Hello !
Je commande un peu partout, autodoc, ebay, amazon, et fournisseur pro.
Je vais essayer de détailler au mieux.
J'ai donc commander un kit complet accessoire qui comprend :
- Tendeur, poulie folle, courroie : 191,06€ sur autodoc
- Alternateur + pompe à eau 256,50€ fournisseur pro
- Kit embrayage de clim : 66.74€ eBay
Pour commencer, j'ai d'abord démonter les passages de roues G et D, j'en ai profité pour les nettoyer, dégraisser, et j'ai passé un coup de polytrol pour leur donner un coup de neuf. J'ai démonté également le pare choc, il est plutôt rapide à démonter et j'ai gagné du temps pour la suite, car il est préférable de tomber le réservoir de lave glace qui gênera l'accès à certaines têtes de vis. J'ai monté le côté passager, et sécurisé avec une chandelle
Ensuite, je conseille de soutenir le moteur avec des calles de bois par exemple. On enlève le cache moteur. Il faut démonter le support moteur côté passager, il est composé d'un Os de chien qui doit être retiré en 1er, (j'ai personnellement démonté le bocal de liquide de refroidissement, ça nous laisse un peu de place et ça ne fait pas de mal) puis on dévisse le support principal vissé avec 2 écrous de 17 et une longue vis de 17, on dévisse la tourelle vissé avec 2 vis sur le chassis. Il faut réussir à bouger la tourelle et ensuite on peut sortir le tout. (J'ai démonté le support qui maintien la durite de clim qui passe pas loin pour donner un peu de jeu à l'ensemble pour retirer la tourelle.
On peut commencer à toucher au kit, je vous conseille de prendre un bout de carton et de retracer le passage de la courroie. Vous pouvez dévisser le bouchon en bas du radiateur.

J'ai pris ma plus grosse clé dynamo, douille de 14, on l'a place sur le galet tendeur le plus loin possible côté baie de pare-brise, et on tire vers nous pour relâcher la tension sur la courroie, en maintenant l'outil vers vous avec une main, il faut sortir la courroie de la poulie folle placé tout en haut.
On peut ensuite démonter la poulie folle en dévissant la vis entouré du cercle rouge, qui nous permettra de retirer le galet tendeur maintenu par 2 vis, l'une entouré un jaune, l'autre se situe de l'autre côté. Ensuite, une vis BTR est vissé au centre du galet :
On peut démonter la pompe à eau en dévissant les 7 vis de 10 :
On se retrouve avec un peu de place, pompe à eau et galet tombés, on peut alors nettoyer l'ensemble.
Ensuite, j'ai démonté l'embrayage de clim, ça se fait plutôt facilement. Il faut dévisser l'écrou central, et j'ai eu l'idée de prendre mon outil de montage/démontage des disques de ma meuleuse d'angle. J'ai pu maintenir l'embrayage avec l'outil pour éviter qu'il tourne en dévissant l'écrou.
Quand l'embrayage est tombé, on se retrouve là, attention il faut récupérer la cale de réglage entouré en orange. Un circlip maintien la poulie en place.
J'ai dû l'a motiver à sortir, j'ai tapé sur la poulie avec une rallonge de cliquet. Un coup en haut, un coup en bas.. Elle a fini par sortir après quelques marques..
On peut ensuite sortir le second circlips qui maintient l'électroaimant, le plus chiant est de retirer la petite vis cruciforme en place depuis 2006 et 300k kms. On peut l'apercevoir sur la photo ou je montre comment démonter l'écrou qui maintient la poulie avec l'outil orange. A droite, vous pouvez voir les fils électrique de l'électro-aimant, et une petite tête de vis de m**de. Cette vis est enfilé sur le fil "-", le fil "+" est juste emboité dans un petit connecteur qu'on ne voit pas sur mes photos mais très simple à retirer.
Puis, l'étape la plus ennuyante est celle pour retirer l'alternateur, qui est maintenu par 2 vis sur la partie haute, 2 sur la partie basse, 1 connecteur électrique, un écrou de 14 pour retirer le fil "+" rien de compliqué.. Mais pour le sortir, c'est pas de la tarte. Il faudra déplacer la grosse durite de clim et l'a caler au dessus du filtre à huile pour faire un peu de place. J'ai dû retirer la partie centrale entre les 2 phares, maintenu par 4 "clips, et j'ai du dévisser la traverse supérieure pour l'a déplacer un peu pour "bouger" le radiateur pour laisser passer l'alternateur. C'est ce qui prend le plus de temps.
On remonte le tout en sens inverse, j'ai serré la pompe à eau à 15nm, et le reste a été serré "à l'expérience" car je n'ai malheureusement pas trouvé les couples de serrage..
N'empêche que c'est chouette quand tout est neuf, rien de particulier pour remonter la courroie, on vérifie son schéma tracé au début et en avant. On vérifie que la courroie est bien replacé et c'est ok.
J'ai pu remonter la traverse, la partie centrale des phares, réservoir de lave glace, support moteur, bocal de liquide de refroidissement. J'ai fini par remettre en eau, laissé tournée un petit moment jusqu'à déclenchement du ventilo en pressant de temps en temps les durites supérieures et inférieures relié au radiateur. J'ai vérifié que je n'avais pas de fuite d'eau en niveau de la pompe RAS. On peut remonter les passages de roues, et j'ai fini par le pare choc
J'ai fais 240kms aller-retour pour voir les parents, super, elle est plus silencieuse.
Mais j'ai de nouveau du travail sur celle-ci.. A l'arrêt, moteur allumé, je sentais l'odeur des gaz d'échappements dans la voiture, en mode recyclage d'air, RAS. Quand je suis rentré, j'ai ouvert le capot et mené mon enquête.. Bon, bah comme toutes les civics/accords de ces années, je suis bon pour changer le collecteur d'échappement, il est fissuré...
Je l'ai commandé, je vous ferai un retour.
Ciaooo =)