[Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Avatar du membre
TsoF
Habitué
Messages : 588
Enregistré le : 22 déc. 2014 10:29
Pays : France
Véhicule : Mazda3

[Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par TsoF »

Hello,

Comme certains le savent je quitte Honda pour passer chez Mazda.
Pourquoi ? Parce que je suis déçu des modèles qui suivent ma Civic 8 qui commence déjà à souffrir d'une qualité d'assemblage et de matériaux en retrait.

Après avoir flashé sur la dernière génération de Mazda 3 et après l'avoir comparée à d'autres potentielles remplaçantes pour ma Civic, j'ai scruté le bon coin tous les jour pour finalement trouver la Mazda qui correspondait à tous mes critères :
- Blanche (j'en peut plus du noir pour l'entretien).
- Essence (120cv ou 165cv peut importe). Une 165cv s'est présentée donc... :lol:
- Moins de 100000km
- Entretien à jour et bon état général.
- Au minimum en finition Dynamique pour avoir les jantes en 18" et la sono Bose :cool:

J'ai donc trouvé mon bonheur dans l'Ain où après négociation sur le prix je suis allé la chercher samedi dernier avec un ami. Elle est à 330 km de chez moi, mais j'ai de la famille pas loin j'en ai profité pour faire un crochet.

Tout est prêt, départ à 7h du matin, on roule tranquille en faisant une pause au milieu pour arriver un peut après 10h chez le vendeur.
Là j'ai eu le coup de foudre sur le parking pour la Mazda, en assez bon état général pour son kilométrage, très peu de pètes sur la carrosserie et sur les jantes.
On fait un tour de la voiture rien de louche, on s'installe à bord avant l'essai le temps que le vendeur m'explique comme fonctionne la tonne d'équipements et qu'on les teste. Tout fonctionne !
On démarre et c'est partie pour un essai sur les routes de campagne de l'Ain. La voiture n'a aucun bruit suspect, freine droit, pousse bien tout est parfait :D
On rentre donc pour signer les papiers et on repart, j'ai cru que le vendeur allait pleurer quand je suis parti c'est bon signe ;)

Sur le retour on fait donc une petite halte en Ardèche pour voir des amis et manger avec eux et j'en profite pour faire la bise à ma mère ;) Tout le monde est séduit par la Mazda :D On en a profité pour comparer les perfs de la Mazda par rapport à la Civic, niveau accélération c'est sans appel, niveau tenue de route la Mazda est plus typée confort, les passages en courbes se font avec plus de mouvements mais ça accroche bien quand même !

On repart donc pour rentre au bercail on s'arrête sur une aire d'autoroute pour que je laisse le volant à mon ami.
C'est une excellente routière et elle est à l'aise sur tous les terrains même en ville avec les radar avant et arrière.
Niveau conso sur le même trajet la Civic à consomme 6,9l/100km contre 6,3l/100km pour la Mazda très bon point !

Arrivé à la maison madame a voulu tout de suite essayé, elle adore ouf :lol:

Hier soir j'ai mis la première fessée à une Mégane dci qui se trainait à 30km/h dans des virages d'une zone industrielle et qui quand j'ai voulu le doubler tranquillement sur une ligne droite dégagée a mis pied au plancher dans un nuage noir :lol: il ne devait pas se douter que j'avais 165cv dans ma voiture chinoise :sac: bizarrement il a pas cherché à aller plus loin vu le peu de temps que j'ai mis à le dépassé :facepalm:


Bref niveau comportement c'est très bien pour un daily, ça marche suffisamment pour doubler en sécurité même les boulets qui accélèrent quand on les double. Ça tient bien la route tout en étant confortable, la sono est de très bonne qualité.
Tous les défauts que je trouvait sur ma Civic sont gommés sur la Mazda, seule l'habitabilité est inférieure à la Civic malgré ses 20cm de plus.

Bonus avec la voiture, j'ai eu 4 jantes alus montées en pneus neige, les chaînes et les barres de toit OEM.

Quelques photos du vendeur pour illustrer :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par TsoF le 31 oct. 2017 14:13, modifié 1 fois.
nonovtec

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par nonovtec »

Bel achat! ! ;)
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par omb34 »

Très belle voiture ; félicitation :D :acherpy: :acherpy: :acherpy:
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7837
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par xu92c »

superbe.. les photos

et joli récit , c’est la voiture qu’il me faut 8)

Le blanc est aussi chiant à entretenir (mon ex 309), les traces de coulures pluies

Elle est magnifique, sur cette génération c’est la face avant ou j’ai un peu de mal.. :cry:

En tous cas l’essentiel c’est que tu l’as KIF :coucou:
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
CJ01

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par CJ01 »

Vraiment une très belle caisse ! :) .. Je les avais repéré il y a 1an lorsque j'ai pris ma Civic 9G, je n'avais juste pas le budget ^^'
Avatar du membre
TsoF
Habitué
Messages : 588
Enregistré le : 22 déc. 2014 10:29
Pays : France
Véhicule : Mazda3

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par TsoF »

Merci à tous ;)

xu92c, le blanc c'est moins chiant que le noir quand même hein, j'ai l'habitude de lave la voiture blanche de ma femme c'est incomparable ;)
Nidjo

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par Nidjo »

J'ai failli en prendre une mais en diesel, seul le prix exorbitant m'a freiné à l'époque malgré qu'elle nous plaisait énormément!

Bel achat!! ;)
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7837
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par xu92c »

TsoF a écrit :Merci à tous ;)
xu92c, le blanc c'est moins chiant que le noir quand même hein, j'ai l'habitude de lave la voiture blanche de ma femme c'est incomparable ;)
C’est sûr, incomparable :)

Je disais cela en rapport avec les vêtements « le blanc c’est salissant », même si la majorité des utilitaires sont blancs, je me tâte bien à revenir au blanc, contraste blanc et noir (pare choc, contour vitrage) ;)
http://www.gqmagazine.fr/uploads/images ... g_8083.jpg

Il ne manque plus que tes photos un peu plus personnalisées (moteur, châssis et coffre), et on aura fait le tour, c’est des triangles à l’arrière?


:coucou:
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Lucien68

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par Lucien68 »

Je fais la même, après être passé de ma Civic 8 2.2 i-CTDI à une 9 1.6 i-dtec.
Je viens finalement de commander une mazda 3 2.2 skyactiv-D signature, car déçue du 1.6 un peu trop light à mon goût...
Kamikaze 007

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par Kamikaze 007 »

Cette Mazda 3 me plait bcp en berline.
Je pense que l'année prochaine,je vais faire une infidélité a Honda.
Avatar du membre
TsoF
Habitué
Messages : 588
Enregistré le : 22 déc. 2014 10:29
Pays : France
Véhicule : Mazda3

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par TsoF »

Hello !

Un peu de news, la voiture se porte toujours comme un charme :D

Samedi un peu de nettoyage intérieur/extérieur :

Image

Image

Image

Image

Bien sûr cette nuit il est tombé de la boue... Et maintenant grand soleil :evil:

Bientôt 100 000km au compteur, donc demain c'est révision :)
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7837
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par xu92c »

Cool des photos!
Super Mazda :)
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Avatar du membre
TsoF
Habitué
Messages : 588
Enregistré le : 22 déc. 2014 10:29
Pays : France
Véhicule : Mazda3

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par TsoF »

Merci :)
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par omb34 »

Superbe ta Mazda :D
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
TsoF
Habitué
Messages : 588
Enregistré le : 22 déc. 2014 10:29
Pays : France
Véhicule : Mazda3

Re: [Mazda 3] En remplacement d'une Civic 8G 140cv FK2

Message par TsoF »

;)
Répondre