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Ford Fiesta Xr2i
Posté : 29 avr. 2014 20:56
par Steph2b
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 29 avr. 2014 21:10
par DJim
ah ouais, quand meme !
Sacré boulot et c'est pas fini

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 29 avr. 2014 22:05
par Steph2b
Oui il y-a eu pas mal de boulot, j'ai attaqué le remontage de l'intérieur, il ne me manque que le pare-choc arrière et avant à peindre (j'attend la réception de l'avant) Après je peindrais à l'occasion les intérieurs de portes et de coffre (vu que ses éléments sont blanc), ensuite je pourrais passer à la partie plus mécanique.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 29 avr. 2014 23:04
par omb34
Pas mal du tout ; j'espère que tu vas repeindres les Jantes

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 30 avr. 2014 01:00
par Gebedian
J'adore le "petite restauration" C'est quoi une grosse pour toi ? :lol:
Sinon très jolie rouge après passage par la cabine ! Le résultat final devrait être sympa ! T'a prévu tout d'origine ou des petites evo ? Genre le train avant ?

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 30 avr. 2014 07:52
par Steph2b
Lol. Ben j'ai prévu niveau améliorations :
Rigidifier les trains avec des silentbloc renforcé ainsi que oes supports de boîte et moteur. Mettre des barres stabilisatrices. Mettre un kit de disque de freinage a la place des tambours. Des combinés filetés. Voila c'est déjà pas mal à faire. Après bien sur je vais lui faire en premier lieu la distribution. pour le moment je ne chercherai pas a améliorer le moteur.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 30 avr. 2014 12:51
par Steph2b
oui omb34 les jantes c'est prévu, je ne sais pas encore de quelle couleur soit remettre en gris ou alors les peindre noire avec un liseret rouge
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 30 avr. 2014 18:59
par omb34
Noire liseret rouge , excellent

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 01 mai 2014 06:59
par Kamikaze 007
2ème jeunesse pour cette Ford,bon boulot

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 01 mai 2014 12:18
par Steph2b
merci pour vos commentaires

oui cela lui fait un beau lifting.
Installation du toit ouvrant :
Vitres arrières, optiques montés, antenne, toit ouvrant, rétroviseurs, balais d'essuie-glace, becquet, dans l'attente du pare-choc...

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 02 mai 2014 09:15
par phil
Dis donc!!! sacré boulot :shock: chapeau

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 02 mai 2014 22:51
par [K]rio
Excellent ! hâte de voir la suite...
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 04 mai 2014 01:02
par Gebedian
Steph2b a écrit :Lol. Ben j'ai prévu niveau améliorations :
Rigidifier les trains avec des silentbloc renforcé ainsi que oes supports de boîte et moteur. Mettre des barres stabilisatrices. Mettre un kit de disque de freinage a la place des tambours. Des combinés filetés. Voila c'est déjà pas mal à faire. Après bien sur je vais lui faire en premier lieu la distribution. pour le moment je ne chercherai pas a améliorer le moteur.
Bon choix ! 8)
Et vraiment beau boulot ! Ca parait très propre !
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 04 mai 2014 14:36
par Steph2b
Un peu de news, le joint du pare-brise était mal emboîté à un endroit résultat pare-brise fissuré..
J'ai fait par simple curiosité le contrôle des niveaux, résultat: plus de liquide de refroidissement (totalement à sec) et au niveau de la jauge d'huile elle est au dessus du max alors que j'ai fait la vidange en décembre..
Donc je pense que le joint de culasse doit en être la cause et laisserait le liquide de refroidissement se mélanger à l'huile..
Bon je comptais faire la distribution donc je vais pouvoir faire tout d'un coup.
En prévision joint de culasse et donc à l'occasion changement des joint de queue de soupapes + rodage, et kit de distribution complet.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 08 mai 2014 10:08
par Steph2b
Un peu de news apparemment j'ai une fuite au niveau des durites de liquide de refroidissement cela pourrait peut-être aussi expliquer les bulles dans le bocal la fuite faisant appel d'air. J'attend de recevoir les durites neuves pour pouvoir vérifier cela.
Alors j'ai soit beaucoup de chance soit beaucoup de chance, j'attend toujours le pare-choc qui devrait arrivé les jours qui viennent (le chèque du vendeur pour le transport n'était pas passé donc il est allé à sa banque pour dépatouiller tout cela et le colis est enfin parti d'après ses dires mardi matin), Et figurez-vous qu'hier un collègue de boulot a reçut un message d'une amie.
Dans ce message un mec donnait un pare-choc xr2i de 1990 offre valable pendant une semaine sinon quoi il le jetait, cela va sans dire que je me suis jeté là-dessus et que je l'ai récupéré!
Il y-a deux fissures mais je les ai rattrapé en ponçant les bord et en appliquant de la colle bi-composant spéciale plastique côté intérieur et extérieur, il ne me restera plus qu'à poncer et mastiquer pour égaliser, puis poncer la globalité pour la mise en peinture!!

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 mai 2014 22:15
par phil
J'en ai possédé deux de fiesta XR2 et je peux te dire que la première malgré ses petits 83cv poussait beaucoup plus que l'injection qui elle bénéficié de 92cv ou 96cv, je ne me souviens plus très bien!
grace à son carburateur double corps, pour l'époque c'était une petite bombinette!!! évidemment la conso aussi, mais le prix de l'essence n'avait rien de comparable à celui d'aujourd'hui!!! :roll:
Un vrai régal cette petite voiture!!!
Ceci dit en passant!!! :joint:
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 09 mai 2014 22:38
par Steph2b
un ami possède l'xr2 mk2 à carburateur double corps weber c'est vrai que c'est un régal et d'un simplicité de maintenance. j'adore ces modèles! en plus mon ami a fait une sacrée affaire! il l'a payé 100 € elle dormait dans un champs le type voulait pas la jeter. il a eu le radiateur à changer ainsi qu'à changer les joints et membrane du carbu, la distrib et une revision et hop c'est parti !
Pour l'instant j'en ai profité que deux semaines mais c'est vraiment nerveux!! je suis vite passé à la carrosserie et bientôt la partie mécanique.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 10 mai 2014 22:54
par Steph2b
Réception des durites en silicone pour le circuit de refroidissement !
Changement des contacteurs de portes (ils en avaient besoin)
J'ai trouvé la provenance de la fuite elle vient du bloc calorstat le joint est mouru!
la sonde aussi tire la tronche ainsi que le dépot à l'intérieur!
La sonde du thermostat est fissurée:
la sonde est morte longue vie à la sonde! houra !!! [devil.png]
La je nettoie le bloc du calorstat ainsi que le thermo-contacteur, je vais commander une nouvelle sonde ainsi que le joint qui va avec et faire un gros detartrage du circuit de refroidissement ainsi que le radiateur.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 11 mai 2014 16:16
par pedro
Tu fais un super boulot sur cette Xr2i !! tu viens de loin !
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 10:25
par nonovtec
Tu procèdes comment pour détartrer!???
Je serai curieux de connaitre la méthode...

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 10:35
par toch91
Pour le radiateur à part le changer pour être sur de partir sur une base fiable je ne voie pas comment bien le détartrer de l'intérieur :roll:
Sinon pour le reste des pièces un petit coup de sableuse ou tu les laisse tremper dans du coca
En tous cas joli boulot que tu fais sur cette XR2i !! hâte de la voire complément fini :bv:
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 11:56
par Steph2b
En fouillant un peu il existe des produits tel que bardhal pout le circuit de refroidissement. Sinon la méthode du st marc avec du souffre sauf qu'apparement l'alu n'aime pas trop ça. Je vais tenter la methode vinaigre blanc. Me faire tourner jusqu'au déclenchement du radiateur puis vidanger et faire tourner deux fois avec de l'eau pour évacuer les reste et enfin mettre le liquide de refroidissement. Ca n'enlevera pas tout mais un gros paquet. J'ai testé sur mon thermostat en le faisant bouillir avec du vinaigre blanc.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 11:59
par nonovtec
Ok je n'y connais rien là-dedans!!
Merci de tes précisions!!

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 13:09
par omb34
Vinaigre blanc avec le joint de culasse moi j'éviterai ... je sais qu'à l'époque il y a des sociétés Valéo spécialisées dans les radiateurs et spécialisés dans le détartrage ... le radiateur partait dans un grand bain et il ressortait nickel comme neuf
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 16:18
par Steph2b
je dois le changer le joint de culasse à mon avis ça reste à confirmer car j'ai un surplus d'huile dans la jauge hors je suis persuadé d'avoir bien jaugé lors de la révision. je vais quand même tenter le coup si le joint de culasse prend un coup je vous tiendrais au courant et ça me rendra un peu service pour me motiver à attaquer le changement du joint lol et dans la foulée une distrib.
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 17:11
par vdbjohan
j'ai toujours nettoyer mes circuit au stmarc
je laisse le moteur monter en température et après je rince a fond plusieurs fois.
de toute façon si il y a un joint qui est limite peu importe quel produit tu utilise il sera HS après :oops:
sinon beau travail pour cette "petite" restauration
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 13 mai 2014 23:39
par pedro
il est fait avec quel matériau le joint de culasse pour risquer d’être bouffer par du vinaigre ?
Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 14 mai 2014 18:43
par Steph2b
En attendant le nouveau thermostat avec son kit de joint et la sonde ventilo un peu de détartrage du bloc calorstat :
Passage de l'intérieur au diluant nettoyage pur puis ponçage papier de verre 120 ainsi que laine de verre, j'ai dégrossis à la meuleuse avec la dremel les contours oxydés.
j'ai fait bouillir le thermostat avec du vinaigre blanc ça décrasse pas mal la moitié est partie lors de l'ébullition (on voit les morceaux sur la photo) et le reste n'a plus trop d'accroche suffit de passer un coup de gratte vite fait ça s’effrite facilement.

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 14 mai 2014 21:30
par omb34
Le vinaigre blanc chauffé est très efficace pour nettoyer

Re: Ford Fiesta Xr2i
Posté : 21 mai 2014 22:56
par Steph2b
Salut un peu de news !
J'ai enfin mon pare-choc (ainsi que deux antibrouillards jaunes et deux rétroviseurs d'origine) si on compte aussi le pare-choc que l'ont m'a donné je possède deux pare-choc avant d'origine + le pare-choc arrière !
Samedi matin j'ai poncé tout ça!! le pare-choc arrière est déjà apprêté !
Les rétroviseurs d'origine :
Ainsi que du kit thermostat et sonde contacteur ventilateur :
Le week-end dernier j'ai détartré le circuit de refroidissement! j'attend mon kit de distribution et je pense commander un kit de rodage pour faire le joint de culasse ainsi que les joints de queue de soupapes.
Je récupérerais les pièces peintes dans le courant de la semaine. j'ai monté les durites en silicone pour le circuit de refroidissement il me manque un raccord en Y pour le circuit qui rejoint l'habitacle j'attend sa réception. j'ai sorti le carter de la distrib, la courroie est un peu détendue sans doute dût au fait qu'elle n'ait pas roulé pendant un an.
j'ai démonté une roue pour changer les pneus avant, un à un, au boulot. on va mettre les toyo proxes r888 sur la petite; les nouvelles chaussures lui feront du bien au vu des hernies qu'elle a sur ceux qui sont montés.
Le bloc calorstat semble neuf mdrrr :
Montage des pneus Toyo Proxes r888 en 185/60R13 80V
Je vais peindre les jantes en noire je pense, je vais juste peindre la partie extérieure et non la jante entière, elles ont tellement de vécu que je ne veux pas trop investir dessus surtout que je compte passer au R15 en dimension de pneu dès que possible. :twisted: