[9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
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[9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Ce topic histoire de faire un retour sur les points clés :
PNEUS : environ 75000 km pour chaque train de 4 pneus identiques avec les permutations adéquates (usure similaire constatée pour les Energy Saver d'origine et pour les Primacy 3 qui ont suivi)
ORGANES MECANIQUES DIVERS : tout d'origine excepté le boîtier papillon, jugé défectueux par ma CC et remplacé à 45000 km sous garantie
CONSOMMATION : j'ai jamais réinitialisé le TRIP A de la voiture et l'ODB indique une moyenne de 4,1L/100 (compter 4,4L/100 en réel)
ENTRETIEN : J'en suis à mon 3ème jeu de plaquettes AR en comptant le jeu d'origine, au 2ème pour l'AV. Les 4 disques sont d'origine. Batterie, toutes ampoules sauf feux de jour (Cf. IMPONDERABLES), embrayage d'origine. Courroie d'accessoires changée à 120.000 km en préventif.
IMPONDERABLES : Pare-chocs avant détruit à 98.000 km suite à un choc avec 2 sangliers simultanément (un côté gauche et l'autre coté droit). Le petit radiateur situé dans l'ouïe AV gauche a aussi été remplacé ainsi qu'une roue AV (rayée), les feux de jour et les optiques AV. 7300 euros de frais, supportés par mon assurance (incident survenu en dehors des horaires de chasse).
ANOMALIES : volant légèrement de travers d'origine (résolu), quelques rossignols par intermittence (pas résolu), éclairs la nuit dans la console centrale (pas résolu), jeu dans le capot (résolu), bruit de "râclement"/cliquetis moteur quand moteur complètement froid par temps chaud (bien atténué lors du passage huile moteur 5W40 -->5W30, disparaît totalement moteur chaud), petite conso d'huile (inexistante après changement huile moteur 5W40 -->5W30), gainage plastique autour de la jante du volant qui se désolidarise de cette dernière en son point haut (pas résolu), petite fuite d'huile moteur en bas du carter de distribution près de la poulie de vilebrequin constatée à 75.000 km (disparue aujourd'hui :hum:), joint de couvre-culasse et joint de culasse toujours un peu gras côté distrib. (depuis le début mais pas de conso de liquide de refroidissement à la clé), usure irrégulière des plaquettes AR (1 plaquette nettement plus usée que les 3 autres, pas résolu)
RAPPELS : remplacement capteur MAP à 72.000 km en préventif.
POINTS REMARQUABLES : lag turbo très réduit, température moteur parfaitement stable quelles que soient les conditions de roulage, roulements de roue de très bonne facture, disponibilité moteur à bas régime pour la cylindrée.
LE FUTUR ? Dépasser les 200.000 km sans grosse intervention sur la mécanique ou l'électronique est mon souhait et symbole de ma confiance envers la marque, atteindre 250.000 km signifierait pour moi que mon auto est significativement plus fiable que feu mes voitures françaises et donc serait source d'une grande satisfaction.
Je referai une synthèse à 200.000 km.
A votre disposition si questions ou remarques.
PNEUS : environ 75000 km pour chaque train de 4 pneus identiques avec les permutations adéquates (usure similaire constatée pour les Energy Saver d'origine et pour les Primacy 3 qui ont suivi)
ORGANES MECANIQUES DIVERS : tout d'origine excepté le boîtier papillon, jugé défectueux par ma CC et remplacé à 45000 km sous garantie
CONSOMMATION : j'ai jamais réinitialisé le TRIP A de la voiture et l'ODB indique une moyenne de 4,1L/100 (compter 4,4L/100 en réel)
ENTRETIEN : J'en suis à mon 3ème jeu de plaquettes AR en comptant le jeu d'origine, au 2ème pour l'AV. Les 4 disques sont d'origine. Batterie, toutes ampoules sauf feux de jour (Cf. IMPONDERABLES), embrayage d'origine. Courroie d'accessoires changée à 120.000 km en préventif.
IMPONDERABLES : Pare-chocs avant détruit à 98.000 km suite à un choc avec 2 sangliers simultanément (un côté gauche et l'autre coté droit). Le petit radiateur situé dans l'ouïe AV gauche a aussi été remplacé ainsi qu'une roue AV (rayée), les feux de jour et les optiques AV. 7300 euros de frais, supportés par mon assurance (incident survenu en dehors des horaires de chasse).
ANOMALIES : volant légèrement de travers d'origine (résolu), quelques rossignols par intermittence (pas résolu), éclairs la nuit dans la console centrale (pas résolu), jeu dans le capot (résolu), bruit de "râclement"/cliquetis moteur quand moteur complètement froid par temps chaud (bien atténué lors du passage huile moteur 5W40 -->5W30, disparaît totalement moteur chaud), petite conso d'huile (inexistante après changement huile moteur 5W40 -->5W30), gainage plastique autour de la jante du volant qui se désolidarise de cette dernière en son point haut (pas résolu), petite fuite d'huile moteur en bas du carter de distribution près de la poulie de vilebrequin constatée à 75.000 km (disparue aujourd'hui :hum:), joint de couvre-culasse et joint de culasse toujours un peu gras côté distrib. (depuis le début mais pas de conso de liquide de refroidissement à la clé), usure irrégulière des plaquettes AR (1 plaquette nettement plus usée que les 3 autres, pas résolu)
RAPPELS : remplacement capteur MAP à 72.000 km en préventif.
POINTS REMARQUABLES : lag turbo très réduit, température moteur parfaitement stable quelles que soient les conditions de roulage, roulements de roue de très bonne facture, disponibilité moteur à bas régime pour la cylindrée.
LE FUTUR ? Dépasser les 200.000 km sans grosse intervention sur la mécanique ou l'électronique est mon souhait et symbole de ma confiance envers la marque, atteindre 250.000 km signifierait pour moi que mon auto est significativement plus fiable que feu mes voitures françaises et donc serait source d'une grande satisfaction.
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Modifié en dernier par albandi le 24 nov. 2024 00:23, modifié 12 fois.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.740 km, bientôt 500.000
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Bonjour albandi.
Merci pour ton retour,moi je viens de passer les 70000km et je vais changer les 4 pneus ,je pense prendre des michelin primacy 3 a la place des primacy hp.
Ma voiture est de 2013,et je n'ai eu aucun soucis,j'ai donc encore quelques années devant moi.
Merci pour ton retour,moi je viens de passer les 70000km et je vais changer les 4 pneus ,je pense prendre des michelin primacy 3 a la place des primacy hp.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Sacré compte rendu Albandi.
Toujours très pro, net, précis, le mot juste à la virgule prêt :acherpy:
Le "chieur de service" va te dire que tu as oublié ton soufflet de levier de vitesse dont tu ne vois plus la petite déchirure puisque logée dans la pliure formée par le passage de la 1ère vitesse :lol:
S'agissant de ton usure irrégulière des plaquettes arrière, ne serait-ce pas lié à un problème d'étrier auquel je fus confronté? Il me semble que, me concernant, c'était celle arrière gauche qui avait "trinqué" le plus.
Je dirais en conclusion que côté moteur je ne devrais pas me faire de soucis au vu de ce que tu nous présentes comme bilan des 150 000 km et m'accommoder comme toi d'une finition perfectible que tu lui pardonnes.
Honda un jour, Honda toujours, une 10G peut être
Je suis encore hors sujet, c'est un post 9G :lol:
:coucou:
Toujours très pro, net, précis, le mot juste à la virgule prêt :acherpy:
Le "chieur de service" va te dire que tu as oublié ton soufflet de levier de vitesse dont tu ne vois plus la petite déchirure puisque logée dans la pliure formée par le passage de la 1ère vitesse :lol:
S'agissant de ton usure irrégulière des plaquettes arrière, ne serait-ce pas lié à un problème d'étrier auquel je fus confronté? Il me semble que, me concernant, c'était celle arrière gauche qui avait "trinqué" le plus.
Je dirais en conclusion que côté moteur je ne devrais pas me faire de soucis au vu de ce que tu nous présentes comme bilan des 150 000 km et m'accommoder comme toi d'une finition perfectible que tu lui pardonnes.
Honda un jour, Honda toujours, une 10G peut être
Je suis encore hors sujet, c'est un post 9G :lol:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Powaaaa autant de jeu de plaquettes changées... la longévité de ce coté là ; ce n'est plus ce que c'était
Sinon tu as pû bénéficier de la garantie 10 ans sur ta voiture?
Sinon tu as pû bénéficier de la garantie 10 ans sur ta voiture?
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
ABS, VSA, Aide au démarrage en côte ne seraient pas en partie responsables?omb34 a écrit :Powaaaa autant de jeu de plaquettes changées... la longévité de ce coté là ; ce n'est plus ce que c'était
Sinon tu as pû bénéficier de la garantie 10 ans sur ta voiture?
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Sur la Laguna, je sais comment desserrer le frein à main électrique sans rouler ... suffit de faire de même sur la Honda.
L'ABS n'est aucunement responsable... le VSA peut être ... mais à ma connaissance sur l'hybride ... les plaquettes Ar sont encore d'origine à 130.000 Km. Ceux de l'avant ont été changé une fois.... Et sur mon Scooter 125 Honda qui a 11 ans et 90.000 Km ; les plaquettes Av sont encore d'origine... mais quand on connait la finesse des plaquettes scooter... Sur mon Coupé Accord qui a dépassé les 190.000 Km ; les plaquettes sont toujours aussi neuves depuis que je l'ai acheté à 108.000 Km.
Je me rappelle que Boumboum avait eu aussi des soucis avec les plaquettes Ar sur sa Civic ; le garage avait changé je ne sais plus quoi
L'ABS n'est aucunement responsable... le VSA peut être ... mais à ma connaissance sur l'hybride ... les plaquettes Ar sont encore d'origine à 130.000 Km. Ceux de l'avant ont été changé une fois.... Et sur mon Scooter 125 Honda qui a 11 ans et 90.000 Km ; les plaquettes Av sont encore d'origine... mais quand on connait la finesse des plaquettes scooter... Sur mon Coupé Accord qui a dépassé les 190.000 Km ; les plaquettes sont toujours aussi neuves depuis que je l'ai acheté à 108.000 Km.
Je me rappelle que Boumboum avait eu aussi des soucis avec les plaquettes Ar sur sa Civic ; le garage avait changé je ne sais plus quoi
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
oui, et j'ai édité mon post initial pour le remplacement de mon boîtier papillon. J'ai aussi l'extension de garantie générale 5ans kilométrage illimité. J'aurai je pense environ 180.000 km lorsque l'auto aura 5 ans.omb34 a écrit :Powaaaa autant de jeu de plaquettes changées... la longévité de ce coté là ; ce n'est plus ce que c'était
Sinon tu as pû bénéficier de la garantie 10 ans sur ta voiture?
Pour répondre globalement à tout le monde sur les plaquettes AR :
La plaquette plus usée que les 3 autres était la plaquette intérieure gauche. C'est ballot, justement celle qu'on ne voit pas... Heureusement il y a une alerte sonore via le palpeur mécanique (patte métal).
Pour l'usure irrégulière, le VSA est clairement en cause si l'on en croit les différentes CC auxquelles j'ai eu affaire. Je veux bien le croire puisqu'il est susceptible d'intervenir assez fréquemment et localement. L'ABS et l'aide au démarrage en côte je dirais insignifiants comme Olivier dans le sens où ils n'entrent en action que très rarement et de manière plus équilibrée.
Pour la longévité en général n'oubliez pas que le 1.6 n'a quasiment pas de frein moteur, à un point d'ailleurs que ça peut en être "chiant".
Etrier de frein AR gauche bloqué je ne pense pas car lors du 1er remplacement de plaquettes AR j'avais demandé un graissage des coulisseaux, et je n'ai pas vu d'amélioration notable en termes de longévité, tout au plus un léger mieux au niveau de la répartition d'usure plaquette int./plaquette ext. sur la roue gauche.
Dernier point : j'ai tracté aussi quelques fois ma moto sur porte-remorque (non freiné) soit environ 300kg au total, cela m'a valu un 2ème jeu de plaquettes AR moins endurant que celui d'origine (1er changé à 72000, 2ème à 128000). L'auto avait déjà 40.000 km lorsque j'ai eu le porte-moto.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Merci pour toutes ces précisions Albandi si ça peut venir du VSA il suffirait de le déconnecter mais c'est bien pratique ce correcteur de trajectoire lors d'une perte d'adhérence.
Autant le stop and start me gave que je le déconnecte, par contre le VSA je le laisse.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Merci pour ce compte rendu clair et precis.
Dis donc, tu en fais, des bornes à l'année.
Je veux pas dire mais, avec un 2.2, tu ne viserais pas les 250 K kms mais 500 K kms.
Pas taper, c'est juste pour rire, hein ? :lol:
Dis donc, tu en fais, des bornes à l'année.
Je veux pas dire mais, avec un 2.2, tu ne viserais pas les 250 K kms mais 500 K kms.
Pas taper, c'est juste pour rire, hein ? :lol:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
En gros : J'ai fait 40.000/an les 2 premières années et depuis je suis sur une base de 30.000/an.
C'est déjà conséquent en effet, du moins bien supérieur à la moyenne annuelle d'un dieseleux...moyen
Alors avec le 2.2 j'avais pas calculé 500.000 mais 343.750 because 250.000 x (2,2/1,6). Bon compte tenu du ratio 150/120 (= 1,25) inférieur à 2.2/1.6 (= 1,375) je me dois de pondérer ce kilométrage en tenant compte du caractère moins poussé du 2.2 et donc j'arrive à 343750 * (1,375/1,25) = 378.125 :joint:
C'est déjà conséquent en effet, du moins bien supérieur à la moyenne annuelle d'un dieseleux...moyen
Alors avec le 2.2 j'avais pas calculé 500.000 mais 343.750 because 250.000 x (2,2/1,6). Bon compte tenu du ratio 150/120 (= 1,25) inférieur à 2.2/1.6 (= 1,375) je me dois de pondérer ce kilométrage en tenant compte du caractère moins poussé du 2.2 et donc j'arrive à 343750 * (1,375/1,25) = 378.125 :joint:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Oui, mathématiquement, on peut aussi le voir comme ça.
A pondérer toutefois avec le facteur chance :lol:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Bien née ce petit 1600 , hâte de lire le CR des 200 000 et 250k ... :coucou:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
olà'
j'avais pas vu ce magnifique CR !
très sympa merci.
et toi aussi t'envoie du km à l'année ^^
tu peux me faire des stats avec des chiffres en t'inspirant de mon CR des 30mkm
j'adore les chiffres :'@h@h@h
le 1,6 a une boite plus courte que le 2,2 ?
personne ne l'a reprogrammé ce 1,6 ?
sinon le VSA oui il consomme de la plaquette, localisé intérieur gauche, est ce également dû à un type de trajet quotidien ? 80% de courbes à droite?
j'avais pas vu ce magnifique CR !
très sympa merci.
et toi aussi t'envoie du km à l'année ^^
tu peux me faire des stats avec des chiffres en t'inspirant de mon CR des 30mkm
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le 1,6 a une boite plus courte que le 2,2 ?
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sinon le VSA oui il consomme de la plaquette, localisé intérieur gauche, est ce également dû à un type de trajet quotidien ? 80% de courbes à droite?
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Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
Il y a un vent de nostalgie qui flotte sur ce forum… l’heure est aux bilans :lol:
J’hésite à faire mon « bilan des 6 000km », mais j’ai peur que mon retour d’expérience ne soit un peu pauvre .
Merci en tout cas, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
J’hésite à faire mon « bilan des 6 000km », mais j’ai peur que mon retour d’expérience ne soit un peu pauvre .
Merci en tout cas, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013
dans 6 jours ma Civic aura 2 ans. Je ferai également un petit bilan afin de compléter celui d'Albandi.
Vu qu'elle a pas loin de 90.000 km, y'aura aussi quelques données "fiabilité et longévité"
Vu qu'elle a pas loin de 90.000 km, y'aura aussi quelques données "fiabilité et longévité"