didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

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albandi
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Tiens j'avais loupé ce paveton de l'ami Francis :mrgreen:

Je crois que pour que le bonheur soit complet et que la polyvalence reste le maître-mot, toutes ces aides à la conduite doivent rester désactivables.

Bien qu'ayant beaucoup roulé il y a quelques années, j'ai pris l'habitude de désactiver le VSA (ESP) car tout simplement la voiture tourne mieux, plus naturellement, et donc la conduite est plus instinctive. Une fois que ça c'est dit, il y a l'aspect sécurité. Et bien là encore, je préfère sans l'ESP car justement ce qui n'est pas naturel peut engendrer des travers, dans tous les sens du terme..

Mais il faut aussi reconnaître que le correcteur de trajectoire est un exemple qui se prête bien à ce type de discours polémique. D'autres aides à la conduite y prêtent moins le flanc : une alerte de franchissement de ligne continue par exemple va objectivement toujours dans le sens de la sécurité. Un radar qui te prévient qu'un piéton traverse devant ou derrière ton véhicule c'est toujours une bonne idée. Etc, etc...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Yo yep’👍🏼

Un jour sur route mouillée, j’ai un peu joué, à vouloir faire glisser , j’avais oublié de désactiver esp/vsa. Au premier coup de volant , j’ai eu le droit à une virée à gauche puis à droite puis à gauche.. la frayeur !!!

Après l’alerte franchissement ok mais en cas de coup de volant brusque pour éviter un obstacle qui surgit subitement ? Heuuuu pas le temps de réfléchir à mettre le cligno!

L’alerte collision OK ☑️

Ciao’Ciao 😎
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

xu92c a écrit : 16 juil. 2024 23:59 Coucou le people 😃
Ayant dans le passé (2015) conduit une Golf 7 full technologie bluemotion, avec toutes les aides , freinage d’urgence, régulateur adaptatif etc..
et bien je déteste !!
Déjà t’arrive au télé péage, à 35 km/h si la barrière s’ouvre pas , ca pile sévère !
L’´adaptatif te ralentit l’auto et relance, alors qu’avec un régulateur normal il te suffit d’anticiper et de doubler sans avoir eu à ralentir, et si tu ne peux pas doubler et bien tu descends la consigne de -20km/h avec le bouton -
Et tu relances avec le bouton +

Arriver sur un rond point en 4, pouvoir débrayer mettre un coup de gaz « rapide » tout en passant la 3… c’est le kiff 😛😛😛

Bonnes vacances les loulous ^^
Salut Francis.

Un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum.

Je constate que nous avons la même façon de conduire, on anticipe, et que ce soit avec un régulateur adaptatif ou normal la procédure est la même, je ne me laisse jamais "enfermer" dans la circulation, dès que je constate un ralentissement du véhicule qui me précède et que je peux déboîter je mets le clignotant et double, si ce n'est pas possible la voiture ralentit d'elle même, où est le problème, avec un régulateur normal c'est toi qui freine ou baisse la vitesse de croisière, dans mon cas c'est ma Mégane qui le fait automatiquement, et si besoin je peux reprendre la main en accélérant comme je veux.

S'agissant des péages, mon régulateur adaptatif se déconnecte en dessous d'une vitesse de croisière inférieure à 50 km/h, il n'arrête pas totalement la voiture ce que j'apprécie.
A chaque voiture son type de fonctionnement et grâce à la boîte automatique mon régulateur ne se déconnecte que si je freine ou appuie sur un bouton du volant, je peux rétrograder plusieurs vitesses sans qu'il ne se déconnecte si la vitesse reste supérieure à 50 km/h.
En ce qui me concerne ça me convient, la seule chose que je lui reproche c'est le fait de ne pas pouvoir descendre ou monter la vitesse par pas de 10 km/h, le changement de vitesse se fait pas pas de 2 km/h mais je m'y suis fait, et les touches relatives à son fonctionnement son bien positionnées sur le volant, l'ergonomie est bien meilleure que chez Toyota avec ses manettes derrière le volant pour avoir pu l'essayer dans une voiture de la famille.

Arriver sur un rond point et changer de vitesse, un coup de palette et c'est fait, j'adore la boîte automatique en mode manuel pour ça, et que dire du passage des vitesses sans lever le pied de l'accélérateur, le kiff, mais je respecte ceux qui préfèrent la boîte manuelle, si le choix de cette Mégane GT avait été possible en boîte manuelle c'est certainement cette boîte que j'aurais choisie n'ayant eu que ça auparavant, je me la suis vue imposer cette EDC7, mais je ne regrette vraiment pas, et que dire du 4 control :coeur: :coeur: :super: .

Je n'ai pas de correcteur de trajectoire sur ma Mégane, mais une alerte de franchissement de ligne avec rappel sonore dont le volume de ce son fort désagréable est réglable tout comme la sensibilité du déclenchement de ce rappel sur trois positions, il n'en demeure pas moins que ce rappel ressemble exactement au bruit des pneus sur les bandes en relief sur le bord des voies expresses. :erk:

Toutes ces aides à la conduite sont déconnectables pour ceux qui ne les supportent pas, moi ça me plait :amen:

A plus :hello:
Modifié en dernier par didou56 le 29 août 2024 12:26, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Le nerf de la guerre est là ! Si l'assistance à la conduite fait ce que tu aurais fait toi si elle n'avait pas existé alors bingo !
Le but finalement c'est de ne pas être décontenancé par une réaction du système que tu jugerais parasite/inappropriée.

Le sujet est encore plus clivant s'agissant des motos où certains pilotes veulent du zéro assistance pour laisser toute sa place à l'humain.

Je roule en moto par plaisir et en voiture par utilité et ça fait une différence sur le sujet.

Une phrase à mon sens symptomatique de ton point de vue : "A chaque voiture son type de fonctionnement". Je crois que c'est tout simplement ce qui rebute certains conducteurs : que le conducteur s'adapte à sa voiture et non l'inverse.
Ceci dit, je respecte chaque point de vue car ça me paraît difficile d'avoir un avis tranché sur la question.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Alban.

Avoir une voiture truffée de nouvelles technologies et d'aides à la conduite est pour moi un plus tant que l'on peut les désactiver.
Il n'y a pas de secret, pour ne pas appréhender les aides à la conduite il faut avant tout les utiliser au quotidien pour en apprécier ou pas leur utilité et leur fonctionnement. Oui il est parfois nécessaire d'adapter sa façon de conduire, tel est le cas pour ma boîte EDC7 que je n'utilise qu'en mode manuel avec les palettes au volant, j'en ai donné les raisons ici et sur Caradisiac.

Tu ne m'auras pas entendu parler du limiteur de vitesse de ma Mégane pour la bonne raison que je n'en trouve pas l'utilité en fonction de ma façon de conduire, sur d'autres voitures que j'ai eues je ne l'utilisais pas non plus. Les attentes des propriétaires de voitures ne sont pas toutes les mêmes, il faut avant tout tomber sur le véhicule qui coche toutes ou le maximum de cases avant de se décider à l'acheter, j'ai trouvé ce que je cherchais.:super:

Il va de soi que pour apprécier une voiture il faut l'utiliser et on ne peut suspecter en l'achetant le fonctionnement spécifique de tout véhicule, quelle que soit la marque, et parfois des incohérences, je n'achèterai jamais une Peugeot avec le compteur de vitesse coupé par la jante supérieure du volant, une aberration de conception et pourtant le constructeur persiste...

Avec cette Mégane GT je pense avoir trouvé tout ce que je cherchais, des compteurs personnalisables, des modes de conduite différents, une ergonomie assez bien pensée, une boîte automatique EDC7 rapports utilisable comme je l'entends sans pousser dans les tours à l'extrême grâce aux palettes permettant des accélérations franches tout en conservant une consommation de carburant raisonnable, 6.6 litres/100 km ODB en SP95E10, sur une distance de 4370 km avec une vitesse moyenne qu'affiche ma tablette tactile de 54.9 km, tout ceci sur le mode Sport RS drive.

Alors oui cette voiture est exploitable au quotidien sans trop consommer, pour une puissance de 205cv et un poids du véhicule de 1400kg.
Certes ma façon de conduire ne correspondra pas forcément à tous les conducteurs mais sur les parcours que je fais je suis très satisfait de cette consommation, pour autant je ne pratique pas d'éco conduite pour arriver à ce résultat, mais je pense avoir bien compris et analysé le fonctionnement de ma voiture et de sa boîte EDC7 dans sa globalité pour en tirer le meilleur pour l'usage que je souhaite en faire.

Je ne dis pas ici, mais qu'est ce que l'on peut lire comme "conneries" sur les forums, un gus qui publie un sujet précisant problème de feux de route sur Mégane, je site "quand je tire sur la manette pour mettre les feux de route ils ne restent pas dans la position feux de route", et pour cause il faut pousser sur la manette... le mode d'emploi ce n'est pas fait uniquement pour caler la boîte d'ampoules dans la boîte à gants :P on y apprend beaucoup de choses si on prend le temps de le lire pour découvrir les particularités de son véhicule.

Bonne journée à tous ceux qui passeront sur mon topic. :hello:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Hello les men
C’est bien résumé par tous les 2 pour que je puisse tartiner un pavé 😄
Je n’ai rien à ajouter, c’est sûr que l’on doit s’adapter à l’évolution technologique des automobiles. Tout comme les pilotes de F1, qui doivent également réadapter leur conduite « en fonction des nouvelles technologies , des nouvelles normes nouvelles règles ».

Les pleins phares en fixe ont toujours été de pousser le comodo (des phares) vers l’avant , vers l’arrière c’est pour faire des appels, toutes les marques confondues et à l’exception peut être de…. Donc oui, cette personne a visiblement un problème d’expérience et ou de connaissance.

C’est clair pour Peugeot, pour conduire de temps en temps le 2008 puretech de Mme, c’est vraiment pas top le volant au milieu de l’écran de lecture. Il tremble à 100km/h et la direction est tres floue, dur, c’est n’importe quoi.
C’est pataud c’est sans âme,, il n’y a que le bruit du 3cyl turbo que l’on peut un peu apprécier lors de l’écrasement de l’accélérateur 🤪


Allez, profitez bien de votre mécanique😇😎
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

xu92c a écrit : 31 août 2024 10:24
Les pleins phares en fixe ont toujours été de pousser le comodo (des phares) vers l’avant , vers l’arrière c’est pour faire des appels, toutes les marques confondues et à l’exception peut être de…. Donc oui, cette personne a visiblement un problème d’expérience et ou de connaissance.
Salut Francis, je vais te contredire, sur les Renault (l'exception qui confirme la rège mais sur d'autres marques aussi) le fonctionnement du commodo a changé au fil du temps, auparavant tu tirais un peu vers toi pour faire des appels de phares et un peu plus pour laisser en feux de route, il y avait un cran.

Sur la Mégane 3 c'était encore comme ça. Extrait du mode d'emploi que je viens de retrouver :
Feux de route
Feux de croisement allumés,
tirez la manette 1 vers vous. Ce témoin
s’allume sur le tableau de bord.
Pour revenir en position feux de croisement, tirez de nouveau la manette 1
vers vous.

Sortant de ma Mégane 2 en 2006 lorsque j'ai acheté ma première Civic il avait fallu que je m'adapte à ce mode de fonctionnement en poussant sur la commande de feux.
Il a du y avoir une uniformisation mais quand tu consultes le mode d'emploi tu trouves les particularités de ta voiture.

Petit message sans équivoque au tableau de bord en rentrant dans ma voiture ce matin :

Pile carte faible

Démonter la carte en faisant glisser la coque du haut vers le bas
Enlever le cache plastique noir qui recouvre la pile pour la changer
Petit nettoyage délicat avec pinceau souple pour enlever les poussières (pas obligatoire mais c'est toujours mieux)
Repositionner une nouvelle pile bouton CR2032
Mettre le cache noir et repositionner la coque.
S'approcher de la voiture et appuyer sur l'un des boutons de la carte 4 fois.

NB : Le message "Pile carte faible" ne s'efface pas tant que la voiture n'a pas été démarrée.

Ce petit récapitulatif pour ceux qui ne veulent pas chercher dans le mode d'emploi.😁

Bonne route à tous! :hello:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Exacte maintenant que tu le dis!
Effectivement les Françaises c’est ainsi
J’en avais oublié cette manière depuis que je suis chez Honda since 2011.

Mais oui sur mes anciennes Françaises 309, BX, Xantia, c’était appel de phare en tirant légèrement vers soit et on tire jusqu’au cran pour bloquer et on retire jusqu’au cran pour changer le mode.
Sur BMW E46 gestion des phares via commutateur déporté sur le panneau gauche sous l’aérateur.


;)😉
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Je crois que c'est comme ça sur bien des allemandes car sur mon Opel Tigra pareil, une molette déportée où tu dis pour la gestion des feux.

Je me souviens qu'en passant de Peugeot à Honda, la différence de commutation codes/phares m'avait frappé.
Et étonnamment pour les clignos chez Honda c'est le principe des feux des françaises qui est utilisé, à savoir une impulsion pour un clignotement temporaire et engagement à fond pour un clignotement fixe. Pas souvenir du principe de clignotant "à impulsion" sur les françaises d'ailleurs.

Sur ma moto de 2018 j'ai l'arrêt des clignotants automatique. Fonctionne plutôt bien, je pense que c'est basé sur l'angle de la moto mais pas sûr, Basé sur l'angle de direction je ne pense pas car ça fonctionne aussi lors d'un dépassement en ligne droite.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

albandi a écrit : 02 sept. 2024 10:44
Et étonnamment pour les clignos chez Honda c'est le principe des feux des françaises qui est utilisé, à savoir une impulsion pour un clignotement temporaire et engagement à fond pour un clignotement fixe. Pas souvenir du principe de clignotant "à impulsion" sur les françaises d'ailleurs.
Salut Alban.
Pas bien compris ta phrase, tu sembles te contredire dans la même phrase ou je n'ai pas saisi le sens... ou alors tu fais référence à tes deux coupés Peugeot dont tu ne te souviens plus comment ça fonctionnait ? :) 8/

Sur la Mégane 3 le clignotement temporaire existe aussi via une impulsion (extrait du mode d'emploi) :

Feux indicateurs de direction
Manœuvrez la manette 1 dans le plan
du volant et dans le sens où vous allez
tourner le volant.
Mode impulsionnel
En conduite, les manœuvres du volant
peuvent être insuffisantes pour ramener automatiquement la manette à son
point de départ.
Dans ce cas, amenez brièvement la
manette 1 en position intermédiaire
puis relâchez-la : la manette revient à
son point de départ et le feu indicateur
clignote trois fois.

Il va de soi que le mode impulsionnel fonctionne aussi sur la Mégane 4 je pense que le l'avais aussi sur la Mégane 2 mais ça remonte à 2006 et on oublie vite les principes de fonctionnement des voitures que l'on a jadis possédées, c'est dur de vieillir :hehe:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Hi Eddy,

Oui je voulais simplement dire que chez Honda ils utilisent le système à impulsion pour les clignos (pour les lève-vitres aussi) mais étonnament pas pour les appels de phare. En gros ils auraient aussi pu utiliser ce même principe d'impulsion utilisé sur les françaises et décrit par Francis pour les appels de phare/phares fixes.

Et effectivement ma référence aux clignotants sans fonction "impulsion" portait sur les françaises que j'ai possédées avant la Honda. A moins de n'avoir jamais remarqué que cette fonction existait déjà à l'époque :happy1:

Pour ta découverte enthousiasmante de la boite robotisée à commande manuelle après des années de pratique de boîte manuelle, je comprends tout à fait. Perso j'aime passer les rapports au régime qui me convient par contre je ne suis pas spécialement fan d'appuyer sur une pédale d'embrayage pour le faire. C'est archaïque et juste inutile sur un daily. Et surtout, comme tu l'as dit passer les vitesses sans relâcher les gaz, non seulement c'est kiffant mais économique (moins de pertes). Ca existe même sur la decente de rapports sur moto...
Modifié en dernier par albandi le 02 sept. 2024 12:17, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Comme je le disais je pense qu'il y a eu une uniformisation des principes de fonctionnement des feux de route ou du moins que les français se sont mis au diapason avec ce qui se faisait sur les véhicules étrangers, je n'ai donc pas été perturbé en passant de ma Civic à ma Mégane 4. :hehe:

Ce qui m'agace sur les forums ce sont les personnes qui postent des soit disant problèmes alors que la réponse est dans le mode d'emploi pour faire référence au gus que j'ai cité plus haut.
Lorsque tu consultes un topic, si tu ne vas pas plus loin, tu pourrais penser qu'il n'y a que des problèmes sur les voitures, ce ne sont que des particularités auxquelles il faut se conformer. :super:

Pour cette Mégane GT tu peux également choisir une intensité lumineuse du tableau de bord via la tablette, certains forumers n'ont encore pas saisi que pour modifier l'intensité feux éteints on modifie l'intensité en mode jour et feux allumés on modifie l'intensité du mode nuit, ils postent :
"Je n'ai pas accès au réglage mode nuit qui est grisé" 8/
Va donc voir dans le manuel d'utilisation c'est clairement expliqué, indécrottable :mdr1:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Sur la Civic il y a aussi un réglage de l'intensité lumineuse des instruments indépendant feux éteints/feux allumés. Bon c'est plus sommaire (molette physique) mais ça fonctionne. Ce que tu dis est vrai mais en même temps la tablette intellectualise et rend moins instinctives certaines opérations je trouve. Mieux que le mode d'emploi j'ai nommé l'ergonomie. Je ne dis pas que la Civic est un modèle d'ergonomie mais quand tu es feux éteints tu tournes la molette et quand tu as déjà les feux allumés, tu...tournes la molette, Bref, le réglage de l'intensité lumineuse n'est pas contextuel et c'est à mon sens bien plus simple. C'est quand même tordu de dire à l'utilsateur "réglage mode nuit impossible" alors que les feux sont éteints. C'est de l'information mais qui crée plus de la confusion qu'autre chose.

Dans un autre genre, une molette physique bien plus pratique pour régler la temp de la clim plutôt que 2 boutons + et -. Pas top sur la Civic.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Oui je me souviens bien de ce réglage sur la Civic, la 8G et la 9G.

Je ne suis pas le plus jeune des possesseurs de Mégane 4 GT et on pourrait penser que les jeunes qui ont toujours connu les nouvelles technologies soient plus au fait que les anciens, je remarque que certains jeunes veulent tout tout de suite mais ne cherchent pas à comprendre.
Je me souviens avoir renseigné un gars sur Caradisiac pour un réglage et lui avoir expliqué et précisé que c'était écrit dans le mode d'emploi.
Sa réponse fut "oui je sais lire!".
Certes il savait peut être lire mais comprendre c'est une autre histoire, ce qu'il demandait ne relevait pourtant pas d'un niveau d'ingénieur... :mdr1:
Et pas de merci, c'est trop demander... :triste2:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Oui c'est certain, je suis tout proche de la 50aine et effectivement je constate cette différence intergénérationnelle. Pourtant je ne blâme pas la jeunesse qui compose avec ce que ma génération lui a inculqué + beaucoup de handicaps, notamment le fait de devoir vivre au jour le jour. Surtout nous avons connu une époque où tout allait bien en France, la fin des années 90. Si tout va mal aujourd'hui la cause est à chercher chez "les anciens" et leur déresponsabilisation. C'est un héritage...

Rien à voir avec la choucroute, sachant que ta Megane est un import Belgique, je suis tombé là-dessus :

Mégane GT : Belgique
Différences d'équipements avec une Mégane GT française

Jantes 18" "Magny-Cours" + 250 €
Sièges Alcantara ® + 1000 €
Sièges avants chauffants + 250 €
Alerte de distances de sécurité
Freinage actif d'urgence + 650 € (pack "cruising")
Régulateur de vitesse adaptatif - 300 € (inclus pack "cruising")
Total + 1850 €

Certains mandataires proposaient des tarifs de 30% inférieurs au prix catalogue d'une concession française mais il fallait tempérer cette économie par le surcoût à équipement égal.

Pour ceux qui ignorent que les modèles vendus par les mandataires proposent rarement de série les mêmes équipements que les modèles de série destinés au marché français.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Je n'avais pas jugé nécessaire de poster ici ce que tu rapportes concernant les véhicules importés via mandataires mais ça pourra servir pour ceux qui seraient intéressés par un import.
Nous avions échangé longuement sur Cardisiac à ce sujet lorsque j'avais posté cette information pour justifier les différences de prix concernant les véhicules Belges et Allemands car tu n'as posté que ce qui concerne la version Belge que je possède.

Celui qui voudra acheter une Mégane GT d'occasion devra faire attention s'il constate que les sièges sont en maille et non en alcantara car c'est la première chose qui témoigne que l'on est en présence d'un véhicule importé et qui peut justifier d'un prix en occasion moins élevé comparé à d'autres modèles vendus.

La mienne que j'ai achetée à 7500 km provenait du mandataire près de chez moi mais qui a cessé son activité, retraite oblige. :langue2:
Ma GT est toutes options sauf le toit ouvrant que je ne voulais pas donc autant équipée voire plus, j'ai un extincteur obligatoire en Belgique.
Sur le site Myrenault où j'ai enregistré ma voiture le site précise bien tous les équipements de ma voiture en distinguant ceux de série et ceux optionnels.

Je constate que mon topic est visité via ce site au vu du nombre de consultations qui ne cesse de croître depuis la nouvelle version, c'est pour cette raison que je continue de l'alimenter mais sans photo car je trouve trop compliqué de devoir héberger des photos, c'est plus simple sur Caradisiac, mais je n'ai pas eu le courage de refaire une présentation de ma voiture sur ce dernier.

En dehors des inscrits de civicyume (que je remercie pour leur contribution :super: ) personne n'intervient, il sert au moins à certains en consultation sans inscription pour se faire une idée de mon Retex et de ma satisfaction. :coeur:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Pour moi c'est un véhicule qui a tout à fait sa place ici car il a des spécificités à même de susciter un intérêt suffisant.
Je ne suis pas sûr que la présentation d"une Panda 1.2, bien que légitime ici, capterait la même attention :mrgreen:
DIsons qu'acheter une Megane GT traduit un minimum d'intérêt pour l'automobile, comme l'acquisition d'une Honda.
Certains diront "ouiIIIIIIII mais c'est pas une Honda Vtec ton tromblon !", reste qu'on ne vient pas dans cette crèmerie par hasard.
Tu me répondras qu'on ne la quitte pas non plus par hasard :hehe:
L'image que j'avais de Honda dans les années 2000 = ça tient plusieurs centaines de milliers de km tout en prenant 8000 trs mais ça a un couple de mobylette :diable:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Bonjour à tous. :hello:

Mon ordinateur de bord affiche une consommation moyenne de 6.6 L/100 km et une vitesse moyenne de 54.3 km/h sur les derniers 4760 km parcourus avec du SP95E10, un peu plus de ville qu'habituellement.

Je viens de refaire mon plein aujourd'hui dans la même station et sur la même pompe que la dernière fois.

J'avais pris soin, pour la première fois, de relever mon compteur kilométrique lors de mon précédent plein pour répondre à certains intervenants sur ce topic concernant la différence entre consommation ODB et consommation réelle.

Je viens donc de parcourir 507 km et ai rajouté 35 litres pour refaire mon plein au niveau de référence habituel (arrêt au premier clic de la pompe).

Ma consommation réelle est donc de 6.9 litres/100 km soit 0.3 litre de plus que ma consommation ODB affichée.

Il me restait encore de l'essence pour parcourir 195 km, d'après mon ODB, mais ayant besoin de carburant pour ma tondeuse j'en ai profité pour refaire mon plein, si j'avais vidé un peu plus mon réservoir mon calcul aurait été d'autant plus juste car ce n'est pas toujours évident de remplir le réservoir au même niveau de référence dune fois sur l'autre.

Il va de soi que ce calcul serait plus exhaustif si je l'avais fait à chaque plein, mais je me satisfais de la consommation moyenne ODB comme je l'ai assez souvent dit, je m'inquiète uniquement d'une consommation moyenne ODB en hausse significative, qui pourrait être révélatrice d'un problème sur ma voiture, encrassement du filtre, mauvaise carburation...

A bientôt. :)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

La première réflexion que ça m'inspire c'est que ça consomme pas plus qu'un 1.8 Vtec et à paine plus que le 1.5 Vtec turbo.
Tu vois la consommation réelle a au moins un intérêt : avoir un référentiel commun pour la comparer à celle d'autres autos.
Moins de 7L/100 c'est très raisonnable pour un véhicule de ce calibre.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

https://www.zupimages.net/up/19/16/gevd.jpg
Elle ne consomme pas et en plus je la trouve belle :super:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Si je devais trouver un qualificatif plus objectif je dirais "chic". Pour preuve le "GT" sur une des branches de chaque jante et les baguettes de portières chromées. Pour le coup ça fait résolument plus GT que sport. Mais elle cache bien son jeu car visuellement elle ne laisse pas du tout entrevoir un dynamisme de premier ordre. Presque un sleeper le bazar ! :diable:
Plus consensuelle comme ligne que celle de la Megane 2. Sur la Megane 2 le profil de coffre est concave, convexe sur la Megane 4). Un cul comme celui de la Megane 2 je n'ai jamais compris. Pas un hasard à mon avis que la Megane 3 et Megane 4 aient abandonné ce format.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

C’est sûr que Renault a fait du progrès en design
Comme Peugeot..
Il y a eu une époque pas très jolie en matière d’esthétique. 1ere 307…207.. 407.. Clio, Megane..etc

Bonne route Didou elle est superbe ta GT

Ps: sinon, si tu veux calculer ta conso, tu as qu’à paramétrer ton Compteur B à chaque plein et ensuite ensuite tu fais le calcul avec le nombre de litres que tu rajoutes.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Francis merci pour ton compliment et bonne route également au volant de ta Bleue :super:

J'aime beaucoup cette voiture et je ne lui trouve aucun défaut de style, elle me plait sous tous les angles, et j'apprécie son confort même si elle est plus typée Sport que GT. L'intérieur et ses compteurs personnalisables, les sièges, les jantes...merci Renault Sport de me l'avoir produite :coeur:
Les chromes sont aussi présents sur la RS mais ça ne me dérange en rien, de là à dire que ça fait moins sport ou plus chic?

Alban a dit qu'une Civic 9G phase 2 lui plairait bien s'il devait en changer tant il a été satisfait de la sienne et je le comprends, j'ai toujours préféré la 9G phase 2 à la phase 1, elle me faisait plus penser à la 8 G et j'aurais aimé qu'elle soit sortie en 2012 comme la phase 2.

Pour moi la page Honda est tournée je n'aime pas les nouvelles productions depuis la 10G et j'espère ne pas avoir à me séparer de ma GT tant elle me plait. :coeur:
Je ne sais vers quel véhicule je me tournerais si je devais en changer, certainement pas une électrique en l'état actuel des choses, je n'aime pas le côté fil à la patte d'une électrique, une hybride pourquoi pas mais ça reste à voir.
De toute façon ce n'est pas à l'ordre du jour et en plus ce sont les bleues et pas les rouges qui vont le plus vite et les blanches qui en apparence consomment le moins. :mdr1:

A plus sur mon topic :hello:
Modifié en dernier par didou56 le 14 sept. 2024 20:17, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

https://www.youtube.com/watch?v=d3DSkcRl1PE

Allez un petit tour en Mégane GT, bonne route ce n'est pas moi qui conduis :mdr1:
Le message d'accueil de ce modèle 2016 est différent du mien, mon écran affiche Renault Sport avec un son différent, et je préfère ma Bleue Iron métallisée.
Modifié en dernier par didou56 le 15 sept. 2024 00:58, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

didou56 a écrit : 14 sept. 2024 19:53 https://www.youtube.com/watch?v=d3DSkcRl1PE

Allez un petit tour en Mégane GT, bonne route ce n'est pas moi qui conduit :mdr1:
Le message d'accueil de ce modèle 2016 est différent du mien, mon écran affiche Renault Sport avec un son différent, et je préfère ma Bleue Iron métallisée.
Ah c'est pas toi qui conduis ? Dans ce cas je ne regarde pas ton lien, au risque d'être déçu :mdr3:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Merci pour la correction de conduit Alban.
Je me suis dit, ce n'est pas moi, donc c'est lui qui conduit. :amen:

Là on entend le son moteur artificiel que je n'ai plus et j'aimais bien, pas une fin en soi tu me diras...😉
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

ah mais moi je ne cherchais pas à te reprendre sur la conjugaison, j'étais sur un plan purement sémantique :intello:
Je disais donc que je veux voir du pur pilote en herbe, donc si c'est pas toi qui conduie :diable: sur la video ça va pas m'intéresser :mrgreen:

Sérieusement, le son artificiel rend plutôt pas mal sur la video, il aurait tendance à faire oublier la cylindrée "modeste" du moteur. Ca doit rendre plus rauque j'imagine. Y a quand même un paquet de gadgets sur cette auto dont un en particulier...

...le launch control. Mais c'est quoi l'intérêt de ce truc sinon user prématurément les tripes d'un beau véhicule ? Parce qu'il a raison Francis, c'est une très belle auto. En plus ça ne va pas du tout avec la philosophie GT de l'auto.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

C'est en voyant écrit conduis que je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai corrigé.
Le launch control aucun intérêt pour moi et jamais utilisé, départ arrêté je me vois mal utiliser ça sur route...aux péages?
Je trouvais sympa le son un peu plus rauque mais bon il faut se faire une raison, il n'y est plus...
J'aurais préféré perde le launch control... :amen:

Le gars n'utilise pas les palettes il laisse la boîte gérer en automatique mais la vidéo n'est pas très nette...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Je suis bien d'accord avec toi : à choisir, plutôt virer le launch control complètement hors sol et garder le son artificiel. En plus ça a un certain coût d'implémenter le launch contro sur une auto. Le son artificiel, que tu as connu pendant un certain temps, est-il uniquement indexé sur le régime moteur ou la reproduction du son est plus subtile, j'entends par là qu'elle prend en compte plusieurs paramètres ? Le son lui-même a-t-il des modulations ou c'est un bruit simple qui s'active en phase d'accélération ?
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Le son artificiel je ne l'ai pas eu très longtemps puisque dès le départ j'avais remarqué que la date ordinateur de bord de ma consommation de carburant s'effaçait quand je quittais mon véhicule (elle revenait à JJ/MM/AAAA - pour jour mois et année) et que le 90 km/h s'affichait au lieu du 80 km/h.

Un premier changement de version V3 et mise à jour de la cartographie avait résolu le 80km/h mais pas la date ODB qui a été remise via la V7.

Toutes ces interventions ayant été réalisées au moment des confinements je n'avais pas remarqué si c'était la V3 ou la V7 qui avait supprimé le son artificiel que le changement final de mon R-Link2 et la V9 demandé par le Techno Centre de Paris n'a pas solutionné.

Le son rauque était je pense lié aux accélérations mais c'est déjà loin tout ça, mais le rendu sonore de la vidéo reproduit bien ce que j'avais au début.
ça conférait à la voiture un côté un peu plus Sportif sachant que ça n'avait aucune incidence sur le moteur, je fais sans désormais :faché:
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