"des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

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bib1dom
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"des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Bonjour tout le monde !
Je roule toujours avec mon orni type S 2.2L, RAS

Il y a deux ans environ, j'ai converti le beau frère embêté régulièrement avec une citroen C4 gen2 hdi (remplacements des 4 injecteurs, grosse facture, puis mêmes symptômes 1 an plus tard...)

Je l'ai dirigé vers Honda, il a choisi un très beau HR-V 1.5 i-vtec 130ch (il ne roulait pas assez pour le diesel)
Acheté à 55k en concession Honda, garantie 2ans plus extension à 5ans le temps du crédit

Fin d'année dernière, il a fait faire sous garantie (fin des 2ans) une "poulie VTC", apparemment problème récurrent sur ce moteur, rien de trop gênant à part un bruit désagréable au démarrage.

A ce moment, il signale également un problème très aléatoire ; comme des "à-coups" moteur de temps en temps, qui peuvent survenir un peu à tous moments ; à chaud ou à froid, à vitesse constante sur nationale comme en ville 5 min après avoir démarré...

Ils ont vérifié les durites d'air car déjà eu un cas similaire selon le mécano, R.a.s. Essayez de mettre un peu de SP98 de tps en tps monsieur.

Là le problème est toujours présent comme avant malgré le SP98 (et même "excellium" à l'occasion)

Repassage chez Honda pour signaler le problème bien que pas peu pénalisant mais ça lui rappelle les symptômes de la C4 et c'est désagréable, au passage il explique avoir essayé le SP98 et on lui dit (une autre personne), il y a trop d'aditifs, mieux vaut rester sur du 95, bref ça arrive dans les deux cas de toute façon

On lui a donné un rdv pour un diagnostic valise à 130€

Moi qui lui ventait les mérites de la fiabilité Honda et le mécano qui le reçoit qui ajoute, c'est rare car mis à part les poulies vtc, on a pas de soucis particulier avec ce moteur! Bon il reste satisfait de sa voiture et de son achat :)

Vous en pensez quoi vous ?
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Bonsoir,
Est-ce que les bougies ont été changées? Peut être un soucis de bobines aussi (mais c'est rare)... Moi je t'aurai dit de mettre un nettoyant injecteur... mais bon je n'y crois pas trop.

Est-ce qu'il a tourné à l'E85?

Les A Coups sont présents en accélération ou vitesse stabilisée ou autre?
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

La voiture est de milieu d'année 2018, achetée en octobre 2021 à 55000 km

Toujours roulé au sp95 (totalaccess) depuis l'achat et même essai depuis décembre 2022 au sp98 excellium (sous les conseils Honda pour tester, même si dernièrement une autre personne toujours chez Honda semblait plutôt approuver le sp95... mais jamais d'E85)

A ce jour, la voiture a 70000km à peine et donc non les bougies n'ont pas été changées lors de la dernière révision chez Honda

Le ressenti "à-coups" est déjà arrivé lors d'une accélération mais disons que c'est plutôt à vitesse constante que ça arrive

Toujours selon mon beau frère, elle peut être plusieurs jour sans le faire, elle peut le faire aussi 10min après avoir démarré...

Pas de voyants, rien d'autre à signaler, très aléatoire donc très difficile à diagnostiquer
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Le problème c'est que ça peut venir de tout et n'importe quoi. Sonde, Capteur, accumulateur de pression d'essence, pompe à essence etc etc etc...

Déjà je commencerai par changer le filtre à essence et démonter / changer les bougies ( même si on est loin du kilométrage pour les changer)... ça peut claquer à tout moment une bougie... ou bien un mauvais contact avec une bobine / bougie...
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par Démon »

J'ai le même moteur dans ma Jazz et déjà entendu parler de ce soucis.
A ce jour j'ai un peu plus de 52Kkms et je n'ai pas à déplorer ce phénomène.
Certains ont changés les bougies, les bobines, de carburant, ou autres mais sans succès.
J'ai lu plusieurs personnes qui ont remplacer la pompe à essence car elle était HS entre 40/50Kkms et je me demande si le soucis ne vient pas de là.
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Alors soit il y a un défaut / vice caché sur la pompe à essence ... soit la pompe n'aime pas le 95E10... et donc l'éthanol ...

Dans ce cas, il faudrait tourner uniquement à l'Excellium 98 et rajouter un additif éthanol qui lubrifie pompe et injecteurs. Il existe des flacons que l'on verse intégralement dans le réservoir... et des additifs où l'on dose la quantité de produit en fonction du nombre de litre que l'on fait... Maintenant vu le cas, le prendrai un flacon type Spheretech que l'on verse intégralement dans le réservoir avant le plein, de rouler et de voir ce qui se passe.
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Merci pour vos réponses, ça met tout doucement sur des pistes, par contre pour les bougies c'est une idée mais ni moi ni mon beau frère ne mettront les mains dans le moteur, c'est pas dans nos compétences et la voiture est encore sous garantie Honda
omb34 a écrit :Le problème c'est que ça peut venir de tout et n'importe quoi. Sonde, Capteur, accumulateur de pression d'essence, pompe à essence etc etc etc...
C'est un peu la réponse de la concession Honda d'où le rdv pour un diag valise, en espérant qu'un code erreur ou un code défaut les mettent sur une piste

Démon a écrit :J'ai le même moteur dans ma Jazz et déjà entendu parler de ce soucis.
A ce jour j'ai un peu plus de 52Kkms et je n'ai pas à déplorer ce phénomène.
Certains ont changés les bougies, les bobines, de carburant, ou autres mais sans succès.
J'ai lu plusieurs personnes qui ont remplacer la pompe à essence car elle était HS entre 40/50Kkms et je me demande si le soucis ne vient pas de là.
D'après ton témoignage, la pompe à essence est une piste sérieuse. A voir si le diag remonterait ce genre de problème...

omb34 a écrit :Alors soit il y a un défaut / vice caché sur la pompe à essence ... soit la pompe n'aime pas le 95E10... et donc l'éthanol ...

Dans ce cas, il faudrait tourner uniquement à l'Excellium 98 ...
Cela fait 3 mois que la voiture roule au SP98 excellium (totalaccess) justement pour voir ce qui se passe ; Aucune amélioration, idem !
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Le soucis c'est qu'il est peut être trop tard... le défaut est présent... d'où l'idée de mettre un additif éthanol avec un plein de carburant pour essayer de lubrifier tout le bordel... Maintenant si le véhicule est garantie Honda... attention!!! Il faut vous faire remettre un ordre de réparation ; voir envoyer un recommandé avec AR signifiant un soucis non résolu pendant la garantie du véhicule.

Je doute qu'ils arrivent à un résultat avec la valise... sans code défaut ou voyant moteur... maintenant faut réfléchir avec sa tête... et aujourd'hui très peu en sont capables.
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par Démon »

Sur tous les soucis de pompe à essence lus il n'y avait aucun voyant de défaut.
Concernant le carburant je suis reprogrammé à l'E85 et n'ai pas ce soucis (du moins pas encore), j'ai en stock une pompe neuve spécialement prévue pour l'E85 mais je vais repasser au SP98 car j'en ai marre des démarrages à froid merdiques et le mappeur n'arrive pas à régler çà.
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par ericb »

Qu'il te rembourse et rajoute un bon boîtier.
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par Démon »

Reprog SP98 Perfs et ensuite je verrais pour un boitier FlexFuel.
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Quelques news du problème (non résolu)

Un rdv était pris pour un diagnostic valise dans une concession Honda la plus proche (autre que la concession Honda où a été acheté le HR-V à 60km de là)

Le rdv a tout d'abord été reporté, le mauvais accueil et l'attitude du type ont fait monté un peu le ton et la valise n'a rien remonté comme défaut... L'évocation de la pompe à essence : "Impossible Monsieur, nous n'avons jamais eu ce genre de problème sur ce moteur"

Ils n'ont pas facturé la valise, sans code valise, ils ne font rien pour le client. On comprends aussi à demi-mots qu'il faudra se rapprocher de la concession qui a vendu la voiture
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par ericb »

Pour la pompe à ⛽️ , il y eut un rappel sur la XG, ok pas le même moteur, mais c'est pas impossible. :wink:
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Va falloir envoyer un recommandé avec AR à la concession vendeuse et à Honda France pour non résolution d'une panne pendant la garantie... histoire de se couvrir
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par albandi »

omb34 a écrit : 20 mars 2023 11:15 Le soucis c'est qu'il est peut être trop tard... le défaut est présent... d'où l'idée de mettre un additif éthanol avec un plein de carburant pour essayer de lubrifier tout le bordel... Maintenant si le véhicule est garantie Honda... attention!!! Il faut vous faire remettre un ordre de réparation ; voir envoyer un recommandé avec AR signifiant un soucis non résolu pendant la garantie du véhicule.

Je doute qu'ils arrivent à un résultat avec la valise... sans code défaut ou voyant moteur... maintenant faut réfléchir avec sa tête... et aujourd'hui très peu en sont capables.
Quand on a des à-coups moteur/trous à l'accélération sur un moteur essence : dès lors que ça vient pas des bougies ou des bobines, c'est toujours une misère à investiguer. Ca peut venir de plein de trucs. Perso j'ai une Opel Tigra 1.4 16S de 96, bobine d'origine remplacée par une neuve (il n'y en a qu'une qui gère les 4 bougies) et bougies très récentes qui ont toutes les 4 une couleur marron/caramel tout à fait normale, J'ai des à-coups lors des relances un peu appuyées comme par exemple en sortie de rond point prises sur un filet de gaz car pas besoin de s'arrêter. Filtre à air nickel, débimètre nettoyé avec nettoyant freins. J'ai mis du nettoyant injecteurs wynn's et y a du mieux mais c'est pas encore ça. Le seul truc que je n'ai pas regardé c'est la vanne EGR (oui il y en a une sur les moteurs Opel Ecotec).

En fait c'est comme si le moteur avait perdu en souplesse, là où le moteur reprenait juste mollement à bas-régime avant, maintenant il fait des à-coups. Bon 1) elle a 211.000 km et 2)un 1.4 16S reste un moteur assez pointu à conduire (rien à voir avec un gazout même petite cylindrée) et 3) le système d'injection d'air (forcé) secondaire à froid a été condamné il y a déjà quelques années car l'axe de la turbine se grippait en 6 mois avec l'humidité. Franchement en daily je préfère de loin conduire un gazout, c'est moins prise de tête, plus permissif lors des phases d'embrayage. Déjà si le filtre à air n'est pas colmaté on peut éliminer la cause "air". Pas de problèmes d'allumage. Non franchement sur un diesel la recherche des causes de pannes est bien plus facile à mon sens. Je lis partout que l'entretien d'un diesel est plus frayeux que celui d'un essence, et bien je demande à voir !
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par albandi »

Tiens je reviens pour le mot de la fin sur mon problème d'à-coups sur Opel Tigra. Je suis tombé sur un forum où un gars décrit très précisément mes propres symptômes :

"J'ai eu autrefois le même problème sur ma >Tigra. Le moteur broutait par moment en reprise d'acceleration (en sorti rond point ou après ralentisseur).
Trou à l'accelération, claquement pot d'échapement quant j'accellérai, etre obligé de faire monter le moteur dans les tour avant de passer vitesse pour éviter qu'elle broutte, ect....à

C'était en fait un problème d'allumage. Mon moteur sans que je le sache, tournait sur 3 pattes (voir 2 patte).

J'ai donc changer les 4 bougies + faisceau d'allumage. Et depuis, elle marche nickel !!!! Plus aucun de ces symptomes.
Si les symptomes persiste après avoir changer bougies+ faisceau d'allumage, changer aussi la bobine d'allumage)"


En fait sur la partie allumage il me restait une hypothèse que j'avais pas écartée, le faisceau d'allumage. Et bim, ça venait de là.

Voyez plutôt 2 des 4 antiparasites mis à nu :

Image
Image

Bref j'ai eu de la chance, c'était "juste" un problème d'allumage, pas trop dur à cerner.
Prix du faisceau d'allumage chez Carter Cash : 15,90 euros
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par cadweb »

salut tout le monde,

j'en suis là moi aussi !
des a-coups inexplicables et non constants sur mon HRV 1.5 i-vtec 130
elle n'a que 15000 km au compteur
de 2020

ça arrive surtout à la ré accélérations et plutôt en bas de compteur entre 2000 et 3000 trs/min
donc obligé de monter un peu plus haut dans les tours pour être tranquille mais ça fait grimper la conso et c'est pas compatible avec une conduite en ville

je pensais à un papillon défectueux ? :0

récemment j'ai mis un décrassant injecteurs et j'ai bien roulé sur autoroute pensant que ça venait d'une utilisation antérieure un peu trop pépère ou à un rodage mal fait, a près coup je pense que ça ne lui a pas fait de mal mais finalement le soucis est toujours là. :triste1:


acheté d'occaz récente chez un CC Renault (loin de chez moi) et couvert par une garantie Renew pdt encore 6 mois
j'ai rdv le 12 prochain chez un CC Renew je vous dirai si ils ont cerné le pb

++

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bib1dom
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

intéressant ton retour cadweb

sur le hrv du beau frère, il y a eu une nette amélioration depuis son passage en concession Honda en septembre 2022 pour révision où il avait signalé le pb, ils ont essayé la voiture, problème non constaté mais ils ont pris le temps d'analyser la valise. Ils n'ont rien trouvé de flagrant mais une mise à jour a été faite et c'est beaucoup moins fréquent selon le beauf

La concession lui avait proposé de repasser si le pb persistait mais la concession étant assez loin et le problème très très peu contraignant qu'il attend la prochaine révision
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par cadweb »

Bonjour Bib1dom,

de toute façon le tech Renew m'a prévenu, s'ils ne trouvent rien ils contacteront Honda pour des conseils ou même je devrai passer chez Honda avec l'aval de Renew pour une inspection de la marque, ce n'est que le début des allez retour, je reste optimiste


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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Très important, accompagner le mécano lors de l'essai car si lui n'arrive pas à déceler le soucis ; c'est souvent le proprio qui reproduit le problème.
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par cadweb »

salut salut,

le tech Renew a essayé le hrv et a ressenti les hésitations et de légers à-coups du moteur lors d'une réaccel'
il l'a passé à un autre tech qui lui aussi a la eu même opinion

entre temps j'ai fait presque 600 km d'autoroute donc ça a pu atténuer le pb éventuellement mais la preuve qu'il y a quelque chose de pas clair puisque cela se ressent toujours. :pasdrole:

donc Renew a contacté directement Honda pour leur envoyer la titine parce qu'à part essayer la voiture ils ne peuvent pas brancher de valise dessus car pas compatible... mouais disons que ils ont raison de vouloir un oeil expert pour savoir quoi faire si nécessaire ou même il se peut que Honda fasse directement l'intervention et facture à Renew par la suite (on verra bien)

ça ne devrait me couter que le cout du véhicule de courtoisie

suite au prochain épisode


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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Merci pour ton retour cadweb, curieux d'en savoir d'avantage

Renault Renew assure un bon SAV, ça mérite d'être souligné
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par cadweb »

bib1dom a écrit : 12 janv. 2024 18:42 Renault Renew assure un bon SAV, ça mérite d'être souligné
oui tout à fait !
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par xu92c »

hello 👋

Concernant ce problème d’à coups lors de légères relances à bas régime.

Comme il a été évoqué sur les pages précédentes..

pompe à essence : en général une pompe à essence se fait ressentir HS à haut régime.

allumage : sujet sensible
les bougies sont à vérifier et ne pas hésiter à démonter pour contrôler l’ écart des électrodes
le faisceau électrique peut être défaillant (un rongeur peut passer grignoter un câble)
une des 4 bobines peut être capricieuse
Un capteur pmh ?

Injection : nettoyage injecteurs
peut-être un des 4 injecteurs est légèrement grippé suite à un mauvais carburant
de ce fait à faible dose il est difficile pour le grippé de s’ouvrir et d’injecter correctement ?

mémoire
Sur la 1,8L les utilisateurs avaient également les prb d’à coups lors des petites relances, cela a été signalés de nombreuses fois et avec EVAP OFF et EGR obstruée = prb réglè

A voir de ce coté
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par cadweb »

EVAP OFF et EGR obstruée
c'est à dire ?
un CC ferait ça ?
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xu92c
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par xu92c »

ah non aucun CC ferait ca
c’est de la bidouille conducteur 😃
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bib1dom
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

des news de ton pb ? Action de Renault Renew / cc Honda ?
cadweb
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par cadweb »

rien de neuf

j'ai pris rdv mi mai chez un autre CC pour la révision
on verra bien ce qu'ils me disent

je vais faire la revision standard (à ma charge) et demander une recherche de pb avec devis
puis je retournerai chez renew pour voir s'ils veulent bien prendre en charge le devis
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cadweb
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par cadweb »

retour de révision

des à-coups constatés par l'essayeur, il voit un pb de vanne EGR...

je vais peut être le faire puisqu'il y a prise en charge et de manière préventif pour évacuer cette origine du pb

après il y a tellement d'autres causes à envisager:
- sondes lambda
- VTC
- injecteurs
- prise d'air
- bougies
- pb électrique
...

je crois que je vais arrêter de me casser la tête surtout
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bib1dom
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Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Merci pour ton retour d'expérience

Du côté de mon beau frère, le problème s'est réglé "tout seul" ou presque...

Petit rappel : Lui avait acheté son HRV en concession (avec extension garantie 5ans) donc il en a parlé lors d'une révision chez Honda mais le problème étant très aléatoire, impossible à reproduire et difficile à décrire, le mécano lors d'un essai routier n'a rien constaté.

Ils ont passé un peu de temps sur la valise selon ce qu'il m'a rapporté, recherche de défauts, effacement/mise à jour etc...

Ils ont discuté du carburant utilisé, toujours du total dans son cas avec de temps en temps du SP98 ou excellium &co pensant "bien faire". On lui a conseillé de rouler uniquement au sp95 (sp95e10) pour essayer et c'est ce qu'il fait depuis.

La poulie VTC a été remplacée dans la même période mais pour l'autre petit problème qu'il avait : un bruit de temps en temps au démarrage. Il avait les "à-coups" avant et après donc à priori aucun lien
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