[9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
D'accord, je ferai ce qu'il faut
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Bon tout est déjà remonté, bopapa étant dispo que cet aprem. le FAP était déjà relativement sec, on a joué un peu du décapeur thermique pour fignoler.
Le remontage s'est bien passé, mais le défaut P24A4 est toujours présent, le mode dégradé aussi.
Il me faudra passer chez Honda comme disait Olivier mais je me sens plus serein niveau moteur quand je vois la quantité de suies retirée à l'entrée du FAP (tout s'amasse au dessus d'une espèce de tamis en métal)
Il y a tout de même une différence par rapport à avant : au moment précis où j'essaie de supprimer le défaut, il ne se réaffiche pas aussitôt comme avant le nettoyage, ce qui me fait penser que c'est juste une réinitialisation du défaut et des sondes/capteurs qui manque.
Tiens une photo du turbo côté échappement après avoir projeté un peu de nettoyant frein sec.

Aucun jeu axial ni longitudinal.
Le joint de culasse est un peu gras sur 2/3 de sa longueur mais rien de méchant.
Le remontage s'est bien passé, mais le défaut P24A4 est toujours présent, le mode dégradé aussi.
Il me faudra passer chez Honda comme disait Olivier mais je me sens plus serein niveau moteur quand je vois la quantité de suies retirée à l'entrée du FAP (tout s'amasse au dessus d'une espèce de tamis en métal)
Il y a tout de même une différence par rapport à avant : au moment précis où j'essaie de supprimer le défaut, il ne se réaffiche pas aussitôt comme avant le nettoyage, ce qui me fait penser que c'est juste une réinitialisation du défaut et des sondes/capteurs qui manque.
Tiens une photo du turbo côté échappement après avoir projeté un peu de nettoyant frein sec.

Aucun jeu axial ni longitudinal.
Le joint de culasse est un peu gras sur 2/3 de sa longueur mais rien de méchant.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Joli travail 
Bravo à bopapa
Plus qu’à réinitialiser le défaut
Dommage d’aller chez Honda pour ça
T’as pas des annonces sur le bon coin de chez toi?
En général 20/25€ pour éteindre le voyant
Tu sais ce qui serait top même ?
C’est de lancer une régénération forcée à la valise

Bravo à bopapa

Plus qu’à réinitialiser le défaut
Dommage d’aller chez Honda pour ça
T’as pas des annonces sur le bon coin de chez toi?
En général 20/25€ pour éteindre le voyant
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci Francis...
En gros bopapa s'est occupé du haut du FAP et moi du bas concernant le démontage et le remontage.
Faire comme Breck sur ses diesel industriels neufs, une régé forcée à la valise m'a traversé l'esprit. Ca permet de partir sur une base saine et puis comme la régé forcée a merdé chez Honda, forcément l'idée de la retenter après nettoyage était là. D'autant que je ne suis pas à l'intérieur du FAP, je ne peux pas garantir qu'il a été bien nettoyé à coeur. Je ne peux que le supposer en voyant l'allure de l'eau chaude que j'ai fait transiter dedans...Et puis pas de karcher, juste du produit nettoyant sur le tamis en entrée de FAP, avec certes des effets spectaculaires mais quid de l'état du FAP sous le tamis ? La suie semblait s'accumuler majoritairement sur le dessus du tamis...
A entendre les pros du nettoyage de FAP, on ne peut pas laver l'intérieur d'un FAP à la maison avec une recette de grand-mère. Peut-être qu'ils préservent leur gagne-pain avec ce discours, à vrai dire je ne sais pas s'ils disent vrai.
Bref, résultat mitigé car d'un côté on n'a rien dégradé et même amélioré les choses mais de l'autre le mode dégradé est toujours là malgré un défaut "temporaire". Mais on m'avait prévenu... Ce qui a été fait par nous n'est pas perdu, ce sera toujours ça d'économisé si le FAP est encore bon pour le service. S'il faut le changer, ça n'aura été qu'une occasion de mieux connaître un organe à la con de son véhicule
En gros bopapa s'est occupé du haut du FAP et moi du bas concernant le démontage et le remontage.
Faire comme Breck sur ses diesel industriels neufs, une régé forcée à la valise m'a traversé l'esprit. Ca permet de partir sur une base saine et puis comme la régé forcée a merdé chez Honda, forcément l'idée de la retenter après nettoyage était là. D'autant que je ne suis pas à l'intérieur du FAP, je ne peux pas garantir qu'il a été bien nettoyé à coeur. Je ne peux que le supposer en voyant l'allure de l'eau chaude que j'ai fait transiter dedans...Et puis pas de karcher, juste du produit nettoyant sur le tamis en entrée de FAP, avec certes des effets spectaculaires mais quid de l'état du FAP sous le tamis ? La suie semblait s'accumuler majoritairement sur le dessus du tamis...
A entendre les pros du nettoyage de FAP, on ne peut pas laver l'intérieur d'un FAP à la maison avec une recette de grand-mère. Peut-être qu'ils préservent leur gagne-pain avec ce discours, à vrai dire je ne sais pas s'ils disent vrai.
Bref, résultat mitigé car d'un côté on n'a rien dégradé et même amélioré les choses mais de l'autre le mode dégradé est toujours là malgré un défaut "temporaire". Mais on m'avait prévenu... Ce qui a été fait par nous n'est pas perdu, ce sera toujours ça d'économisé si le FAP est encore bon pour le service. S'il faut le changer, ça n'aura été qu'une occasion de mieux connaître un organe à la con de son véhicule
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Bien résumé 
Tu t’attendais à ce que le défaut disparaisse comme il est venu (avec réinitialisation)
Malheureusement non, comme je te l’ai dit, obligé de passer à la valise (mode dégradé).
D’ailleurs la régénération fap valise est la seule méthode
En gros tu ne peux pas réinitialiser le défaut voyant sans passer par une régénération

Tu t’attendais à ce que le défaut disparaisse comme il est venu (avec réinitialisation)
Malheureusement non, comme je te l’ai dit, obligé de passer à la valise (mode dégradé).
D’ailleurs la régénération fap valise est la seule méthode
En gros tu ne peux pas réinitialiser le défaut voyant sans passer par une régénération
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Sur mon i-Dtec j'ai espéré oui, du fait du statut "temporaire" enregistré dans le DTC. Et si une régé normale vient à se déclencher et que par chance je la laisse aller jusqu'au bout, cela ne suffira pas non plus ? Ou alors elle n'arrivera pas tant que le défaut n'est pas effacé avec la valise HDS ?
Sinon on a moyen de savoir si on a correctement decolmaté un fap à part via une nouvelle tentative de régé forcée à la valise ?
Sinon on a moyen de savoir si on a correctement decolmaté un fap à part via une nouvelle tentative de régé forcée à la valise ?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
les régénérations auto se lancent (sans le mode dégradé).
le mode dégradé t’oblige à faire une régénération forcée
pas d’autres alternatives
franchement 25€ sur lbc
le mode dégradé t’oblige à faire une régénération forcée
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci pour ta précision. Juste pour info : je peux faire dans un garage bien noté à côté de chez moi un diag. électronique incluant l'effacement des défauts sporadiques pour 31,62 euros (via le site Idgarages.com).
Je me demande si ce garage va être capable de faire sauter le défaut et donc me faire sortir du mode dégradé. En supposant qu'il y arrive, il n'y aura évidemment pas de régé forcée pour ce prix. Tu en penses quoi ?
Je vais jeter un oeil sur le bon coin en attendant ton retour.
Je me demande si ce garage va être capable de faire sauter le défaut et donc me faire sortir du mode dégradé. En supposant qu'il y arrive, il n'y aura évidemment pas de régé forcée pour ce prix. Tu en penses quoi ?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Je suis allé au garage en question à 5mn à pied de chez moi en disant que j'avais décolmaté mon FAP et demandé s'il pourrait supprimer mon défaut. Il m'a répondu : "normalement oui". Il me prend cet après-midi pour le diag. électronique à 31 euros. On s'est mis d'accord pour partir sur une régé forcée. Je paierai probablement un supplément mais une fois la valise branchée autant aller au bout du truc.
Sur tes conseils Francis, j'ai regardé sur LBC, pour 20/25 euros j'ai effectivement trouvé des gars avec une valise pro. mais 1) c'est franchement pas à côté et 2) à ce prix c'est juste le diag. avec éventuellement suppression du défaut, y a pas la régé forcée. J'ai du rouler en tout 60 km depuis le nettoyage, en mode dégradé donc.
Je vous tiens au jus.
Sur tes conseils Francis, j'ai regardé sur LBC, pour 20/25 euros j'ai effectivement trouvé des gars avec une valise pro. mais 1) c'est franchement pas à côté et 2) à ce prix c'est juste le diag. avec éventuellement suppression du défaut, y a pas la régé forcée. J'ai du rouler en tout 60 km depuis le nettoyage, en mode dégradé donc.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Ok
tiens nous au jus
normalement ça devrait le faire
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Après avoir roulé 85km on peut considérer que le problème est réglé. La voiture tire à nouveau franchement jusqu'à 4600/4700 trs. J'ai compilé vos conseils Francis et Olivier en demandant au garagiste de réinitialiser les capteurs de pression avant de faire la régé forcée. Le garagiste a voulu être absolument certain que j'avais bien décolmaté le fap car il a fait exactement comme si le FAP était neuf. J'ai assisté à toute l'opération, aucune mauvaise surprise, nuage à peine visible à l'échappement au moment de la régé proprement dite. Quand je vois le nuage émis par certains gazout fapés sur le web à cet instant là, j'ose croire qu'on a correctement nettoyé le bazar avec bopapa...
Bref, j'ai payé que le diag (31 euros) et j'ai même une facture...
Sinon j'ai vu des vidéos impressionnantes de nettoyage sous pression en cabine. C'est sûr ça débouche mais ça laisse l'intérieur dans quel état ? 230/250 boules pour ça c'est du foutage de gueule. Du Starwax spécial inserts de cheminée vaporisé sur le tamis à l'entrée et quelques seaux d'eau bien chaude et voilà un nettoyage tout en douceur.
Je regrettais l'alerte de colmatage trop tardive puisque régé forcée impossible juste derrière mais il y a aussi un bon côté : elle se produit suffisamment tôt pour permettre un nettoyage efficace et facile sans jet haute pression.
Au fait le Starwax c'est de l'hydroxyde de potassium (KOH), communément appelé de la potasse.
Bref, j'ai payé que le diag (31 euros) et j'ai même une facture...
Sinon j'ai vu des vidéos impressionnantes de nettoyage sous pression en cabine. C'est sûr ça débouche mais ça laisse l'intérieur dans quel état ? 230/250 boules pour ça c'est du foutage de gueule. Du Starwax spécial inserts de cheminée vaporisé sur le tamis à l'entrée et quelques seaux d'eau bien chaude et voilà un nettoyage tout en douceur.
Je regrettais l'alerte de colmatage trop tardive puisque régé forcée impossible juste derrière mais il y a aussi un bon côté : elle se produit suffisamment tôt pour permettre un nettoyage efficace et facile sans jet haute pression.
Au fait le Starwax c'est de l'hydroxyde de potassium (KOH), communément appelé de la potasse.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Bonne nouvelle alors, je suis content pour toi que tu puisses retrouver enfin ta voiture et ses performances, comme quoi un bon nettoyage et le tour est joué, plus une régénération forcée, à quel prix si ce n'est pas indiscret pour comparer à ce que j'avais payé il y a 10 ans, une centaine d'euros chez Honda.
Bonne route...
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci Eddy.
Ce n'est pas indiscret puisque je l'ai déjà précisé : 31 euros. Uniquement parce que je n'ai payé que le diagnostic valise, pas la régé forcée. A la base c'était 36,62 en réservant sur Internet (idgarages.com) avec un coupon de réduction de 5 euros on arrivait à 31,62 et il a arrondi à 31 euros.
Ce n'est pas indiscret puisque je l'ai déjà précisé : 31 euros. Uniquement parce que je n'ai payé que le diagnostic valise, pas la régé forcée. A la base c'était 36,62 en réservant sur Internet (idgarages.com) avec un coupon de réduction de 5 euros on arrivait à 31,62 et il a arrondi à 31 euros.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Au temps pour moi, j'ai mal interprété tes propos, comme tu parlais de régénération proprement dite pour reprendre tes termes et qu'il a fait comme avec un Fap neuf, je pensais que c'était une régénération comme elle se fait en temps normal, sans passer à la valise en cas de demande de régénération forcée.
Tu avais précisé précédemment que tu aurais demandé une régénération forcée pour laquelle tu aurais certainement payé un supplément, pour le coup il te l'a faite gratuitement, sympa. C'est pour cette raison que je te demandais le prix...
En conclusion le gars ne s'est pas foutu de toi, ils savent se faire payer chez Honda...
Tu avais précisé précédemment que tu aurais demandé une régénération forcée pour laquelle tu aurais certainement payé un supplément, pour le coup il te l'a faite gratuitement, sympa. C'est pour cette raison que je te demandais le prix...
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
La conso a dû baisser un peu non?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Eddy : je ne parlais que de régé forcée en statique, my mistake.
Par régé proprement dite, je voulais parler du moment précis dans le processus de 30mn à l'arrêt où il y a expulsion de particules brûlées et éventuellement un nuage blanc si le FAP est partiellement colmaté. C'était pas clair mais je ne savais pas comment le formuler.
Voilà comment ça s'est passé : quand ce matin il m'a proposé 31 euros c'était pour le diag seul incluant la suppression de défauts dits "sporadiques". Il a noté ce montant à côté du rdv pour cet aprem dans son agenda. C'est seulement après que je lui ai dit "ne serait-il pas mieux de partir sur une régé forcée ?" Il m'a répondu "oui c'est le mieux" et du coup le montant initialement convenu n'a pas été rediscuté...
Si Honda se graissait à te facturer 100 euros il y a 10 ans pour cette régé forcée, à l'inverse cela vaut indéniablement plus que 31 euros sur facture. Le juste prix est entre les 2 je pense.
Bon y a du relationnel dans tout ça. Après la régé forcée, le garagiste a vu qu'il avait eu raison de me faire confiance concernant la propreté du FAP. Et puis la valise venait de servir pour le précédent client donc tout ça s'est fait dans le flux, sans temps mort.
Pour info l'heure de MO chez Honda St Maximin (60) c'est 102€ TTC, dans ce garage c'est 55€ TTC.
Olivier : Sur réseau secondaire dégagé en respectant scrupuleusement les limitations, je peux descendre à 3.0L/100 ODB (3,4L/100 réels) mais ça ne correspond pas à ma conduite normale. Dire que je consomme un peu moins qu'avant c'est pas criant (je manque de recul) mais ça semblerait logique. En revanche j'ai l'impression que le moteur continue de tirer un peu plus haut (4600/4700 trs contre 4500 auparavant). La rançon peut-être d'un échappement un peu plus libre ?
Par régé proprement dite, je voulais parler du moment précis dans le processus de 30mn à l'arrêt où il y a expulsion de particules brûlées et éventuellement un nuage blanc si le FAP est partiellement colmaté. C'était pas clair mais je ne savais pas comment le formuler.
Voilà comment ça s'est passé : quand ce matin il m'a proposé 31 euros c'était pour le diag seul incluant la suppression de défauts dits "sporadiques". Il a noté ce montant à côté du rdv pour cet aprem dans son agenda. C'est seulement après que je lui ai dit "ne serait-il pas mieux de partir sur une régé forcée ?" Il m'a répondu "oui c'est le mieux" et du coup le montant initialement convenu n'a pas été rediscuté...
Si Honda se graissait à te facturer 100 euros il y a 10 ans pour cette régé forcée, à l'inverse cela vaut indéniablement plus que 31 euros sur facture. Le juste prix est entre les 2 je pense.
Bon y a du relationnel dans tout ça. Après la régé forcée, le garagiste a vu qu'il avait eu raison de me faire confiance concernant la propreté du FAP. Et puis la valise venait de servir pour le précédent client donc tout ça s'est fait dans le flux, sans temps mort.
Pour info l'heure de MO chez Honda St Maximin (60) c'est 102€ TTC, dans ce garage c'est 55€ TTC.
Olivier : Sur réseau secondaire dégagé en respectant scrupuleusement les limitations, je peux descendre à 3.0L/100 ODB (3,4L/100 réels) mais ça ne correspond pas à ma conduite normale. Dire que je consomme un peu moins qu'avant c'est pas criant (je manque de recul) mais ça semblerait logique. En revanche j'ai l'impression que le moteur continue de tirer un peu plus haut (4600/4700 trs contre 4500 auparavant). La rançon peut-être d'un échappement un peu plus libre ?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
cool 8) les news !
Ayant pratiqué plusieurs régénérations forcées sur i ctdi je faisais payer 25€
Les garagistes abusent, au lieu de cliquer sur lancer un diagnostic et de faire reset des défauts, tu cliques sur réinitialisation et puis voilà :roll: ok 25mn /35 mn contre 10mn le reset mais bon
Je ne comprendrai jamais ces attitudes
C’est pour cela que le gars te l’a fait pour le même prix
C’est idiot de facturer une régénération forcée 100€
Bon l’essentiel c’est que tu t’en es sorti pour pas cher
Rassurant de savoir que ca reste jouable sur fàp idtec
Tu sais pour tes 4700 ça ne m’étonne pas, évidemment ça aide
Comme moi quand j’ai changé mon collecteur échappement sur la S
J’avais re gagné un peu de pression au turbo
:coucou:
Ayant pratiqué plusieurs régénérations forcées sur i ctdi je faisais payer 25€
Les garagistes abusent, au lieu de cliquer sur lancer un diagnostic et de faire reset des défauts, tu cliques sur réinitialisation et puis voilà :roll: ok 25mn /35 mn contre 10mn le reset mais bon
Je ne comprendrai jamais ces attitudes
C’est pour cela que le gars te l’a fait pour le même prix
C’est idiot de facturer une régénération forcée 100€
Bon l’essentiel c’est que tu t’en es sorti pour pas cher

Rassurant de savoir que ca reste jouable sur fàp idtec
Tu sais pour tes 4700 ça ne m’étonne pas, évidemment ça aide
Comme moi quand j’ai changé mon collecteur échappement sur la S
J’avais re gagné un peu de pression au turbo

:coucou:
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci pour tes explications Alban, le résultat est que ça ne t'a pas couté trop cher et que ta voiture a retrouvé sa santé d'avant, c'est ce que tu attendais de ton travail et de ce passage au Garage. Bravo pour le résultat
100 euros il y a 10 ans chez Honda ce serait certainement 150 actuellement voire plus.
Je me pose juste une question, est ce l'encrassement du Fap uniquement qui met le moteur en mode dégradé (via les sondes)ou la combinaison du Fap et du message qui s'affiche, car de toute évidence, même si ton Fap est nettoyé il est impératif de passer par la valise pour "lever" ce mode dégradé et de faire une régénération forcée d'après ce qu'a posté Francis.
Crois tu que ton moteur aurait retrouvé sa "santé" en enlevant juste le message si tu n'avais pas eu de régénération forcée comme on t'a fait?
100 euros il y a 10 ans chez Honda ce serait certainement 150 actuellement voire plus.
Je me pose juste une question, est ce l'encrassement du Fap uniquement qui met le moteur en mode dégradé (via les sondes)ou la combinaison du Fap et du message qui s'affiche, car de toute évidence, même si ton Fap est nettoyé il est impératif de passer par la valise pour "lever" ce mode dégradé et de faire une régénération forcée d'après ce qu'a posté Francis.
Crois tu que ton moteur aurait retrouvé sa "santé" en enlevant juste le message si tu n'avais pas eu de régénération forcée comme on t'a fait?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Francis: j'ai tout suivi du protocole, tu as mis le doigt sur le problème : informatiquement c'est pas plus compliqué de faire une régé forcée qu'un simple diag avec reset, c'est juste une question de temps entre les 2 opérations. Et le temps c'est de l'argent. Le garagiste ne peut pas vraiment faire des trucs en temps masqué pendant l'opération. 25/35 mn c'est une durée à la con pour se lancer dans une autre tâche.
Après pour moi c'est pas le prix de la régé forcée le fond du problème, c'est la présence du FAP lui-même. Un truc anti-mécanique au possible et certains s'en font un vrai business...
Le capot est pourtant pas bien long sur la 9G, rien que la place prise par le FAP dans le bloc moteur est hallucinante. Et il paraît qu'il y a 2 vannes EGR dans ce moulbif...
Non seulement c'est jouable sur i-Dtec, mais c'est bien mieux conçu que sur i-ctdi ou sur feu ma 406 HDi
Eddy : Je te confirme que la régé forcée n'était pas indispensable, elle ne sert qu'à partir sur une base zéro (simulation de l'installation d'un FAP neuf ) en plus de valider que les régés fonctionnent/que le fap est suffisamment propre pour être opérationnel. Ce qui crée le défaut c'est uniquement le différentiel de pression trop élevé mesuré entre les capteurs amont et aval du FAP, le message sur l'i-Mid illustre simplement le défaut enregistré. Tu peux très bien éviter la régé forcée mais il faut réinitialiser les capteurs pour annuler artificiellement ce différentiel trop élevé et donc le défaut. Après c'est reculer pour mieux sauter à court-terme
Si tu ne nettoies pas le FAP avant de faire la régé forcée, la régé forcée va capoter comme ce qui m'est arrivé chez Honda, ce même si tu as réinitialisé les capteurs amont/aval au préalable.
Si on résume :
- le défaut conditionne le mode dégradé
- seul le taux d'encrassement conditionne le succès ou pas de la régé forcée statique
- on ne supprime pas un message en soi mais le défaut qui l'engendre
Et au bout du compte, ce qu'il faut c'est que la calibration des capteurs reflète la réalité (capteurs réinitialisés = FAP neuf ou propre)
Après pour moi c'est pas le prix de la régé forcée le fond du problème, c'est la présence du FAP lui-même. Un truc anti-mécanique au possible et certains s'en font un vrai business...
Le capot est pourtant pas bien long sur la 9G, rien que la place prise par le FAP dans le bloc moteur est hallucinante. Et il paraît qu'il y a 2 vannes EGR dans ce moulbif...
Non seulement c'est jouable sur i-Dtec, mais c'est bien mieux conçu que sur i-ctdi ou sur feu ma 406 HDi
Eddy : Je te confirme que la régé forcée n'était pas indispensable, elle ne sert qu'à partir sur une base zéro (simulation de l'installation d'un FAP neuf ) en plus de valider que les régés fonctionnent/que le fap est suffisamment propre pour être opérationnel. Ce qui crée le défaut c'est uniquement le différentiel de pression trop élevé mesuré entre les capteurs amont et aval du FAP, le message sur l'i-Mid illustre simplement le défaut enregistré. Tu peux très bien éviter la régé forcée mais il faut réinitialiser les capteurs pour annuler artificiellement ce différentiel trop élevé et donc le défaut. Après c'est reculer pour mieux sauter à court-terme
Si tu ne nettoies pas le FAP avant de faire la régé forcée, la régé forcée va capoter comme ce qui m'est arrivé chez Honda, ce même si tu as réinitialisé les capteurs amont/aval au préalable.
Si on résume :
- le défaut conditionne le mode dégradé
- seul le taux d'encrassement conditionne le succès ou pas de la régé forcée statique
- on ne supprime pas un message en soi mais le défaut qui l'engendre
Et au bout du compte, ce qu'il faut c'est que la calibration des capteurs reflète la réalité (capteurs réinitialisés = FAP neuf ou propre)
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Alban, tu as mis ceinture et bretelles pour tenir ton pantalon :lol:
Pas le choix puisque ta première régénération forcée avait échoué. Maintenant tu devrais être tranquille avec ce Fap.
Tous ces messages ODB c'est bien une façon de forcer le client à passer en concession et facturer des opérations sans lesquelles tu ne peux pas rouler...
Pas le choix puisque ta première régénération forcée avait échoué. Maintenant tu devrais être tranquille avec ce Fap.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Ceci était un message parapluie :akilae: , j'ai donc j'ai chaussé mes Uniroyal à ceinture d'acier avant de rejoindre la bretelle d'autoroute :joint:
Le message sur l'i-mid c'est du langage de haut niveau comme on dit en programmation. A défaut de se vouloir précis, "vérifier système" a le don d'inquiéter le conducteur lambda. Comme le réseau est clairsemé, il est important que le message soit à la fois plein de mystère et suffisamment alarmant pour que le conducteur juge impératif de se rendre dans la cc Honda la plus proche de son domicile, à quelque 100km de là
Le message sur l'i-mid c'est du langage de haut niveau comme on dit en programmation. A défaut de se vouloir précis, "vérifier système" a le don d'inquiéter le conducteur lambda. Comme le réseau est clairsemé, il est important que le message soit à la fois plein de mystère et suffisamment alarmant pour que le conducteur juge impératif de se rendre dans la cc Honda la plus proche de son domicile, à quelque 100km de là

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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
334 km accomplis depuis la réinitialisation du FAP. Pas de nouvelle alerte. On va poursuivre l'entretien dans cet ordre :
- purge liquide d'embrayage car dégoulasse
- vidange liquide de BV car il a 140.000 km
- vidange liquide de refroidissement
- vérification courroie d'accessoires
- plaquettes AV
- plaquettes + disques AR
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
purge liquide d'embrayage faite, détaillé ici :
https://www.civicyume.com/viewtopic.php ... 13#p564813
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Alors j'ai noté autre chose, si la voiture continue de tirer un peu plus haut (4700 Vs. 4500), elle régule en revanche un peu plus tôt (4900 trs contre 5100)xu92c a écrit : Tu sais pour tes 4700 ça ne m’étonne pas, évidemment ça aide
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J’avais re gagné un peu de pression au turbo
:coucou:
EDIT : j'ai dit une grosse connerie, à vide elle prend toujours 5000 trs. C'est en prise qu'elle régule un peu plus bas, vers 4900 trs.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
xu92c a écrit :https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-DIESEL ... Sw3gJZKxwP
Attention pour l'achat en ligne d'un FAP reconditionné, il y a des variantes. Dans les liens ci-dessus, aucun n'a le design de celui de mon 1.6 Euro V. Soit, le plus probable, c'est du 1.6 120 Euro 6 (double conduite rigide, une pour le FAP, une pour le piège à NOx probablement), soit c'est pour le 1.6 160 (Euro 6 aussi)xu92c a écrit :https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-DIESEL ... Sw4CFYpQKN
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
OK j’ai lu toutes tes mises à jours 
C’est effectivement une belle connerie le fap.
Puis ça laisse les particules fines passer dans nos poumons
Donc 2 raisons d’annuler cette norme anti-pollution.

C’est effectivement une belle connerie le fap.
Puis ça laisse les particules fines passer dans nos poumons
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Bah mince alors, on nous aurait encore menti ?xu92c a écrit :OK j’ai lu toutes tes mises à jours
C’est effectivement une belle connerie le fap.
Puis ça laisse les particules fines passer dans nos poumons
Donc 2 raisons d’annuler cette norme anti-pollution.

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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Tiens une magnifique photo d'un 1.6 Euro 5. On y voit bien le FAP en position verticale avec juste à sa gauche la canalisation qui part du bas du FAP (sortie) vers la vanne EGR
https://www.auto-innovations.com/site/i ... dtec11.jpg
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Etonnant comme placement pour une vanne EGR. Je la trouve très éloignée de l'admission.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Elle n'est pas en haut de la canalisation munie d'un "soufflet". Il y a une espèce de parallélépipède horizontal (?) plaqué contre le bloc, disposé transversalement donc, dans lequel s'engage cette canalisation. Si bien qu'on aboutit côté admission. On aperçoit à droite du FAP sur sa partie haute l'extrémité de ce parallélépipède
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