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Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 01 juin 2014 18:25
par Steph2b
Un peu de news montage des pneus, mise en peinture de ces derniers :
J'ai reçu les pièces pour la distribution ainsi que le kit de rodage pour le joint de culasse. Donc démontage!
Une fois la distrib, le haut de la culasse démonté on a la visibilité des pistons et là surprise :
Les pistons 1 et 4 sont imbibés d'huiles, ce qui montre un problème d'étanchéité de la chambre dût à un problème de segmentation.
Une des soupapes est piquées :
Donc en prévision les segmentations, éprouver et rectifier la culasse, changement des soupapes ainsi que les joint de queue de soupapes.
Sinon côté carrosserie rétro et pare-choc enfin peint :

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 01 juin 2014 21:57
par Mat-tH
Sacré boulot !! Je reste admiratif devant les restaurations ou préparation de pas mal de personnes ici, moi qui ne m'y connais pas.
Chapeau bas !!
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 02 juin 2014 09:32
par omb34
+1 ; superbe boulot

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 02 juin 2014 20:46
par Steph2b
merci

, aujourd'hui j'ai sorti les pistons donc on retire l'huile, retrait du carter, on déboulonne les bielles qui sont sur le palier de vilebrequin, et on tapote les pistons avec un morceau de bois, je fournirais les photos dans la semaine (j'avais les mains trop huileuses lol).
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 04 juin 2014 13:10
par Steph2b
J'ai sorti le carter d'huile pour pouvoir accéder aux palier de vilebrequin pour en contrôler les coussinet :
Voici les coussinet de vilebrequin (comme on peut le voir celui-ci tire la tronche) :
Donc je vais faire rectifier la culasse donner un coup de nettoyage au moteur (circuit d'eau), déglacer les chemises, changer les coussinets de vilebrequin et bielles, changer les soupapes, changer le carter d'huile avec son joint. remonter tout ça pour pouvoir mettre le kit de distrib en place et rouler jeunesse!

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 04 juin 2014 20:55
par omb34
Quelle chance de s'y connaitre en mécanique ; moi j'aimerai bien faire de même... le seul moteur qu ej'ai démonté c'est celui d'une mobylette pour y changer les segments ; j'ai remonté sans soucis ; ça démarre puis au bout de 1 mois ; le moteur a serré ; heureusement que je n'étais pas en virage
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 07 juin 2014 20:20
par Steph2b
omb34, il faut s'y connaître c'est sûr et surtout ne pas avoir peur de démonter, je connais la théorie j'en ai vu pas mal en formation de mécanique mais je n'ai jamais démonté un moteur seul comme ça, donc celui-ci sera le premier, espérons qu'il redémarre haha!
Pour ta mobylette avant de remettre le piston tu as déglacé le cylindre ? car en rodage moteur le fait de ne pas déglacer le cylindre s'il y-a eu un graissage défectueux cela provoque le grippage du piston, après y-a aussi le sens des segmentations et ne pas les aligner pour faciliter l'écoulement de l'huile.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juin 2014 00:04
par omb34
Qu'est-ce que tu appelles par déglacer?
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juin 2014 11:26
par Steph2b
En gros ton cylindre avec le temps devient lisse et l'huile n'a plus assez d'accroche, donc le serrage est dût à une mauvaise lubrification, un moment donné le piston n'a plus d'huile pour le lubrifier il chauffe et se dilate.
Cela permet de remettre des nervure sur le cylindre pour que l'huile accroche.
Un peu comme lorsque tu ponces une pièces pour que la peinture puisse mieux accrocher.

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juin 2014 11:29
par omb34
Aaaaaah ok et tu fais ça avec quoi? Sinon c'est également pareil pour un 2 temps?
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juin 2014 12:05
par Steph2b
Avec une perceuse pour effectuer la rotation. Oui pour les deux temps aussi et même les cylindres de frein.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juin 2014 12:26
par Steph2b
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juin 2014 21:35
par Steph2b
Le piston numéro quatre a le segment coupe-feu en mauvais état :
voici les quatres pistons nettoyés qui n'attendent que leurs coussinet de bielles et la segmentation du piston 4.
j'ai retiré les segments pour les nettoyer au...cure-dent !!!
La méthode douille longue et marteau un bon classique pour sortir les demi-lunes :
Voilà les soupapes sorties avec les joints de queues de soupapes demi-lunes et ressorts. attention aux entretoises qui sont sur les culbuteurs.
Voilà dans la semaine je fais réctifier la culasse mais avant ça je vais passer à la dremel les emplacements des soupapes pour un meilleur apport. Le tout étant de ne pas passer à la dremel l'emplacement où le siege de la soupape fait l'étanchéité et donc limer la partie plus haute.
Pareil pour les orifices d'échappements et d'admission du collecteur pour lisser le conduit pour fluidifier le passage d'air. Bon on gagne pas grand chose si on y ajoute pas un aac sport etc. mais cela donne un agrément au moteur. C'est un collègue qui est préparateur de voitures de courses pour pas mal de rallye qui connaît bien le sujet donc je vais me laisser tenter par le coup de dremel.
Voila je prendrais d'autres photos par la suite.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 juin 2014 09:39
par omb34
Les joints de queue de soupapes ; ce sont les petits machins?
Sinon merci pour les infos

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 juin 2014 10:36
par Steph2b
de rien pour les infos

non les petits trucs que tu vois ce sont les demi-lune qui bloque la soupape dans le ressort et dans son emplacement.
les joint de queue de soupape enveloppe la partie haute du siège de la soupape comme ceux là :

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 juin 2014 12:38
par omb34
Aaaah ok ... merci ; même si demain je ne vais pas démonter de moteur ; j'ai appris des trucs

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 juin 2014 12:45
par omb34
Je viens de lire ton lien ... interessant en effet mais bon ; faut connaitre le procédé pour ne pas faire de connerie ... après je suis sûr que si on me montre ce qu'il faut faire, je serai capable

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 10 juin 2014 20:42
par Steph2b
oui le tout est de savoir où l'on va et de faire tout méthodiquement, numéroter les pièces, leur sens, se renseigner sur les couples de serrages (c'est l'étape majeure du remontage) après le moteur de la ford est un bon moteur pour se faire la main exempte d'électronique, le premier bloc injection sur la fiesta, très peu d'électronique (gestion des injecteurs). Donc y-a vraiment de quoi faire. Après avoir quelqu'un qui te montre c'est un plus. Pour ma part en formation deux amis ont démonté un moteur de jeep cherokee le 2.5L donc j'ai vu un peu quelques étapes. Après il suffit d'être consciencieux lors du démontage pour pouvoir déjà s'y retrouver.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 10 juin 2014 22:55
par omb34
Aaaaaah ça je suis d'accord avec toi

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 28 juin 2014 13:47
par Steph2b
J'ai travaillé un peu sur la culasse pour quelle soit fin prête pour être réctifier :
Changement du joint d'arbre à came :
Les sondes pour la culasse ont été brossées :
Et voici la culasse le principe de la préparation des conduits est de lisser en enlevant les "relief" qui brident le conduit (on le voit sur la photo du bas), rendre le conduit le plus aéré et lissé avec un passage à la dremel puis au papier de verre 80 puis 120 :
Voici l'arme du délit :
Les conduits des soupapes ont été agrandit, j'ai enlevé les rainures intérieur pour lisser les conduits :
on remet les joints de queues de soupapes, les soupapes et leurs ressort :
Le tout remis en place, plus qu'à mettre les poussoirs hydrauliques les culbuteurs :
Tout est enfin mis en place :
La semaine à venir j'emmène la culasse faire rectifier puis on remontera le tout.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 28 juin 2014 21:59
par omb34
Whaaaaouuuuh quel boulot :shock: :shock: :shock:
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 29 juin 2014 12:46
par Steph2b
Surtout qu'à la base je devais pas le faire moi le rabotage mais le collègue travaillait sur une m1 pour un rallye qui se déroule aujourd'hui, donc j'ai fait la culasse.
Bon après cela ne va pas en faire un avion de chasse ce genre de prépa prend tout son sens avec un arbre à came renforcé et tout ce qui peut amener une préparation. Pour ma part j'ai fait ça pour que la culasse ait plus de facilité à l'admission et l’échappement en espérant peut être plus de souplesse Du moins si un jour je compte faire vraiment une belle prépa, ce qui est fait n'est plus à faire.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 01 juil. 2014 08:11
par phil
omb34 a écrit :Whaaaaouuuuh quel boulot :shock: :shock: :shock:
Et quelle patience!!

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juil. 2014 20:41
par Steph2b
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juil. 2014 20:55
par Ping
Joli travail, faut être minutieux et patient !!
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juil. 2014 21:08
par Mat-tH
C'est super !!! Magnifique !!!
Perso, tu me vends du rêve là, merci !!!

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 juil. 2014 22:51
par omb34
+1
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 juil. 2014 12:25
par Steph2b
merci les gars

le manque de temps et d'espace m'empêche de faire dans la minutie plus poussée. (la voiture est dans le parking de la résidence donc entre le mauvais temps et le travaille parterre.) sinon j'aurais repeint le bloc moteur aussi histoire d'avoir un beau coup de jeune.
Je pense quand même que je vais peindre le collecteur d'échappement (en noir peut-être ou pareil que l'alternateur vu que j'ai déjà les deux couleurs) , je vais nettoyer le démarreur, et peut-être mettre un coup de peinture rouge sur le sigle EFI du collecteur d'admi..
En espérant que les rafales de vent cesse que je puisse travailler tranquillement, je pense que ce week-end elle sera remontée.
Il me manque à grossomodo : serrer le cache-culbu, caler la distrib remettre les collecteurs (j'attend le joint d'échappement qui se trouve entre le collecteur et la ligne) remonter tout le circuit d'eau, la boite à air, bougie, bobine d'allumage, l'huile moteur et le liquide refroidissement et on test! Et si tout ce passe bien je lui monte le pare-choc avant et le siège passager on vide tout mon bordel on pourra faire un tour.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 juil. 2014 12:27
par Steph2b
Par contre une chose est sûr c'est que la prochaine fois que je devrais effectuer de tel travaux , j'enlèverai le moteur pour mieux travailler.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 15 juil. 2014 13:21
par Steph2b
Le moteur en plein remontage :
tout à été remonté j'ai même pris le temps d'installer le pare-choc avant
Il me manque deux durites pour le liquide de refroidissement qui sont en commande vu que j'ai des durites en silicones trop rigide j'ai pris des flexibles pour l'arrière du collecteur d'admission.
Une fois cela fait je mettrais l'huile et le liquide de refroidissement pour un essai puis place au remontage carrosserie (antibrouillards, garde-boue) et je devrais peindre la dernière jante blanche en noir.
Si tout fonctionne correctement je donnerais un coup de peinture au cache-culbu en inscrivant le logo xr2i.