didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

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didou56
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

albandi a écrit : 30 mai 2024 15:04 Quand je parlais de polyvalence sur la GT je ne pensais même pas aux différents modes de conduite mais tout bêtement au rythme choisi par le conducteur. Un turbo essence permet de coinduire calmement "au couple" ou de façon sportive "à la puissance".
Par polyvalence je pensais aussi au fait de pouvoir aussi bien aller faire ses courses, rouler GT ou taquiner un peu avec cette auto
Tu as raison Alban pour la polyvalence, à chaque mode de conduite choisi il est également possible de l'adapter au style de conduite du conducteur, je dirais donc que cette GT est doublement polyvalente. :hehe:

Je suivais ce matin une voiture sur des routes de campagne pour aller faire mes courses, au régulateur adaptatif tout en gardant une distance de sécurité raisonnable.
Arrivée près d'une intersection perpendiculaire à la route sur laquelle je roulais depuis un moment, la voiture qui me précédait a tourné sans clignotant, dans cette voie qui mène à un village de quelques maisons, et pour emprunter cette voie on ne peut le faire sans freiner puisque nous roulions tous deux à 80 km/h, vitesse autorisée.
Les feux de freins de cette voiture ne devaient pas fonctionner car rien ne s'est allumé (problème de capteur de pression de la pédale de frein?), et bien ma voiture a d'elle même freiné détectant un ralentissement, comme quoi les technologies aident aussi, sans remplacer la vigilance du conducteur, ça me conforte dans l'idée de toujours garder une distance de sécurité suffisante avec la voiture qui me précède :super:

Le régulateur adaptatif de la Mégane GT me convient, 3 niveaux de réglage de la sensibilité pour éviter qu'il ne soit trop intrusif, il se déconnecte via un bouton au volant ou le fait de freiner, du fait de la boîte automatique on peut descendre un rapport ou deux sans qu'il ne se déconnecte, appréciable :super:
La seule chose que je lui reproche c'est le fait de ne pas pouvoir modifier la vitesse par pas de 10 km/h, cette modification se fait uniquement de 2 en 2. :naah: et qu'il ne fonctionne qu'à partir de 50 Km/h au vu des nombreuses zones 30.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Sujet à polémique que les assistances à la conduite, dont fait partie le régulo adaptatif.
Tu décris une situation où il est très pertinent en comblant le défaut d'alerte visuelle (feux stop qui s'allument) pour le conducteur. Maintenant cela reste un système qui freine poiur toi, donc pas toujours quand tu l'as décidé. Nous sommes d'accord, la vigilance du conducteur doit toujours être de mise mais l'effet pervers d'une assistance à la conduite en général c'est qu'il faut presque être encore plus vigilant avec que sans du fait que son action par définition est ntrusive. Comme tu le soulignes, la sensibilité est réglable. Mais dans ce cas, plus le système est intrusif plus il est utile, moins il l'est, plus il est facile de s'en passer.

Même avec un régulo standard le temps de réaction d'un conducteur en situation d'urgence est plus important que s'il est désactivé.
Perso je ne suis pas fan de toutes ces aides mais c'est un avis très personnel
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Je ne partage pas le même avis que toi concernant les aides à la conduite, qui, comme leur nom l'indique ne sont pas là pour se substituer au conducteur mais pour l'aider. Beaucoup de conducteurs ont tendance à l'oublier...
Le régulateur est un système que j'utilise depuis bien longtemps et il est impératif de bien connaître son fonctionnement qui diffère selon les voitures, je n'aime pas ceux de chez Toyota avec manette comme sur la Yaris :nono:

Celui de ma Mégane est adaptatif et il gère par conséquent l'accélération ou décélération en fonction du véhicule qui me précède sans pour autant qu'on le ressente si la perte de vitesse est faible, là où il devient plus perceptible c'est lors des ralentissements importants.
La conduite requière de la vigilance, savoir conduire c'est aussi savoir anticiper, et c'est bien là que réside le problème, en fonction de certains comportements de conducteurs tu arrives à prévoir leurs réactions, mais celui qui va te déboîter sous le nez alors que tu le doubles pas toujours...

Pour le temps de réaction avec régulateur, adaptatif ou pas, si tu conserves le pied qui effleure l'accélérateur je ne pense pas que le temps de réponse soit supérieur, ça ne me viendrait pas à l'idée de replier ma jambe droite près de mon siège!

En ce qui me concerne je ne m'en passerais pas, rouler au régulateur te fait également économiser du carburant, pas d'appui intempestif ou relâchement de l'accélérateur pour maintenir une vitesse de croisière.

il va de soi que suivant les conditions de circulation dense le déconnecter momentanément est préférable, un simple appui sur une touche et le tour est joué. :super:
Celui de la Mégane affiche à l'écran la vitesse mémorisée contrairement à ceux de mes Honda Civic, risqué si tu n'as pas pensé à modifier ta vitesse en quittant une voie à 110 km/h pour emprunter une voie à 70 quand tu remets le régulateur... :o ça m'est arrivé une fois avec ma Civic 9G, on peut parfois aussi être distrait, la preuve ;)

J'ai de plus en plus de mal à partager la route avec des conducteurs dont la vitesse passe de 90 à 110 km/h et inversement sans obligation particulière, et dont la trajectoire oscille entre la bande d'arrêt d'urgence et la ligne médiane :triste2:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Ton point de vue est intéressant et je le respecte car il y a un conducteur responsable derrière dont la confiance envers les aides à la conduite reste toute relative finalement.

Après moi je déplore la course à l'armement : quand on regarde la pub Renault qui vante jusqu'à 32 aides à la conduite sur un de leurs derniers véhicuies (MEgane ?) je trouve ça stupide. Mais auprès de qui cet argument marketing fonctionne sincèrement ? A ce stade cela ne devient plius des aides à la conduite et ça l'"intellectualise". DIt autrement ça induit une charge mentale supplémentaire pour le conducteur. BIen conduire, et tu l'as parfaitement décrit, ce n'est pas difficile, c'est une question de pratique, de sens civique et de bonne volonté. Concrètement, on arrive à un stade où il ne faut pas seulement anticiper les réactions des autres conducteurs mais les réactions de sa propre usine à gaz. Avec ta GT tu n'en es pas là heureusement, moi encore moins.

Le régulateur classique : je vais peut-être te faire bondir toi et d'autres mais pour moi régulo mis c'est d'office jambe repliée, pied à côté de la pédale pour soulager la jambe droite justement. Et du coup quoi ? Je ne l'utilise quasiment jamais...Si j'effleure la pédale pour garder la même réactivité en situation d'urgence, c'est bien simple; le régulo perd pour moi tout son intérêt car la jembe reste contractée. Et c'est peut-être un argument tout à fait secondaire face à la sécurité mais un régulateur classique fait un peu surconsommer ne serait-ce que parce qu'il fait accélérer dans les côtes en cherchant à maintenir la vitesse préselectionnée. Une conduite économique, entre autres, c'est éviter de trop charger le moteur dans les côtes et donc accepter de perdre un peu en vitesse. Et en descente ? Il me fait dépasser la vitesse sélectionnée et ce n'est pas ce que je lui demande. Bref, tout faux le bazar.
Au final, un fonctionnement très primaire. Acceessoirement un régulo est un consoimmateur électrique. Bien sûr c'est pas la conso électrique d'un élement mécanique comme un compresseur de clim ou un ventilo de radiateur.

Ce sont 2 visions tout à fait respectables qui s'opposent, la mienne est un peu conservatrice, la tienne plus progressiste. La première met en avant une certaine simplicité d'usage avec une responsabilisation totale du conducteur et un effet collatéral, la fiabilité. La seconde c'est plus de dire, l'humain ne peut pas tout maîtriser ou être distrait et la techno peut l'aider dans sa tâche de conducteur et amlériorer sa sécurité, il faut.

Juste dans tout ça il ne faut pas oublier 2 choses :

1) les aides à la conduite ont un coût non négligeable et en faisant le postulat qu'elles sont toutes installées à bon escient,, elles ne sont pas démocratiques. Il y a ceux qui peuvent se les payer et les autres.
2) les systèmes d'aide à la conduite ne sont pas les mêmes dans tous les véhicules, voire absents dans certains, et ton anticipation naturelle ne se fait pas forcément par rapport à la conduite de ton collègue de la route mais par rapport à une réaction d'une ou plusieurs aides à la conduite de son véhicule. Pire, ce peut être ton assistance à la coduite qui réagit face à la sienne.

Je te rejoins sur le fait que les aides à la conduite ne doivent pas se substituer au conducteur juste l'aider. C'est très bien dans l'esprit, seulement je trouve que dans la pratique, elles interviennent clairement à sa place.

A l'instant me vient une question sans arrière pensée : sais-tu comment réagit un régulo adaptatif en situation d'urgence dans des conditions d'adhérence précaires ?
Je te pose la question car le régulo classique et l'adaptatif n'ont pas la même finalité pour moi : le classique est un élément de confort simple, l'adaptatif se veut en plus et avant tout sécuritaire.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Quelles sont les technologies obligatoires dès le 7 juillet 2024 ?

Huit technologies sur dix seront bientôt obligatoires. Pour commencer, vous avez la détection de somnolence qui, à l’aide de capteurs, analyse le comportement du conducteur et l’alerte s’il n’est plus concentré sur la conduite. Il y a le régulateur de vitesse adaptatif qui adapte la vitesse du véhicule en fonction du trafic, il peut notamment freiner si la voiture devant ralenti. Vous avez également la lecture des panneaux qui, à l’aide d’une caméra, “lit” les panneaux de circulation, notamment ceux de vitesses pour prévenir le conducteur de la limitation. L’alerte du franchissement de ligne, qui, grâce à une caméra, alerte le conducteur si ce dernier dévie du marquage au sol. Il y a le freinage d’urgence automatique qui freine la voiture de manière autonome si le conducteur ne réagit pas à une situation d’urgence.
L’alerte de trafic en marche arrière sera également obligatoire. Grâce à des capteurs à ultrasons, ce dispositif contrôle le trafic à l’arrière du véhicule quand le conducteur effectue une marche arrière. Il pourra alors déclencher une alerte, ou dans certains cas, le freinage d’urgence. Un pré-équipement pour l’éthylotest sera également obligatoire. Si l’éthylotest antidémarrage n’est pas obligatoire dans les voitures, l’Union européenne impose aux constructeurs de prévoir une interface qui rendra possible son montage. Pour finir, vous avez la « boîte noire » embarquée ou EDR (enregistreur de données de route). Ce dernier stocke dans sa mémoire des dizaines de paramètres de conduite comme la vitesse ou encore le freinage. Il se déclenche lors d’un choc et enregistre les données pour permettre de comprendre les circonstances de l’accident.

https://www.autoplus.fr/actualite/nouve ... 12853.html

Toutes ces nouvelles technologies aussi utiles ou pas soient elles, ne changeront rien au problème de sécurité si les comportements des conducteurs ne changent pas. Tu trouveras toujours sur ta route des inconscients qui te collent au "cul" ou qui ne respectent pas la signalisation et priorités...

Il suffira de déconnecter ces aides comme on peut le faire actuellement pour ne pas avoir à en subir les désagréments pour ceux qui le souhaitent. :triste2:
S'agissant de la boîte noire???
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par lelyon »

Oui tout à fait d'accord, sans parler du surcoût que cela va engendrer pour des aides qui ne seront pas toujours utilisées... :berk1:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

lelyon a écrit : 01 juin 2024 19:07 Oui tout à fait d'accord, sans parler du surcoût que cela va engendrer pour des aides qui ne seront pas toujours utilisées... :berk1:
On te répondra que la sécurité ça n'a pas de prix, pour justifier les tarifs prohibitifs des voitures...
Depuis la sortie des voitures électriques que l'on souhaite promouvoir à coup de remises, le prix des autres véhicules thermiques a considérablement augmenté pour inciter le conducteur à rouler à l'électrique.
Libre à chacun de sauter le pas, ce sera sans moi... :nono:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Eddy, tu palres de technos obligatoires sur les véhicules neufs à partir de juillet 2024 et on doit faire avec.
Je ne suis pas du tout pro-électrique mais si demain l'électrique est imposé en France (on n'y est pas mais mais tout est fait pour) il faudra aussi faire avec;

Les inconvénients avec l'electrique sont nombreux et connus aussi il est inutile de les rappeler ici par contre il y en a un qui l'est moins mais de moins en moins passé sous silence : les incendies de batterie. les batteries deviennent de vétitables lance-flammes au point qu'il est difficile d'en venir à bout. Même sur des petits véhicules électriques style scooter. Les incendies de bus électriques sont impressionnants, à la mesure de leut gabarit.
Comme toute nouvelle techno, il faut des pigeons pour essuyer les plâtres et permettre sa mise au point.
Certains tentent même les 2 en même temps (aides à la conduite + moteur électrique) :mrgreen:
Non là c'est une boutade, comme dit plus haut je respecte la philosophie des aides à la conduite et la pertinence d'un moteur électrique (rendement bien plus élevé qu'un moteur thermique, couple constant, simplicité de conception et d'entretien). Gros bémol cependant : l'entretien d'un véhicule électrique en ceoncession coûte manifestement très cher, cherchez le paradoxe...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par omb34 »

La voiture électrique a ses avantages et ses inconvénients. On ne doit pas imposer aux gens un style de voiture ; c'est de la dictature!!!
Chacun doit être libre de faire ce qu'il veut. Si la voiture électrique devait s'imposer exclusivement, je ne donne pas chère aux constructeurs européens face aux chinois qui ont déjà 20 ans d'expérience et qui évoluent 3 fois plus vite que les français. Donc la chine bouffera tout le monde. Les voitures chinoises sont vendues 2 fois plus chères en europe que chez eux (en gros) donc imaginez les marges.

Les aides à la conduite et tous les dispositifs obligatoires prochainement est un vrai casse tête qu'il faut désactiver à chaque démarrage et c'est plutot gonflant et ça va alourdir le prix des voitures... Mais ces dispositifs sont déjà de série sur des finitions Premium des constructeurs.
Les incendies de batterie ; ça arrive... mais des incendies sur des thermiques, ça arrive aussi et d'après les statistiques des assurances ; beaucoup plus souvent.

Le prix des voitures est devenu aujourd'hui prohibitif. Une citadine coute le prix d'une XM lorsqu'elle est sortie... idem d'une vulgaire 208.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Tu as raison c'est important d'avoir le choix par contre quand les ressources en énergie fossile setont épuisées, plouf le choix :mrgreen:
A moins que l'on se mette à produise du carburant synthétique en masse.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par omb34 »

On a du pétrole pour les 50 ans à venir... quant au carburant de synthèse, ils existent déjà et les carburants alternatifs également.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

omb34 a écrit : 08 juin 2024 16:16 On a du pétrole pour les 50 ans à venir... quant au carburant de synthèse, ils existent déjà et les carburants alternatifs également.
Je ne dis pas qu'on ne produit pas déjà du carburant de synthèse, je parle de le produire en masse. Tu en vois beaucoup en libre-service dans les stations ? Un substitut au gazole pour les diesel qui restent les thermiques les plus économes en carburant ? Du biodiesel (je ne me souviens jamais si c'est B7 ou B10) on en trouve mais pas partout.
50 ans de pétrole ? Ah j'aurais pensé moins. Ca laisse de quoi voir venir à l'ami Eddy pour abreuver les gamelles de sa GT !
Pour ma part heureusement que je n'ai pas cédé aux sirènes du gouvernement pour me débarasser de mon gazout. L'E85 aurait pu éventuellement donner le change mais je trouve qu'on ne parle pas assez des dégâts de ce carburant très détergent sur des mécaniques pas adaptées. Quant à l'hybride, c'est à peine mieux que mon gazout en ville et c'est moins bien sur autoroute. Bref c'est moins bien tout court. Franchement j'ai fait le tour de ma caisse mais la changer pour quoi ?
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