[8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Smila88
P'tit Nouvo'
Véhicule : Civic FK3

[8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement

Message par Smila88 »

Bonjour,
J'ai acheté une civic en manque d'amour avec un CT en contre visite avec rétroviseur cassé et rotule de suspension HS côté gauche.
Mais le CT ne mentionne pas tout, comme je l'ai indiqué elle est en manque d'amour.
Voici la liste des défauts que j'ai noté :
- Triangles inférieurs à remplacer
- Amortisseurs en fin de vie
- Feux avant opaques
- Ciel de toit qui se décolle
- Sifflement côté courroie accessoire
- Eau dans le coffre
- Pompe à eau qui suinte
- Jantes à refaire
À côté de ça, elle a encore la santé.
J'ai déjà fais quelques trucs, les triangles avec bielettes de barre stab, le rétro cassé les feux avant, 2 jantes repeintes, rejointer les tôles du coffre pour la fuite, j'ai démonté et nettoyer la vanne Egr qui était bien degueu, j'alimenterai ce post de photos.

L'idée est de me faire un daily présentable.. :)
Elle est de 2006, entrée de gamme, en 2.2 CTDI avec 305000kms au compteur !
Quelques photos pas terrible mais je ne peux pas faire mieux pour le moment, work in progress..
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Smila88 le 24 avr. 2025 19:04, modifié 2 fois.
DaG33K
Administrateur
Accro
Pays : FRANCE
Véhicule : CTS 2008 - XL1200N 2008

Re: [8G] Smila Renew Project

Message par DaG33K »

J'ai modifié tes liens imgbb car ils pointaient pas sur tes photos.
Il faut bien sélectionné leurs liens quand tu finalises l'import ;)
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello, voilà la tête de la vanne egr après 300k, un bon nettoyage à fait du bien, j'avais un trou à l'accélération vers 1700trs.
Image

Je suis entrain de refaire les jantes, elles sont vraiment dans un sale état, j'ai tenté de les nettoyer mais ça donne rien, c'est vraiment incrusté dans le vernis. Elles ont frottés pas mal de fois aussi. Je fais une peinture, elles seront pas parfaite, mais juste présentable..
Image
Image
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello,
J'ai reçu quelques pièces aujourd'hui :
Alternateur, tendeur, galet, pompe à eau et courroie.. Un peu de boulot en prévision :)
J'aurais le liquide de refroidissement à remplacer, vidange moteur, et changement du liquide de frein/embrayage.
Image
DaG33K
Administrateur
Accro

Message par DaG33K »

Sacré chantier en prévision :super:
Tu commandes sur AutoDoc ?
neozebulon
P'tit Nouvo'
Véhicule : HONDA civic 8 diesel

Message par neozebulon »

Hello, pour 300 000 km elle est super propre !
Narkaz21
Régulier
Pays : Belgique
Véhicule : Civic 8

Message par Narkaz21 »

La pauvre elle n a pas eu beaucoup de soin.... hâte de voir le rendu final
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello !
Je commande un peu partout, autodoc, ebay, amazon, et fournisseur pro.
Je vais essayer de détailler au mieux.
J'ai donc commander un kit complet accessoire qui comprend :
- Tendeur, poulie folle, courroie : 191,06€ sur autodoc
- Alternateur + pompe à eau 256,50€ fournisseur pro
- Kit embrayage de clim : 66.74€ eBay

Pour commencer, j'ai d'abord démonter les passages de roues G et D, j'en ai profité pour les nettoyer, dégraisser, et j'ai passé un coup de polytrol pour leur donner un coup de neuf. J'ai démonté également le pare choc, il est plutôt rapide à démonter et j'ai gagné du temps pour la suite, car il est préférable de tomber le réservoir de lave glace qui gênera l'accès à certaines têtes de vis. J'ai monté le côté passager, et sécurisé avec une chandelle
Ensuite, je conseille de soutenir le moteur avec des calles de bois par exemple. On enlève le cache moteur. Il faut démonter le support moteur côté passager, il est composé d'un Os de chien qui doit être retiré en 1er, (j'ai personnellement démonté le bocal de liquide de refroidissement, ça nous laisse un peu de place et ça ne fait pas de mal) puis on dévisse le support principal vissé avec 2 écrous de 17 et une longue vis de 17, on dévisse la tourelle vissé avec 2 vis sur le chassis. Il faut réussir à bouger la tourelle et ensuite on peut sortir le tout. (J'ai démonté le support qui maintien la durite de clim qui passe pas loin pour donner un peu de jeu à l'ensemble pour retirer la tourelle.

On peut commencer à toucher au kit, je vous conseille de prendre un bout de carton et de retracer le passage de la courroie. Vous pouvez dévisser le bouchon en bas du radiateur.
Image
J'ai pris ma plus grosse clé dynamo, douille de 14, on l'a place sur le galet tendeur le plus loin possible côté baie de pare-brise, et on tire vers nous pour relâcher la tension sur la courroie, en maintenant l'outil vers vous avec une main, il faut sortir la courroie de la poulie folle placé tout en haut.
On peut ensuite démonter la poulie folle en dévissant la vis entouré du cercle rouge, qui nous permettra de retirer le galet tendeur maintenu par 2 vis, l'une entouré un jaune, l'autre se situe de l'autre côté. Ensuite, une vis BTR est vissé au centre du galet :
Image

On peut démonter la pompe à eau en dévissant les 7 vis de 10 :
Image

On se retrouve avec un peu de place, pompe à eau et galet tombés, on peut alors nettoyer l'ensemble.

Image

Ensuite, j'ai démonté l'embrayage de clim, ça se fait plutôt facilement. Il faut dévisser l'écrou central, et j'ai eu l'idée de prendre mon outil de montage/démontage des disques de ma meuleuse d'angle. J'ai pu maintenir l'embrayage avec l'outil pour éviter qu'il tourne en dévissant l'écrou.
Image

Quand l'embrayage est tombé, on se retrouve là, attention il faut récupérer la cale de réglage entouré en orange. Un circlip maintien la poulie en place.
Image

J'ai dû l'a motiver à sortir, j'ai tapé sur la poulie avec une rallonge de cliquet. Un coup en haut, un coup en bas.. Elle a fini par sortir après quelques marques..
Image

On peut ensuite sortir le second circlips qui maintient l'électroaimant, le plus chiant est de retirer la petite vis cruciforme en place depuis 2006 et 300k kms. On peut l'apercevoir sur la photo ou je montre comment démonter l'écrou qui maintient la poulie avec l'outil orange. A droite, vous pouvez voir les fils électrique de l'électro-aimant, et une petite tête de vis de m**de. Cette vis est enfilé sur le fil "-", le fil "+" est juste emboité dans un petit connecteur qu'on ne voit pas sur mes photos mais très simple à retirer.

Puis, l'étape la plus ennuyante est celle pour retirer l'alternateur, qui est maintenu par 2 vis sur la partie haute, 2 sur la partie basse, 1 connecteur électrique, un écrou de 14 pour retirer le fil "+" rien de compliqué.. Mais pour le sortir, c'est pas de la tarte. Il faudra déplacer la grosse durite de clim et l'a caler au dessus du filtre à huile pour faire un peu de place. J'ai dû retirer la partie centrale entre les 2 phares, maintenu par 4 "clips, et j'ai du dévisser la traverse supérieure pour l'a déplacer un peu pour "bouger" le radiateur pour laisser passer l'alternateur. C'est ce qui prend le plus de temps.
Image

On remonte le tout en sens inverse, j'ai serré la pompe à eau à 15nm, et le reste a été serré "à l'expérience" car je n'ai malheureusement pas trouvé les couples de serrage..
N'empêche que c'est chouette quand tout est neuf, rien de particulier pour remonter la courroie, on vérifie son schéma tracé au début et en avant. On vérifie que la courroie est bien replacé et c'est ok.
Image

J'ai pu remonter la traverse, la partie centrale des phares, réservoir de lave glace, support moteur, bocal de liquide de refroidissement. J'ai fini par remettre en eau, laissé tournée un petit moment jusqu'à déclenchement du ventilo en pressant de temps en temps les durites supérieures et inférieures relié au radiateur. J'ai vérifié que je n'avais pas de fuite d'eau en niveau de la pompe RAS. On peut remonter les passages de roues, et j'ai fini par le pare choc :)
Image

J'ai fais 240kms aller-retour pour voir les parents, super, elle est plus silencieuse.
Mais j'ai de nouveau du travail sur celle-ci.. A l'arrêt, moteur allumé, je sentais l'odeur des gaz d'échappements dans la voiture, en mode recyclage d'air, RAS. Quand je suis rentré, j'ai ouvert le capot et mené mon enquête.. Bon, bah comme toutes les civics/accords de ces années, je suis bon pour changer le collecteur d'échappement, il est fissuré... :hehe:
Je l'ai commandé, je vous ferai un retour.

Ciaooo =)
DJim02
P'tit Nouvo'
Véhicule : Civic VIII i-CTDi

Message par DJim02 »

Eh bin.
Beau boulot !
Je me sens bien incapable d'en faire autant
bertrand94
P'tit Nouvo'
Pays : France
Véhicule : Civic cdti 2.2 2007

Message par bertrand94 »

Hello, bien propre ta civic , belle base
J'ai le même sujet odeur de gaz, je pense aussi que mon collecteur est fissuré
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Ça se fait plutôt bien, il n'y a rien de compliqué :)
La prochaine étape risque d'être un peu plus longue et compliqué.
Compliqué dans le sens où c'est pas le premier collecteur que je tombe, et je sais très bien que ça vient jamais facilement, les ecrous/goujons qui ont chauffés et refroidis pendant 20ans ils en ont prit pleins la poire, il y en aura au moins 1 de grippé, ou qui va casser...
Bon et bien.. Y'a plus qu'à comme on dit 😅

Image
bertrand94
P'tit Nouvo'

Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement

Message par bertrand94 »

Hello punaise tu acheté ton collecteur en Oem ou adaptable ?
Si c est un adaptable es tu content de la qualité
Je vais suivre ton avancée avant de me lancer a mon tour
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello,
Je n'ai pas pris un collecteur chez Honda, c'est sûrement le meilleur choix mais pas au meilleur prix. Je vais tester celui-ci en adaptable, c'est une version V2, ce n'est plus de l'acier mais fonte avec un revêtement haute température. On verra ce que ça donne.
Je ferais une comparaison avec l'origine quand je l'aurais démonté :)
bertrand94
P'tit Nouvo'

Message par bertrand94 »

Hello
Oui effectivement le coût du collecteur Oem est cher, (1/4 du prix d achat de mon ovni) Peux tu me donner le lien ou marque de ce que tu as pris.
Je vois différentes marques Esen, Nty, Skv, Dr motor.
J ai déjà acheté du Dr motor pour le retour de gazoil des injecteurs, la qualité était Correct.
Comptes tu faire un tuto ? Ça me permettrait d y voir plus clair.
Au plaisir de te lire
DaG33K
Administrateur
Accro

Message par DaG33K »

Question bête mais pourquoi ne pas prendre une occaz ? :désolé1:
Connaissant Honda, avec eux généralement rien n'est fait au hasard ou fait "par défaut", ce qui fait aussi leur fiabilité et donc leur réputation :super:
bertrand94
P'tit Nouvo'

Message par bertrand94 »

Hello Dag
Perso un bloc de fonte qui monte en température et redescends x fois, pour ma part je pense qu il y a forcément au bout d un moment un risque de légère déformation, ce qui explique que pour ce type de pièce je préfère de l adaptable neuf que de l Oem s occasion.
J ai déjà acheté deux collecteurs adaptable sur des 530d et j ai jamais été embêté
Mais bon en adaptable y a de tout en qualité notamment au niveau des perçages qui peuvent ne pas forcement être bien positionnés.
D ou ma question, quelle marque a choisi Smila88 et maintenant tu me fais douter, un collecteur Oem d occasion c est 30€
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello, c'est un collecteur vendu par tbv, boutique dispo sur eBay. Je peux t'envoyer le lien mais je ne sais pas si il se monte correctement et je n'ai pas encore de retour sur la durée puisqu'il n'est pas encore monté. Je l'ai payé 100e, je donnerai mon avis sur la pièce quand ce sera monté.
Je vais essayer de faire un tuto, j'ai commencé cet après midi.

Une pièce d'occasion, pourquoi pas.. Disons que je fais en fonction de mes différentes expériences que j'ai eu en bricolant, et je n'ai jamais eu de réel problème avec ces pièces adaptable, ça reste du type oem. J'ai préféré remettre du neuf quitte à tout démonter..
PS : Bon, si Honda avait mit une pièce fonte directement plutôt que de mettre un collecteur acier qui fissure, j'aurais pas eu à m'embêter. Et ils auraient pu faire une vraie campagne de rappel pour changer ces pièces foireuses mais ils ne l'ont pas fait, comme quoi personne n'est parfait 😅

Je peux déjà dire que ce boulot demande du temps, de l outillage, de qualité, éviter les douilles 12pans par exemple, douilles longue, barre de force.. De la patience, et quelques heures de bricolage au compteur.
J'ai déjà démonté la ligne d'échappement, du catalyseur jusqu'à la jonction du silencieux, peu d'intérêt de le démonter, il se trouve de l'autre côté de l'essieu arrière.
J'ai démonté tout les pares-chaleur, et je vais maintenant devoir démonter le turbo ainsi que les canalisations d'eau et d'huile reliés au turbo qui sont rigides.. Mince, je viens de faire le changement de liquide de refroidissement.. Je vais voir si je peux éviter une vidange complète.

La civic est sur rampe, et j'avoue qu'on perd pas mal de temps à passer dessous, puis au dessus.. J'en suis déjà à 3h. La place est vraiment restreinte et ralentit vraiment le travail. J'ai eu un peu de mal à sortir le catalyseur, j'ai fais plusieurs essais après avoir nettoyer les filets avec une petite brosse métallique, et imbiber a plusieurs reprises de WD40 et ça a finit par se débloquer.
Je ne suis pas mécanicien, je pense qu'avoir un pont ferait gagner pas mal de temps, je suis coucher sous la voiture sur un plateau roulant, c'est pas la meilleure situation m'enfin..

J'espère finir demain, je croise les doigts !
bertrand94
P'tit Nouvo'

Message par bertrand94 »

Hello courage a toi
Idem je n ai pas de pont c est pour cette raison que je te demande si c est pas trop galère.
Merci pour ton retour mais oui quand j'ai vu la place je me suis dit direct que c était un bourbier.
Idem je calle tout sur calle et chandelle déjà juste la mise en place prend du temps pour rehausser plus que des rampes, car je trouve ça bas...c est qu on prend du poids en vieillissant.....ah les apéros c est sympa mais ça se paie 🤣
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello Bertrand,
Effectivement, sa prend un certain temps, d'ailleurs je me suis fabriqué mes propres rampes.
J'avais des chutes de bastaings, et de poteaux suite à la construction de mon carport, j'ai pu les réutiliser.

Image
Image

Je vais pas pouvoir avancer ce jour sur le démontage, j'avais remarqué que l'arrière du bloc était vachement gras.
Les joints de la durite rigide qui relie le turbo au bloc sont HS, c'est eux qui suintent, l'ancien proprio m'avait annoncé une légère conso d'huile, je comprends pourquoi.
Il faut que je passe chez Honda commander quelques bricoles, puisque je dois tout démonter, je vais changer tous les joints, et je préfère attendre de les avoir :
Image
Image

Ce temps n'est pas perdu, je vais en profiter pour nettoyer l'ensemble des pièces que j'ai démonté.
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Petite session nettoyage :
On dégraisse tout, et on gratte avec de la paille de fer triple zero.
Certains dirons que ça ne sert à rien, mais j'ai l'habitude de le faire sur mon 600cbf, et tant que c'est démonté, autant le faire.
Je pense que ça aide à ce que la ligne ne soit pas bouffé par la rouille, et c'est surtout plus agréable de remonter des pièces propres.
Elles ne sont pas neuve mais ça leur a fait du bien.
J'ai nettoyé le catalyseur, avec de la mousse de nettoyage d'insert, je l'ai fais plusieurs fois, et j'ai rincé jusqu'à tant que ça ne mousse plus.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
bertrand94
P'tit Nouvo'

Message par bertrand94 »

Hello Smila je vois qu'on a le même syndrome je déteste remonter des pièces dégueux.
Et au moins le jour où tu repasses par une pièce que tu as déjà démonté ben tu te dis dans ta tête ben oui les gars, ca fait du bien de pas bosser dans la m...de.. :hehe:
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello,
J'ai été faire un petit tour à la concession Honda autosport à Poitiers ce lundi.
La première impression n'est pas très bonne, une secrétaire à l'accueil, personne au guichet ateliet/SaV. La secrétaire m'accueille, mais impossible de me sortir un devis, il y avait qu'un mécano occupé sur un moteur. Jamais vu une concession aussi vide.
Je reçois quand même mon devis par mail, je l'ai validé et je devrais recevoir mes pièces mardi prochain.
Je met rarement les pieds en concession, mais si je compare à la concession Toyota Poitiers où je vais pour l'entretien de la voiture de ma compagnr, c'est pas du tout la même chose. L'"omotenashi" chez Honda Poitiers n'est pas vraiment présente..

Bref, je veux juste mes pièces Oem, je vais en avoir pour 181,49€, j'ai pris 2L de MTF3 pour faire la vidange de ma boîte en même temps.

En attendant je vais faire un peu de nettoyage, j'ai démonté mes sièges, je les ai nettoyé avec mon bissel. Super appareil d'ailleurs, j'en suis super content.
Un coup sur les plastiques..
Je vais jeter un œil au filtre d'habitacle, je pense que je vais pas être déçu.. 😉
Modifié en dernier par Smila88 le 02 mai 2025 09:09, modifié 1 fois.
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Les ventes de Honda et de Toyota en France sont à l'opposé... normal qu'il y ait peu de monde... de plus on est sur la semaine du 01/05... donc du coup surement des congès
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
bertrand94
P'tit Nouvo'

Message par bertrand94 »

Hello Smila, moi je vais attaquer le remontage de ma face avant aujourd'hui.
Dis moi tu as commandé quoi comme pièces annexes aux kit collecteur joint.
Je veux bien les infos comme ça j anticipe et commanderai en avance pour la mienne
DJim02
P'tit Nouvo'
Véhicule : Civic VIII i-CTDi

Message par DJim02 »

Je ne suis allé que 2 fois à Honda Poitiers, ça ne m'a jamais très bonne impression
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hello,
Comme dans toutes les boîtes, il y a des congés, c'est à eux de gérer leur effectif. Parce qu'il y a un jour férié dans la semaine, il y a pas de vendeur, pas de réceptionniste.. Ils tournent au ralentis de pâques à la pentecôte alors..
J'ai donc commandé le collecteur, le joint du collecteur et les écrous sont fournis avec.
Regarde un peu plus, un message du 27 avril, j'ai mis des captures d'écran, avec toutes les références. Je te refais un listing quand même :
- 19524-TBD-E00 Joint canalisation côté turbo x1
- 94109-12000 Rondelle canalisation eau banjo x2
- 15544-RBD-E01 JOINT B, tuyau côté moteur x1
- 15543-RBD-E01 JOINT A, tuyau côté turbo x1
- 90428-PFD-000, rondelle canalisation huile banjo x2
- 18233-RBD-E01, joint turbo A x1
- 18234-RBD-E01, joint turbo B x1
- Option, j'ai démonté la ligne d'échappement jusqu'au silencieux, quand j'ai sortis la ligne le joint est sortit en morceaux, je conseille d'en prendre 1. 18302-SP0-003, Joint tuyau d'échappement.
C'est plus lisible sur mon message plus haut 😉
bertrand94
P'tit Nouvo'

Message par bertrand94 »

:super: Merci Smila,
trycuz
P'tit Nouvo'
Véhicule : Honda Civic 8 2.2 Ictdi

Message par trycuz »

Salut , merci beaucoup pour ton retour , je dois changer le collecteur moi aussi, une première pour moi je fait de la mécanique auto , j'ai déjà déposer un moteur mais rien du niveau de complexité de ce foutu collecteur , si tu peu me donner les étapes détailler un maximum ainsi que le matériel et les point à faire attention je t'en serais reconnaissant et tout les passionnés aussi car tout le monde rencontre ce problème à un moment donner, la main d'œuvre coûtent un bras et la documentation sur internet et inexistante.
Smila88
P'tit Nouvo'

Message par Smila88 »

Hey,
C'est bon, cette sal*perie de collecteur est tombé !
Image

En 2 mots pour décrire ce changement : C'est l'enfer
Je viens de passer 8h aujourd'hui pour finir mon démontage.. J'ai laissé tomber mes outils à 18h30, j'en ai assez pour aujourd'hui..
J'aurais clairement pas toutes les photos du démontage, c'est impossible. Mais j'essaierai de faire au mieux pour vous montrer tout ça. J'ai encore des pièces à nettoyer, ce sera plus pratique pour faire des photos, lors du démontage j'ai passé x paires de gants, car pleins d'huile/suie/crasse..

Pourtant, j'ai déjà fais quelques bricoles, changement d'un 2.2L vtec sur mon ancienne prelude, des changements de boîtes, des embrayages, des distributions. C'est clairement le boulot le plus chiant et complexe que j'ai fais à ce jour.

Je vais bien dormir ce soir..
bertrand94
P'tit Nouvo'

Message par bertrand94 »

Bien joué Smila ✋
Bon la tu me calmes, si c est galere à ce point je me demande si je vais pas le faire faire
Répondre