didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Pour en revenir à ta Megane GT, je pense que celui qui a la chance de ne pas avoir maille à partir avec la sophistication poussée de cette auto sera forcément dithyrambique. Tenue de route forcément exceptionnelle (je ne crois pas qu'on mette un 4Control sur une auto avec un châssis et des suspates en chewing-gum). Le moteur, bien que reconnu comme linéaire, propose des perfs d'un excellent niveau. Et le "geek" en a pour son compte avec les multiples outils techno à son bord. Sans oublier la boîte EDC, dont les lois de passage de rapports sont différentes selon le mode de conduite. J'ai lu que la boîte était rapide en mode RS, après tout le but avec cette boîte c'est quand même de mettre en valeur au mieux les capacités moteur. C'est une voiture qui a tout pour elle si tout fonctionne
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.570 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Comme tu dis Alban, si tout fonctionne... :wink:
Nul n'est à l'abri d'un pépin, si tout continue comme cela en dehors du son artificiel ça me convient, et l'équipe de Renault Sport a fait du bon travail pour rendre cette GT plus "sportive" que le reste de la gamme, en dehors de la Mégane RS bien sûr
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Déjà la GT n'est pas une voiture à mettre entre toutes les mains. On peut perdre son permis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Il faut déjà être un peu mesuré (pas trop jeune ?) pour en prendre le volant.

C'est en ça que j'aime le couple, pas besoin de rouler vite pour prendre du plaisir à la conduite. En ce sens un turbo essence est plus intéressant qu'un atmo. Ousni tu parlais d'exploitation possible au-delà de 205cv pour un 1.6 : oui, suffit de voir ce que ça peut donner en reprog. Mais pour le gain de couple, avec la boîte EDC je resterais très prudent. La boîte a surchauffé pour certains en config stock alors j'imagine même pas avec un moteur reprogrammé...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.570 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

La Mégane GT 205 cv essence développe 280 Nm de couple maxi en restant stock, et la boite Getrag EDC7 accepte si mes souvenirs sont bons 300 Nm nominal voire 320 Nm de couple maxi.
Il vaut mieux rester prudent, je préfère garder cette marge de sécurité en restant stock, les performances sont suffisantes en ce qui me concerne mais je peux comprendre que certains veuillent gagner en couple et puissance, si c'est pour aller encore plus vite au commissariat pour une suspension de permis de conduire...je laisse ma place aux autres :hum:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Sur un plan purement technique, voici la reprog de la Megane selon BR Performance :

https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -6-tce-gt/

Ils se targuent de respecter les tolérances constructeur. Bon bah voilà, on sait au moins que c'est faux rien qu'en regardant le couple obtenu.
Je pense que la complexité de la boîte EDC pénalise la valeur maxi de couple admissible. C'est comme les volants moteur monomassse de nos vieilles autos. Moins progressifs que les bi-masse d'aujourd'hui, ils ne faisaient en revanche jamais parler d'eux.
Perso, pour ma reprog, j'ai fait confiance à Honda en tant que motoriste mais ma 1ère reprog était trop violente à un régime précis (2300 trs environ). J'ai opté pour quelque chose qui me rassurait davantage (moins impressionnante en données brutes mais bien plus homogène sur la plage de régime utile)

Voici ce que j'ai trouvé sur Cara

Nom commercial Renault / code interne Renault / nom Getrag

EDC6 (clio4rs et autre faible couple) / DC25 / 6DCT250 (couple max 280 Nm--> NDLR : j'ai un doute vu l'appellation Getrag)
EDC7 / DW30 / 7DCT320 (couple max 320 Nm)
EDC6 (gros diesel et Mégane 4 RS) / DW45 / 6DCT450 (couple max 450Nm)
Modifié en dernier par albandi le 16 oct. 2020 20:22, modifié 2 fois.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.570 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Sur un plan purement technique, voici la reprog de la Megane selon BR Performance :

https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -6-tce-gt/

Ils se targuent de respecter les tolérances constructeur. Bon bah voilà, on sait au moins que c'est faux rien qu'en regardant le couple obtenu.
Je pense que la complexité de la boîte EDC pénalise la valeur maxi de couple admissible. C'est comme les volants moteur monomassse de nos vieilles autos. Moins progressifs que les bi-masse d'aujourd'hui, ils ne faisaient en revanche jamais parler d'eux.
Perso, pour ma reprog, j'ai fait confiance à Honda en tant que motoriste mais ma 1ère reprog était trop violente à un régime précis (2300 trs environ). J'ai opté pour quelque chose qui me rassurait davantage (moins impressionnante en données brutes mais bien plus homogène sur la plage de régime utile)
Tu te vois arriver chez Renault avec une telle reprog en disant j'ai un problème avec ma boite EDC vous pouvez faire quelque chose pour moi :roll:
Je ne sais pas si c'est impossible ou si c'est faisable mais en tout cas je ne pense pas que ça tienne bien longtemps.
Certains propriétaires ont eu des problèmes de boites sur les premières versions sorties de là à savoir si c'était suite à des reprog :?: personne ne s'en ventera...
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Je peux te répondre : La reprog est tout à fait possible, d'ailleurs tu vois sur le lien BR les 4 exemples de Megane reprog --> toutes au-dessus de 350 Nm. Ton moteur tiendra si les tolérances mécaniques du moteur sont respectées, par contre on voit bien que les capacités de la BV ne sont pas du tout considérées et sont d'ailleurs hors périmètre dans la reprog. Les valeurs annoncées de couple et puissance sont toujours tenues voire dépassées (sauf pépin mécanique) banc à l'appui donc le doute n'est pas permis. Le banc lui-même n'est pas à remettre en cause (perso le banc annonçait 121 cv/305 Nm d'origine donc rien rien de déconnant) mais il manque une approche globale. C'est sûr sur le papier tout est parfait : ton moulin revitalisé va passer le CT, consommer moins, être plus performant mais si tu fous la BV en l'air de ton modèle en particulier, tu pleures.

Pour les problèmes de boîte sur les 1ers modèles, c'est tout à fait possible que certains avaient fait une reprog et bien d'accord, ils ne s'en vanteront pas mais on peut raisonnablement penser que sur l'ensemble des BV à problèmes, une partie n'était pas associée à un moteur reprog. Tout le monde ne franchit pas le pas : ça pose des questions de moralité, de faisabilité, de coût, de garantie, etc...Tu vois moi je me suis a minima dit : "bon c'est le même châssis et les mêmes freins que le 2.2 donc ça doit le faire" et en termes de conscience citoyenne, j'ai longtemps hésité...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.570 km, bientôt 500.000
Ousni

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Ousni »

didou56 a écrit :la boite Getrag EDC7 accepte si mes souvenirs sont bons 300 Nm nominal voire 320 Nm de couple maxi.
Est-ce une valeur donnée par une source fiable? Simple curiosité, pas de remise en doute de ce que tu avances :wink:
albandi a écrit :Perso, pour ma reprog, j'ai fait confiance à Honda en tant que motoriste
Honda fait des reprogs aussi? Si oui, peut-être ont-ils sous-traité?
albandi a écrit :Pour les problèmes de boîte sur les 1ers modèles, c'est tout à fait possible que certains avaient fait une reprog et bien d'accord, ils ne s'en vanteront pas
Une reprog, même effacée, n'est-elle pas forcément détectable?
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Je voulais dire que j'ai fait confiance dans la réputation de motoriste de Honda pour lui remettre une louche de chevaux...mais ailleurs

Sinon la ref. Getrag de la BV de la Megane GT est la 7DCT320 (320Nm de couple maxi)
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.570 km, bientôt 500.000
Ousni

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Ousni »

albandi a écrit :Je voulais dire que j'ai fait confiance dans la réputation de motoriste de Honda pour lui remettre une louche de chevaux...mais ailleurs

Sinon la ref. Getrag de la BV de la Megane GT est la 7DCT320 (320Nm de couple maxi)
Le site http://wheelsanddriver.fr/megane-4-rs-a ... ouveautes/ indique que c'est une 7DTC300 (simple détail) mais indique une valeur de 320Nm maxi sans citer de "source", peut-être une valeur officielle donnée par le fabricant (incluant sûrement une tolérance, comme pour tout).

Rien n'est indiqué sur le site de Magna PT (nouveau nom de Getrag depuis 2018) concernant les caractéristiques de cette boite : Boite 7DCT300
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Au temps pour moi la seule appellation officielle est 7DTC300. Par contre je lis à beaucoup d'endroits que le couple maxi admissible est 320 Nm. Il vaut mieux partir du principe qu'au-dessus de 300 c'est risqué pour la BV

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... enault.php
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.570 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Ousni a écrit :
didou56 a écrit :la boite Getrag EDC7 accepte si mes souvenirs sont bons 300 Nm nominal voire 320 Nm de couple maxi.
Est-ce une valeur donnée par une source fiable? Simple curiosité, pas de remise en doute de ce que tu avances :wink:
Résumé avec code interne Renault :
•DC0-6 : version à embrayages secs destinée à la Twingo III dont l'architecture (moteur incliné placé à l'arrière) est spécifique
•DC4-6 : 6DCT-250 version à embrayages secs allant jusqu'à des puissances de 240 Nm de couple
•DW6-6 : 6DCT-450 il s'agit ici d'une version à embrayages multidisques humides qui peut encaisser 450 Nm de couple, d'où sa vocation pour les diesel (Talisman et Kadjar principalement)
•DW5-7 : 7DCT-300 version à embrayages multidisques humides à 7 rapports pouvant subir 300 Nm et qui se destine aux motorisations essence moins coupleuses (Mégane, Kadjar et Talisman)

Voilà ce que j'avais trouvé sur le net sur fiches auto.fr et sur Caradisiac, un Responsable en Recherche et Développement de chez Renault avait précisé que les 300 Nm correspondaient au couple nominal soit 320 Nm maximum, à prendre peut être au conditionnel mais je pense que le gars doit savoir de quoi il parle. :wink:

Comme l'a dit Albandi en considérant les 300 Nm comme maximum, les 280 Nm de couple maxi de la Mégane GT sont tolérés par la boite, mais ne laissent que peu de marge pour une reprog.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... enault.php
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
lgcool

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par lgcool »

Pour ma part je voulais juste vous remercier sur toutes les informations que vous donnez. pour une personne comme moi, j'apprend encore plein de chose. Merci.
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

lgcool a écrit :Pour ma part je voulais juste vous remercier sur toutes les informations que vous donnez. pour une personne comme moi, j'apprend encore plein de chose. Merci.
Je ne sais pas si ce compliment m'est destiné ou s'il s'adresse aux autres participants du Topic que j'ai créé, mais ça fait toujours plaisir à entendre et de voir qu'un intérêt y est porté par certains. :)

Je précise que je n'ai aucune prétention d'informations officielles, je fais un retour d'expérience sur le véhicule qui m'a séduit et que j'utilise au quotidien (qui mieux qu'un propriétaire de cette voiture peut le faire comparé à ceux qui la jugent sans l'avoir même essayée), en essayant d'y apporter le plus d'objectivité possible, je ne compte convertir personne à Renault :lol:

Le net permet de s'informer mais ils renvoie aussi sur des informations que l'on aurait aimer trouver sur des cites plus officiels comme sur Getrag/Magna concernant la boite de vitesse, parfois ça manque...
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
Ousni

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Ousni »

didou56 a écrit :Voilà ce que j'avais trouvé sur le net sur fiches auto.fr et sur Caradisiac, un Responsable en Recherche et Développement de chez Renault avait précisé que les 300 Nm correspondaient au couple nominal soit 320 Nm maximum, à prendre peut être au conditionnel mais je pense que le gars doit savoir de quoi il parle. :wink:

Comme l'a dit Albandi en considérant les 300 Nm comme maximum, les 280 Nm de couple maxi de la Mégane GT sont tolérés par la boite, mais ne laissent que peu de marge pour une reprog.
Sur le site Wheels & driver, ils indiquaient en 2017 que l'A110 Sport a la même boite, mais avec elle un 1.8 TCe de 225chx et 320Nm (Fiche technique sur Sport Auto), c'est un pari risqué de mettre une boite qui est exploitée au maximum ...
Répondre