les clavettes doivent être présentées vers le haut.
Il me restera à mettre les joints d'arbres à cames et les poulies, ainsi que les fixations d'arbres à cames.


J'en ai profité pour poser le cache-culbuteur pour avoir une idée du rendu du moteur.


J'en ai donc profité pour remettre les soupapes en place :

J'ai présenté les arbres à cames sur la culasse, les clavettes doivent être présentées vers le haut.
Il me restera à mettre les joints d'arbres à cames et les poulies, ainsi que les fixations d'arbres à cames.


J'en ai profité pour poser le cache-culbuteur pour avoir une idée du rendu du moteur.

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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Rooooooo que c'est beau 

Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
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Anciennement CX 25 GTI Turbo
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Il a de la gueule ce petit 1.6 !
Félicitation pour ce projet, le plaisir est au bout du chemin ^^
Félicitation pour ce projet, le plaisir est au bout du chemin ^^
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Ca me rapelle quand j'étais petite, je jouais au légo, puis au mécano avec mon petit frère, mais là je me demande si c'est pas plutôt dans la catégorie puzzle que tu joues... :lol:
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Ha oui là c'est un puzzle vu que j'ai eu la voiture moteur déjà démonté lol.
Sinon je suis un peu en stand by pour le remontage du moteur, il faut que j'achète des poussoirs vu que ceux que j'ai étaient déjà mélangé et que leur usures n'est pas la même selon leur place d'où le fait de devoir les remettre à leur place d'origine lors d'un démontage..
Sinon je suis un peu en stand by pour le remontage du moteur, il faut que j'achète des poussoirs vu que ceux que j'ai étaient déjà mélangé et que leur usures n'est pas la même selon leur place d'où le fait de devoir les remettre à leur place d'origine lors d'un démontage..
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Bonjour un peu de new qui seront agrémentées de quelques photos plus tard..
J'ai décidé de conserver les poussoirs mécaniques, vu que je dois régler le jeu des poussoirs et que leur état est correct. D'ailleurs tout un système pour desserrer le contre écrou. J'ai du trouver un moyen made in home pour les desserrer.
Étant donné que mon anniversaire approche j'ai eu droit à l'embrayage parmi les cadeaux.
donc le remontage ne saurait tarder.
Par contre ayant les soufflets de cardan à changer j'ai contrôler les têtes, verdict le cadran conducteur a du jeu sur les deux côtés contrairement au passager, je vais voir ce qui sera le mieux soit en prendre un d'occasion ou les têtes sur internet enfin je verrais.
J'ai décidé de conserver les poussoirs mécaniques, vu que je dois régler le jeu des poussoirs et que leur état est correct. D'ailleurs tout un système pour desserrer le contre écrou. J'ai du trouver un moyen made in home pour les desserrer.
Étant donné que mon anniversaire approche j'ai eu droit à l'embrayage parmi les cadeaux.

Par contre ayant les soufflets de cardan à changer j'ai contrôler les têtes, verdict le cadran conducteur a du jeu sur les deux côtés contrairement au passager, je vais voir ce qui sera le mieux soit en prendre un d'occasion ou les têtes sur internet enfin je verrais.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Coucou!!
Quelqu'un vend des soufflets de cardans 30€ les 4 neufs sur JPC...
Quelqu'un vend des soufflets de cardans 30€ les 4 neufs sur JPC...

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Bonjour les yumistes ! un peu de news du chantier !
J'ai fait la distribution :

ainsi que le réglage des culbuteurs :

Une astuce que j'ai lorsque je fais le jeu aux culbuteurs je place une tige longue sur le conduit de bougie pour qu'il appuit sur le piston afin que lorsque je cherche le PMH je soit certain d'y être :

Ensuite il a fallut que je fasse une clavette maison pour que la poulie d'accessoire qui se situe au vilebrequin soit claveté avec le vilebrequin.
Avec une clavette j'ai donc meulé pour pouvoir avoir le bon diamètre et ensuite coupé pour pouvoir visser le boulon qui maintient les poulies

voilà une fois peaufinée :

Puis avant de remonter le moteur je me suis mis en tête de sortir le train avant (vous remarquez les belles cales sur les chandelles) :

j'ai donc procédé à la purge des freins pour sortir les durites pour pouvoir tout démonter :

Pour le moment j'en suis là je vais sûrement le démonter vendredi soir ou samedi, les photos seront au rendez-vous!
Sinon j'ai un collègue à préparer sa voiture de rallye et en contre partie il m'a cédé des sièges baquets avec harnais :

Je ne sais pas trop si je vais les mettre car ils ne s'inclinent pas donc c'est assez rigide pour une conduite de tout les jours.. je vais y réfléchir. Car sur sa 106 rallye pour sortir du véhicule c'est assez galère lol!
J'ai fait la distribution :

ainsi que le réglage des culbuteurs :

Une astuce que j'ai lorsque je fais le jeu aux culbuteurs je place une tige longue sur le conduit de bougie pour qu'il appuit sur le piston afin que lorsque je cherche le PMH je soit certain d'y être :

Ensuite il a fallut que je fasse une clavette maison pour que la poulie d'accessoire qui se situe au vilebrequin soit claveté avec le vilebrequin.
Avec une clavette j'ai donc meulé pour pouvoir avoir le bon diamètre et ensuite coupé pour pouvoir visser le boulon qui maintient les poulies

voilà une fois peaufinée :

Puis avant de remonter le moteur je me suis mis en tête de sortir le train avant (vous remarquez les belles cales sur les chandelles) :

j'ai donc procédé à la purge des freins pour sortir les durites pour pouvoir tout démonter :

Pour le moment j'en suis là je vais sûrement le démonter vendredi soir ou samedi, les photos seront au rendez-vous!
Sinon j'ai un collègue à préparer sa voiture de rallye et en contre partie il m'a cédé des sièges baquets avec harnais :

Je ne sais pas trop si je vais les mettre car ils ne s'inclinent pas donc c'est assez rigide pour une conduite de tout les jours.. je vais y réfléchir. Car sur sa 106 rallye pour sortir du véhicule c'est assez galère lol!
Modifié en dernier par Steph2b le 25 nov. 2015 13:33, modifié 1 fois.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Merci Ynialta là c'est surtout que vu quelle est démontée autant faire le maximum pour ne pas avoir a redémonter et s'embêter alors que là c'est plus accessible.
Après c'est sûr que je bouillonne d'impatience de la conduire, mais je suis qu'à mi-chemin.
Après c'est sûr que je bouillonne d'impatience de la conduire, mais je suis qu'à mi-chemin.
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Salut salut. Hier démontage du train avant qui s'est fait assez rapidement je mettrais les photos ce soir! Je vais en profiter pour le contrôler et repeindre le train en noir. 

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Bonsoir, voici les photos comme prévu

les tirants de chasse avec le train avant mis à terre :


le nouveau moteur dans la voiture :

Voilà, gros nettoyage et révision des rotules et silentblocs, et remise en peinture ^^


les tirants de chasse avec le train avant mis à terre :


le nouveau moteur dans la voiture :

Voilà, gros nettoyage et révision des rotules et silentblocs, et remise en peinture ^^