didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

A propos de son artificiel, Didou m'a appris que la Megane GT 1.6 diesel, passée entre les mains de Renault Sport tout comme le 1.6 essence, offre aussi la possibilité d'amplifier le bruit moteur de façon artificielle. Je roule en diesel mais je dois avouer que vouloir "sublimer" le son de ce genre de mécanique d'une absolue noblesse me laisse...






































...sans voix :D
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
Fred_EP3

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Fred_EP3 »

Sublimer le bruit d’un Diesel ? :lol:

C’est comme mettre une ligne sur un Diesel ... jamais compris :lol:
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Pour la ligne, c'est peut-être pour supprimer le FAP et le cata, pas tant pour le bruit ? Non parce que dans ce cas il y a quelques canassons à gratter quand même ! Bon avec le CT durci, à oublier...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
Fred_EP3

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Fred_EP3 »

Passer sur plus gros oui ... a la limite ...
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Vidéo de la Mégane GT 1.6 DCI 165 cv EDC 6, le rendu sonore n'est pas si mal même si le son vidéo est assez médiocre :

https://www.youtube.com/watch?v=KrmAdB14vso

Je ne regrette en aucun cas mon choix pour le modèle essence (le diesel je n'en avais plus l'utilité vu mon kilométrage actuel) :

https://zeperfs.com/duel6064-6969.htm
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

J'admets que le rendu sonore aurait pu être pire. Mais ça ne vrombit pas, ça gronde, bien que le moteur semble monter assez promptement dans les tours. Le manque d'allonge du diesel ne permet pas cette sonorité métallique aigüe qu'on retrouve sur les mécaniques essence haut dans les tours. Je roule en diesel mais je n'arrive toujours pas à voir comment on peut associer diesel et sport. Le pire c'est que toutes les marques utilisent l'appellation "sport" dans les finitions de diesel. Ca tracte mais ça s'arrête là. Dans le meilleur des cas à 4500 trs ça s'écroule et quand ça régule à 5000 trs faut s'estimer heureux.

Dans la video à 0'46, le gars clique sur le mode sport et la tablette ne percute pas. L'interface paraît lente, bien moins réactive que sur un smartphone.
Après Eddy je sais que tu n'as pas choisi cette GT pour sa tablette, perso je reste hermétique au multimédia intégré dans une auto. Les mises à jour sont lourdes, souvent coûteuses (GPS) et la réactivité toujours loin de ce qu'on peut trouver sur des smartphones, même d'entrée de gamme. Pour moi c'est surtout un moyen de racketter le client à l'achat + lors des mises à jour.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :J'admets que le rendu sonore aurait pu être pire. Mais ça ne vrombit pas, ça gronde, bien que le moteur semble monter assez promptement dans les tours. Le manque d'allonge du diesel ne permet pas cette sonorité métallique aigüe qu'on retrouve sur les mécaniques essence haut dans les tours. Je roule en diesel mais je n'arrive toujours pas à voir comment on peut associer diesel et sport. Le pire c'est que toutes les marques utilisent l'appellation "sport" dans les finitions de diesel. Ca tracte mais ça s'arrête là. Dans le meilleur des cas à 4500 trs ça s'écroule et quand ça régule à 5000 trs faut s'estimer heureux.

Dans la video à 0'46, le gars clique sur le mode sport et la tablette ne percute pas. L'interface paraît lente, bien moins réactive que sur un smartphone.
Après Eddy je sais que tu n'as pas choisi cette GT pour sa tablette, perso je reste hermétique au multimédia intégré dans une auto. Les mises à jour sont lourdes, souvent coûteuses (GPS) et la réactivité toujours loin de ce qu'on peut trouver sur des smartphones, même d'entrée de gamme. Pour moi c'est surtout un moyen de racketter le client à l'achat + lors des mises à jour.
à 0.46 il ne touche pas la tablette, je pense qu'il veut d'abord allumer son moteur avant de passer en mode sport d'où son recul de la main, par la suite quand il touche la tablette la led rouge s'allume immédiatement.
En ce qui me concerne ma tablette est très réactive, tout cela peut aussi dépendre de la version qu'il possède...
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

OK, tu as sans doute raison. Tant mieux si ta tablette est réactive, ça ne se voit pas sur cette vidéo. Ou alors il y a des effets de transition lors d'un passage d'un écran à un autre que je ne perçois pas en la regardant.
Ce qui me met sur la réserve avec les systèmes multimédia in situ : par exemple le marché des GPS nomades (ceux intégrés ont ayant les mêmes performances) s'est effondré dès que les smartphones ont proposé les mêmes fonctionnalités avec des processeurs et des écrans plus performants. Tu peux arranger les choses avec des évolutions de soft mais il faut upgrader le matériel si tu veux rester au goût du jour et compétitif par rapport à des solutions nomades que tu peux changer à l'envi. Et je crois comprendre que tu as eu un module de changé derrière la tablette. Par curiosité, as-tu noté une amélioration de réactivité de la tablette derrière ?
De base on est quand même sur du matos multimédia qui date de 2016, quand on voit à quelle vitesse la technologie évolue...
Franchement le seul truc qui me gêne sur cette auto fonctionnellement parlant c'est ce système multimédia pas évolutif par nature
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Franchement le seul truc qui me gêne sur cette auto fonctionnellement parlant c'est ce système multimédia pas évolutif par nature
C'est ma première tablette tactile sur un véhicule que j'achète. :wink:
Si tu changes de voiture tu n'auras pas le choix, c'est désormais monnaie courante sur beaucoup de véhicules, certains systèmes multimédia plus performants que d'autres.
Pour avoir vu pas mal de reportages sur cette GT, les avis sont plutôt favorables concernant la réactivité de cette tablette tactile, mais comme tu le dis, la technologie évolue très vite, tu achètes un ordinateur sorti du magasin il est déjà dépassé.

En comparaison avec ma 9G, l'ergonomie et fonctionnalités de l'ODB parfois bien cachées n'étaient pas un plus chez Honda, et aucune mise à jour proposée. Chez Renault c'est mieux pensé et on s'y retrouve plus facilement pour qui veut bien s'y intéresser...
Il faut garder à l'esprit qu'une fois la programmation faite et tes options choisies tu ne l'utilises pas si souvent que ça excepté pour le GPS, encore faut-il en avoir l'utilité.
Et cette tablette te permet d'avoir carplay et android auto si tu le souhaites via ton téléphone portable, tout dépend bien sûr de ton forfait téléphone souscrit...(forfait 2 heures de communications gratuites en ce qui me concerne, je ne trouve pas d'utilité à internet sur un téléphone portable - avis personnel).

Dans la vidéo je ne comprends pas pourquoi il utilise la tablette, il existe des touches et un simple appui te permet de passer en mode Sport sans aucune manipulation.
Tout comme pour la climatisation, il existe des boutons de réglages de température contrairement à la Peugeot 308, pour prendre un modèle comparable, où tout se passe via la tablette tactile :shock:

Les nouvelles versions du R-link 2 ont permis des améliorations via des raccourcis créés et je trouve en effet ma tablette plus réactive que la première que j'avais en version V2, est-ce une impression?
Renault a sorti une nouvelle tablette Easylink et pour l'avoir essayée le graphisme est certes plus ludique mais que de bugs et de lacunes...en attendant les améliorations...
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Ok, sais-tu si le R-link 2 V9 a été proposé en natif sur les dernières MGT commercialisées ?
Je valide ta remarque pour les réglages de la 308 qui ne peuvent se faire que par voie tactile. Le tdb de la 308 se voulait épuré, il se retrouve pas pratique au final.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Ok, sais-tu si le R-link 2 V9 a été proposé en natif sur les dernières MGT commercialisées ?
Je valide ta remarque pour les réglages de la 308 qui ne peuvent se faire que par voie tactile. Le tdb de la 308 se voulait épuré, il se retrouve pas pratique au final.
Je ne saurais te dire pour la V9 sur les Mégane GT commercialisées en 2018 qui est la fin de sa production.
Je te mets un lien concernant les versions du R-Link2, qu'est ce qu'il vaut d'autant plus que les différentes versions ne se suivent pas (versions 4 -5 -6 ?) donc un peu difficile à suivre, pour la Mégane GT j'ai la dernière version il me semble :wink:

http://www.gps-carminat.com/v3/r-link-2 ... -r-link-2/
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Oui je pense que tu as le Iphone 12 du R-Link 2 :)
Pour retrouver ton son artificiel plein volume, je suis pour ma part très pessimiste. Comme ton souhait est une particularité par rapport aux préoccupations premières de la majorité des possesseurs de cette auto, peu de chances que Renault t'entende. De plus, Renault te doit un son artificiel, c'est une fonctionnalité prévue au départ. De là à ce qu'il soit aussi fort qu'il l'était quand tu as pris possession de l'auto, rien de contractuel. Techniquement c'est forcément faisable mais s'il faut une programmation spécifique sur la V9 pour te satisfaire, tu peux t'asseoir dessus. De mes lectures, il est évident que de perdre le son d'origine passe complètement au-dessus de la tête de beaucoup de clients. Peut-être que Renault a cherché à ce que ce son soit moins éloigné du bruit naturel du moteur tout en cherchant à le valoriser malgré tout ?

Renault écoute ses clients cela ne fait pas de doute pour moi à la lecture de nombreux témoignages, Triumph en moto fait de même, cela se voit quand ils sortent de nouveaux modèles. Mais ils écoutent les remarques de la majorité et c'est bien compréhensible.
Au final, tu tentes de te faire entendre (comme ton moteur :D) et tu as bien raison, ça ne coûte rien !
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Bonjour à tous ceux qui passeront par mon topic.

Voilà déjà plusieurs années que je n 'ai pas posté sur mon topic, mais ayant constaté qu'il est toujours présent sur le nouveau forum je viens vous donner quelques informations sur ma Mégane GT qui a fêté ses 6 ans le 21 novembre 2023.

Le deuxième contrôle technique a été passé avec succès, et heureusement, aucun défaut mentionné sur le rapport, totalement vierge.

J'ai fait faire la révision au garage Renault en juillet dernier pour ses environ 6 ans.
Le programme d'entretien prévoyait certains remplacements comme la courroie d'accessoires.
En détail le prix de cette révision :

1) Forfait Révision intégrale + RN17 / 5W30 avec Assistance : 415.00 euros TTC

Filtre habitacle
Filtre à air
Filtre à huile
Lave glace
Bougies d'allumage
Huile de vidange ELF RN TECH Elite 5W30
Révision véhicule

2) Remplacement kit courroie accessoires : 359.00 euros TTC

Courroie alternateur
Tens Assy-Accsy Belt

Avec la valorisation des déchets et le set de protection du véhicule le montant de cette révision atteint les 777.37 euros TTC, le prix à payer pour rouler tranquille avec une révision conforme aux préconisations.

Je n'ai pas fait faire ma révision chez mon Concessionnaire habituel mais chez un Garage Renault que je connais, ce qui m'a permis d'économiser 24 euros sur la révision et 10 euros sur la courroie accessoires, il n'y pas de petites économies pour un travail réalisé identique en tout point à celui d'une plus grande concession.

Vu le kilométrage de 30.000 km de ma voiture (le kilométrage annuel étant réparti sur deux voitures), le garagiste m'a informé qu'il n'était pas nécessaire de vidanger la boîte de vitesse, me conseillant d'attendre les 60.000 km, pour le remplacement du liquide de freins et de refroidissement lors d'une prochaine révision.

C'est la troisième vidange que je fais depuis mars 2019 date à laquelle j'ai acheté cette voiture.

Petit problème au mois d'août après avoir démarré ma voiture, tandis que je la stationnais pour fermer mon portail :

Message en rouge au tableau de bord, frein de parking desserrer manuellement, aide au freinage d'urgence inopérant avec le voyant collision en rouge au tableau de bord, STOP, sonnerie stridente.

Je ferme mon portail et prends la route malgré tout pour me rendre dans la famille à 800 mètres de chez moi pour déposer un colis, je me doute que ce doit être lié à la batterie.

J'arrête ma voiture et dépose mon colis, au redémarrage les messages se sont éteints, plus aucune anomalie détectée.

Rendant visite pour la journée à un ami, je m'arrête chez le concessionnaire qui avait fait ma révision fin juillet pour lui signaler le problème rencontré.

il me propose de laisser ma voiture, alors que je n'avais pas de rendez vous, pour la tester en début d'après midi et confirme ce que je pensais, pour lui la panne serait liée à la batterie faiblarde, il en a changé 3 depuis le début de la semaine avec ces mêmes symptômes.

j'ai récupéré ma voiture en fin de journée, en effet après avoir testé la batterie il a constaté qu'elle était rendue en fin de vie, la voiture allait bientôt avoir 6 ans.

Batterie Renault Hi-Life 70 Ah - 720 A
L3 EFB Start and Stop
Garantie 3 ans
330 euros TTC

Test + pose de la nouvelle batterie
22 euros TTC

En conclusion de cette intervention, facture totale de 352 euros, pas donné mais la batterie ayant 6 ans et cette voiture étant dotée de beaucoup de technologie et d'électronique il ne faut pas s'étonner, et la moindre faiblesse de la batterie engendre de nombreux messages d'erreurs, qui, s'ils peuvent être alarmistes ne sont que liés à cette baisse de tension, alors pas d'affolement si ça se produit chez vous.😉

Je repars donc plus tranquille avec ma voiture ainsi révisée.

Si je dois faire le bilan de ces un peu plus de 4 ans d'utilisation je dirais que je suis toujours aussi satisfait de cette voiture qui me comble chaque fois que je prends son volant.

J'adore la ligne et la couleur Bleu Iron métallisée de cette voiture.
La modularité des sièges arrière est plus que classique, le dossier se rabat en 1/3 - 2/3 mais n'offre pas de plancher plat, et l'habitabilité arrière est inférieure à celle de ma Civic 9 G dont j'appréciais la modularité des sièges magiques.

Les sièges sport sont très confortables et offrent un maintien exemplaire, et d'une qualité et aspect irréprochable contrairement à ceux de ma Civic.

La puissance de cette voiture est très largement suffisante si l'on veut conserver tous ses points sur le permis, elle offre de bonne reprises grâce à sa boîte automatique EDC 7 aux rapports biens étagés.

Le 4 control avec ses roues arrières directrices est un véritable régal en conduite et confère à cette voiture une tenue de route exemplaire et un rayon de braquage court lors des manoeuvres.

Je suis également très satisfait de la consommation de carburant en SP95E10 dont la moyenne actuelle ODB oscille entre 6.5 et 6.6 litres au 100 km.
Cette consommation est liée je pense aux trajets que je fais, sur du 70-80-110 et assez peu de ville, assez souvent sans climatisation, le plus souvent au régulateur adaptatif dès que les conditions de circulation le permettent.
En comparaison ma Civic 9G 2.2 idtec faisait 1 litre de moins pour les mêmes parcours (pour info la Mégane GT pèse 1400 kg).

Je dirais que j'utilise ma Mégane un peu comme un diesel, je roule sur le couple de 280 nm sur un régime moteur de 2400 à 3800 tours, de franches accélérations pour atteindre ma vitesse de croisière ou pour me lancer sur les voies d'accélération ou pour doubler, et sur un filet de gaz par la suite ce qui peut expliquer cette consommation que je juge plus que raisonnable.

J'utilise ma Mégane GT toujours sur le mode RS drive, en mode manuel de la boîte automatique avec les palettes au volant, me permettant ainsi de gérer à ma guise le passage des vitesses sans faire hurler le moteur et passer les vitesses au régime moteur que je juge le plus opportun.
Le mode Sport RS drive propose des réglages différents du 4 control, du passage des vitesses et de la direction plus incisive, ce que je préfère.

Sur ce petit retour d'expérience avec ma Mégane GT que je possède depuis mars 2019 je vous souhaite à tous une excellente journée.

Eddy
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30823
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par omb34 »

Merci pour ce retour :D
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7928
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

:hello: Eddy

Toujours très complet ton récit c’est appréciable 😉
Content que tu te plaises à son bord

En revanche les factures, je me permet de dire que c’est honteux pour un véhicule Français de chez nous!
Quand on connaît le prix des pièces et que l’on est un minimum bricoleur mécano 😞
Des bougies à 30 000 kms 😒
heuuuuuu
?????
Se sont des iridium ?
Pffff abusé

Pour info ma courroie accessoire est oem 2015 et approche les 160 000 et encore en excellente état :)

Bonne route et journée !!!
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Francis :hello:

Tu vois toujours le même avis objectif concernant cette voiture, si j'avais du rencontrer des problèmes j'en aurais fait part en toute sincérité.

Je confie l'entretien à une concession Renault, la courroie d'accessoires n'était en effet pas abîmée à première vue mais son remplacement est prévu dans le programme d'entretien, c'est l'âge de la voiture (6 ans) qui primait sur le kilométrage, pas envie non plus de négliger l'entretien, je souhaite garder cette voiture en parfait état de fonctionnement et en profiter encore tant elle me plait, c'est la meilleure de mes voitures jusqu'à présent. :coeur:

Renault en a supprimé sa production et une Mégane RS en fin de vie aussi ne me disait rien, le prix non plus, la voiture n'étant pas un placement il faut bien le reconnaître.

Je vois que tu es revenu à une essence, tu ne m'aurais pas copié un peu en choisissant ce Bleu Rallye. :hehe:
C'est de cette couleur que je l'aurais prise si j'avais du retenter l'expérience avec une 9G phase 2 qui me plaisait beaucoup, seulement je ne voulais pas du 1.6 i-dtec et le 1.8 i-vtec sans turbo (que je n'ai jamais essayé soit dit en passant) ne répondait pas à mes critères de choix, j'avais comparé les performances des deux motorisations avec la Mégane GT et il n'y avait pas de comparaison possible, la Mégane GT était plus pêchue et je souhaitais un retour chez Renault, le choix fut vite fait après mon essai plus que concluant.

Je continue d'apprécier cette GT au quotidien même si je roule beaucoup moins désormais, une vraie polyvalence cette GT et un comportement qui, il faut bien le dire tire plus vers le "sportif" que vers une GT véritable, Renault Sport a fait du bon travail, en tout cas je suis conquis, la seule compacte du marché à bénéficier du 4 control, un vrai plus comparé à une Mégane "ordinaire" qui en est dépourvue.

J'avais juste constaté que mes feux à led de croisement éclairaient trop court à mon goût, lors d'une révision j'avais demandé de revoir ce problème, ils étaient en effet réglés trop bas à la sortie usine, le problème est désormais résolu et j'apprécie ces feux qui éclairent au top :super:

Bonne fin de journée. :hello:
Modifié en dernier par didou56 le 15 janv. 2024 18:51, modifié 2 fois.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

omb34 a écrit : 15 janv. 2024 13:10 Merci pour ce retour :D
Merci pour ton message et ta fidélité à mon topic. ;)
Ayant constaté que mon sujet était maintenu sur le nouveau forum, et encore visité, j'ai cru bon de poster pour ceux qui s'y intéressent.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7928
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

didou56 a écrit : 15 janv. 2024 14:45 Salut Francis :hello:

Tu vois toujours le même avis objectif concernant cette voiture, si j'avais du rencontrer des problèmes j'en aurais fait part en toute sincérité.

Je confie l'entretien à une concession Renault, la courroie d'accessoires n'était en effet pas abîmée à première vue mais son remplacement est prévu dans le programme d'entretien, c'est l'âge de la voiture (6 ans) qui primait sur le kilométrage, pas envie non plus de négliger l'entretien, je souhaite garder cette voiture en parfait état de fonctionnement et en profiter encore tant elle me plait, c'est la meilleure de mes voitures jusqu'à présent. :coeur:

Bonne fin de journée. :hello:
Re Eddy

C’est toujours un plaisir de parler automobile, peu importe la marque et le modèle :)

Je n’ai rien contre Renault, autant j’ai détesté dans les années 2000 à 2015.. autant aujourd’hui je préfère Renault à PSA.

Je dis simplement que c’est une honte de la part d’un constructeur Français (c’est notre blason Fr et ils devraient plutôt nous rassurer), — de remplacer des pièces prématurément
- de facturer aussi cher

On voit bien que c’est pour faire du chiffre
Les bougies ? 30 000 c’est trop tôt
La courroie également .. elle aurait pu faire plus longtemps sauf s’ils savent que cette pièce n’est pas qualitative..

Comme tu dis, les véhicules c’est panier percé €€€ .. bah justement je ne met pas plus de 12K€ dans une caisse..
Quand on sait ce que ça va nous coûter après..

L’essentiel c’est que tu prends plaisir à son volant :) c’est sûr qu’elle doit procurer beaucoup de plaisir cette GT avec son moteur et les palettes, un peu comme la 1,8 TFSI 180 de mon frère que je kiff à conduire.👍🏼😄

J’ai choisi la 1,8 car je devais changer de motorisation et je tenais à rester en 9G et évoluer vers la phase 2, elle m’apporte tout ce que je veux actuellement (habilité et confort, technologie, boite)..

Sortant du 2,2 et de sa poussée, je ne regrette pas avoir perdu le couple du turbo, c’est une autre philosophie de conduire.
A froid (70% du temps) personne ne watt durant la mise en température du moteur, donc en conduite normale elle fait largement le taf .. après c’est un atmo donc forcément 😃 il ne faut pas s’attendre à être secoué.. mais pour le peu de fois ou je m’amuse avec .. la faire cravacher à 7000 n’est pour le moins déplaisant, bien au contraire le petit kick arrive après 5500tr avec le son qui change également ^^
Je ne cherche pas à tirer la bourre avec des grosses sportives ni avec des diesel sur vitaminés .. mettre 30’sec de plus ne me dérange pas 😅😅 la vie ce n’est pas de déposer tous les véhicules lol, il y aura tjr plus puissant, et du moment que l’on prend plaisir à conduire c’est bien l'essentiel..
Sur autoroute je roule tranquille et parfois je m’amuse en 4eme, à faire du 5500-7000 quand un gugusse veut jouer, je fais des 130-170 max, je tiens à mon permis 😀

Puis une conscience un peu plus tranquille (la lubrification et le fonctionnement du turbo en moins, échangeur, durites etc..

Avec des véhicules de 20 000 kilomètres ok mais moi j’achète tjr pas cher et avec de forts kilométrages donc j’ai préféré choisir la fiabilité sohc atmo :)

Ma batterie avait 8 ans/ changée en préventif car j’ai eu l’opportunité
Mes bougies 150 000 idem pas cher les iridium internet,
Ma courroie a passé 8 ans et ne présente aucune faille et peu encore faire 2 ans large, certaine 8G ont encore leurs courroies oem depuis 2006.

;)
Ce n’est pas une question de négliger l’entretien non, ce sont les préconisations Honda 10 ans ou 200 000 kilomètres 😀


Bonne soirée !
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Tu sais Francis je fais comme beaucoup de propriétaires, je confie l'entretien de ma voiture à un garage, chacun son métier, sachant très bien que les Garages et Concessions se font plus d'argent sur l'entretien des voitures que sur les ventes de véhicules neufs, et cet état de fait est valable pour toutes les marques.

Le carnet d'entretien de ma Mégane GT précisait le changement de cette courroie d'accessoires aux 150 000 km ou 6 ans, au premier des deux termes atteint, et tout garage Renault suit les préconisations constructeur pour ne pas avoir sa responsabilité engagée si un problème survient.
Les garages raisonnent aussi en forfait révision A ou B, terminée la facturation avec le prix de chaque élément changé.

je sais que tu fais l'entretien de tes voitures toi même et c'est tout à ton honneur si tu en as les capacités, mais tu n'as certainement plus en tête les prix pratiqués par Honda, pour avoir eu 3 civic neuves entretenues chez Honda j'ai également senti passer les notes de frais en 13 ans, notes qui à l'époque étaient encore plus salées que chez Renault.
Ma dernière batterie sur ma Civic 9G avait été changée au bout de 4 ans...

Que dire aussi de la complexité des voitures actuelles dont les moteurs sont rentrés au chausse pied et laissent peu de place autour et des outils que tu n'as pas forcément pour intervenir.
Il est loin le temps où tout était facilement accessible...et réparable avec un nombre d'outils restreint.

Je grince toujours un peu des dents lorsqu'il s'agit de payer mais la tranquillité est à ce prix certes excessif mais quelle que soit la marque.

Bonne journée. :)
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7928
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Je comprends très bien et toi, tu n’y es pour rien, tu subis ce système comme nous tous d’ailleurs..
C’est juste que j’ai un peu de mal à digérer leurs façons de faire avec les clients.

Leurs forfaits entretiens qui obligent à remplacer x pièces (comme tes bougies à 30 000) et leurs tarifs appliqués.

A mes yeux c’est de la pure sur-consommation de pièces, en ces temps ou on nous répète sans arrêt l’écologie, faire recoudre son pantalon troué 😂 etc.. et c’est aussi de la sur-facturation à outrance pour tenir le chiffre d’affaire.

Aujourd’hui les moteurs peuvent largement faire 15 000 kilomètres avec les huiles d’aujourd’hui, voir même une vidange tous les 2 ans, (cela ferait du bien à la planète de diminuer les quantités astronomiques en recyclage d’ huiles), idem pour les filtres à air, etc.. ils peuvent tenir plus longtemps..

C’est au gouvernement d’instaurer des règles d’entretiens pour diminuer tous ces déchets issus de l’automobile.

Quand on sait aujourd’hui que les moteurs peuvent tenir (pour une grande majorité) 300 000 kilomètres, et pour 75%, elles finissent à la casse à cause d’un accident ou CT NOK.. trop cher à réparer, à cause d’ autres éléments donc les constructeurs devraient ré adapter leurs forfaits, et les préconisations qui ne sont pas des obligations.;)

Je ne suis pas un écologiste, 😃 je suis pour la consommation raisonnable 😉

Je ne veux pas polémiquer sur ton sujet, j’ai juste trouvé absurde de te changer les bougies et la courroie aussi prématurément.
Avant, un mécano pouvait contrôler visuellement et te dire, oh ne vous inquiétez pas Monsieur, elle est toute belle votre courroie veuillez repasser dans deux ans. ;)

Ca c’est ce que j’appelle du bons sens
👋👋👋
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Tu prêches un convaincu Francis.
Je ne peux que corroborer tes propos mais c'est ainsi, on n'y peut rien.

Rassure toi la note salée est digérée et de l'huile neuve ne pourra que mieux lubrifier mon moteur, les filtres et bougies neuves assurer une meilleure combustion qui jouera en ma faveur sur ma consommation d'essence :super: à moins qu'il me prenne l'envie d'écraser à outrance mon accélérateur et faire hurler mon moteur dans les tours (ça n'a jamais été ma façon de conduire :nono: ).

Me voilà reparti pour un certain temps sans frais et c'est toujours agréable de pouvoir profiter des performances de cette GT qui me donne entière satisfaction jusqu'à présent (nul n'est à l'abri d'un pépin).

Pour ce qui est des consommables habituels, essuies glaces par exemple, je ne me rends pas en concession, je profite des promotions en super marché comme Leclerc qui fait parfois des remises de 30% sur Valéo ou Bosch.
J'en ai profité lors du changement de mes essuie glaces l'année passée mais comme Renault a eu la bonne idée de changer en cours d'année le système de l'essuie glace arrière il m'a fallu bricoler pour pouvoir l'installer, pas une fin en soi faisable avec un peu de dextérité - la référence du produit était pourtant notée comme correspondant à ma voiture...J'ai passé un peu plus de temps que prévu pour le mettre en place :triste2:

Bonne journée :hello:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Bonjour Tous, Eddy,

Je partage l'avis de Francis car on n'est pas obligés de laisser faire les concessionnaires, je m'explique :

Je ne suis pas du genre manuel/bricoleur à la base, et encore moins mécano. Seulement malgré la garantie mécanique 10 ans ou 1MKM "gratuite" à l'achat, j'ai arrêté de faire l'entretien de ma Civic en concession une fois les 200.000 km passés. 200 euros pour une simple vidange avec de l'huile même pas préconisée pour Honda, non merci ! Et si j'avais eu un problème après les 200.000 km ? Ca ne se passe pas avec Honda en direct mais avec le mandaté Icare...laisse tomber le parcours du combattant, sachant que déjà avec Honda c'est une purge le truc...
L'entretien en concession ou agent Renault d'une Renault n'est en aucun cas une garantie de conduite sereine. Tout au plus ça rassure le conducteur...quand il met des pièces d'origine.
Et si je me permets de te dire ça Eddy, c'est parce que je sais que tu es du genre bricoleur averti et capable de maintenir ta voiture en parfait état de marche par tes propres soins dans certains cas, ce qui l'est pour les opérations récentes que tu évoques sur ta Megane et dont le tarif est décrié par Francis.
Pour ma part, bricoleur ou pas, n'importe quel possesseur de voiture devrait connaître les rudiments de la mécanique ne serait-ce que pour ne pas se faire pigeonner. Beaucoup se disent "tiens c'est super pratique une auto" mais sont désemparés dès qu'il y a une simple roue à changer. C'est comme l'informatique, j'ai pour habitude de dire que 90% du temps le gain de temps est énorme mais les 10% du temps qui restent tu es dans la panade la plus complète, à te faire perdre le bénéfice des 90%...Le genre de vérités que tout le monde feint d'ignorer. Il y a toujours une contrepartie à quelque chose qui te facilite l'existence...

Dans le genre abus de concessionnaires, j'ai fait refaire un double de la clé de ma Civic aux frais de mon assurance mutlirisque habitation : 887,35 euros la clé prête à l'emploi. C'est pas du craquage en règle ça ??? SI cela n'avait pas été pris en charge ? Bah j'aurais continuer de tourner avec une seule clé. Le jeu peut sembler ne pas valoir la chandelle mais je refuse de faire celui des escrocs tout simplement !
On a beau parler de l'inflation, je me dis régulièrement que dans le rapport de force entre les commerçants (car il faut appeler un chat un chat) et les clients, les commerçants ne gagneront pas. Ta voiture Eddy tout aussi techno et belle soit-elle, reste du jetable, un pur produit de la société de cons et de sommation. Et on n'est pas obligés de tous sauter à pieds joints dedans.

Ceci étant, car il ne s'agit là que de mon avis de type pas taotalement matérialiste, il est important de rappeler que chacun voit midi à sa porte et utilise son porte-monnaie comme il l'entend.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

https://www.renault-maintenon.fr/nouvel ... -fr-fr.htm

Bonjour à tous.

Ce lien posté qui permet de découvrir les possibilités offertes par le Rlink 2 de cette Mégane GT et les différents réglages usine paramétrés lorsque l'on utilise les différents modes de conduites, rendant cette voiture plus polyvalente selon les envies du conducteur.

Alors je suis toujours aussi satisfait de mon achat et j'apprécie cette voiture au quotidien sans trop me ruiner en essence SP95E10 avec une consommation moyenne ODB de 6.6 litres / 100 Km.

Je n'envisage donc pas de changer de voiture à l'heure actuelle tant elle me plait :) de toute façon je n'aime pas la nouvelle Mégane, d'autant plus qu'elle est électrique et que je n'aime pas le côté fil à la patte des voitures électriques, trop de contraintes à mon goût pour recharger et pas assez d'autonomie.

Bonne journée à ceux qui passeront par là sur mon topic :hello:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
framug
Accro
Messages : 1998
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par framug »

Pfff, t'en n'as pas marre de poster des trucs de Rino sur ce forum ? :mdr1: :mdr3:
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Franck :hello:

Ce n'est pas moi qui ait créé cette rubrique "Présentation des Autres Véhicules", comme mon topic est toujours accessible sur le nouveau forum et consulté je poste de temps en temps.
A croire que certaines personnes y trouvent un intérêt puisqu'il comptabilise près de 23000 vues. :super:

Je n'ai pas eu le courage de créer un autre topic sur un autre forum mais j'apprécie de pouvoir partager mon expérience en Mégane GT avec d'autres propriétaires que ceux de Civicyume.

J'espère que tu continues d'apprécier ta Civic 9G, pour moi la page Honda est tournée :nonon:

Bonne continuation :hello:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Perso je ne prends plus vraiment de plaisir avec la 9G tant j'y suis habitiué.
Demeure juste la (grande) satisfaction d"avoir un véhicule sur lequel je peux compter en toute occasion.
Il faut aussi rappeler que la tenue de route de la 9G n'est ni pourrie ni dans le haut du panier, dans la moyenne des compactes je dirais..

Pour le côté valorisant,/plaisir, je veux bien croire que la MGT en offre plus.
2 compactes bien différentes, c'est particulièrement clivant au niveau du train AR qui sur la 9G, en plus de ne pas être directionnel est vraiment figé. Rien à voir avec la mobilité du train AR d'une 306 par exemple. Au final le comportement est sain sur la 9G mais pour le fun on repassera. Juste la direction bien calibrée et le petit volant apportent de l'agrément à la conduite.
Un parfait daily dont la valeur tient en grande partie à ses moteurs.

Ce qui est intéressant sur ton auto DIdou c'est sa polyvalence. Avec 200 cv il y a moyen de se faire plaisir (au prix d'une conso sensiblement en hausse) mais en conduite calme la conso d'essence que tu cites, reste économique. Et puis on peut très bien apprécier une auto sans exploiter toute sa puissance. Autant je vois l'intérêt de pousser une RS dans ses retranchements Autant sur une GT...Le problème c'est que pour avoir accès à toutes les caractéristiques de la GT il faut forcément avoir 200 cv sur une cylindrée un peu faiblarde. Je fais pour ma part le même constat sur mon gazout. Demain si je devais rempiler sur un diesel, je prendrais un 2.0, Non pas que le .1.6 démérite car la distribution de couple est au mieux de ce qu'on peut tirer d'une telle cylindrée mais le moteur manque de coffre tout simplement. 150 cv pour un 1.6 c'est limite trop sportif pour un daily, un 2.0 serait bien plus en accord avec ce niveau de puissance.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
framug
Accro
Messages : 1998
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par framug »

didou56 a écrit : 28 mai 2024 19:30 A croire que certaines personnes y trouvent un intérêt puisqu'il comptabilise près de 23000 vues. :super:
Pfff. petit joueur va ::d
J'espère que tu as bien compris la déconne dans tout ça. ;)
didou56 a écrit : 28 mai 2024 19:30J'espère que tu continues d'apprécier ta Civic 9G
Carrément ! :langue2:
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

framug a écrit : 29 mai 2024 14:24
didou56 a écrit : 28 mai 2024 19:30 A croire que certaines personnes y trouvent un intérêt puisqu'il comptabilise près de 23000 vues. :super:
Pfff. petit joueur va ::d
J'espère que tu as bien compris la déconne dans tout ça. ;)
didou56 a écrit : 28 mai 2024 19:30J'espère que tu continues d'apprécier ta Civic 9G
Carrément ! :langue2:
Certes j'ai quitté le H de Honda et Humour mais pour conserver le R de Renault et Rires et Rigolade :hehe:
Ma personnalité n'a pas changé Franck, je suis resté le même, non imperméable à l'humour... :mdr1:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
didou56
Accro
Messages : 1677
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

albandi a écrit : 28 mai 2024 23:11 Ce qui est intéressant sur ton auto DIdou c'est sa polyvalence. Avec 200 cv il y a moyen de se faire plaisir (au prix d'une conso sensiblement en hausse) mais en conduite calme la conso d'essence que tu cites, reste économique. Et puis on peut très bien apprécier une auto sans exploiter toute sa puissance. Autant je vois l'intérêt de pousser une RS dans ses retranchements Autant sur une GT...Le problème c'est que pour avoir accès à toutes les caractéristiques de la GT il faut forcément avoir 200 cv sur une cylindrée un peu faiblarde. Je fais pour ma part le même constat sur mon gazout. Demain si je devais rempiler sur un diesel, je prendrais un 2.0, Non pas que le .1.6 démérite car la distribution de couple est au mieux de ce qu'on peut tirer d'une telle cylindrée mais le moteur manque de coffre tout simplement. 150 cv pour un 1.6 c'est limite trop sportif pour un daily, un 2.0 serait bien plus en accord avec ce niveau de puissance.
Salut Alban. :hello:

Il est vrai que je parle de polyvalence de cette Mégane GT car je pars du principe que cette auto peut satisfaire un grand nombre de conducteurs suivant les modes de conduites choisis.

Personnellement je ne profite pas de cette polyvalence par choix délibéré, roulant désormais moins qu'auparavant je souhaite avant tout profiter de ce que cette Mégane GT offre de mieux en utilisant uniquement le mode Sport RS drive qui privilégie une direction plus incisive et réactive, une réponse en accélération plus franche, une réactivité encore améliorée du 4 control qui confère à la voiture une tenue de route exemplaire, les avis des essayeurs professionnels et propriétaires sont unanimes à ce sujet.
La boîte automatique à double embrayage que j'utilise toujours avec les palettes en mode manuel permet un passage des vitesses rapide sans avoir à lever le pied de l'accélérateur.

Comme sur toutes mes voitures je n'utilise certainement pas toute la puissance délivrée, l'intérêt d'une voiture avec du couple et une boîte de vitesses avec des rapports courts et bien étagés permet d'atteindre les limitations de vitesses autorisées rapidement sans avoir à pousser le moteur dans ses limites, c'est l'intérêt d'avoir plus de chevaux (205 cv exactement) sur une voiture, les cylindrées plus faibles obligent à pousser plus dans les tours pour tirer plus de sensations au volant, faisant ainsi surconsommer.

Je suis très satisfait de cette auto qui correspond en tout point à mes attentes, c'est bien la première de mes voitures pour laquelle je ne souhaiterais rien changer, ni la couleur, ni les jantes, ni les sièges baquets au maintien exceptionnel, ni la tenue de route avec ce 4 control, ni les compteurs personnalisables, Renault Sport a fait selon moi du bon travail, une Grand Tourisme à vocation un peu plus sportive que GT véritable, que demander de mieux, je suis comblé :coeur:

Lorsqu'il m'arrive de conduire d'autres voitures et que je récupère ensuite la mienne, je me dis que j'ai fait le bon choix et je retrouve le même plaisir de conduire que celui qui a motivé mon choix il y a 5 ans.
Changer de voiture n'est pas d'actualité mais je sais déjà que me séparer de cette Mégane GT sera difficile tant elle me plait, l'achat d'un nouveau véhicule m'obligera à à la vendre et je crains de ne pas retrouver la même satisfaction que celle que j'éprouve actuellement, je ne vois pas l'intérêt de garder deux voitures au vu de mon kilométrage actuel, double entretien et assurance. :triste2:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2871
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Eddy,

Je n'ai pas non plus l'optique de changer de véhicule mais comme tu l'as compris, pour de toutes autres raisons, économiques en l'occurence. Je vois desormais mon auto comme une bétaillère,. un peu comme une vieille 205 diesel finalement. Pas très valorisant tout ça mais dans cet usage elle se pose là. Donc pour te paraphraser c'était aussi le bon choix. Par contre un choix qui ne doit rien au SAV ni à Mme Bertrand :mrgreen:

Quand je parlais de polyvalence sur la GT je ne pensais même pas aux différents modes de conduite mais tout bêtement au rythme choisi par le conducteur. Un turbo essence permet de coinduire calmement "au couple" ou de façon sportive "à la puissance".
Par polyvalence je pensais aussi au fait de pouvoir aussi bien aller faire ses courses, rouler GT ou taquiner un peu avec cette auto
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
338.170 km, bientôt 500.000
Répondre