[9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

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albandi
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[9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Ce topic histoire de faire un retour sur les points clés :

PNEUS : environ 75000 km pour chaque train de 4 pneus identiques avec les permutations adéquates (usure similaire constatée pour les Energy Saver d'origine et pour les Primacy 3 qui ont suivi)

ORGANES MECANIQUES DIVERS : tout d'origine excepté le boîtier papillon, jugé défectueux par ma CC et remplacé à 45000 km sous garantie

CONSOMMATION : j'ai jamais réinitialisé le TRIP A de la voiture et l'ODB indique une moyenne de 4,1L/100 (compter 4,4L/100 en réel)

ENTRETIEN : J'en suis à mon 3ème jeu de plaquettes AR en comptant le jeu d'origine, au 2ème pour l'AV. Les 4 disques sont d'origine. Batterie, toutes ampoules sauf feux de jour (Cf. IMPONDERABLES), embrayage d'origine. Courroie d'accessoires changée à 120.000 km en préventif.

IMPONDERABLES : Pare-chocs avant détruit à 98.000 km suite à un choc avec 2 sangliers simultanément (un côté gauche et l'autre coté droit). Le petit radiateur situé dans l'ouïe AV gauche a aussi été remplacé ainsi qu'une roue AV (rayée), les feux de jour et les optiques AV. 7300 euros de frais, supportés par mon assurance (incident survenu en dehors des horaires de chasse).

ANOMALIES : volant légèrement de travers d'origine (résolu), quelques rossignols par intermittence (pas résolu), éclairs la nuit dans la console centrale (pas résolu), jeu dans le capot (résolu), bruit de "râclement"/cliquetis moteur quand moteur complètement froid par temps chaud (bien atténué lors du passage huile moteur 5W40 -->5W30, disparaît totalement moteur chaud), petite conso d'huile (inexistante après changement huile moteur 5W40 -->5W30), gainage plastique autour de la jante du volant qui se désolidarise de cette dernière en son point haut (pas résolu), petite fuite d'huile moteur en bas du carter de distribution près de la poulie de vilebrequin constatée à 75.000 km (disparue aujourd'hui :hum:), joint de couvre-culasse et joint de culasse toujours un peu gras côté distrib. (depuis le début mais pas de conso de liquide de refroidissement à la clé), usure irrégulière des plaquettes AR (1 plaquette nettement plus usée que les 3 autres, pas résolu)

RAPPELS : remplacement capteur MAP à 72.000 km en préventif.

POINTS REMARQUABLES : lag turbo très réduit, température moteur parfaitement stable quelles que soient les conditions de roulage, roulements de roue de très bonne facture, disponibilité moteur à bas régime pour la cylindrée.

LE FUTUR ? Dépasser les 200.000 km sans grosse intervention sur la mécanique ou l'électronique est mon souhait et symbole de ma confiance envers la marque, atteindre 250.000 km signifierait pour moi que mon auto est significativement plus fiable que feu mes voitures françaises et donc serait source d'une grande satisfaction.

Je referai une synthèse à 200.000 km.


A votre disposition si questions ou remarques.
Modifié en dernier par albandi le 24 nov. 2024 00:23, modifié 12 fois.
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mmmrrr
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par mmmrrr »

Bonjour albandi.
Merci pour ton retour,moi je viens de passer les 70000km et je vais changer les 4 pneus ,je pense prendre des michelin primacy 3 a la place des primacy hp.
Ma voiture est de 2013,et je n'ai eu aucun soucis,j'ai donc encore quelques années devant moi.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par didou56 »

Sacré compte rendu Albandi.
Toujours très pro, net, précis, le mot juste à la virgule prêt :acherpy:

Le "chieur de service" va te dire que tu as oublié ton soufflet de levier de vitesse dont tu ne vois plus la petite déchirure puisque logée dans la pliure formée par le passage de la 1ère vitesse :lol:

S'agissant de ton usure irrégulière des plaquettes arrière, ne serait-ce pas lié à un problème d'étrier auquel je fus confronté? Il me semble que, me concernant, c'était celle arrière gauche qui avait "trinqué" le plus.

Je dirais en conclusion que côté moteur je ne devrais pas me faire de soucis au vu de ce que tu nous présentes comme bilan des 150 000 km et m'accommoder comme toi d'une finition perfectible que tu lui pardonnes.

Honda un jour, Honda toujours, une 10G peut être :wink:
Je suis encore hors sujet, c'est un post 9G :lol:
:coucou:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par omb34 »

Powaaaa autant de jeu de plaquettes changées... la longévité de ce coté là ; ce n'est plus ce que c'était :(

Sinon tu as pû bénéficier de la garantie 10 ans sur ta voiture?
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par didou56 »

omb34 a écrit :Powaaaa autant de jeu de plaquettes changées... la longévité de ce coté là ; ce n'est plus ce que c'était :(

Sinon tu as pû bénéficier de la garantie 10 ans sur ta voiture?
ABS, VSA, Aide au démarrage en côte ne seraient pas en partie responsables?
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par omb34 »

Sur la Laguna, je sais comment desserrer le frein à main électrique sans rouler ... suffit de faire de même sur la Honda.

L'ABS n'est aucunement responsable... le VSA peut être ... mais à ma connaissance sur l'hybride ... les plaquettes Ar sont encore d'origine à 130.000 Km. Ceux de l'avant ont été changé une fois.... Et sur mon Scooter 125 Honda qui a 11 ans et 90.000 Km ; les plaquettes Av sont encore d'origine... mais quand on connait la finesse des plaquettes scooter... Sur mon Coupé Accord qui a dépassé les 190.000 Km ; les plaquettes sont toujours aussi neuves depuis que je l'ai acheté à 108.000 Km.

Je me rappelle que Boumboum avait eu aussi des soucis avec les plaquettes Ar sur sa Civic ; le garage avait changé je ne sais plus quoi
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

omb34 a écrit :Powaaaa autant de jeu de plaquettes changées... la longévité de ce coté là ; ce n'est plus ce que c'était :(

Sinon tu as pû bénéficier de la garantie 10 ans sur ta voiture?
oui, et j'ai édité mon post initial pour le remplacement de mon boîtier papillon. J'ai aussi l'extension de garantie générale 5ans kilométrage illimité. J'aurai je pense environ 180.000 km lorsque l'auto aura 5 ans.


Pour répondre globalement à tout le monde sur les plaquettes AR :

La plaquette plus usée que les 3 autres était la plaquette intérieure gauche. C'est ballot, justement celle qu'on ne voit pas... Heureusement il y a une alerte sonore via le palpeur mécanique (patte métal).

Pour l'usure irrégulière, le VSA est clairement en cause si l'on en croit les différentes CC auxquelles j'ai eu affaire. Je veux bien le croire puisqu'il est susceptible d'intervenir assez fréquemment et localement. L'ABS et l'aide au démarrage en côte je dirais insignifiants comme Olivier dans le sens où ils n'entrent en action que très rarement et de manière plus équilibrée.

Pour la longévité en général n'oubliez pas que le 1.6 n'a quasiment pas de frein moteur, à un point d'ailleurs que ça peut en être "chiant".
Etrier de frein AR gauche bloqué je ne pense pas car lors du 1er remplacement de plaquettes AR j'avais demandé un graissage des coulisseaux, et je n'ai pas vu d'amélioration notable en termes de longévité, tout au plus un léger mieux au niveau de la répartition d'usure plaquette int./plaquette ext. sur la roue gauche.
Dernier point : j'ai tracté aussi quelques fois ma moto sur porte-remorque (non freiné) soit environ 300kg au total, cela m'a valu un 2ème jeu de plaquettes AR moins endurant que celui d'origine (1er changé à 72000, 2ème à 128000). L'auto avait déjà 40.000 km lorsque j'ai eu le porte-moto.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par didou56 »

Merci pour toutes ces précisions Albandi si ça peut venir du VSA il suffirait de le déconnecter mais c'est bien pratique ce correcteur de trajectoire lors d'une perte d'adhérence.
Autant le stop and start me gave que je le déconnecte, par contre le VSA je le laisse.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par framug »

Merci pour ce compte rendu clair et precis.
Dis donc, tu en fais, des bornes à l'année.
Je veux pas dire mais, avec un 2.2, tu ne viserais pas les 250 K kms mais 500 K kms.
Pas taper, c'est juste pour rire, hein ? :lol:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

En gros : J'ai fait 40.000/an les 2 premières années et depuis je suis sur une base de 30.000/an.
C'est déjà conséquent en effet, du moins bien supérieur à la moyenne annuelle d'un dieseleux...moyen :D

Alors avec le 2.2 j'avais pas calculé 500.000 mais 343.750 because 250.000 x (2,2/1,6). Bon compte tenu du ratio 150/120 (= 1,25) inférieur à 2.2/1.6 (= 1,375) je me dois de pondérer ce kilométrage en tenant compte du caractère moins poussé du 2.2 et donc j'arrive à 343750 * (1,375/1,25) = 378.125 :joint:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par framug »

Oui, mathématiquement, on peut aussi le voir comme ça.
A pondérer toutefois avec le facteur chance :lol:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par Mafffieu »

Bien née ce petit 1600 , hâte de lire le CR des 200 000 et 250k ... :coucou:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par xu92c »

olà'
j'avais pas vu ce magnifique CR !
très sympa :) merci.
et toi aussi t'envoie du km à l'année ^^

tu peux me faire des stats avec des chiffres en t'inspirant de mon CR des 30mkm
j'adore les chiffres :'@h@h@h

le 1,6 a une boite plus courte que le 2,2 ?
personne ne l'a reprogrammé ce 1,6 ?

sinon le VSA oui il consomme de la plaquette, localisé intérieur gauche, est ce également dû à un type de trajet quotidien ? 80% de courbes à droite?
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par nob900 »

Il y a un vent de nostalgie qui flotte sur ce forum… l’heure est aux bilans :lol:

J’hésite à faire mon « bilan des 6 000km », mais j’ai peur que mon retour d’expérience ne soit un peu pauvre :D .

Merci en tout cas, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
godasso

Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par godasso »

dans 6 jours ma Civic aura 2 ans. Je ferai également un petit bilan afin de compléter celui d'Albandi. :wink:
Vu qu'elle a pas loin de 90.000 km, y'aura aussi quelques données "fiabilité et longévité" :D
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

xu92c a écrit :olà'
j'avais pas vu ce magnifique CR !
très sympa :) merci.
et toi aussi t'envoie du km à l'année ^^

tu peux me faire des stats avec des chiffres en t'inspirant de mon CR des 30mkm
j'adore les chiffres :'@h@h@h

le 1,6 a une boite plus courte que le 2,2 ?
personne ne l'a reprogrammé ce 1,6 ?

sinon le VSA oui il consomme de la plaquette, localisé intérieur gauche, est ce également dû à un type de trajet quotidien ? 80% de courbes à droite?
Le 1.6 a certains rapports plus courts que le 2.2 oui.
Naruto l'a reprogrammé chez Shiftech --> 166,5ch/389 Nm Cf. le topic reprog 1.6 i-dtec

viewtopic.php?f=77&t=14391
Et non, pas 80% de courbes à droite mais 100% des rond-points pris par la droite :D
Tu veux quoi comme stats ?
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par xu92c »

:jap:

Heu pour les stats '

nombre de KM / an
nombre de Litres / an
journées de fonctionnement / année
prix total carburant / an
prix total des dépenses toutes incluses
prix de revient au km

:coucou:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

xu92c a écrit ::jap:

Heu pour les stats '

nombre de KM / an : répondu plus tôt dans le topic, 40.000/an les 2 1ères années, 30.000/an après.
nombre de Litres / an: compte 4,3L/100 de moyenne
journées de fonctionnement / année : 365,25 :joint:
prix total carburant / an : compte 1,15 euro de moyenne
prix total des dépenses toutes incluses : pas calculé
prix de revient au km raisonnable
:coucou:
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par framug »

Tiens albandi, j'ai une question pour toi (simple curiosité).
Y a t-il aussi la calandre variable sur ton 1.6 ?
Tu sais, les volets de la calandre qui se ferment électriquement à une certaine vitesse pour améliorer le CX...
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

Oui j'ai, je les ai vus. D'ailleurs j'espère qu'ils fonctionnent encore car quand j'avais cartonné les 2 sangliers le pare-choc avant avait été changé. Il me semble bien qu'ils ont disparu sur la 9 phase 2 mais je ne suis pas affirmatif à 100%. Sur la 9 essence, le Cx gagne 10,8% par rapport à la 8 et 12,6% en diesel du fait de cette calandre variable.
Tu te souviens peut-être de ce post où j'avais estimé très grossièrement le SCx de la 9 à 0,57/0,575 en me basant sur les infos du lien ci-dessous et le produit Longueur * largeur des 2 autos ?

http://www.essai-automobile.com/honda/0 ... -1800e.htm
http://www.turbo.fr/honda/honda-civic-9 ... ic-9-2012/
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par framug »

OK, j'espère qu'ils t'ont réparé ça correctement.
Et, dernière question (toujours pour info).
Tu as une prise d'air dans le passage de roue ?
Chez moi c'est sur l'avant gauche.
albandi
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

Oui j'ai aussi, enfin je pense qu'on parle de la même chose. J'ai une prise d'air dans le pare-chocs à gauche mais pas à droite. Et derrière la prise d'air il y a un petit radiateur (qui avait dû être changé lui-aussi suite à mon carton) et encore derrière, le passage de roue est effectivement ajouré.

A ta disposition
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par framug »

Merci pour ces infos.
C'est chiant de ne pas avoir de RTA, contrairement aux motos Honda...
Breck

Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par Breck »

albandi a écrit :Sur la 9 essence, le Cx gagne 10,8% par rapport à la 8 et 12,6% en diesel du fait de cette calandre variable.
Euh t'es sûr qu'elle existe sur le 1.8L ?
J'avoue ne jamais mettre penché (au propre comme au figuré sur le sujet), mais ça ne me dit rien sur la mienne.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

Je me suis mal exprimé sans doute. Je voulais dire que le Cx est meilleur sur le diesel que sur l'essence car sur l'essence il n'y a pas les volets actifs. Spécifique aux gazouts.
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par xu92c »

albandi a écrit :compte 1,15 euro de moyenne
Le gasoil a commencé son envolé +0,07€
Toutes les stations croisées l'affichent à mini 1,25€/L pour le normal, et 1,34€/L pour le Premium, et aussi une station en pénurie. :roll:

Y a une vidéo des photos de cette calandre à volets électrique ?
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Re: 150.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

Pas réussi à trouver une photo pour la Civic. Pour te faire une idée du système tu tapes "active grille shutters" dans Gogol.
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Re: 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai 2013

Message par albandi »

Bon comme promis, une nouvelle petite synthèse puisque les 200.000 km sont maintenant atteints.
A vrai dire pas grand chose à rajouter depuis le CR des 150.000 km
Un remplacement du liquide de frein et des 4 pneus à 160.000 km
Un remplacement des plaquettes AR, des plaquettes + disques AV aux alentours des 185.000 km et basta.
Alternateur, amortos, batterie, embrayage, turbo d'origine et pour rappel la voiture n'a jamais dormi à l'abri. S&S laissé actif depuis le début.

Comme souhaité dans mon CR des 150.000 km il n'y a pas eu d'intervention mécanique ou électronique avant les 200.000 km, je n'ai fait que de l'entretien.
Comment ne pas être satisfait ?
La seule déconvenue c'était à 45.000 km avec le boîtier papillon, alors pris en garantie.
Elle semble dans le même état de fraîcheur qu'à 150.000 km.
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Wally80

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Message par Wally80 »

La seule chose qu'on ne voit pas ce sont les amortisseurs et les ressorts de suspension...On s'habitue à leur détérioration étant donné que ça se fait de manière très progressive!
Sinon parfait la Fiabilité de ce petit moteur et de son environnement!
Moi j'ai 6000 km au compteur... : :D
albandi
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Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Message par albandi »

C'est vrai ce que tu dis pour les amorti (un amorto, des amorti :))
En revanche j'ai eu dernièrement des voitures de location quasi-neuves entre les mains et ma Civic tient encore très bien la route. Les amortis sont loin de pomper, et encore très bien freinés
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
337.540 km, bientôt 500.000
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