Salut Alban.
Avoir une voiture truffée de nouvelles technologies et d'aides à la conduite est pour moi un plus tant que l'on peut les désactiver.
Il n'y a pas de secret, pour ne pas appréhender les aides à la conduite il faut avant tout les utiliser au quotidien pour en apprécier ou pas leur utilité et leur fonctionnement. Oui il est parfois nécessaire d'adapter sa façon de conduire, tel est le cas pour ma boîte EDC7 que je n'utilise qu'en mode manuel avec les palettes au volant, j'en ai donné les raisons ici et sur Caradisiac.
Tu ne m'auras pas entendu parler du limiteur de vitesse de ma Mégane pour la bonne raison que je n'en trouve pas l'utilité en fonction de ma façon de conduire, sur d'autres voitures que j'ai eues je ne l'utilisais pas non plus. Les attentes des propriétaires de voitures ne sont pas toutes les mêmes, il faut avant tout tomber sur le véhicule qui coche toutes ou le maximum de cases avant de se décider à l'acheter, j'ai trouvé ce que je cherchais.
Il va de soi que pour apprécier une voiture il faut l'utiliser et on ne peut suspecter en l'achetant le fonctionnement spécifique de tout véhicule, quelle que soit la marque, et parfois des incohérences, je n'achèterai jamais une Peugeot avec le compteur de vitesse coupé par la jante supérieure du volant, une aberration de conception et pourtant le constructeur persiste...
Avec cette Mégane GT je pense avoir trouvé tout ce que je cherchais, des compteurs personnalisables, des modes de conduite différents, une ergonomie assez bien pensée, une boîte automatique EDC7 rapports utilisable comme je l'entends sans pousser dans les tours à l'extrême grâce aux palettes permettant des accélérations franches tout en conservant une consommation de carburant raisonnable, 6.6 litres/100 km ODB en SP95E10, sur une distance de 4370 km avec une vitesse moyenne qu'affiche ma tablette tactile de 54.9 km, tout ceci sur le mode Sport RS drive.
Alors oui cette voiture est exploitable au quotidien sans trop consommer, pour une puissance de 205cv et un poids du véhicule de 1400kg.
Certes ma façon de conduire ne correspondra pas forcément à tous les conducteurs mais sur les parcours que je fais je suis très satisfait de cette consommation, pour autant je ne pratique pas d'éco conduite pour arriver à ce résultat, mais je pense avoir bien compris et analysé le fonctionnement de ma voiture et de sa boîte EDC7 dans sa globalité pour en tirer le meilleur pour l'usage que je souhaite en faire.
Je ne dis pas ici, mais qu'est ce que l'on peut lire comme "conneries" sur les forums, un gus qui publie un sujet précisant problème de feux de route sur Mégane, je site "quand je tire sur la manette pour mettre les feux de route ils ne restent pas dans la position feux de route", et pour cause il faut pousser sur la manette... le mode d'emploi ce n'est pas fait uniquement pour caler la boîte d'ampoules dans la boîte à gants

on y apprend beaucoup de choses si on prend le temps de le lire pour découvrir les particularités de son véhicule.
Bonne journée à tous ceux qui passeront sur mon topic.