didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Pour en revenir à ta Megane GT, je pense que celui qui a la chance de ne pas avoir maille à partir avec la sophistication poussée de cette auto sera forcément dithyrambique. Tenue de route forcément exceptionnelle (je ne crois pas qu'on mette un 4Control sur une auto avec un châssis et des suspates en chewing-gum). Le moteur, bien que reconnu comme linéaire, propose des perfs d'un excellent niveau. Et le "geek" en a pour son compte avec les multiples outils techno à son bord. Sans oublier la boîte EDC, dont les lois de passage de rapports sont différentes selon le mode de conduite. J'ai lu que la boîte était rapide en mode RS, après tout le but avec cette boîte c'est quand même de mettre en valeur au mieux les capacités moteur. C'est une voiture qui a tout pour elle si tout fonctionne
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Comme tu dis Alban, si tout fonctionne...
Nul n'est à l'abri d'un pépin, si tout continue comme cela en dehors du son artificiel ça me convient, et l'équipe de Renault Sport a fait du bon travail pour rendre cette GT plus "sportive" que le reste de la gamme, en dehors de la Mégane RS bien sûr
Nul n'est à l'abri d'un pépin, si tout continue comme cela en dehors du son artificiel ça me convient, et l'équipe de Renault Sport a fait du bon travail pour rendre cette GT plus "sportive" que le reste de la gamme, en dehors de la Mégane RS bien sûr
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Déjà la GT n'est pas une voiture à mettre entre toutes les mains. On peut perdre son permis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Il faut déjà être un peu mesuré (pas trop jeune ?) pour en prendre le volant.
C'est en ça que j'aime le couple, pas besoin de rouler vite pour prendre du plaisir à la conduite. En ce sens un turbo essence est plus intéressant qu'un atmo. Ousni tu parlais d'exploitation possible au-delà de 205cv pour un 1.6 : oui, suffit de voir ce que ça peut donner en reprog. Mais pour le gain de couple, avec la boîte EDC je resterais très prudent. La boîte a surchauffé pour certains en config stock alors j'imagine même pas avec un moteur reprogrammé...
Il faut déjà être un peu mesuré (pas trop jeune ?) pour en prendre le volant.
C'est en ça que j'aime le couple, pas besoin de rouler vite pour prendre du plaisir à la conduite. En ce sens un turbo essence est plus intéressant qu'un atmo. Ousni tu parlais d'exploitation possible au-delà de 205cv pour un 1.6 : oui, suffit de voir ce que ça peut donner en reprog. Mais pour le gain de couple, avec la boîte EDC je resterais très prudent. La boîte a surchauffé pour certains en config stock alors j'imagine même pas avec un moteur reprogrammé...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
La Mégane GT 205 cv essence développe 280 Nm de couple maxi en restant stock, et la boite Getrag EDC7 accepte si mes souvenirs sont bons 300 Nm nominal voire 320 Nm de couple maxi.
Il vaut mieux rester prudent, je préfère garder cette marge de sécurité en restant stock, les performances sont suffisantes en ce qui me concerne mais je peux comprendre que certains veuillent gagner en couple et puissance, si c'est pour aller encore plus vite au commissariat pour une suspension de permis de conduire...je laisse ma place aux autres :hum:
Il vaut mieux rester prudent, je préfère garder cette marge de sécurité en restant stock, les performances sont suffisantes en ce qui me concerne mais je peux comprendre que certains veuillent gagner en couple et puissance, si c'est pour aller encore plus vite au commissariat pour une suspension de permis de conduire...je laisse ma place aux autres :hum:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Sur un plan purement technique, voici la reprog de la Megane selon BR Performance :
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -6-tce-gt/
Ils se targuent de respecter les tolérances constructeur. Bon bah voilà, on sait au moins que c'est faux rien qu'en regardant le couple obtenu.
Je pense que la complexité de la boîte EDC pénalise la valeur maxi de couple admissible. C'est comme les volants moteur monomassse de nos vieilles autos. Moins progressifs que les bi-masse d'aujourd'hui, ils ne faisaient en revanche jamais parler d'eux.
Perso, pour ma reprog, j'ai fait confiance à Honda en tant que motoriste mais ma 1ère reprog était trop violente à un régime précis (2300 trs environ). J'ai opté pour quelque chose qui me rassurait davantage (moins impressionnante en données brutes mais bien plus homogène sur la plage de régime utile)
Voici ce que j'ai trouvé sur Cara
Nom commercial Renault / code interne Renault / nom Getrag
EDC6 (clio4rs et autre faible couple) / DC25 / 6DCT250 (couple max 280 Nm--> NDLR : j'ai un doute vu l'appellation Getrag)
EDC7 / DW30 / 7DCT320 (couple max 320 Nm)
EDC6 (gros diesel et Mégane 4 RS) / DW45 / 6DCT450 (couple max 450Nm)
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -6-tce-gt/
Ils se targuent de respecter les tolérances constructeur. Bon bah voilà, on sait au moins que c'est faux rien qu'en regardant le couple obtenu.
Je pense que la complexité de la boîte EDC pénalise la valeur maxi de couple admissible. C'est comme les volants moteur monomassse de nos vieilles autos. Moins progressifs que les bi-masse d'aujourd'hui, ils ne faisaient en revanche jamais parler d'eux.
Perso, pour ma reprog, j'ai fait confiance à Honda en tant que motoriste mais ma 1ère reprog était trop violente à un régime précis (2300 trs environ). J'ai opté pour quelque chose qui me rassurait davantage (moins impressionnante en données brutes mais bien plus homogène sur la plage de régime utile)
Voici ce que j'ai trouvé sur Cara
Nom commercial Renault / code interne Renault / nom Getrag
EDC6 (clio4rs et autre faible couple) / DC25 / 6DCT250 (couple max 280 Nm--> NDLR : j'ai un doute vu l'appellation Getrag)
EDC7 / DW30 / 7DCT320 (couple max 320 Nm)
EDC6 (gros diesel et Mégane 4 RS) / DW45 / 6DCT450 (couple max 450Nm)
Modifié en dernier par albandi le 16 oct. 2020 20:22, modifié 2 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Tu te vois arriver chez Renault avec une telle reprog en disant j'ai un problème avec ma boite EDC vous pouvez faire quelque chose pour moi :roll:albandi a écrit :Sur un plan purement technique, voici la reprog de la Megane selon BR Performance :
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -6-tce-gt/
Ils se targuent de respecter les tolérances constructeur. Bon bah voilà, on sait au moins que c'est faux rien qu'en regardant le couple obtenu.
Je pense que la complexité de la boîte EDC pénalise la valeur maxi de couple admissible. C'est comme les volants moteur monomassse de nos vieilles autos. Moins progressifs que les bi-masse d'aujourd'hui, ils ne faisaient en revanche jamais parler d'eux.
Perso, pour ma reprog, j'ai fait confiance à Honda en tant que motoriste mais ma 1ère reprog était trop violente à un régime précis (2300 trs environ). J'ai opté pour quelque chose qui me rassurait davantage (moins impressionnante en données brutes mais bien plus homogène sur la plage de régime utile)
Je ne sais pas si c'est impossible ou si c'est faisable mais en tout cas je ne pense pas que ça tienne bien longtemps.
Certains propriétaires ont eu des problèmes de boites sur les premières versions sorties de là à savoir si c'était suite à des reprog personne ne s'en ventera...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Je peux te répondre : La reprog est tout à fait possible, d'ailleurs tu vois sur le lien BR les 4 exemples de Megane reprog --> toutes au-dessus de 350 Nm. Ton moteur tiendra si les tolérances mécaniques du moteur sont respectées, par contre on voit bien que les capacités de la BV ne sont pas du tout considérées et sont d'ailleurs hors périmètre dans la reprog. Les valeurs annoncées de couple et puissance sont toujours tenues voire dépassées (sauf pépin mécanique) banc à l'appui donc le doute n'est pas permis. Le banc lui-même n'est pas à remettre en cause (perso le banc annonçait 121 cv/305 Nm d'origine donc rien rien de déconnant) mais il manque une approche globale. C'est sûr sur le papier tout est parfait : ton moulin revitalisé va passer le CT, consommer moins, être plus performant mais si tu fous la BV en l'air de ton modèle en particulier, tu pleures.
Pour les problèmes de boîte sur les 1ers modèles, c'est tout à fait possible que certains avaient fait une reprog et bien d'accord, ils ne s'en vanteront pas mais on peut raisonnablement penser que sur l'ensemble des BV à problèmes, une partie n'était pas associée à un moteur reprog. Tout le monde ne franchit pas le pas : ça pose des questions de moralité, de faisabilité, de coût, de garantie, etc...Tu vois moi je me suis a minima dit : "bon c'est le même châssis et les mêmes freins que le 2.2 donc ça doit le faire" et en termes de conscience citoyenne, j'ai longtemps hésité...
Pour les problèmes de boîte sur les 1ers modèles, c'est tout à fait possible que certains avaient fait une reprog et bien d'accord, ils ne s'en vanteront pas mais on peut raisonnablement penser que sur l'ensemble des BV à problèmes, une partie n'était pas associée à un moteur reprog. Tout le monde ne franchit pas le pas : ça pose des questions de moralité, de faisabilité, de coût, de garantie, etc...Tu vois moi je me suis a minima dit : "bon c'est le même châssis et les mêmes freins que le 2.2 donc ça doit le faire" et en termes de conscience citoyenne, j'ai longtemps hésité...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Est-ce une valeur donnée par une source fiable? Simple curiosité, pas de remise en doute de ce que tu avancesdidou56 a écrit :la boite Getrag EDC7 accepte si mes souvenirs sont bons 300 Nm nominal voire 320 Nm de couple maxi.
Honda fait des reprogs aussi? Si oui, peut-être ont-ils sous-traité?albandi a écrit :Perso, pour ma reprog, j'ai fait confiance à Honda en tant que motoriste
Une reprog, même effacée, n'est-elle pas forcément détectable?albandi a écrit :Pour les problèmes de boîte sur les 1ers modèles, c'est tout à fait possible que certains avaient fait une reprog et bien d'accord, ils ne s'en vanteront pas
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Je voulais dire que j'ai fait confiance dans la réputation de motoriste de Honda pour lui remettre une louche de chevaux...mais ailleurs
Sinon la ref. Getrag de la BV de la Megane GT est la 7DCT320 (320Nm de couple maxi)
Sinon la ref. Getrag de la BV de la Megane GT est la 7DCT320 (320Nm de couple maxi)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Le site http://wheelsanddriver.fr/megane-4-rs-a ... ouveautes/ indique que c'est une 7DTC300 (simple détail) mais indique une valeur de 320Nm maxi sans citer de "source", peut-être une valeur officielle donnée par le fabricant (incluant sûrement une tolérance, comme pour tout).albandi a écrit :Je voulais dire que j'ai fait confiance dans la réputation de motoriste de Honda pour lui remettre une louche de chevaux...mais ailleurs
Sinon la ref. Getrag de la BV de la Megane GT est la 7DCT320 (320Nm de couple maxi)
Rien n'est indiqué sur le site de Magna PT (nouveau nom de Getrag depuis 2018) concernant les caractéristiques de cette boite : Boite 7DCT300
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Au temps pour moi la seule appellation officielle est 7DTC300. Par contre je lis à beaucoup d'endroits que le couple maxi admissible est 320 Nm. Il vaut mieux partir du principe qu'au-dessus de 300 c'est risqué pour la BV
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... enault.php
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Résumé avec code interne Renault :Ousni a écrit :Est-ce une valeur donnée par une source fiable? Simple curiosité, pas de remise en doute de ce que tu avancesdidou56 a écrit :la boite Getrag EDC7 accepte si mes souvenirs sont bons 300 Nm nominal voire 320 Nm de couple maxi.
•DC0-6 : version à embrayages secs destinée à la Twingo III dont l'architecture (moteur incliné placé à l'arrière) est spécifique
•DC4-6 : 6DCT-250 version à embrayages secs allant jusqu'à des puissances de 240 Nm de couple
•DW6-6 : 6DCT-450 il s'agit ici d'une version à embrayages multidisques humides qui peut encaisser 450 Nm de couple, d'où sa vocation pour les diesel (Talisman et Kadjar principalement)
•DW5-7 : 7DCT-300 version à embrayages multidisques humides à 7 rapports pouvant subir 300 Nm et qui se destine aux motorisations essence moins coupleuses (Mégane, Kadjar et Talisman)
Voilà ce que j'avais trouvé sur le net sur fiches auto.fr et sur Caradisiac, un Responsable en Recherche et Développement de chez Renault avait précisé que les 300 Nm correspondaient au couple nominal soit 320 Nm maximum, à prendre peut être au conditionnel mais je pense que le gars doit savoir de quoi il parle.
Comme l'a dit Albandi en considérant les 300 Nm comme maximum, les 280 Nm de couple maxi de la Mégane GT sont tolérés par la boite, mais ne laissent que peu de marge pour une reprog.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... enault.php
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Pour ma part je voulais juste vous remercier sur toutes les informations que vous donnez. pour une personne comme moi, j'apprend encore plein de chose. Merci.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Je ne sais pas si ce compliment m'est destiné ou s'il s'adresse aux autres participants du Topic que j'ai créé, mais ça fait toujours plaisir à entendre et de voir qu'un intérêt y est porté par certains.lgcool a écrit :Pour ma part je voulais juste vous remercier sur toutes les informations que vous donnez. pour une personne comme moi, j'apprend encore plein de chose. Merci.
Je précise que je n'ai aucune prétention d'informations officielles, je fais un retour d'expérience sur le véhicule qui m'a séduit et que j'utilise au quotidien (qui mieux qu'un propriétaire de cette voiture peut le faire comparé à ceux qui la jugent sans l'avoir même essayée), en essayant d'y apporter le plus d'objectivité possible, je ne compte convertir personne à Renault :lol:
Le net permet de s'informer mais ils renvoie aussi sur des informations que l'on aurait aimer trouver sur des cites plus officiels comme sur Getrag/Magna concernant la boite de vitesse, parfois ça manque...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Sur le site Wheels & driver, ils indiquaient en 2017 que l'A110 Sport a la même boite, mais avec elle un 1.8 TCe de 225chx et 320Nm (Fiche technique sur Sport Auto), c'est un pari risqué de mettre une boite qui est exploitée au maximum ...didou56 a écrit :Voilà ce que j'avais trouvé sur le net sur fiches auto.fr et sur Caradisiac, un Responsable en Recherche et Développement de chez Renault avait précisé que les 300 Nm correspondaient au couple nominal soit 320 Nm maximum, à prendre peut être au conditionnel mais je pense que le gars doit savoir de quoi il parle.
Comme l'a dit Albandi en considérant les 300 Nm comme maximum, les 280 Nm de couple maxi de la Mégane GT sont tolérés par la boite, mais ne laissent que peu de marge pour une reprog.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Sur ton lien il est précisé "sans doute une EDC7" je l'entends dans le sens probablement donc pas sûrs de ce qu'ils avancent, et concernant la Mégane RS c'est une boite EDC6 qui accepte plus de couple que celle de la GT et heureusementOusni a écrit :Sur le site Wheels & driver, ils indiquaient en 2017 que l'A110 Sport a la même boite, mais avec elle un 1.8 TCe de 225chx et 320Nm (Fiche technique sur Sport Auto), c'est un pari risqué de mettre une boite qui est exploitée au maximum ...didou56 a écrit :Voilà ce que j'avais trouvé sur le net sur fiches auto.fr et sur Caradisiac, un Responsable en Recherche et Développement de chez Renault avait précisé que les 300 Nm correspondaient au couple nominal soit 320 Nm maximum, à prendre peut être au conditionnel mais je pense que le gars doit savoir de quoi il parle.
Comme l'a dit Albandi en considérant les 300 Nm comme maximum, les 280 Nm de couple maxi de la Mégane GT sont tolérés par la boite, mais ne laissent que peu de marge pour une reprog.
Je ne connais pas toutes les références de boites chez Getrag, il y a peut être des EDC7 avec plus de couple
Je mets le passage auquel je fais référence :
"Pour rappel, la boîte automatiques est une DCT 7, chez Alpine on ne prononce pas l’appellation EDC et on met l’accent sur les multi-disques à bain d’huile présent dans celle-ci, mais rien de nouveau techniquement, cette boîte est sans doute une 7DCT300 que Getrag fourni à Renault, paradoxalement la même boîte auto que sur la Mégane 4 GT. Cette boîte automatique à 7 rapports est conçu par Getrag pour résister à un couple max de 320 nm, exactement celui de l’Alpine."
Modifié en dernier par didou56 le 17 oct. 2020 12:36, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
C'est vrai que le français (la langue, pas l'individu) est très con parfois : sans doute veut dire probablement dans l'esprit de chacun alors que littéralement ça veut dire...aucun doute :lol:
Décidément je suis incorrigible j'ai marqué 7DTC300 alors que je voulais écrire 7DCT300. DTC ça veut dire tout autre chose, sur les fora notamment :lol:
Un truc que je trouve pas vraiment futé sur la GT par rapport à tout ce qui s'est dit précédemment : le launch control. Pas dans l'esprit GT de l'auto et avec les risques que ça comporte...
Décidément je suis incorrigible j'ai marqué 7DTC300 alors que je voulais écrire 7DCT300. DTC ça veut dire tout autre chose, sur les fora notamment :lol:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
DTC la balayette :lol:albandi a écrit :C'est vrai que le français (la langue, pas l'individu) est très con parfois : sans doute veut dire probablement dans l'esprit de chacun alors que littéralement ça veut dire...aucun doute :lol:
Décidément je suis incorrigible j'ai marqué 7DTC300 alors que je voulais écrire 7DCT300. DTC ça veut dire tout autre chose, sur les fora notamment :lol:
Un truc que je trouve pas vraiment futé sur la GT par rapport à tout ce qui s'est dit précédemment : le launch control. Pas dans l'esprit GT de l'auto et avec les risques que ça comporte...
Jamais utilisé le launch control (trop kéké ), si au moins ils avaient supprimé ça plutôt que le son RS drive.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
"Pour rappel, la boîte automatiques (sans le s ce serait mieux) c'est une DCT 7, chez Alpine on ne prononce pas l’appellation EDC et on met l’accent sur les multi-disques à bain d’huile présents dans celle-ci, mais rien de nouveau techniquement, cette boîte est sans doute une 7DCT300 que Getrag fourni à Renault, paradoxalement la même boîte auto que sur la Mégane 4 GT. Cette boîte automatique à 7 rapports est conçue par Getrag pour résister à un couple max de 320 nm, exactement celui de l’Alpine."
Les corrections apportées en rouge sur ce qui est écrit dans cet extrait de compte rendu, pas fort le gars...quand on est capable de publier avec de telles fautes on ne se soucie guère du sens de "sans doute"
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
https://youtu.be/nBC7aCRAF24
Diantre, 6,79s puis 6,2s au 0 à 100 !!!
Quand j'entends certains dirent que la DSG est plus rapide que l'EDC, je m'interroge...
Je viens de me rendre compte qu'il y avait une jauge pour les hp et les Nm à droite du compte-tours. Ambiance...
Diantre, 6,79s puis 6,2s au 0 à 100 !!!
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
J'avais effectivement vu cette vidéo mais au vu du sifflement du turbo je pense qu'il y a un filtre à air sportalbandi a écrit :https://youtu.be/nBC7aCRAF24
Diantre, 6,79s puis 6,2s au 0 à 100 !!!
Quand j'entends certains dirent que la DSG est plus rapide que l'EDC, je m'interroge...
Je viens de me rendre compte qu'il y avait une jauge pour les hp et les Nm à droite du compte-tours. Ambiance...
Oui les hp et Nm sont des options paramétrables sur cette partie de l'écran suivant le compteur choisi.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Ah le s..... il a triché ! :lol:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
J'ai trouvé ça sur le net, Turatii, quatre vidéos à suivre, certes pas en français, mais qui montrent en fonctionnement cette Mégane GT en Rouge Flamme. Celle là n'a pas l'affichage tête haute ni le Easy Park Assist, mais la sellerie Alcantara et cuir avec renforts bleus comme la mienne.albandi a écrit :Ah le s..... il a triché ! :lol:
On y voit les différentes possibilités des compteurs, les paramétrages de la tablette tactile en version V2 (je suis en version V9 la dernière), le launch control, le régime moteur suivant les vitesses...
Je ne sais pas si ça vient de la vidéo mais je trouve que ses phares sont mal réglés et éclairent moins bien que les miens. :?
https://www.youtube.com/results?search_ ... +megane+gt
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Si je comprends bien, le seul reproche que tu fais à ta voiture (ou plutôt à Renault) c'est ce son moteur artificiel atténué ? Pas de pneus usés prématurément, problèmes d'injection ou de BV pour ne citer que les plus remontés ?
Si tu devais trouver un seul gros défaut à ta voiture, quel serait-il ?
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Pour les 205cv d'un 1.6 essence tu as raison de.dire qu'il y a encore de la marge puisque j'avais déjà oublié le 1.6 de la 308 GTI/RCZ (270 cv). C'est "marrant" d'ailleurs de voir que la version 155cv du THP a fait couler beaucoup d'encre alors que les déclinaisons 200 et 270cv ne font à ma connaissance pas parler d'elles...Ousni a écrit :Je suis bien d'accord, avec les années qui passent et les améliorations moteurs (ma moto de 2000 est encore avec une bonne vieille rampe de carbu :lol: ), les rendements sont meilleurs, les conso et pollution contrôlées, mais le 1.6 i-Dtec ne sort "que" 120"chx d'origine, ce qui n'est pas une "grosse" valeur, quand on voit que les "vieux" 1.6 HDi sortaient déjà 110chx et les 1.5 dCi sortaient 105 puis 110chx (on met bien évidemment la fiabilité de coté ), on est à 75chx/L parce qu'il faut rester fiable et ne pas polluer/consommer.albandi a écrit :Fred_EP3 a écrit :En effet, mais tout dépend chez qui ... tu prends par exemple les 1.4 TSI/TFSI de chez VAG, c’est une véritable catastrophe ...
Oui, d'ailleurs le 1.4 TSI n'est-il pas l'un des premiers moteurs que l'on a qualifié de downsizé ? il bouffe de l'huile en excès, ce qui traduit un problème de conception.
Désolé si je radote mais sur mon 1.6 i-Dtec@155cv, le turbo souffle à 1,53 bar maxi. C'est pas négligeable mais ça n'a rien de ouf non plus. Je faisais partie de ces personnes qui disaient il y a même pas 18 mois "Non mais t'y penses pas, sortir 160cv d'un 1.6 gazout simple turbo c'est bien trop ambitieux !"
Au final, tu testes, et ça passe, à l'aise même. En tout cas, ça montre bien que d'origine c'est largement dimensionné...et loin d'être optimisé. Idem que pour le 1.6 205 de ce cher Eddy dit Didou, qui eut cru il y a quelques années qu'on pourrait sortir 160 cv d'un 1.6 turbo gazout simple turbo tout en se prévalant d'une certaine fiabilité et d'une âme pas trop dénaturée par l'effet turbo ?
Quant à la Mégane, 205chx pour un 1.6 downzisé, on a encore de la marge par rapport à ce qui est faisable à mon avis, mais il faut bien tuer le thermique et le plaisir de conduire à petit feu ...
Je plussoie, mais c'est (presque) fini le temps des petites bombinettes avec du caractère ...albandi a écrit :Moi ma came ça aurait plus été ce même moteur dans une caisse légère, avec une finition basique.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Les versions les plus puissantes sont arrivées après la fiabilité du bloc ... forcément ça aide un peu
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Le son artificiel en effet me manque et j'attends toujours une réponse de mon concessionnaire qui veut me trouver une solution mais il attend un réponse de la Techline de Paris...on verra :?albandi a écrit :Si je comprends bien, le seul reproche que tu fais à ta voiture (ou plutôt à Renault) c'est ce son moteur artificiel atténué ? Pas de pneus usés prématurément, problèmes d'injection ou de BV pour ne citer que les plus remontés ?
Si tu devais trouver un seul gros défaut à ta voiture, quel serait-il ?
Mes pneus des ContiSportContac 5 ne feront certainement pas beaucoup plus que 20 000 km sur le train avant et je les changerai par des Michelin comme j'ai toujours eu sur mes voitures à l'exception de ma Clio chaussée en Continental et qui ne m'avaient pas donné satisfaction côté longévité (26000 km pour une motorisation bien plus faible).
Pas d'usure irrégulière en ce qui me concerne comme certains ont pu le préciser à cause d'un mauvais réglage, il faut bien dire que cette GT incite à rouler plus sportivement et comme elle enchaine bien en virages on se fait plaisir.
S'agissant de la boite de vitesses j'espère ne pas être touché , il s'avère d'après les témoignages que ce sont les premières versions touchées en 2016 et peut être aussi du à une utilisation trop Kéké, voire des reprogrammations non assumées, une voiture ça se respecte et je préfère me contenter de la version stock qui me suffit amplement. 8)
Niveau injection tout fonctionne bien.
Le reproche que je lui ferais et comme je l'ai toujours précisé, son manque de modularité de la banquette arrière (que j'ai bcp appréciée sur mes 3 Civic - deux 8G et une 9G - toutes en 5 portes) et une habitabilité arrière qui aurait pu être meilleure, mais rien de rédhibitoire en ce qui me concerne, je suis bien maintenu sur mes sièges baquets confortables même si plus fermes que sur les versions autres que GT, il faut assumer son choix.
En conclusion je ne lui trouve pas de Gros Défaut mais plutôt beaucoup de qualités, à voir sur le long terme...
Modifié en dernier par didou56 le 19 oct. 2020 14:56, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Désolé, en plus de radoter j'ai tendance à être un peu dur de la feuilledidou56 a écrit :Le son artificiel en effet me manque et j'attends toujours une réponse de mon concessionnaire qui veut me trouver une solution mais il attend un réponse de la Techline de Paris...on verra :?albandi a écrit :Si je comprends bien, le seul reproche que tu fais à ta voiture (ou plutôt à Renault) c'est ce son moteur artificiel atténué ? Pas de pneus usés prématurément, problèmes d'injection ou de BV pour ne citer que les plus remontés ?
Si tu devais trouver un seul gros défaut à ta voiture, quel serait-il ?
Mes pneus des ContiSportContac 5 ne feront certainement pas beaucoup plus que 20 000 km sur le train avant et je les changerai par des Michelin comme j'ai toujours eu sur mes voitures à l'exception de ma Clio chaussée en Continental et qui ne m'avaient pas donné satisfaction côté longévité (26000 km pour une motorisation bien plus faible).
Pas d'usure irrégulière en ce qui me concerne comme certains ont pu le préciser à cause d'un mauvais réglage, il faut bien dire que cette GT incite à rouler plus sportivement et comme elle enchaine bien en virages on se fait plaisir.
S'agissant de la boite de vitesses j'espère ne pas être touché , il s'avère d'après les témoignages que ce sont les premières versions touchées en 2016 et peut être aussi du à une utilisation trop Kéké, voire des reprogrammations non assumées, une voiture ça se respecte et je préfère me contenter de la version stock qui me suffit amplement. 8)
Niveau injection tout fonctionne bien.
Le reproche que je lui ferais et comme je l'ai toujours précisé, son manque de modularité de la banquette arrière (que j'ai bcp apprécié sur mes 3 Civic - deux 8G et une 9G - toutes en 5 portes) et une habitabilité arrière qui aurait pu être meilleure, mais rien de rédhibitoire en ce qui me concerne, je suis bien maintenu sur mes sièges baquets confortables même si plus fermes que sur les versions autres que GT, il faut assumer son choix.
En conclusion je ne lui trouve pas de Gros Défaut mais plutôt beaucoup de qualités, à voir sur le long terme...
Effectivement pour la banquette AR non modulable, on ne peut pas parler de défaut sur la Megane mais plus d'un point fort sur la Civic, une telle modularité faisant vraiment exception parmi les compactes
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Je ne suis pas dur de la feuille et pourtant le son moteur artificiel est devenu inaudible :lol:albandi a écrit : Désolé, en plus de radoter j'ai tendance à être un peu dur de la feuille
Effectivement pour la banquette AR non modulable, on ne peut pas parler de défaut sur la Megane mais plus d'un point fort sur la Civic, une telle modularité faisant vraiment exception parmi les compactes
Un plancher plat aurait été un plus pour la Mégane, ah si un petit truc en plus comme "pseudo" défaut, la possibilité de régler le régulateur de 10 en 10 comme sur la civic (possible sur la Clio 5) au lieu de 2 en 2.
Comme je te disais, pas de gros défaut sur cette voiture, les qualités je les ai déjà postées...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Ca aurait été cocasse que Renault te suggère d'aller consulter un ORL plutôt que d'assumer la baisse du volume sonore du son artificiel.
Je plaisante mais la réponse de certains garages est de ce niveau quand on leur remonte des dysfonctionnements.
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