[9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
J'ai finalement du monter la nouvelle batterie ça allait en s'empirant.
Juste pour info, la pièce en plastique noir juste à gauche du pôle "-" est une pièce Honda, je m'en suis rendu compte en la retournant après l'avoir ôtée de la Varta d'origine. Du coup je l'ai remontée mais elle n'est pas indispensable.
J'ai fait un démarrage par 2°C, ça craque direct, ras du côté des bougies de préchauffage.
Entre une Varta de 10 ans donnée pour 620A et une neuve de 760A on sent bien la différence !
Juste pour info, la pièce en plastique noir juste à gauche du pôle "-" est une pièce Honda, je m'en suis rendu compte en la retournant après l'avoir ôtée de la Varta d'origine. Du coup je l'ai remontée mais elle n'est pas indispensable.
J'ai fait un démarrage par 2°C, ça craque direct, ras du côté des bougies de préchauffage.
Entre une Varta de 10 ans donnée pour 620A et une neuve de 760A on sent bien la différence !
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Les 300.000 km ne sont pas une exception en Civic 9 1.6 i-dtec, voyez plutôt :
https://www.autoplus.fr/occasion/10-mod ... tml#item=1
On peut voir que cette sélection d'autos "increvables" est un mix de modèles diesel et essence.
A noter que la garantie 10 ans ou 1MKM est une garantie qui ne concerne que le moteur. Mais tout ce qui va autour (châssis, caisse,...) tient aussi bien le choc. A l'intérieur les plastiques durs rayent très facilement mais mes sièges ne sont toujours pas déchirés malgré la qualité très moyenne du tissu. Tous les instruments sont fonctionnels. Aucun rossignol. J'ai un des 2 vérins de coffre qui suinte depuis un bail (le coffre tient tout seul en l'air mais il faut l'aider un peu plus à monter), un soufflet de levier de vitesse un peu déchiré depuis longtemps sans que ça se soit aggravé depuis le constat de la déchirure.
Bilan plus qu'honorable, carrément un véhicule rare dans la production actuelle. Bonne conception d'ensemble, et longévité des pièces d'usure au-delà de la moyenne (heureusement car les pièces d'origine ne sont pas données). Surtout une chose pas courante pour un diesel moderne : le volant moteur bimasse ne fait pas du tout parler de lui.
https://www.autoplus.fr/occasion/10-mod ... tml#item=1
On peut voir que cette sélection d'autos "increvables" est un mix de modèles diesel et essence.
A noter que la garantie 10 ans ou 1MKM est une garantie qui ne concerne que le moteur. Mais tout ce qui va autour (châssis, caisse,...) tient aussi bien le choc. A l'intérieur les plastiques durs rayent très facilement mais mes sièges ne sont toujours pas déchirés malgré la qualité très moyenne du tissu. Tous les instruments sont fonctionnels. Aucun rossignol. J'ai un des 2 vérins de coffre qui suinte depuis un bail (le coffre tient tout seul en l'air mais il faut l'aider un peu plus à monter), un soufflet de levier de vitesse un peu déchiré depuis longtemps sans que ça se soit aggravé depuis le constat de la déchirure.
Bilan plus qu'honorable, carrément un véhicule rare dans la production actuelle. Bonne conception d'ensemble, et longévité des pièces d'usure au-delà de la moyenne (heureusement car les pièces d'origine ne sont pas données). Surtout une chose pas courante pour un diesel moderne : le volant moteur bimasse ne fait pas du tout parler de lui.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
- xu92c
- Pillier du forum
- Messages : 7911
- Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
- Pays : FR
- Véhicule : 7ème Honda since 2011
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
pouce en l’air,)
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
A propos de volant moteur, j'ai discuté avec bopapa et il regrette un peu son choix d'avoir monté récemment un VM monomasse sur son Pajero 3.2 Di-D. Si c'était à refaire il reprendrait un bimasse. En fait il ne rencontre aucun problème avec son install mais il trouve le comportement du monomasse trop rustique. Sous 1400 trs, la caisse vibre à la relance et s'il monte un rapport un poil au-dessus, plus de vibration. Il n'avait pas ce désagrément avec le bimasse. Bref le montage a été bien fait mais il ressort un comportement moins civilisé. Nouvelle installation sans le moindre doute plus fiable, mais vu le kilométrage annuel que bopapa fait, même avec un nouveau bi-masse il était tranquille pour 10-15 ans. J'avais déjà en tête de reprendre un bi-masse pour la mienne le cas échéant du coup l'expérience de bopapa enfonce le clou.
Voilà je trouvais aussi intéressant de dire que dans le concept un VM bimasse apporte quand même quelque chose. Pas oublier que le couple d'un 1.6 i-Dtec n'a plus rien à voir avec celui de gros diesel à inj. indirecte des années 80. Prenez par exemple une R21 Turbo D :moins de 19mkg pour un peu moins de 2.1L de cylindrée. Même une XM 2,5L Turbo D de 130cv sort moins de couple qu'un 1.6 i-Dtec...
Voilà je trouvais aussi intéressant de dire que dans le concept un VM bimasse apporte quand même quelque chose. Pas oublier que le couple d'un 1.6 i-Dtec n'a plus rien à voir avec celui de gros diesel à inj. indirecte des années 80. Prenez par exemple une R21 Turbo D :moins de 19mkg pour un peu moins de 2.1L de cylindrée. Même une XM 2,5L Turbo D de 130cv sort moins de couple qu'un 1.6 i-Dtec...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Petite anecdote concernant ma Honda Civic 120cv reprogrammée @155cv à 214.000 km et qui en a aujourd'hui 308.850. Sitôt la reprogrammation faite j'avais perdu une fonctionnalité d'origine un peu gadget : en mode Econ, 2 motifs led de chaque côté de l'indication de vitesse instantanée et virant du bleu au vert progressivement pour indiquer que la conduite devient économique. Concrètement, les 2 leds restaient bloquées au bleu fixe, quel que soit mon style de conduite. Et bien je viens de me rendre compte aujourd'hui même que cette fonctionnalité était de retour, comme par magie. Et donc je vous annonce que ma Civic a 308.850 km, en plus d'être d'une fiabilité sans faille, est de nouveau fonctionnelle à 100%. Attendez que je vérifie...non non c'est bien ça, absolument tout fonctionne. Bien sûr la reprog n'a pas pu se faire la malle toute seule, la seule explication que je vois c'est la batterie d'origine remplacée il y a 4 mois (la voiture a un peu plus de 10 ans), à l'occasion de quoi le calculo a du se remettre les idées en place.
Juste étonnant que je m'en rende compte seulement maintenant...
Juste étonnant que je m'en rende compte seulement maintenant...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
-
- Super Modo
- Yumer's
- Messages : 30795
- Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
- Pays : France
- Localisation : 34
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Comme quoi une batterie qui commence à faiblir fait déconner la voiture... et peut faire augmenter la pollution à l'échappement.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci pour ta remarque car pour moi c'était une anomalie purement visuelle. J'étais loin de penser que ça pouvait éventuellement refléter une réalité physique, à savoir l'augmentation de la pollution à l'échappement. Ce qui revient à dire que la voiture surconsomme. Par contre j'ignore totalement comment se comporte le mode Econ quand l'auto est reprogrammée. Comme en OEM, la conso électrique globale est moindre avec par exemple la clim moins brutale. Pour ce qui est des paramètres d'injection, mystère.
Un bémol quand même : quand ma batterie était près de la fin, des messages plus farfelus les uns que les autres s'affichaient en nombre à l'odb. Si chaque message avait du correspondre à quelque chose de réel, soit la voiture n'aurait jamais démarré soit elle aurait été un cercueil ambulant.
Un bémol quand même : quand ma batterie était près de la fin, des messages plus farfelus les uns que les autres s'affichaient en nombre à l'odb. Si chaque message avait du correspondre à quelque chose de réel, soit la voiture n'aurait jamais démarré soit elle aurait été un cercueil ambulant.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
-
- Super Modo
- Yumer's
- Messages : 30795
- Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
- Pays : France
- Localisation : 34
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
J'ai des sources venant des centres de controle technique ... entendu récemment sur Sud Radio - On parle Auto
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
- xu92c
- Pillier du forum
- Messages : 7911
- Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
- Pays : FR
- Véhicule : 7ème Honda since 2011
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Tu sais que les led qui changent de couleur (en fonction de la charge moteur) est une option qui se on/off dans menu de l’ODB
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Non je ne savais pas, merci. C'est pas faute d'avoir traîné mes guêtres dans ce menu pourtant.
En tout cas si j'ai remis l'option sur "On" m'en suis pas rendu compte.
En tout cas si j'ai remis l'option sur "On" m'en suis pas rendu compte.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
-
- Accro
- Messages : 1998
- Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
- Véhicule : _
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Ce n'est pas dans le menu de l'ODB, c'est en appuyant sur le bouton vert ECON.xu92c a écrit :Tu sais que les led qui changent de couleur (en fonction de la charge moteur) est une option qui se on/off dans menu de l’ODB
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Dans mon cas c'est revenu sans manip de ma part, soit quand j'ai changé la batterie soit par l'effet du cycle de contrôle injection précédant un démarrage tout récemment
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Remplacement du filtre gazole par mes soins à 310.000 km. Dans la foulée un peu de kGard NF histoire de ne pas le baptiser avec un gazole pourri. la voiture fonctionne toujours impeccablement (débimètre d'origine, nettoyé 1 fois préventivement). Sur des trajets hors agglo il faut déjà rouler fort pour dépasser 4,5L/100, pour des petits trajets en ville c'est du 5L/100 en conduite soft mais en conduite mode bourrin on peut atteindre 6L. Tout ça s'entend en réel, non en conso ODB.
On verra bien combien de temps elle peut tenir sur ces bases. J'avais dit fut un temps que si le moteur arrivait à 250.000 km sans souci je serais satisfait, totalement comblé si c'est 300.000 km, mais sans entretien plus approfondi comme j'avais initialement prévu de le faire à 300.000 km, elle poursuit son chemin sans encombre. Dans ces conditions, le piètre SAV et le réseau de concessions Honda peu fourni deviennent totalement secondaires.
Pour dire, dernièrement j'ai racheté des tapis de sol Honda because les 2 de devant avaient morflé aux fixations et à l'emplacement des talons, je ne me suis même pas déplacé en concession, j'ai acheté sur pieces-auto-honda.fr qui gère les envois depuis la concession Honda de Poitiers. La distance entre mon domicile et la concession la plus proche fait que je suis gagnant à payer les frais de port (10 balles).
Pour l'anecdote, j'ai pris des tapis standard avec le même SKU que ceux qui m'avaient été fournis à réception de l'auto et j'ai l'impression que les nouveaux sont plus qualitatifs (ne sont plus gris mais noirs et la maille moins grossière, d'un aspect bouclettes on passe à une apparence velours). Par contre dans les 2 cas "Made in Poland". Le fait de choisir des vrais tapis Honda c'est pour éviter les déconvenues du style fixations qui ne tombent pas en face. Le jeu de tapis standard en concession coûte 52 euros, c'est pas déraisonnable comme taro comparé à celui d'autres pièces Honda, notamment les pièces mécaniques. D'ailleurs j'ai demandé un devis pour un double de clé --> 785 euros, mon double ayant crâmé dans l'incendie de mon appart). Taro complètement ouf, bilan des courses j'ai choisi de finir ma collaboration avec Civic blanche avec une seule clé.
On verra bien combien de temps elle peut tenir sur ces bases. J'avais dit fut un temps que si le moteur arrivait à 250.000 km sans souci je serais satisfait, totalement comblé si c'est 300.000 km, mais sans entretien plus approfondi comme j'avais initialement prévu de le faire à 300.000 km, elle poursuit son chemin sans encombre. Dans ces conditions, le piètre SAV et le réseau de concessions Honda peu fourni deviennent totalement secondaires.
Pour dire, dernièrement j'ai racheté des tapis de sol Honda because les 2 de devant avaient morflé aux fixations et à l'emplacement des talons, je ne me suis même pas déplacé en concession, j'ai acheté sur pieces-auto-honda.fr qui gère les envois depuis la concession Honda de Poitiers. La distance entre mon domicile et la concession la plus proche fait que je suis gagnant à payer les frais de port (10 balles).
Pour l'anecdote, j'ai pris des tapis standard avec le même SKU que ceux qui m'avaient été fournis à réception de l'auto et j'ai l'impression que les nouveaux sont plus qualitatifs (ne sont plus gris mais noirs et la maille moins grossière, d'un aspect bouclettes on passe à une apparence velours). Par contre dans les 2 cas "Made in Poland". Le fait de choisir des vrais tapis Honda c'est pour éviter les déconvenues du style fixations qui ne tombent pas en face. Le jeu de tapis standard en concession coûte 52 euros, c'est pas déraisonnable comme taro comparé à celui d'autres pièces Honda, notamment les pièces mécaniques. D'ailleurs j'ai demandé un devis pour un double de clé --> 785 euros, mon double ayant crâmé dans l'incendie de mon appart). Taro complètement ouf, bilan des courses j'ai choisi de finir ma collaboration avec Civic blanche avec une seule clé.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
C'est une impression.albandi a écrit :j'ai l'impression que les nouveaux sont plus qualitatifs (ne sont plus gris mais noirs et la maille moins grossière, d'un aspect bouclettes on passe à une apparence velours).
Oui ils font plus doux à l'oeil et au toucher mais se bouffent plus vite au talons.
-
- Insatiable
- Messages : 2859
- Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Noté, merci de ton retex, si ça pouvait tenir jusqu'à la fin de notre collaboration Civic et moi ça me va. Les tapis plus haut de gamme de chez Honda coûtent environ 85 euros, je n'ai pas voulu mettre ce prix .Comme pour tout le monde je suppose, quand le tapis conducteur est HS, celui du passager AV l'est beaucoup moins et les 2 AR sont encore comme neufs. Et pas d'autre choix que d'acheter le jeu de 4. Les 2 anciens AR me servent du coup de tapis de mécanicien (pour s'agenouiller ou se glisser sous la voiture).
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
336.780 km, bientôt 500.000
336.780 km, bientôt 500.000