J'ai finalement du monter la nouvelle batterie ça allait en s'empirant.
Juste pour info, la pièce en plastique noir juste à gauche du pôle "-" est une pièce Honda, je m'en suis rendu compte en la retournant après l'avoir ôtée de la Varta d'origine. Du coup je l'ai remontée mais elle n'est pas indispensable.
J'ai fait un démarrage par 2°C, ça craque direct, ras du côté des bougies de préchauffage.
Entre une Varta de 10 ans donnée pour 620A et une neuve de 760A on sent bien la différence !
On peut voir que cette sélection d'autos "increvables" est un mix de modèles diesel et essence.
A noter que la garantie 10 ans ou 1MKM est une garantie qui ne concerne que le moteur. Mais tout ce qui va autour (châssis, caisse,...) tient aussi bien le choc. A l'intérieur les plastiques durs rayent très facilement mais mes sièges ne sont toujours pas déchirés malgré la qualité très moyenne du tissu. Tous les instruments sont fonctionnels. Aucun rossignol. J'ai un des 2 vérins de coffre qui suinte depuis un bail (le coffre tient tout seul en l'air mais il faut l'aider un peu plus à monter), un soufflet de levier de vitesse un peu déchiré depuis longtemps sans que ça se soit aggravé depuis le constat de la déchirure.
Bilan plus qu'honorable, carrément un véhicule rare dans la production actuelle. Bonne conception d'ensemble, et longévité des pièces d'usure au-delà de la moyenne (heureusement car les pièces d'origine ne sont pas données). Surtout une chose pas courante pour un diesel moderne : le volant moteur bimasse ne fait pas du tout parler de lui.
A propos de volant moteur, j'ai discuté avec bopapa et il regrette un peu son choix d'avoir monté récemment un VM monomasse sur son Pajero 3.2 Di-D. Si c'était à refaire il reprendrait un bimasse. En fait il ne rencontre aucun problème avec son install mais il trouve le comportement du monomasse trop rustique. Sous 1400 trs, la caisse vibre à la relance et s'il monte un rapport un poil au-dessus, plus de vibration. Il n'avait pas ce désagrément avec le bimasse. Bref le montage a été bien fait mais il ressort un comportement moins civilisé. Nouvelle installation sans le moindre doute plus fiable, mais vu le kilométrage annuel que bopapa fait, même avec un nouveau bi-masse il était tranquille pour 10-15 ans. J'avais déjà en tête de reprendre un bi-masse pour la mienne le cas échéant du coup l'expérience de bopapa enfonce le clou.
Voilà je trouvais aussi intéressant de dire que dans le concept un VM bimasse apporte quand même quelque chose. Pas oublier que le couple d'un 1.6 i-Dtec n'a plus rien à voir avec celui de gros diesel à inj. indirecte des années 80. Prenez par exemple une R21 Turbo D :moins de 19mkg pour un peu moins de 2.1L de cylindrée. Même une XM 2,5L Turbo D de 130cv sort moins de couple qu'un 1.6 i-Dtec...
Petite anecdote concernant ma Honda Civic 120cv reprogrammée @155cv à 214.000 km et qui en a aujourd'hui 308.850. Sitôt la reprogrammation faite j'avais perdu une fonctionnalité d'origine un peu gadget : en mode Econ, 2 motifs led de chaque côté de l'indication de vitesse instantanée et virant du bleu au vert progressivement pour indiquer que la conduite devient économique. Concrètement, les 2 leds restaient bloquées au bleu fixe, quel que soit mon style de conduite. Et bien je viens de me rendre compte aujourd'hui même que cette fonctionnalité était de retour, comme par magie. Et donc je vous annonce que ma Civic a 308.850 km, en plus d'être d'une fiabilité sans faille, est de nouveau fonctionnelle à 100%. Attendez que je vérifie...non non c'est bien ça, absolument tout fonctionne. Bien sûr la reprog n'a pas pu se faire la malle toute seule, la seule explication que je vois c'est la batterie d'origine remplacée il y a 4 mois (la voiture a un peu plus de 10 ans), à l'occasion de quoi le calculo a du se remettre les idées en place.
Juste étonnant que je m'en rende compte seulement maintenant...
Merci pour ta remarque car pour moi c'était une anomalie purement visuelle. J'étais loin de penser que ça pouvait éventuellement refléter une réalité physique, à savoir l'augmentation de la pollution à l'échappement. Ce qui revient à dire que la voiture surconsomme. Par contre j'ignore totalement comment se comporte le mode Econ quand l'auto est reprogrammée. Comme en OEM, la conso électrique globale est moindre avec par exemple la clim moins brutale. Pour ce qui est des paramètres d'injection, mystère.
Un bémol quand même : quand ma batterie était près de la fin, des messages plus farfelus les uns que les autres s'affichaient en nombre à l'odb. Si chaque message avait du correspondre à quelque chose de réel, soit la voiture n'aurait jamais démarré soit elle aurait été un cercueil ambulant.
Non je ne savais pas, merci. C'est pas faute d'avoir traîné mes guêtres dans ce menu pourtant.
En tout cas si j'ai remis l'option sur "On" m'en suis pas rendu compte.
Dans mon cas c'est revenu sans manip de ma part, soit quand j'ai changé la batterie soit par l'effet du cycle de contrôle injection précédant un démarrage tout récemment
Remplacement du filtre gazole par mes soins à 310.000 km. Dans la foulée un peu de kGard NF histoire de ne pas le baptiser avec un gazole pourri. la voiture fonctionne toujours impeccablement (débimètre d'origine, nettoyé 1 fois préventivement). Sur des trajets hors agglo il faut déjà rouler fort pour dépasser 4,5L/100, pour des petits trajets en ville c'est du 5L/100 en conduite soft mais en conduite mode bourrin on peut atteindre 6L. Tout ça s'entend en réel, non en conso ODB.
On verra bien combien de temps elle peut tenir sur ces bases. J'avais dit fut un temps que si le moteur arrivait à 250.000 km sans souci je serais satisfait, totalement comblé si c'est 300.000 km, mais sans entretien plus approfondi comme j'avais initialement prévu de le faire à 300.000 km, elle poursuit son chemin sans encombre. Dans ces conditions, le piètre SAV et le réseau de concessions Honda peu fourni deviennent totalement secondaires.
Pour dire, dernièrement j'ai racheté des tapis de sol Honda because les 2 de devant avaient morflé aux fixations et à l'emplacement des talons, je ne me suis même pas déplacé en concession, j'ai acheté sur pieces-auto-honda.fr qui gère les envois depuis la concession Honda de Poitiers. La distance entre mon domicile et la concession la plus proche fait que je suis gagnant à payer les frais de port (10 balles).
Pour l'anecdote, j'ai pris des tapis standard avec le même SKU que ceux qui m'avaient été fournis à réception de l'auto et j'ai l'impression que les nouveaux sont plus qualitatifs (ne sont plus gris mais noirs et la maille moins grossière, d'un aspect bouclettes on passe à une apparence velours). Par contre dans les 2 cas "Made in Poland". Le fait de choisir des vrais tapis Honda c'est pour éviter les déconvenues du style fixations qui ne tombent pas en face. Le jeu de tapis standard en concession coûte 52 euros, c'est pas déraisonnable comme taro comparé à celui d'autres pièces Honda, notamment les pièces mécaniques. D'ailleurs j'ai demandé un devis pour un double de clé --> 785 euros, mon double ayant crâmé dans l'incendie de mon appart). Taro complètement ouf, bilan des courses j'ai choisi de finir ma collaboration avec Civic blanche avec une seule clé.
albandi a écrit :j'ai l'impression que les nouveaux sont plus qualitatifs (ne sont plus gris mais noirs et la maille moins grossière, d'un aspect bouclettes on passe à une apparence velours).
C'est une impression.
Oui ils font plus doux à l'oeil et au toucher mais se bouffent plus vite au talons.
Noté, merci de ton retex, si ça pouvait tenir jusqu'à la fin de notre collaboration Civic et moi ça me va. Les tapis plus haut de gamme de chez Honda coûtent environ 85 euros, je n'ai pas voulu mettre ce prix .Comme pour tout le monde je suppose, quand le tapis conducteur est HS, celui du passager AV l'est beaucoup moins et les 2 AR sont encore comme neufs. Et pas d'autre choix que d'acheter le jeu de 4. Les 2 anciens AR me servent du coup de tapis de mécanicien (pour s'agenouiller ou se glisser sous la voiture).
Cap des 100.000 km depuis la reprog franchi aujourd'hui --> RAS.
Quand je dis RAS, je veux dire pas constaté d'usure accélérée des pièces mécaniques, embrayage en particulier, pas non plus des pneus, et pour la conso de carburant la différence n'est pas non plus palpable. De façon générale, vu que 150 cv c'est devenu la dotation moyenne de l'automobiliste (même un Duster se fait en 150 cv c'est pour dire), Je pense que la boulette de Honda n'a pas tant été d'abandonner le 2.2 que de commercialiser un 1.6 de seulement 120 cv. Car en décidant de ne garder que le 1.6 de 120 cv personne n'a compris pourquoi le 2.2 disparaissait du catalogue. La suppression du 2.2 aurait eu du sens si la Civic avait été dotée à cette occasion d'un 1.6 de 150 cv qui aurait donné le change. C'est un fait désormais avéré qu'il était possible de sortir un 1.6 monoturbo parfaitement fiable avec 350 Nm de couple à 2000 trs et 150 cv à 4000 et d'en doter la Civic, les CR-V 2WD et 4WD. Je ne cherche pas à passer sous silence le gros potentiel reprog du 2.2 i-dtec, juste à montrer comment Honda aurait pu se passer d'un 2.2@150 sans susciter l'incompréhension de la clientèle. A la place de Honda je me serais pas emmerdé à sortir un 1.6@120 pour la Civic et un 1.6@160 façon usine à gaz pour le CR-V 4WD car ça a coûté en développement pour rien.
De mon point de vue il suffisait de commercialiser un seul moteur, le 1.6@150 monoturbo qui équipe tout le monde dès 2015 à savoir Civic, CR-V 2WD et CR-V 4WD. Pour moi la polyvalence d'un 1.6@150 coupleux très bas et puissant très haut, bref pas pointu du tout, aurait vraiment dopé les ventes car apte à animer plus que dignement le gros SUV comme la berline compacte. Et puis il y a l'impact marketing d'un constructeur qui aurait été un des seuls sinon le seul à sortir un 1.6 monoturbo diesel de 150 cv. A ma connaissance, dans la production en 1.6 monoturbo diesel on plafonne à 136 cv.
Le 2.2l aurait du continuer d'exister tout en continuant son amélioration. Ses qualités pour un mazout son indéniables avec sa cylindrée, il tourne très rond, bien équilibré et comme tu le soulignes il a une belle perspective d'évolution en puissance et couple partant d'une base de 150cv. On peut probablement tabler sur les normes de pollutions qui suggèrent des petits blocs pour grappiller quelques grammes de co2 et particules lors des tests.
Comme tu le dis, pour animer des parpaings de SUV, le 2.2l aurait été idéal. Et pour complémenter la gamme conserver le 1.6l en version 150 sur des plus petits produits comme la jazz ou les civic (quoique cette dernière à pris du poids avec les années ...)
FN2 TYPE RHéritageMilano CAI Skunk2
Grams Throttle Body 72mm
Skunk2 ProSeries Intake Manifold
Skunk2 Fuel Rail & 520cc Injectors
RaceHeader Tegiwa
Catback Milltek
Hondata Flashpro E85 - SP98
OZ HLT
Tiens tu parles d'une amélioration du 2.2 qui a fait défaut pour le maintenir attractif et le laisser au catalogue, faut pas oublier qu'il y a eu le 2.2 i-Dtec de 180 cv sur l'Accord. 180cv sur le 2.2 ça passe encore plus crème que 150 sur le 1.6.
Tu as certainement entendu parler de l'irréductible Mazda qui a signé un 3.3D 6 cylindres qui tourne à 6L/100 dans la vraie vie. Ca c'est de l'efficience moteur !
On a parlé moteur, maintenant la caisse ou plutôt sa peinture. Bon 10 ans et + de 300.000 km à dormir dehors, la peinture commence à sauter sévère par endroits. Enfin je ne sais même pas si on peut appeler ça une peinture tellement c'est léger. Y a que ça qui subit les affres du temps (météo) et du temps (qui passe) le reste s'en moque royalement.
Oui mais bon, la peinture c'est juste esthétique,
Une carrosserie médiocre ne craint pas les rayures et les coups de portes, une de plus une de moins ne se voit plus
La mécanique nous permet avant tout de parcourir xxxxxxxxxxxxxxx kilomètres
C'est comme nos téléphones, beaucoup de gens mettent de l'argent dans les coques et les protections de vitres, OK c'est neuf et ce serait dommage de rayer la vitre ou le téléphone en cas de chute, mais alors ?
Dans 5 ans, le téléphone sera comme neuf mais obsolète !!
History car's Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
T'es en train de dire que j'ai eu raison de pas mettre de coque sur ma voiture pour protéger la peinture (ni de housses sur mes sièges) comme ça elle est obsolète pour quelque chose !
je reviens des Vosges où on a pu compter sur la Civic une nouvelle fois. Juste une petite frayeur dans les Hautes-Vosges venant de la plaine d'Alsace : le message, "PGM-FI, vérifier système" s'est affiché à l'ODB. C'était un message furtif comme celui d'airbag défaillant de l'autre jour. Ce dernier s'était éteint dès le démarrage suivant, idem cette fois. Je pense que le capteur MAP n'a pas aimé la différence de pression brutale, que nos oreilles elles ont très bien perçue.
Pas de mode dégradé, comportement inchangé de l'auto, juste un message à l'ODB histoire de pimenter un peu le séjour...
J'approche des 320.000 km et je découvre encore des choses intéressantes. A l'image de mon post précédent, le message voyant PGM-FI s'est rallumé en milieu de semaine. Sauf que cette fois-ci il est resté affiché lors des démarrages suivants...alors même qu'il fait grand froid en ce moment. Mais le plus important, pas de mode dégradé à déplorer. Juste en mode Econ, les leds d'indication de conduite Eco qui restent au bleu fixe.
Du coup j'ai passé un coup d'ELM 327 et contrairement à ce qui s'est passé dans les Vosges, un défaut est remonté, le P166B, avec le statut temporaire toutefois. Du coup j'ai pu le virer sans difficulté. Il semblerait que ce soit les volets d'obturation de la calandre (shutter grill) qui soient devenus temporairement inopérants (comprendre par là bloqués en position fermée), faisant monter au-delà de la tolérance max la température d'air admis dans le moteur. Cela se comprend, avec le gel il est possible que les volets n'aient pas pu pivoter librement sur leur axe.
Je rappelle le fonctionnement de ces volets de calandre : sous les 40 km/h la calandre est pleinement ouverte pour permettre de refroidir au mieux le moteur, entre 40 et 140 km/h(de mémoire) les volets se referment pour améliorer le Cx de l'auto et au-delà de 140 la calandre prend de nouveau l'air à pleins poumons du fait de la charge moteur élevée et du besoin de refroidissement moteur accru.
Bref, après suppression du défaut, tout est redevenu normal et chose intéressante, les leds du mode Econ sont redevenues opérationnelles, c'est à dire qu'elles virent du bleu au vert lorsque le calculo interprète la conduite comme étant économique.
Comme quoi on peut avoir un vrai défaut de type "pgm-fi" sans fonctionnement dégradé du moteur, avec néanmoins dans mon cas un impact sur le fonctionnement des instruments.
Sinon avec le nouveau taf c'est 87km de trajet quotidien, pas de problème le gazout a le temps de chauffer
xu92c a écrit : 21 janv. 2024 19:07
Je ne me souviens pas avoir vu ces volets sur mon 2,2 ?
Les volets de calandre sont présents sur le 2.2.
Les ailettes de carrosserie sont présentes aussi sur le 2.2 ph1 et normalement, que sur les diesel (permet de gagner 0.1 l/100).
mise à jour du kilométrage dans le titre. Ras en ce moment, la voiture continue de dormir dehors.
Pour rappel, hors entretien courant, les seules pièces remplacées ont été la batterie et la durit d'admission. Pépite cette caisse !