[FRV] Chaîne de distribution

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
conscience

[FRV] Chaîne de distribution

Message par conscience »

Bonjour,

Et oui je suis aussi le propriétaire d'un Honda FRV en plus d'avoir une civic !

Par contre lors de mon passage en concession pour cause de rappel pour changement des airbags j'ai fait écouter mon moteur au mécano car je trouvais qu'il y avait un "drole" de bruit.

Verdict de celui-ci, la chaîne de distribution est détendue et ce n'est absolument pas une bonne nouvelle...
Selon lui la cause probable serait une huile pas adaptée donc avec une mauvaise viscosité, huile mise par les centres autos auxquels j'ai pu confier ma voiture lors de ces derniers 200000 kms...

Coût de la réparation selon honda = 2500€

Vous comprendrez qu'avec une voiture de 280 000 kms la question de la réparation ne se pose pas trop, selon lui le mieux serait de la faire reprendre par un garagiste plutôt que de la vendre à un particulier.

Quelqu'un pourrait me confirmer cette histoire d'huile comme étant la cause d'une chaîne détendue ?
Des conseils ?

Merci par avance !
omb34
Super Modo
Yumer's
Pays : France

Re: [FRV] Chaîne de distribution

Message par omb34 »

L'huile peut jouer sur la durée de chaine... après tout dépend de la viscosité lors des vidanges ... mais à 280.000 Km rien de très surprenant de remplacer un Kit chaine... le véhicule aurait eu 150.000 Km ; je t'aurai dit que ce n'est pas normal.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
lordroswell

Message par lordroswell »

Je t'ai répondu :

@conscience :

Extrait d'un forum : http://www.honda4all.com/forum_honda/vi ... 12&t=14171
La chaîne baigne dans l'huile, la combustion moteur génère des dépôts de carbone (comme une cheminée), ce dépôt de carbone se mélange à l'huile et agit comme une pâte à roder sur les maillons de la chaîne; conséquence, la chaîne se détend!
une fois que l'on arrive en fin de course du tendeur de chaîne, la chaîne bât et devient très sonore. il est donc nécessaire de procéder à son remplacement avant qu'elle ne casse et provoque de gros gros dégâts.
Fonction du type d'utilisation et donc de l'encrassement ainsi que les fréquences de changements d'huile font qu'il est impossible de donner une préconisation fiable sur son remplacement.
Apparemment oui si l'huile est de mauvaise qualité, la chaîne en prend un coup.

Je sens que je vais demander à mon pote mécano de vérifier si ma chaîne est bien tendu :D
nonovtec

Message par nonovtec »

Ça se change les guides de chaîne ainsi que le tendeur...
Sur Accord 7G en K24, il est conseillé de changer le tendeur à 120 000km et les guides à 200 000km... ;)
Mafffieu

Message par Mafffieu »

Après c est de l usure aussi ...c est pas parce que l on a une chaine que c est invincible. Sur les moto elle s allonge , sur les distribution suivant la conception elle s allonge aussi ... Chez Honda elle fait 7/8mm de large ...la dernière chaine de distribution que j avais tappé en dehors d une Honda c etait sur une merco des année 90 ...la chaîne était doublé et fesait 15mm de large .... La ca d allonge certainement moins vite :wink:
Répondre