Bonjour a tous, présentation du 31

Pour que les membres de ce forum puissent vous connaître, présentez-vous ! Après, on pourra discuter...
Répondre
Master

Bonjour a tous, présentation du 31

Message par Master »

Bonjour a tous :)

Je m'appel Gaetan, j'ai 30ans et je vient d'acquérir une civic IX 1.8 ivtec 142 en finition exclusive de 2012 avec 120 000km.
J'habite a Toulouse.
Voici quelques photos.

Image

Image

Ce n'est pas ma première Honda, apres avoir eu mon permis à mes 18ans, je rêvais d'avoir une Honda civic 8, mais je n'avais pas le budget, je me suis donc tourné vers un model plus ancien.

C'était une civic Ek3 114ch avec toit ouvrant, ma première voiture, hélas je n'ai pas pus la garder longtemps...

J'en étais très content mais le sort en a décider autrement, quelque mois après l'avoir eu et pas mal de plaisir à son volant, je la faisait essayer a un ami et lors d'un virage à vitesse trop élevée, la voiture a glissé, mais c'était trop tard, il a essayé de contre-braquer et de rattraper mais la voiture est parti en marche arrière et on a tapé un talus et on a finis sur le toit.
Heureusement personne sur la route de campagne et nous n'avons rien eu (juste un torticolis pour ma part et une coupure très légère pour lui).

Image

j'ai du racheter une voiture rapidement et pas cher, mon choix s'est porté sur une Opel Astra G essence qui a tenu jusqu'en 2022.

Après avoir pleuré longtemps mon ek3
L'idée de racheter une Honda ou une civic ne m'avais jamais quitté :gene: mais nous n'avons qu'une seul place de garage et la voiture de ma compagne tenait le coup depuis 10ans que nous la possédons et elle ne voulait pas la remplacer (une 206 HDI 90ch increvable avec 300 000km).

La ZFE de Toulouse m'a aidé à convaincre ma compagne qui était réticente, après un travail acharné de ma part :mrgreen: , j'ai réussi à la convaincre qu'un moteur atmosphérique pas downsizé comme toute les constructeurs font était le meilleur choix et donc par conséquent une civic (meme si elle aurait preferer un Jazz) :gene:

Content de revenir dans la communauté Honda :)
DaG33K
Administrateur
Accro
Pays : FRANCE
Véhicule : CTS 2008 - XL1200N 2008

Re: Bonjour a tous, présentation du 31

Message par DaG33K »

Salut Master, et bienvenu sur le forum ;)

Dommage pour la ek3 :triste1:

Une Jazz c'est pas mal comme voiture, pour en avoir tester une, elles sont bien foutue, des mini civic j'aime à dire :super:
Bien cool ta 9G, même si personnellement je n'aime pas cette version à cause de sa face avant qui est ratée selon moi (les goûts et les couleurs ...)

Et encore j'ai l'impression que la tienne sort du lot tout en noir comme ça :super:

Au plaisir d'échanger ;)
Citron
Méchant Modo
Insatiable
Véhicule : FN2 +

Message par Citron »

Bienvenue ! Oh bah l'avant et l'arrière... Le restylage a vraiment donné de l'air je ne sais pas ce qu'ils ont consommé au design pour la v1 de la 9G... Je n'arrive toujours pas a me faire a notre 2.2l... par contre a côté du style bof a mes yeux, on retrouve tous les autres points positifs ! Châssis habitabilité moteur confort ... Que du bon
FN2 TYPE R Héritage Milano
CAI Skunk2
Grams Throttle Body 72mm
Skunk2 ProSeries Intake Manifold
Skunk2 Fuel Rail & 520cc Injectors
RaceHeader Tegiwa
Catback Milltek
Hondata Flashpro E85 - SP98
OZ HLT
Image
omb34
Super Modo
Yumer's
Pays : France

Message par omb34 »

Salut l'ami et bienvenue parmi nous ;)
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
xu92c
Pillier du forum
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Message par xu92c »

Citron a écrit : 23 oct. 2023 21:34 Bienvenue ! Oh bah l'avant et l'arrière... Le restylage a vraiment donné de l'air je ne sais pas ce qu'ils ont consommé au design pour la v1 de la 9G... Je n'arrive toujours pas a me faire a notre 2.2l... par contre a côté du style bof a mes yeux, on retrouve tous les autres points positifs ! Châssis habitabilité moteur confort ... Que du bon
:hehe: :hehe: à force de repartir sur une page blanche, Honda perd des clients.

Alors qu' il n'y avait K améliorer progressivement la 8G, et c'était gagné !!
La GOLF par exemple, évolue que peu

Après on s'habitue physiquement, et bizarrement on la trouve plus jolie quand on l'a conduit :gene:
Top fiabilité ! l'esthétique c'est pour éviter les vols, et d 'autres actes malveillants des jaloux.. :langue3: :langue3:
Mon ex 2.2 iDTEC et ses 280 000 kilomètres en 10 ans, (26 mois et 34 000 km)
Actuellement en 1.8L et 157 000 kilomètres en 8 ans (17 000 km depuis 1 an)

To be continued, bienvenue à vous !! :) :) :hello: :hello:

ps: je te conseil de la passer en 16' p pour + de confort, meilleure tenue route sur la pluie / neige, et conso en baisse , + nervosité (montée en régime) et prix des pneus !
Le look encore une fois, on s'en fou avec la 9G ::d ::d
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Message par albandi »

Ah pour les pneus en 16" c'est pas moi qui vais dire le contraire. Surtout qu'il existe des gommards en 205/55/16 qui se défendent très bien. Et puis sur un 1.8 essence, les pneus risquent pas de se faire déborder par le couple :mrgreen:
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
346.925 km, bientôt 500.000
albandi
Insatiable

Message par albandi »

Citron a écrit : 23 oct. 2023 21:34 Bienvenue ! Oh bah l'avant et l'arrière... Le restylage a vraiment donné de l'air je ne sais pas ce qu'ils ont consommé au design pour la v1 de la 9G... Je n'arrive toujours pas a me faire a notre 2.2l... par contre a côté du style bof a mes yeux, on retrouve tous les autres points positifs ! Châssis habitabilité moteur confort ... Que du bon
Je partage totalement cet avis, y a vraiment que l'esthétique qui divise sur la 9 v1. Tout le reste ne mérite même pas de débattre.
Master

Message par Master »

Merci a tous pour votre accueil.

Je pense que la jazz sera la prochaine voiture pour ma compagne lorsque l'on aura besoin d'une deuxieme voiture et la place necessaire pour la garer.
Au passage avant d'acheter la civic on regardaient les Jazz qui passait dans les annonces, mais les rares version 1.5 130cv etait trop chere et rare.

Je suis aussi d'accord que la phase 2 est beaucoup mieux au niveau du style exterieur notamment la face avant, apres j'ai tendance à dire que j'achete une voiture plus pour son moteur que pour sa carrosserie.

Quand on était en recherche de voiture j'avais vu passé une 9G phase 2 en vente qui était importé et donc une version innova en boite manuelle (d'après la brochure Honda France la innova est vendue seulement en boite auto en France).
J'étais prêt à l'acheter surtout que certaines option sont confortable je trouve (feux de croisement à led, reglage lombaire, système autoradio haute puissance, etc) mais malheureusement elle était bleu brillant et dans les compromis que nous avions fait avec ma compagne, elle avais émis le souhait d'une voiture discrète (noir ou blanc ou gris) donc tant pis nous l'avons laissé passé. :pleur4:

Pour les pneu ,effectivement c'est pas le couple qui va deborder les pneu c'est plus les virages qui m'inquiete (peut-etre a cause de mauvais souvenir :rouge: )
j'aime bien en 225/45/R17, je trouve la tenue de route vraiment bonne en été, c'etait d'ailleurs un de mes criteres des pneu "larges", surtout en pneu été, certe ils sont plus chers meme si ça va parce que c'est des tailles standard mais bon c'est la seule chose qui nous relie à la route, j'ai l'impression qu'en conduite raisonnable au limitation de vitesse c'est presque impossible de mettre la voiture en defaut.
Avant avec des pneu de 175 de large sur la 206 meme en roulant aux limitations a 80km/h certains virages serré n'etaient pas tres rassurant.

D'ailleurs lors de mon premier passage chez le concessionnaire je lui ai demandé conseil pour mettre des 205/55/16 (225 non chainable et moins bon sur neige/pluie) pour l'hiver vu que la voiture a été homologués aussi avec cette monte de pneu mais ça réponse m'a decontenancé, il me l'a deconseillé parce que ça risquait de bugger avec les capteurs ABS/antipatinage, etc, et qu'il faudrait amener la voiture en concession pour le programmé sur la voiture.

Sur le moment j'ai pas relevé mais je vois pas pourquoi ca poserait problème? soit il a pas comprit que je voulais avoir un deuxieme jeu de jantes hiver, soit il parlait de l'alerte anticrevaison qu'il faut réinitilisé puis rouler a vitesse stabilisé quelque temps pour le recalibrer.
certains sont passés sur des jantes en 16 de civic 9 ou 8 pour l'hiver sans soucis?
xu92c
Pillier du forum
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Message par xu92c »

Salut Gaetan :hello:

Pour l'avoir dit et répété, aucuns soucis avec le 205/16
J'aime la conduite dynamique, et je peux te certifier que le 205 suffit amplement pour notre utilisation quotidienne.
J'ai eu plusieurs Honda, dont 2 Accord et 5 civic, toutes chaussées en 225/17 et une seule en 225/18 (R), j'avais également mon ex iCTDi en 16'
Il faut vraiment aller au delà d'une certaine limite pour ressentir la différence 225 vs 205.. et à notre niveau si tu as de bons pneus 205 c'est suffisant.
C'est vrai que le 1.8L atmo n'a pas le couple d'un Turbo-diesel, alors autant le soulager à bas régime et lui donner plus de facilité pour atteindre le haut régime (que j'ai bien ressenti) :langue2:

Techniquement :
Le 225 au quotidien n'apportera rien de plus, en dehors d'une direction plus précise, et d'une meilleure tenue sur sec, et au freinage, mais nous ne sommes pas sur circuit pour absolument grapiller quelques dixième de seconde dans une courbe, ou 1 à 2.. voir même 10'sec sur un parcours de montagne .. sauf si tu vas en Alsace combattre avec la tribu :diable: :hehe: :ghee:
225 est plus sensible à glisser dans les ronds point sous la pluie, et très médiocre sur neige.
Avec du 205 : roues plus légère, (mieux pour soulager le moteur, transmission, et le train avant), plus de pression au cm2 (mieux pour l'adhérence pluie).
avec 1cm de flan plus haut, mieux pour absorber les routes dégradées, moins de conso également, plus de sensation d'accélération, la roue tourne légèrement plus vite, moins de gomme au sol qui facilite mieux les reprises, etc.. en moyenne je suis tombé de 8L à 7L Mixte/année
Ce qui n'est pas rien,
Certes le 17' c'est très joli, comme le 18'.. mais c'est cher .; même si d'occasion on peut faire de belles affaires :)

Après chacun voit 12h à sa porte, moi, j'ai choisi le 16 pour + de confort, et - de conso au quotidien, après j'ai 46 ans, lol je m'assagit avec le temps ^^
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable

Message par albandi »

Presque tout est dit : en corollaire de la direction plus précise en 225, plus sensible au parallélisme aussi car sur le même essieu chacun des pneus sera plus directif, sur sec s'entend. Bref, sur un daily c'est plus de contraintes que d'avantages et c'est moins polyvalent pour moi également
Par contre avec 360 Nm faut pas moins que du 205, on est aux limites.

Juste une petite remarque subsidiaire : Aujourd'hui j'ai des Hankook Ventus Prime 4 derrière et depuis peu des Goodyear EfficientGrip Performance 2 à l'AV, le tout en 205/55/16. Les Goodyear remplacent des Dunlop Sport BluResponse qui étaient déjà loin d'être pourris, notamment sur sec. Mais les Goodyear motricent mieux sur le sec, sont plus stables et tiennent mieux sur mouillé. Les Hankook sont aussi une bonne surprise mais le train AR de la Civic étant feignant je préfère avoir les pneus les moins rigoureux derrière. Un Hankook VP4 c'est comme un GY EGP 2, c'est à dire très homogène sec/mouillé mais en un peu moins performant
IcoGabco

Message par IcoGabco »

Bienvenue

joli même si je trouve qu'elle est trop européaniser
Répondre