LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
lelyon
Accro
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Oui c'est ce que je voulais dire en fait.
Sinon mardi matin, je vais refaire monter mes roues d'origines avec les pneus été. :bv:
A 30000km ils sont tout juste à mi-usure. :)
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
R1FREDERIC74

Message par R1FREDERIC74 »

omb34 a écrit :
Wally80 a écrit :C'est très complexe...ce dosage air et carburant comme en témoigne cet extrait d'article , là c'est pour les essences, mais pour le gasoil c'est la même chose.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... _indir.htm
C'est la prise de tête vos mazouts :lol:
:langue0:

Tu a déjà essayé de faire rouler un poêle à mazout ??????????

C'est ce que nous tentons de faire ...... :lol: :D
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Voici un article du magazine Que choisir de février 2011 : Le moteur diesel (cliquez pour agrandir)

Image

Image

Image

Image

C'est bizarre, dans cet article il est conseillé l'éco-entertien et le nettoyage chimique à l'aide de bons additifs pour préserver la santé de son moteur et tout ce qui va avec (pollution, consommation, performance...)

Tiens, tiens comme c'est étrange, l'automobiliste ne s'en doute pas ???
:coucou:
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:31, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
Kamikaze 007

Message par Kamikaze 007 »

Merci pour l'article très intéressant :wink:
En tous cas ma civic est mon 1er et dernier diesel c'est sur.
R1FREDERIC74

Kamikaze 007 a écrit :Merci pour l'article très intéressant :wink:
En tous cas ma civic est mon 1er et dernier diesel c'est sur.
C'est ce que je me dis aussi.

Toutefois nous verrons ce que les fabriquants d'automobiles nous laisserons comme choix de technologie dans quelques années ........
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Que vous êtes pessimistes avec le moteur diesel... :o

Depuis que je roule avec du SP95 dans le gazole, mon moteur diesel ne sait jamais aussi bien porter.
Quand je pense qu'il suffit de quelques litres d'essence mélangés dans le gazole pour éradiquer tous les problèmes d'encrassements sur un diesel. :roll:

C'est une méthode simple, peu couteuse et accessible à tout le monde... :bv:

Anciennes Honda :
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

lelyon a écrit :Que vous êtes pessimistes avec le moteur diesel... :o

Depuis que je roule avec du SP95 dans le gazole, mon moteur diesel ne sait jamais aussi bien porter.
Quand je pense qu'il suffit de quelques litres d'essence mélangés dans le gazole pour éradiquer tous les problèmes d'encrassements sur un diesel. :roll:

Ce serait une question à poser au journaliste de RMC Dimanche matin pour savoir ce qu'il en pense
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :Que vous êtes pessimistes avec le moteur diesel... :o

+ 1

Mais c'est une technique qui fait peur aux propriétaires
; dans la tête des dieselistes (et la mienne aussi) c'est un peu comme si tu me demandais de jeter un verre d'eau froide dans ma friteuse ! :abnocte:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Pourtant c'était une technique très répandue dans les années 70/80 pour éviter que le gazole ne gèle en cas de températures en dessous de 0. Il me semble qu'à cette époque le gazole gelait car il n'était pas additivé pour résister au gel comme maintenant !

Peut être que Wally pourrait nous en parler de cette époque qu'il a du bien connaître :D

Sinon demain après-midi je fais remonter mes roues d'origines chez Honda, et j'ai donc du les ranger dans ma voiture. Je vous ai faits une petite photo du rangement pour vous (re)montrer que la Civic est formidable en terme de volume de rangement. En effet j'ai réussi à loger les 4 roues sur le plancher avec les sièges arrières relevés.

Image

Si je voulais je pourrai encore en mettre 4 autres par dessus tout en ayant le coffre de libre :joint:

Anciennes Honda :
gregory

Message par gregory »

Les 4 jantes rentre dans le coffre aussi, dans ma CTR les 18" avec les pneus en mettant les jantes debout et non à plat comme sur la photos. :wink:
Wally80

Message par Wally80 »

lelyon a écrit :Pourtant c'était une technique très répandue dans les années 70/80 pour éviter que le gazole ne gèle en cas de températures en dessous de 0. Il me semble qu'à cette époque le gazole gelait car il n'était pas additivé pour résister au gel comme maintenant !

Peut être que Wally pourrait nous en parler de cette époque qu'il a du bien connaître :D

A mon époque "les Diesel" était peu répandu ...je parle de la fin des années 1970 :D
Perso mon premier diesel date de 2001...J'avais donc 47 ans.
Il y avait quelques Diesel atmosphériques pour commencer , très peu puissants..Puisque sont arrivés les turbos Diesel.
Ces moteurs étaient bruyants et puaient!
Mercedes c'était hors de prix.
Puis l'injection directe est apparue chez Audi...de mémoire.

Pour en venir à l'essence dans la gasoil...Je ne me souviens pas, cela devrait être très peu répandu...Tout comme les voitures Diesel :D
De dont je me souviens c'est qu'un collègue mettait de l'antigel dans sa 504..Le même que l'on mettait dans nos moteurs de locomotives.
lelyon
Accro

Message par lelyon »

gregory a écrit :Les 4 jantes rentre dans le coffre aussi, dans ma CTR les 18" avec les pneus en mettant les jantes debout et non à plat comme sur la photos. :wink:
C'était mon idée premeière que de mettre les 4 roues debout dans le coffre.
Mais j'ai laissé tomber car cela forçait un peu au niveau du coffre ou alors au niveau du dossier des sièges. (1-2cm)

Tu n'aurai pas une photo par hasard ? :D

Sinon petite devinette concernant le poids d'une jante 17" d'origine : par ici
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:31, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Wally80 a écrit :Pour en venir à l'essence dans la gasoil...Je ne me souviens pas,
Moi si surtout répendu en montagne
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Ce n'était pas aussi une pratique utilisée par les routiers à une époque également ?

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Je ne suis pas persuadé que ça empêcher le gasoil de paraffiner...Mais c'est vrai que j'en entendais souvent parlé!
Le gasoil n'étant absolument pas protégé, cela devait faire descendre de 1 ou 2 °C le seuil d'apparition de la paraffine ( appelé point de figeage)!

Pour avoir vu du gasoil gelé...ce n'est pas beau à voir....On croirait de la margarine :lol: :lol: :lol:

Bientôt vous allez me ressortir "les boules à mite", que les Russes soit disant mettait dans leur réservoir :lol:
R1FREDERIC74

omb34 a écrit :
Wally80 a écrit :Pour en venir à l'essence dans la gasoil...Je ne me souviens pas,
Moi si surtout répendu en montagne
Mais à l'époque les diesels étaient simples, économes et fiables ; aujourd'hui les diesels sont compliqués, puissants, coûteux et fragiles !

D'où l'inquiétude de certains à faire des mélanges de carburant. Si j'avais eu une Peugeot 205 XD j'aurais testé depuis bien longtemps.

Mais l'idée de ce mélange me taraude l'esprit et je vais tester un de ces jours ....
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

R1FREDERIC74 a écrit : D'où l'inquiétude de certains à faire des mélanges de carburant. Si j'avais eu une Peugeot 205 XD j'aurais testé depuis bien longtemps.
Je parlais pour l'époque des vieux Diesels ; aujourd'hui c'est risqué mais qui ne tente rien n'a rien
lelyon
Accro

Message par lelyon »

omb34 a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit : D'où l'inquiétude de certains à faire des mélanges de carburant. Si j'avais eu une Peugeot 205 XD j'aurais testé depuis bien longtemps.
Je parlais pour l'époque des vieux Diesels ; aujourd'hui c'est risqué mais qui ne tente rien n'a rien
Et bien en fait le risque est quasi nul voir inexistant comparé à si l'on ne fait rien pour améliorer la combustion interne au fur et à mesure des km. En effet avec du gazole pur peut importe la provenance, le moteur est beaucoup plus sollicité (turbo, rampe, injecteur) et s'encrasse au fur et à mesure.

Avec du SP95 le moteur est beaucoup plus silencieux, le turbo siffle beaucoup moins et le turbo lag est beaucoup diminué voir inexistant. :joint:

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :
omb34 a écrit :
Et bien en fait le risque est quasi nul voir inexistant comparé à si l'on ne fait rien pour améliorer la combustion interne au fur et à mesure des km. En effet avec du gazole pur peut importe la provenance, le moteur est beaucoup plus sollicité (turbo, rampe, injecteur) et s'encrasse au fur et à mesure.

Avec du SP95 le moteur est beaucoup plus silencieux, le turbo siffle beaucoup moins et le turbo lag est beaucoup diminué voir inexistant. :joint:
A voir en test personnel.

Et sinon avec du SP 98 ?? :langue3:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

J'ai testé le mélange avec toutes les essences possibles et le résultat est similaire !
Que ce soit SP95, SP95E10, SP98 ou E85 => le résultat est le même.

Mais j'ai une petite préférence pour le mélange à base de E85 pour un intérêt financier ! :joint:
Et oui le prix au litre de l'E85 est inférieur au gazole, ça fait une petite économie et ça dépollue :bv:

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :J'ai testé le mélange avec toutes les essences possibles et le résultat est similaire !
Que ce soit SP95, SP95E10, SP98 ou E85 => le résultat est le même.

Mais j'ai une petite préférence pour le mélange à base de E85 pour un intérêt financier ! :joint:
Et oui le prix au litre de l'E85 est inférieur au gazole, ça fait une petite économie et ça dépollue :bv:
Et à l'inverse est-ce que tu constates un moins bon rendement de ta voiture lorsque tu roules au Diesel traditionnel sans SP dedans : des cliquettis, une plus grosse consommation ou des fumées lors des accélérations par exemple ?
lelyon
Accro

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit : Et à l'inverse est-ce que tu constates un moins bon rendement de ta voiture lorsque tu roules au Diesel traditionnel sans SP dedans : des cliquettis, une plus grosse consommation ou des fumées lors des accélérations par exemple ?
Lorsque je roule en gazole pur de supermarché, j'ai constaté une plus grande différence depuis que je suis en reprog. J'ai une baisse de couple et une augmentation de l'odeur lors de démarrage à froid, et au bout de plusieurs plein en gazole pur, les particules sont de retour lors des accélérations de nuit avec les feux des voitures qui me suivent. J'ai également une moins grande autonomie entre 20 et 30km, donc une conso un peu en hausse et aussi une augmentation du turbo lag.

Je ressens encore plus la différence depuis que je suis passé en stage 2.

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

Plus de performance exige un carburant de meilleur qualité pour ta voiture.

Bon tes données vont dans le sens du mélange Diesel-SP 95 é la fois pour la propreté du moteur et pour les performances.
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Petites nouvelles concernant mon dernier plein en stage2 donc 170ch environ.
Mon dernier plein fait au super u avec 4.5% de sp95, je suis arrivé à mi jauge ce soir à 510km => environ 5L/100

Pas mal comme conso avec un stage2 en 17" et des matin encore frais. :)

Anciennes Honda :
sebeev

Message par sebeev »

Ce Topic m'a toujours intrigué et par la même occasion fasciné, comment est-il possible d'avoir une conso aussi basse < 5L/100, alors que ma conso moyenne est de 6.5L/100, une différence soit de 1.5L/100 :shock: c'est quand même hallucinant!! :joint:

Encore un grand merci à LeLyon de nous faire partager cette expérience (hors du commun 8) ) :jap:

Je me suis lancé également à la course à la conso, surtout à la hausse du prix à la pompe!! J'ai testé ce mélange SP95/GO, et je suis parti dans l'optique d'un mélange de 4% en SP95, soit 2L.

Pour rien vous cacher, j'ai quand même une crainte pour les injecteurs, mon cycle se compose des étapes suivantes pour l'instant :

1° Plein à mi jauge du réservoir => 2L SP95 + restant en GO
2° une fois que je reviens à mi-jauge => Plein uniquement en GO afin de diminuer le % restant de SP95
3° Plein avant la réserve => Uniquement en GO
1° Puis à mi-jauge du réservoir => 2L SP95 + GO
...

Mon constat, en effet, la voiture se montre encore plus souple, surtout dans les bas tour, moteur claquant légèrement moins (le i-cdti étant peu bruyant :)). Démarrage à froid, on a moins cette odeur propre au GO.

Mais je n'ai pas constaté une conso record, j'ai gagné peut être 0.1L et encore, j'en suis pas sûr... Effet placebo ou pas...??

Mais dans tous les cas, le moteur se montre plus souple. J'ai procédé en ce cycle car j'ai trop peur pour les injecteurs, je voulais juste essayer pour voir...
:arrow: Et ben, je suis encore très loin d'une conso < 6L/100 :cry: :lol:

:arrow: Le fait que tu sois Reprog désormais, tu as certainement un Galetto et j'aimerai connaître le N° de Version de ta Maj si c'est possible en MP ou non afin de comparer aux récentes Maj d'Honda :wink:

Perso, mes parcours sont à 80% d'autoroute, et dès que je suis à 130km/h, l'ordi de bord est en moyenne à 6L/100 minimum. ma conduite a énormément évolué avec le temps depuis que j'ai l'Orni, j'essaye de passer au max la plus part du temps mes rapports (2°,3°,4° et 5°) bien plus tôt et avant les 2000tr/min.
(c'est très mou comme conduite, car couple à 2000tr/min, je me fais chiez comme pas possible avec cette conduite trop cool...)

Tout mes respects dans tous les cas pour obtenir une conso si basse!!!
(A moins que tu respectes très scrupuleusement les limitations de vitesse et que tu fais peu d'autoroute et si c'est le cas, comme est-ce possible d'obtenir une conso < 6L en étant à 130km/h...) je ne comprends toujours pas comment... ??

Ta conso :arrow: Un truc de dingue et un mystère pour moi!! :D

ps : dans ma signature, l'historique de mes pleins :wink:

Kiss. Seb.
Modifié en dernier par sebeev le 29 mars 2011 07:53, modifié 3 fois.
Mafffieu

Message par Mafffieu »

Dans sa conso , il doit y avoir son plat pays ... et sa conduite faut pas se leurer :lol:

Je par en campagne avec de longues départementales and Co .... En respectant la limitation and co ... on descend facilement sous les 6.0l Bon après pour descendre sous les 5.0l il conduit avec sans accélérateur mais avec le régulateur :joint:
Wally80

Message par Wally80 »

Si je me mettais à respecter les vitesses et à allonger les parcours, tout en évitant l'autoroute ( là c'est du 6 litres si on se met à rouler à 130..), je serais plus que probablement à 5 litres!

Pour rappel je suis descendu par 2 fois à moins de 4,4 litres sur 2 pleins..Mais sur des routes planes, et sur des longs, très longs parcours, sans jamais dépasser les 90 Km/h :D

Cela fait beaucoup de "Si"...Mais "Si" j'avais un moteur reprogrammé, je pourrais gagner encore quelques diziémes de litres au 100, en ayant un couple moteur situé sur une plage plus large notamment!

Mais de là à faire 4,5 en conso moyenne...NON..Pour moi impossible dans les conditions que Le Lyon nous cite!

PS: j'ai essayé par 3 fois le SP 95...Aucune amélioration constatée.
Aujourd'hui avec du super gasoil..Mon moteur tourne comme une horloge.
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit : Et à l'inverse est-ce que tu constates un moins bon rendement de ta voiture lorsque tu roules au Diesel traditionnel sans SP dedans : des cliquettis, une plus grosse consommation ou des fumées lors des accélérations par exemple ?
Lorsque je roule en gazole pur de supermarché, j'ai constaté une plus grande différence depuis que je suis en reprog. J'ai une baisse de couple et une augmentation de l'odeur lors de démarrage à froid, et au bout de plusieurs plein en gazole pur, les particules sont de retour lors des accélérations de nuit avec les feux des voitures qui me suivent. J'ai également une moins grande autonomie entre 20 et 30km, donc une conso un peu en hausse et aussi une augmentation du turbo lag.

Je ressens encore plus la différence depuis que je suis passé en stage 2.
Tu surconsommes beaucoup depuis que tu es passé en stage 2 ?

Ca m'intéresse cette histoire de stage 2 (170 cv) car je la trouve parfois molle la ORNI
Wally80 a écrit :Si je me mettais à respecter les vitesses et à allonger les parcours, tout en évitant l'autoroute ( là c'est du 6 litres si on se met à rouler à 130..), je serais plus que probablement à 5 litres!
..... :bv:

+ 1 C'est vrai.

Au début de mon plein j'étais allé à Samoëns 1600 (station de ski à 1660 m d'alt.) et ma consommation était de 6,6 litres en moyenne sur les 200 premiers kilomètres ; en roulant cool sur des départementales pendant 200 km j'ai réussi à redescendre ma consommation moyenne à 5,8 L/100 (mon record !) sur la fin du plein. :coucou:

Mais faut vraiment rouler cool vers 70 -90 km/h et c'est ... ennuyeux. :langue0:
lolo67

Message par lolo67 »

:shock: Slt ,j'ai pas lu tout le topic, mais vos conso, c'est avec la cdti???
Perso, avec la 1.8 vtec c'est ce que j'avais en conso moyenne avec un plein : 6.2l/100km et ca tournait tjrs autour de cette valeur a + ou - 0.3 l.
Mon record a ete de 5.9l / 100 km :D sur un plein en test ecoconduite a mort :sleep:
Sur la type R je tourne a 7.8l/100km en ce moment , mais elle est encore en rodage :)
Bon , j'avoue que 90% de mon trajet, c'est de l'autoroute limitée a 90 - 110 km/h et vaut mieux respecter car y a pas un jour ou je ne croise pas un radar mobile (je ne parle meme pas des radars fixes). Sur les 60km journaliers , je dois avoir 7km de departementale :lol:
R1FREDERIC74

lolo67 a écrit ::shock: Slt ,j'ai pas lu tout le topic, mais vos conso, c'est avec la cdti???
Perso, avec la 1.8 vtec c'est ce que j'avais en conso moyenne avec un plein : 6.2l/100km et ca tournait tjrs autour de cette valeur a + ou - 0.3 l.
Avec ton essence tu as la même consommation que moi avec ma I-CTDI. :oops:
Répondre