[9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

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albandi
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Eddy : je ne parlais que de régé forcée en statique, my mistake.
Par régé proprement dite, je voulais parler du moment précis dans le processus de 30mn à l'arrêt où il y a expulsion de particules brûlées et éventuellement un nuage blanc si le FAP est partiellement colmaté. C'était pas clair mais je ne savais pas comment le formuler.

Voilà comment ça s'est passé : quand ce matin il m'a proposé 31 euros c'était pour le diag seul incluant la suppression de défauts dits "sporadiques". Il a noté ce montant à côté du rdv pour cet aprem dans son agenda. C'est seulement après que je lui ai dit "ne serait-il pas mieux de partir sur une régé forcée ?" Il m'a répondu "oui c'est le mieux" et du coup le montant initialement convenu n'a pas été rediscuté...
Si Honda se graissait à te facturer 100 euros il y a 10 ans pour cette régé forcée, à l'inverse cela vaut indéniablement plus que 31 euros sur facture. Le juste prix est entre les 2 je pense.
Bon y a du relationnel dans tout ça. Après la régé forcée, le garagiste a vu qu'il avait eu raison de me faire confiance concernant la propreté du FAP. Et puis la valise venait de servir pour le précédent client donc tout ça s'est fait dans le flux, sans temps mort.

Pour info l'heure de MO chez Honda St Maximin (60) c'est 102€ TTC, dans ce garage c'est 55€ TTC.

Olivier : Sur réseau secondaire dégagé en respectant scrupuleusement les limitations, je peux descendre à 3.0L/100 ODB (3,4L/100 réels) mais ça ne correspond pas à ma conduite normale. Dire que je consomme un peu moins qu'avant c'est pas criant (je manque de recul) mais ça semblerait logique. En revanche j'ai l'impression que le moteur continue de tirer un peu plus haut (4600/4700 trs contre 4500 auparavant). La rançon peut-être d'un échappement un peu plus libre ?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

cool 8) les news !

Ayant pratiqué plusieurs régénérations forcées sur i ctdi je faisais payer 25€
Les garagistes abusent, au lieu de cliquer sur lancer un diagnostic et de faire reset des défauts, tu cliques sur réinitialisation et puis voilà :roll: ok 25mn /35 mn contre 10mn le reset mais bon

Je ne comprendrai jamais ces attitudes
C’est pour cela que le gars te l’a fait pour le même prix
C’est idiot de facturer une régénération forcée 100€

Bon l’essentiel c’est que tu t’en es sorti pour pas cher :)
Rassurant de savoir que ca reste jouable sur fàp idtec

Tu sais pour tes 4700 ça ne m’étonne pas, évidemment ça aide
Comme moi quand j’ai changé mon collecteur échappement sur la S
J’avais re gagné un peu de pression au turbo ;)

:coucou:
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par didou56 »

Merci pour tes explications Alban, le résultat est que ça ne t'a pas couté trop cher et que ta voiture a retrouvé sa santé d'avant, c'est ce que tu attendais de ton travail et de ce passage au Garage. Bravo pour le résultat :wink:
100 euros il y a 10 ans chez Honda ce serait certainement 150 actuellement voire plus.

Je me pose juste une question, est ce l'encrassement du Fap uniquement qui met le moteur en mode dégradé (via les sondes)ou la combinaison du Fap et du message qui s'affiche, car de toute évidence, même si ton Fap est nettoyé il est impératif de passer par la valise pour "lever" ce mode dégradé et de faire une régénération forcée d'après ce qu'a posté Francis.

Crois tu que ton moteur aurait retrouvé sa "santé" en enlevant juste le message si tu n'avais pas eu de régénération forcée comme on t'a fait?
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Francis: j'ai tout suivi du protocole, tu as mis le doigt sur le problème : informatiquement c'est pas plus compliqué de faire une régé forcée qu'un simple diag avec reset, c'est juste une question de temps entre les 2 opérations. Et le temps c'est de l'argent. Le garagiste ne peut pas vraiment faire des trucs en temps masqué pendant l'opération. 25/35 mn c'est une durée à la con pour se lancer dans une autre tâche.
Après pour moi c'est pas le prix de la régé forcée le fond du problème, c'est la présence du FAP lui-même. Un truc anti-mécanique au possible et certains s'en font un vrai business...
Le capot est pourtant pas bien long sur la 9G, rien que la place prise par le FAP dans le bloc moteur est hallucinante. Et il paraît qu'il y a 2 vannes EGR dans ce moulbif...
Non seulement c'est jouable sur i-Dtec, mais c'est bien mieux conçu que sur i-ctdi ou sur feu ma 406 HDi

Eddy : Je te confirme que la régé forcée n'était pas indispensable, elle ne sert qu'à partir sur une base zéro (simulation de l'installation d'un FAP neuf ) en plus de valider que les régés fonctionnent/que le fap est suffisamment propre pour être opérationnel. Ce qui crée le défaut c'est uniquement le différentiel de pression trop élevé mesuré entre les capteurs amont et aval du FAP, le message sur l'i-Mid illustre simplement le défaut enregistré. Tu peux très bien éviter la régé forcée mais il faut réinitialiser les capteurs pour annuler artificiellement ce différentiel trop élevé et donc le défaut. Après c'est reculer pour mieux sauter à court-terme
Si tu ne nettoies pas le FAP avant de faire la régé forcée, la régé forcée va capoter comme ce qui m'est arrivé chez Honda, ce même si tu as réinitialisé les capteurs amont/aval au préalable.

Si on résume :

- le défaut conditionne le mode dégradé
- seul le taux d'encrassement conditionne le succès ou pas de la régé forcée statique
- on ne supprime pas un message en soi mais le défaut qui l'engendre

Et au bout du compte, ce qu'il faut c'est que la calibration des capteurs reflète la réalité (capteurs réinitialisés = FAP neuf ou propre)
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par didou56 »

Alban, tu as mis ceinture et bretelles pour tenir ton pantalon :lol:
Pas le choix puisque ta première régénération forcée avait échoué. Maintenant tu devrais être tranquille avec ce Fap.

Tous ces messages ODB c'est bien une façon de forcer le client à passer en concession et facturer des opérations sans lesquelles tu ne peux pas rouler...
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Ceci était un message parapluie :akilae: , j'ai donc j'ai chaussé mes Uniroyal à ceinture d'acier avant de rejoindre la bretelle d'autoroute :joint:

Le message sur l'i-mid c'est du langage de haut niveau comme on dit en programmation. A défaut de se vouloir précis, "vérifier système" a le don d'inquiéter le conducteur lambda. Comme le réseau est clairsemé, il est important que le message soit à la fois plein de mystère et suffisamment alarmant pour que le conducteur juge impératif de se rendre dans la cc Honda la plus proche de son domicile, à quelque 100km de là :D
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

334 km accomplis depuis la réinitialisation du FAP. Pas de nouvelle alerte. On va poursuivre l'entretien dans cet ordre :

- purge liquide d'embrayage car dégoulasse
- vidange liquide de BV car il a 140.000 km
- vidange liquide de refroidissement
- vérification courroie d'accessoires
- plaquettes AV
- plaquettes + disques AR
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

purge liquide d'embrayage faite, détaillé ici :

https://www.civicyume.com/viewtopic.php ... 13#p564813
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

xu92c a écrit : Tu sais pour tes 4700 ça ne m’étonne pas, évidemment ça aide
Comme moi quand j’ai changé mon collecteur échappement sur la S
J’avais re gagné un peu de pression au turbo ;)

:coucou:
Alors j'ai noté autre chose, si la voiture continue de tirer un peu plus haut (4700 Vs. 4500), elle régule en revanche un peu plus tôt (4900 trs contre 5100)

EDIT : j'ai dit une grosse connerie, à vide elle prend toujours 5000 trs. C'est en prise qu'elle régule un peu plus bas, vers 4900 trs.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Attention pour l'achat en ligne d'un FAP reconditionné, il y a des variantes. Dans les liens ci-dessus, aucun n'a le design de celui de mon 1.6 Euro V. Soit, le plus probable, c'est du 1.6 120 Euro 6 (double conduite rigide, une pour le FAP, une pour le piège à NOx probablement), soit c'est pour le 1.6 160 (Euro 6 aussi)
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

OK j’ai lu toutes tes mises à jours :)

C’est effectivement une belle connerie le fap.
Puis ça laisse les particules fines passer dans nos poumons

Donc 2 raisons d’annuler cette norme anti-pollution.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

xu92c a écrit :OK j’ai lu toutes tes mises à jours :)

C’est effectivement une belle connerie le fap.
Puis ça laisse les particules fines passer dans nos poumons

Donc 2 raisons d’annuler cette norme anti-pollution.
Bah mince alors, on nous aurait encore menti ? :D
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Tiens une magnifique photo d'un 1.6 Euro 5. On y voit bien le FAP en position verticale avec juste à sa gauche la canalisation qui part du bas du FAP (sortie) vers la vanne EGR

https://www.auto-innovations.com/site/i ... dtec11.jpg
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Breck »

Etonnant comme placement pour une vanne EGR. Je la trouve très éloignée de l'admission.
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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Elle n'est pas en haut de la canalisation munie d'un "soufflet". Il y a une espèce de parallélépipède horizontal (?) plaqué contre le bloc, disposé transversalement donc, dans lequel s'engage cette canalisation. Si bien qu'on aboutit côté admission. On aperçoit à droite du FAP sur sa partie haute l'extrémité de ce parallélépipède
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