didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

albandi a écrit : 30 mai 2024 15:04 Quand je parlais de polyvalence sur la GT je ne pensais même pas aux différents modes de conduite mais tout bêtement au rythme choisi par le conducteur. Un turbo essence permet de coinduire calmement "au couple" ou de façon sportive "à la puissance".
Par polyvalence je pensais aussi au fait de pouvoir aussi bien aller faire ses courses, rouler GT ou taquiner un peu avec cette auto
Tu as raison Alban pour la polyvalence, à chaque mode de conduite choisi il est également possible de l'adapter au style de conduite du conducteur, je dirais donc que cette GT est doublement polyvalente. :hehe:

Je suivais ce matin une voiture sur des routes de campagne pour aller faire mes courses, au régulateur adaptatif tout en gardant une distance de sécurité raisonnable.
Arrivée près d'une intersection perpendiculaire à la route sur laquelle je roulais depuis un moment, la voiture qui me précédait a tourné sans clignotant, dans cette voie qui mène à un village de quelques maisons, et pour emprunter cette voie on ne peut le faire sans freiner puisque nous roulions tous deux à 80 km/h, vitesse autorisée.
Les feux de freins de cette voiture ne devaient pas fonctionner car rien ne s'est allumé (problème de capteur de pression de la pédale de frein?), et bien ma voiture a d'elle même freiné détectant un ralentissement, comme quoi les technologies aident aussi, sans remplacer la vigilance du conducteur, ça me conforte dans l'idée de toujours garder une distance de sécurité suffisante avec la voiture qui me précède :super:

Le régulateur adaptatif de la Mégane GT me convient, 3 niveaux de réglage de la sensibilité pour éviter qu'il ne soit trop intrusif, il se déconnecte via un bouton au volant ou le fait de freiner, du fait de la boîte automatique on peut descendre un rapport ou deux sans qu'il ne se déconnecte, appréciable :super:
La seule chose que je lui reproche c'est le fait de ne pas pouvoir modifier la vitesse par pas de 10 km/h, cette modification se fait uniquement de 2 en 2. :naah: et qu'il ne fonctionne qu'à partir de 50 Km/h au vu des nombreuses zones 30.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Sujet à polémique que les assistances à la conduite, dont fait partie le régulo adaptatif.
Tu décris une situation où il est très pertinent en comblant le défaut d'alerte visuelle (feux stop qui s'allument) pour le conducteur. Maintenant cela reste un système qui freine poiur toi, donc pas toujours quand tu l'as décidé. Nous sommes d'accord, la vigilance du conducteur doit toujours être de mise mais l'effet pervers d'une assistance à la conduite en général c'est qu'il faut presque être encore plus vigilant avec que sans du fait que son action par définition est ntrusive. Comme tu le soulignes, la sensibilité est réglable. Mais dans ce cas, plus le système est intrusif plus il est utile, moins il l'est, plus il est facile de s'en passer.

Même avec un régulo standard le temps de réaction d'un conducteur en situation d'urgence est plus important que s'il est désactivé.
Perso je ne suis pas fan de toutes ces aides mais c'est un avis très personnel
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Je ne partage pas le même avis que toi concernant les aides à la conduite, qui, comme leur nom l'indique ne sont pas là pour se substituer au conducteur mais pour l'aider. Beaucoup de conducteurs ont tendance à l'oublier...
Le régulateur est un système que j'utilise depuis bien longtemps et il est impératif de bien connaître son fonctionnement qui diffère selon les voitures, je n'aime pas ceux de chez Toyota avec manette comme sur la Yaris :nono:

Celui de ma Mégane est adaptatif et il gère par conséquent l'accélération ou décélération en fonction du véhicule qui me précède sans pour autant qu'on le ressente si la perte de vitesse est faible, là où il devient plus perceptible c'est lors des ralentissements importants.
La conduite requière de la vigilance, savoir conduire c'est aussi savoir anticiper, et c'est bien là que réside le problème, en fonction de certains comportements de conducteurs tu arrives à prévoir leurs réactions, mais celui qui va te déboîter sous le nez alors que tu le doubles pas toujours...

Pour le temps de réaction avec régulateur, adaptatif ou pas, si tu conserves le pied qui effleure l'accélérateur je ne pense pas que le temps de réponse soit supérieur, ça ne me viendrait pas à l'idée de replier ma jambe droite près de mon siège!

En ce qui me concerne je ne m'en passerais pas, rouler au régulateur te fait également économiser du carburant, pas d'appui intempestif ou relâchement de l'accélérateur pour maintenir une vitesse de croisière.

il va de soi que suivant les conditions de circulation dense le déconnecter momentanément est préférable, un simple appui sur une touche et le tour est joué. :super:
Celui de la Mégane affiche à l'écran la vitesse mémorisée contrairement à ceux de mes Honda Civic, risqué si tu n'as pas pensé à modifier ta vitesse en quittant une voie à 110 km/h pour emprunter une voie à 70 quand tu remets le régulateur... :o ça m'est arrivé une fois avec ma Civic 9G, on peut parfois aussi être distrait, la preuve ;)

J'ai de plus en plus de mal à partager la route avec des conducteurs dont la vitesse passe de 90 à 110 km/h et inversement sans obligation particulière, et dont la trajectoire oscille entre la bande d'arrêt d'urgence et la ligne médiane :triste2:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Ton point de vue est intéressant et je le respecte car il y a un conducteur responsable derrière dont la confiance envers les aides à la conduite reste toute relative finalement.

Après moi je déplore la course à l'armement : quand on regarde la pub Renault qui vante jusqu'à 32 aides à la conduite sur un de leurs derniers véhicuies (MEgane ?) je trouve ça stupide. Mais auprès de qui cet argument marketing fonctionne sincèrement ? A ce stade cela ne devient plius des aides à la conduite et ça l'"intellectualise". DIt autrement ça induit une charge mentale supplémentaire pour le conducteur. BIen conduire, et tu l'as parfaitement décrit, ce n'est pas difficile, c'est une question de pratique, de sens civique et de bonne volonté. Concrètement, on arrive à un stade où il ne faut pas seulement anticiper les réactions des autres conducteurs mais les réactions de sa propre usine à gaz. Avec ta GT tu n'en es pas là heureusement, moi encore moins.

Le régulateur classique : je vais peut-être te faire bondir toi et d'autres mais pour moi régulo mis c'est d'office jambe repliée, pied à côté de la pédale pour soulager la jambe droite justement. Et du coup quoi ? Je ne l'utilise quasiment jamais...Si j'effleure la pédale pour garder la même réactivité en situation d'urgence, c'est bien simple; le régulo perd pour moi tout son intérêt car la jembe reste contractée. Et c'est peut-être un argument tout à fait secondaire face à la sécurité mais un régulateur classique fait un peu surconsommer ne serait-ce que parce qu'il fait accélérer dans les côtes en cherchant à maintenir la vitesse préselectionnée. Une conduite économique, entre autres, c'est éviter de trop charger le moteur dans les côtes et donc accepter de perdre un peu en vitesse. Et en descente ? Il me fait dépasser la vitesse sélectionnée et ce n'est pas ce que je lui demande. Bref, tout faux le bazar.
Au final, un fonctionnement très primaire. Acceessoirement un régulo est un consoimmateur électrique. Bien sûr c'est pas la conso électrique d'un élement mécanique comme un compresseur de clim ou un ventilo de radiateur.

Ce sont 2 visions tout à fait respectables qui s'opposent, la mienne est un peu conservatrice, la tienne plus progressiste. La première met en avant une certaine simplicité d'usage avec une responsabilisation totale du conducteur et un effet collatéral, la fiabilité. La seconde c'est plus de dire, l'humain ne peut pas tout maîtriser ou être distrait et la techno peut l'aider dans sa tâche de conducteur et amlériorer sa sécurité, il faut.

Juste dans tout ça il ne faut pas oublier 2 choses :

1) les aides à la conduite ont un coût non négligeable et en faisant le postulat qu'elles sont toutes installées à bon escient,, elles ne sont pas démocratiques. Il y a ceux qui peuvent se les payer et les autres.
2) les systèmes d'aide à la conduite ne sont pas les mêmes dans tous les véhicules, voire absents dans certains, et ton anticipation naturelle ne se fait pas forcément par rapport à la conduite de ton collègue de la route mais par rapport à une réaction d'une ou plusieurs aides à la conduite de son véhicule. Pire, ce peut être ton assistance à la coduite qui réagit face à la sienne.

Je te rejoins sur le fait que les aides à la conduite ne doivent pas se substituer au conducteur juste l'aider. C'est très bien dans l'esprit, seulement je trouve que dans la pratique, elles interviennent clairement à sa place.

A l'instant me vient une question sans arrière pensée : sais-tu comment réagit un régulo adaptatif en situation d'urgence dans des conditions d'adhérence précaires ?
Je te pose la question car le régulo classique et l'adaptatif n'ont pas la même finalité pour moi : le classique est un élément de confort simple, l'adaptatif se veut en plus et avant tout sécuritaire.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Quelles sont les technologies obligatoires dès le 7 juillet 2024 ?

Huit technologies sur dix seront bientôt obligatoires. Pour commencer, vous avez la détection de somnolence qui, à l’aide de capteurs, analyse le comportement du conducteur et l’alerte s’il n’est plus concentré sur la conduite. Il y a le régulateur de vitesse adaptatif qui adapte la vitesse du véhicule en fonction du trafic, il peut notamment freiner si la voiture devant ralenti. Vous avez également la lecture des panneaux qui, à l’aide d’une caméra, “lit” les panneaux de circulation, notamment ceux de vitesses pour prévenir le conducteur de la limitation. L’alerte du franchissement de ligne, qui, grâce à une caméra, alerte le conducteur si ce dernier dévie du marquage au sol. Il y a le freinage d’urgence automatique qui freine la voiture de manière autonome si le conducteur ne réagit pas à une situation d’urgence.
L’alerte de trafic en marche arrière sera également obligatoire. Grâce à des capteurs à ultrasons, ce dispositif contrôle le trafic à l’arrière du véhicule quand le conducteur effectue une marche arrière. Il pourra alors déclencher une alerte, ou dans certains cas, le freinage d’urgence. Un pré-équipement pour l’éthylotest sera également obligatoire. Si l’éthylotest antidémarrage n’est pas obligatoire dans les voitures, l’Union européenne impose aux constructeurs de prévoir une interface qui rendra possible son montage. Pour finir, vous avez la « boîte noire » embarquée ou EDR (enregistreur de données de route). Ce dernier stocke dans sa mémoire des dizaines de paramètres de conduite comme la vitesse ou encore le freinage. Il se déclenche lors d’un choc et enregistre les données pour permettre de comprendre les circonstances de l’accident.

https://www.autoplus.fr/actualite/nouve ... 12853.html

Toutes ces nouvelles technologies aussi utiles ou pas soient elles, ne changeront rien au problème de sécurité si les comportements des conducteurs ne changent pas. Tu trouveras toujours sur ta route des inconscients qui te collent au "cul" ou qui ne respectent pas la signalisation et priorités...

Il suffira de déconnecter ces aides comme on peut le faire actuellement pour ne pas avoir à en subir les désagréments pour ceux qui le souhaitent. :triste2:
S'agissant de la boîte noire???
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par lelyon »

Oui tout à fait d'accord, sans parler du surcoût que cela va engendrer pour des aides qui ne seront pas toujours utilisées... :berk1:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

lelyon a écrit : 01 juin 2024 19:07 Oui tout à fait d'accord, sans parler du surcoût que cela va engendrer pour des aides qui ne seront pas toujours utilisées... :berk1:
On te répondra que la sécurité ça n'a pas de prix, pour justifier les tarifs prohibitifs des voitures...
Depuis la sortie des voitures électriques que l'on souhaite promouvoir à coup de remises, le prix des autres véhicules thermiques a considérablement augmenté pour inciter le conducteur à rouler à l'électrique.
Libre à chacun de sauter le pas, ce sera sans moi... :nono:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Eddy, tu palres de technos obligatoires sur les véhicules neufs à partir de juillet 2024 et on doit faire avec.
Je ne suis pas du tout pro-électrique mais si demain l'électrique est imposé en France (on n'y est pas mais mais tout est fait pour) il faudra aussi faire avec;

Les inconvénients avec l'electrique sont nombreux et connus aussi il est inutile de les rappeler ici par contre il y en a un qui l'est moins mais de moins en moins passé sous silence : les incendies de batterie. les batteries deviennent de vétitables lance-flammes au point qu'il est difficile d'en venir à bout. Même sur des petits véhicules électriques style scooter. Les incendies de bus électriques sont impressionnants, à la mesure de leut gabarit.
Comme toute nouvelle techno, il faut des pigeons pour essuyer les plâtres et permettre sa mise au point.
Certains tentent même les 2 en même temps (aides à la conduite + moteur électrique) :mrgreen:
Non là c'est une boutade, comme dit plus haut je respecte la philosophie des aides à la conduite et la pertinence d'un moteur électrique (rendement bien plus élevé qu'un moteur thermique, couple constant, simplicité de conception et d'entretien). Gros bémol cependant : l'entretien d'un véhicule électrique en ceoncession coûte manifestement très cher, cherchez le paradoxe...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par omb34 »

La voiture électrique a ses avantages et ses inconvénients. On ne doit pas imposer aux gens un style de voiture ; c'est de la dictature!!!
Chacun doit être libre de faire ce qu'il veut. Si la voiture électrique devait s'imposer exclusivement, je ne donne pas chère aux constructeurs européens face aux chinois qui ont déjà 20 ans d'expérience et qui évoluent 3 fois plus vite que les français. Donc la chine bouffera tout le monde. Les voitures chinoises sont vendues 2 fois plus chères en europe que chez eux (en gros) donc imaginez les marges.

Les aides à la conduite et tous les dispositifs obligatoires prochainement est un vrai casse tête qu'il faut désactiver à chaque démarrage et c'est plutot gonflant et ça va alourdir le prix des voitures... Mais ces dispositifs sont déjà de série sur des finitions Premium des constructeurs.
Les incendies de batterie ; ça arrive... mais des incendies sur des thermiques, ça arrive aussi et d'après les statistiques des assurances ; beaucoup plus souvent.

Le prix des voitures est devenu aujourd'hui prohibitif. Une citadine coute le prix d'une XM lorsqu'elle est sortie... idem d'une vulgaire 208.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Tu as raison c'est important d'avoir le choix par contre quand les ressources en énergie fossile setont épuisées, plouf le choix :mrgreen:
A moins que l'on se mette à produise du carburant synthétique en masse.
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Message par omb34 »

On a du pétrole pour les 50 ans à venir... quant au carburant de synthèse, ils existent déjà et les carburants alternatifs également.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

omb34 a écrit : 08 juin 2024 16:16 On a du pétrole pour les 50 ans à venir... quant au carburant de synthèse, ils existent déjà et les carburants alternatifs également.
Je ne dis pas qu'on ne produit pas déjà du carburant de synthèse, je parle de le produire en masse. Tu en vois beaucoup en libre-service dans les stations ? Un substitut au gazole pour les diesel qui restent les thermiques les plus économes en carburant ? Du biodiesel (je ne me souviens jamais si c'est B7 ou B10) on en trouve mais pas partout.
50 ans de pétrole ? Ah j'aurais pensé moins. Ca laisse de quoi voir venir à l'ami Eddy pour abreuver les gamelles de sa GT !
Pour ma part heureusement que je n'ai pas cédé aux sirènes du gouvernement pour me débarasser de mon gazout. L'E85 aurait pu éventuellement donner le change mais je trouve qu'on ne parle pas assez des dégâts de ce carburant très détergent sur des mécaniques pas adaptées. Quant à l'hybride, c'est à peine mieux que mon gazout en ville et c'est moins bien sur autoroute. Bref c'est moins bien tout court. Franchement j'ai fait le tour de ma caisse mais la changer pour quoi ?
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Message par omb34 »

La question est de savoir si tu serais prêt à payer du carburant "de synthèse" à 2.50€ ou 2.80€ le litre? Elle est là la vraie question!!!
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Message par albandi »

Non :mrgreen:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Coucou le people 😃

Dans l’ordre ..🤪😃
Comme tu dis, on conduit 80% du temps en mode cool, et donc inutile d’avoir 205 ch pour atteindre les vitesses règlementaires en France 😜 30/50/70/80/90/110/130..

Avec les nombreuses Zone 30… abusé!
Avec les nombreux Ralentisseurs … abusé!
Les Routes dégradées … abusé!

Concernant les aides à la conduite, ces aides sont efficaces si « tous » les conducteurs respectaient à la lettre le code de la route, ce qui est loin d’être le cas.

Ayant dans le passé (2015) conduit une Golf 7 full technologie bluemotion, avec toutes les aides , freinage d’urgence, régulateur adaptatif etc..
et bien je déteste !!
Déjà t’arrive au télé péage, à 35 km/h si la barrière s’ouvre pas , ca pile sévère !
L’´adaptatif te ralentit l’auto et relance, alors qu’avec un régulateur normal il te suffit d’anticiper et de doubler sans avoir eu à ralentir, et si tu ne peux pas doubler et bien tu descends la consigne de -20km/h avec le bouton -
Et tu relances avec le bouton +

A trop automatiser, le plaisir de conduire s’estompe cruellement !!🫤🫤

Je resterai en boite meca sans hyper technologie le temps qu’il faudra… 😃😃

Arriver sur un rond point en 4, pouvoir débrayer mettre un coup de gaz « rapide » tout en passant la 3… c’est le kiff 😛😛😛

Non c’est pas pour moi,
Celui qui fait 100 kilomètres par jour OK
Pour les longs trajets vacances OK
Mais au quotidien tout en OFF
Même l’ESP !!! 🤩🤩

Bonnes vacances les loulous ^^
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Tiens j'avais loupé ce paveton de l'ami Francis :mrgreen:

Je crois que pour que le bonheur soit complet et que la polyvalence reste le maître-mot, toutes ces aides à la conduite doivent rester désactivables.

Bien qu'ayant beaucoup roulé il y a quelques années, j'ai pris l'habitude de désactiver le VSA (ESP) car tout simplement la voiture tourne mieux, plus naturellement, et donc la conduite est plus instinctive. Une fois que ça c'est dit, il y a l'aspect sécurité. Et bien là encore, je préfère sans l'ESP car justement ce qui n'est pas naturel peut engendrer des travers, dans tous les sens du terme..

Mais il faut aussi reconnaître que le correcteur de trajectoire est un exemple qui se prête bien à ce type de discours polémique. D'autres aides à la conduite y prêtent moins le flanc : une alerte de franchissement de ligne continue par exemple va objectivement toujours dans le sens de la sécurité. Un radar qui te prévient qu'un piéton traverse devant ou derrière ton véhicule c'est toujours une bonne idée. Etc, etc...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Yo yep’👍🏼

Un jour sur route mouillée, j’ai un peu joué, à vouloir faire glisser , j’avais oublié de désactiver esp/vsa. Au premier coup de volant , j’ai eu le droit à une virée à gauche puis à droite puis à gauche.. la frayeur !!!

Après l’alerte franchissement ok mais en cas de coup de volant brusque pour éviter un obstacle qui surgit subitement ? Heuuuu pas le temps de réfléchir à mettre le cligno!

L’alerte collision OK ☑️

Ciao’Ciao 😎
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

xu92c a écrit : 16 juil. 2024 23:59 Coucou le people 😃
Ayant dans le passé (2015) conduit une Golf 7 full technologie bluemotion, avec toutes les aides , freinage d’urgence, régulateur adaptatif etc..
et bien je déteste !!
Déjà t’arrive au télé péage, à 35 km/h si la barrière s’ouvre pas , ca pile sévère !
L’´adaptatif te ralentit l’auto et relance, alors qu’avec un régulateur normal il te suffit d’anticiper et de doubler sans avoir eu à ralentir, et si tu ne peux pas doubler et bien tu descends la consigne de -20km/h avec le bouton -
Et tu relances avec le bouton +

Arriver sur un rond point en 4, pouvoir débrayer mettre un coup de gaz « rapide » tout en passant la 3… c’est le kiff 😛😛😛

Bonnes vacances les loulous ^^
Salut Francis.

Un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum.

Je constate que nous avons la même façon de conduire, on anticipe, et que ce soit avec un régulateur adaptatif ou normal la procédure est la même, je ne me laisse jamais "enfermer" dans la circulation, dès que je constate un ralentissement du véhicule qui me précède et que je peux déboîter je mets le clignotant et double, si ce n'est pas possible la voiture ralentit d'elle même, où est le problème, avec un régulateur normal c'est toi qui freine ou baisse la vitesse de croisière, dans mon cas c'est ma Mégane qui le fait automatiquement, et si besoin je peux reprendre la main en accélérant comme je veux.

S'agissant des péages, mon régulateur adaptatif se déconnecte en dessous d'une vitesse de croisière inférieure à 50 km/h, il n'arrête pas totalement la voiture ce que j'apprécie.
A chaque voiture son type de fonctionnement et grâce à la boîte automatique mon régulateur ne se déconnecte que si je freine ou appuie sur un bouton du volant, je peux rétrograder plusieurs vitesses sans qu'il ne se déconnecte si la vitesse reste supérieure à 50 km/h.
En ce qui me concerne ça me convient, la seule chose que je lui reproche c'est le fait de ne pas pouvoir descendre ou monter la vitesse par pas de 10 km/h, le changement de vitesse se fait pas pas de 2 km/h mais je m'y suis fait, et les touches relatives à son fonctionnement son bien positionnées sur le volant, l'ergonomie est bien meilleure que chez Toyota avec ses manettes derrière le volant pour avoir pu l'essayer dans une voiture de la famille.

Arriver sur un rond point et changer de vitesse, un coup de palette et c'est fait, j'adore la boîte automatique en mode manuel pour ça, et que dire du passage des vitesses sans lever le pied de l'accélérateur, le kiff, mais je respecte ceux qui préfèrent la boîte manuelle, si le choix de cette Mégane GT avait été possible en boîte manuelle c'est certainement cette boîte que j'aurais choisie n'ayant eu que ça auparavant, je me la suis vue imposer cette EDC7, mais je ne regrette vraiment pas, et que dire du 4 control :coeur: :coeur: :super: .

Je n'ai pas de correcteur de trajectoire sur ma Mégane, mais une alerte de franchissement de ligne avec rappel sonore dont le volume de ce son fort désagréable est réglable tout comme la sensibilité du déclenchement de ce rappel sur trois positions, il n'en demeure pas moins que ce rappel ressemble exactement au bruit des pneus sur les bandes en relief sur le bord des voies expresses. :erk:

Toutes ces aides à la conduite sont déconnectables pour ceux qui ne les supportent pas, moi ça me plait :amen:

A plus :hello:
Modifié en dernier par didou56 le 29 août 2024 12:26, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Le nerf de la guerre est là ! Si l'assistance à la conduite fait ce que tu aurais fait toi si elle n'avait pas existé alors bingo !
Le but finalement c'est de ne pas être décontenancé par une réaction du système que tu jugerais parasite/inappropriée.

Le sujet est encore plus clivant s'agissant des motos où certains pilotes veulent du zéro assistance pour laisser toute sa place à l'humain.

Je roule en moto par plaisir et en voiture par utilité et ça fait une différence sur le sujet.

Une phrase à mon sens symptomatique de ton point de vue : "A chaque voiture son type de fonctionnement". Je crois que c'est tout simplement ce qui rebute certains conducteurs : que le conducteur s'adapte à sa voiture et non l'inverse.
Ceci dit, je respecte chaque point de vue car ça me paraît difficile d'avoir un avis tranché sur la question.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Salut Alban.

Avoir une voiture truffée de nouvelles technologies et d'aides à la conduite est pour moi un plus tant que l'on peut les désactiver.
Il n'y a pas de secret, pour ne pas appréhender les aides à la conduite il faut avant tout les utiliser au quotidien pour en apprécier ou pas leur utilité et leur fonctionnement. Oui il est parfois nécessaire d'adapter sa façon de conduire, tel est le cas pour ma boîte EDC7 que je n'utilise qu'en mode manuel avec les palettes au volant, j'en ai donné les raisons ici et sur Caradisiac.

Tu ne m'auras pas entendu parler du limiteur de vitesse de ma Mégane pour la bonne raison que je n'en trouve pas l'utilité en fonction de ma façon de conduire, sur d'autres voitures que j'ai eues je ne l'utilisais pas non plus. Les attentes des propriétaires de voitures ne sont pas toutes les mêmes, il faut avant tout tomber sur le véhicule qui coche toutes ou le maximum de cases avant de se décider à l'acheter, j'ai trouvé ce que je cherchais.:super:

Il va de soi que pour apprécier une voiture il faut l'utiliser et on ne peut suspecter en l'achetant le fonctionnement spécifique de tout véhicule, quelle que soit la marque, et parfois des incohérences, je n'achèterai jamais une Peugeot avec le compteur de vitesse coupé par la jante supérieure du volant, une aberration de conception et pourtant le constructeur persiste...

Avec cette Mégane GT je pense avoir trouvé tout ce que je cherchais, des compteurs personnalisables, des modes de conduite différents, une ergonomie assez bien pensée, une boîte automatique EDC7 rapports utilisable comme je l'entends sans pousser dans les tours à l'extrême grâce aux palettes permettant des accélérations franches tout en conservant une consommation de carburant raisonnable, 6.6 litres/100 km ODB en SP95E10, sur une distance de 4370 km avec une vitesse moyenne qu'affiche ma tablette tactile de 54.9 km, tout ceci sur le mode Sport RS drive.

Alors oui cette voiture est exploitable au quotidien sans trop consommer, pour une puissance de 205cv et un poids du véhicule de 1400kg.
Certes ma façon de conduire ne correspondra pas forcément à tous les conducteurs mais sur les parcours que je fais je suis très satisfait de cette consommation, pour autant je ne pratique pas d'éco conduite pour arriver à ce résultat, mais je pense avoir bien compris et analysé le fonctionnement de ma voiture et de sa boîte EDC7 dans sa globalité pour en tirer le meilleur pour l'usage que je souhaite en faire.

Je ne dis pas ici, mais qu'est ce que l'on peut lire comme "conneries" sur les forums, un gus qui publie un sujet précisant problème de feux de route sur Mégane, je site "quand je tire sur la manette pour mettre les feux de route ils ne restent pas dans la position feux de route", et pour cause il faut pousser sur la manette... le mode d'emploi ce n'est pas fait uniquement pour caler la boîte d'ampoules dans la boîte à gants :P on y apprend beaucoup de choses si on prend le temps de le lire pour découvrir les particularités de son véhicule.

Bonne journée à tous ceux qui passeront sur mon topic. :hello:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Hello les men
C’est bien résumé par tous les 2 pour que je puisse tartiner un pavé 😄
Je n’ai rien à ajouter, c’est sûr que l’on doit s’adapter à l’évolution technologique des automobiles. Tout comme les pilotes de F1, qui doivent également réadapter leur conduite « en fonction des nouvelles technologies , des nouvelles normes nouvelles règles ».

Les pleins phares en fixe ont toujours été de pousser le comodo (des phares) vers l’avant , vers l’arrière c’est pour faire des appels, toutes les marques confondues et à l’exception peut être de…. Donc oui, cette personne a visiblement un problème d’expérience et ou de connaissance.

C’est clair pour Peugeot, pour conduire de temps en temps le 2008 puretech de Mme, c’est vraiment pas top le volant au milieu de l’écran de lecture. Il tremble à 100km/h et la direction est tres floue, dur, c’est n’importe quoi.
C’est pataud c’est sans âme,, il n’y a que le bruit du 3cyl turbo que l’on peut un peu apprécier lors de l’écrasement de l’accélérateur 🤪


Allez, profitez bien de votre mécanique😇😎
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

xu92c a écrit : 31 août 2024 10:24
Les pleins phares en fixe ont toujours été de pousser le comodo (des phares) vers l’avant , vers l’arrière c’est pour faire des appels, toutes les marques confondues et à l’exception peut être de…. Donc oui, cette personne a visiblement un problème d’expérience et ou de connaissance.
Salut Francis, je vais te contredire, sur les Renault (l'exception qui confirme la rège mais sur d'autres marques aussi) le fonctionnement du commodo a changé au fil du temps, auparavant tu tirais un peu vers toi pour faire des appels de phares et un peu plus pour laisser en feux de route, il y avait un cran.

Sur la Mégane 3 c'était encore comme ça. Extrait du mode d'emploi que je viens de retrouver :
Feux de route
Feux de croisement allumés,
tirez la manette 1 vers vous. Ce témoin
s’allume sur le tableau de bord.
Pour revenir en position feux de croisement, tirez de nouveau la manette 1
vers vous.

Sortant de ma Mégane 2 en 2006 lorsque j'ai acheté ma première Civic il avait fallu que je m'adapte à ce mode de fonctionnement en poussant sur la commande de feux.
Il a du y avoir une uniformisation mais quand tu consultes le mode d'emploi tu trouves les particularités de ta voiture.

Petit message sans équivoque au tableau de bord en rentrant dans ma voiture ce matin :

Pile carte faible

Démonter la carte en faisant glisser la coque du haut vers le bas
Enlever le cache plastique noir qui recouvre la pile pour la changer
Petit nettoyage délicat avec pinceau souple pour enlever les poussières (pas obligatoire mais c'est toujours mieux)
Repositionner une nouvelle pile bouton CR2032
Mettre le cache noir et repositionner la coque.
S'approcher de la voiture et appuyer sur l'un des boutons de la carte 4 fois.

NB : Le message "Pile carte faible" ne s'efface pas tant que la voiture n'a pas été démarrée.

Ce petit récapitulatif pour ceux qui ne veulent pas chercher dans le mode d'emploi.😁

Bonne route à tous! :hello:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

Exacte maintenant que tu le dis!
Effectivement les Françaises c’est ainsi
J’en avais oublié cette manière depuis que je suis chez Honda since 2011.

Mais oui sur mes anciennes Françaises 309, BX, Xantia, c’était appel de phare en tirant légèrement vers soit et on tire jusqu’au cran pour bloquer et on retire jusqu’au cran pour changer le mode.
Sur BMW E46 gestion des phares via commutateur déporté sur le panneau gauche sous l’aérateur.


;)😉
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Je crois que c'est comme ça sur bien des allemandes car sur mon Opel Tigra pareil, une molette déportée où tu dis pour la gestion des feux.

Je me souviens qu'en passant de Peugeot à Honda, la différence de commutation codes/phares m'avait frappé.
Et étonnamment pour les clignos chez Honda c'est le principe des feux des françaises qui est utilisé, à savoir une impulsion pour un clignotement temporaire et engagement à fond pour un clignotement fixe. Pas souvenir du principe de clignotant "à impulsion" sur les françaises d'ailleurs.

Sur ma moto de 2018 j'ai l'arrêt des clignotants automatique. Fonctionne plutôt bien, je pense que c'est basé sur l'angle de la moto mais pas sûr, Basé sur l'angle de direction je ne pense pas car ça fonctionne aussi lors d'un dépassement en ligne droite.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

albandi a écrit : 02 sept. 2024 10:44
Et étonnamment pour les clignos chez Honda c'est le principe des feux des françaises qui est utilisé, à savoir une impulsion pour un clignotement temporaire et engagement à fond pour un clignotement fixe. Pas souvenir du principe de clignotant "à impulsion" sur les françaises d'ailleurs.
Salut Alban.
Pas bien compris ta phrase, tu sembles te contredire dans la même phrase ou je n'ai pas saisi le sens... ou alors tu fais référence à tes deux coupés Peugeot dont tu ne te souviens plus comment ça fonctionnait ? :) 8/

Sur la Mégane 3 le clignotement temporaire existe aussi via une impulsion (extrait du mode d'emploi) :

Feux indicateurs de direction
Manœuvrez la manette 1 dans le plan
du volant et dans le sens où vous allez
tourner le volant.
Mode impulsionnel
En conduite, les manœuvres du volant
peuvent être insuffisantes pour ramener automatiquement la manette à son
point de départ.
Dans ce cas, amenez brièvement la
manette 1 en position intermédiaire
puis relâchez-la : la manette revient à
son point de départ et le feu indicateur
clignote trois fois.

Il va de soi que le mode impulsionnel fonctionne aussi sur la Mégane 4 je pense que le l'avais aussi sur la Mégane 2 mais ça remonte à 2006 et on oublie vite les principes de fonctionnement des voitures que l'on a jadis possédées, c'est dur de vieillir :hehe:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Hi Eddy,

Oui je voulais simplement dire que chez Honda ils utilisent le système à impulsion pour les clignos (pour les lève-vitres aussi) mais étonnament pas pour les appels de phare. En gros ils auraient aussi pu utiliser ce même principe d'impulsion utilisé sur les françaises et décrit par Francis pour les appels de phare/phares fixes.

Et effectivement ma référence aux clignotants sans fonction "impulsion" portait sur les françaises que j'ai possédées avant la Honda. A moins de n'avoir jamais remarqué que cette fonction existait déjà à l'époque :happy1:

Pour ta découverte enthousiasmante de la boite robotisée à commande manuelle après des années de pratique de boîte manuelle, je comprends tout à fait. Perso j'aime passer les rapports au régime qui me convient par contre je ne suis pas spécialement fan d'appuyer sur une pédale d'embrayage pour le faire. C'est archaïque et juste inutile sur un daily. Et surtout, comme tu l'as dit passer les vitesses sans relâcher les gaz, non seulement c'est kiffant mais économique (moins de pertes). Ca existe même sur la decente de rapports sur moto...
Modifié en dernier par albandi le 02 sept. 2024 12:17, modifié 1 fois.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Comme je le disais je pense qu'il y a eu une uniformisation des principes de fonctionnement des feux de route ou du moins que les français se sont mis au diapason avec ce qui se faisait sur les véhicules étrangers, je n'ai donc pas été perturbé en passant de ma Civic à ma Mégane 4. :hehe:

Ce qui m'agace sur les forums ce sont les personnes qui postent des soit disant problèmes alors que la réponse est dans le mode d'emploi pour faire référence au gus que j'ai cité plus haut.
Lorsque tu consultes un topic, si tu ne vas pas plus loin, tu pourrais penser qu'il n'y a que des problèmes sur les voitures, ce ne sont que des particularités auxquelles il faut se conformer. :super:

Pour cette Mégane GT tu peux également choisir une intensité lumineuse du tableau de bord via la tablette, certains forumers n'ont encore pas saisi que pour modifier l'intensité feux éteints on modifie l'intensité en mode jour et feux allumés on modifie l'intensité du mode nuit, ils postent :
"Je n'ai pas accès au réglage mode nuit qui est grisé" 8/
Va donc voir dans le manuel d'utilisation c'est clairement expliqué, indécrottable :mdr1:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Sur la Civic il y a aussi un réglage de l'intensité lumineuse des instruments indépendant feux éteints/feux allumés. Bon c'est plus sommaire (molette physique) mais ça fonctionne. Ce que tu dis est vrai mais en même temps la tablette intellectualise et rend moins instinctives certaines opérations je trouve. Mieux que le mode d'emploi j'ai nommé l'ergonomie. Je ne dis pas que la Civic est un modèle d'ergonomie mais quand tu es feux éteints tu tournes la molette et quand tu as déjà les feux allumés, tu...tournes la molette, Bref, le réglage de l'intensité lumineuse n'est pas contextuel et c'est à mon sens bien plus simple. C'est quand même tordu de dire à l'utilsateur "réglage mode nuit impossible" alors que les feux sont éteints. C'est de l'information mais qui crée plus de la confusion qu'autre chose.

Dans un autre genre, une molette physique bien plus pratique pour régler la temp de la clim plutôt que 2 boutons + et -. Pas top sur la Civic.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Oui je me souviens bien de ce réglage sur la Civic, la 8G et la 9G.

Je ne suis pas le plus jeune des possesseurs de Mégane 4 GT et on pourrait penser que les jeunes qui ont toujours connu les nouvelles technologies soient plus au fait que les anciens, je remarque que certains jeunes veulent tout tout de suite mais ne cherchent pas à comprendre.
Je me souviens avoir renseigné un gars sur Caradisiac pour un réglage et lui avoir expliqué et précisé que c'était écrit dans le mode d'emploi.
Sa réponse fut "oui je sais lire!".
Certes il savait peut être lire mais comprendre c'est une autre histoire, ce qu'il demandait ne relevait pourtant pas d'un niveau d'ingénieur... :mdr1:
Et pas de merci, c'est trop demander... :triste2:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par albandi »

Oui c'est certain, je suis tout proche de la 50aine et effectivement je constate cette différence intergénérationnelle. Pourtant je ne blâme pas la jeunesse qui compose avec ce que ma génération lui a inculqué + beaucoup de handicaps, notamment le fait de devoir vivre au jour le jour. Surtout nous avons connu une époque où tout allait bien en France, la fin des années 90. Si tout va mal aujourd'hui la cause est à chercher chez "les anciens" et leur déresponsabilisation. C'est un héritage...

Rien à voir avec la choucroute, sachant que ta Megane est un import Belgique, je suis tombé là-dessus :

Mégane GT : Belgique
Différences d'équipements avec une Mégane GT française

Jantes 18" "Magny-Cours" + 250 €
Sièges Alcantara ® + 1000 €
Sièges avants chauffants + 250 €
Alerte de distances de sécurité
Freinage actif d'urgence + 650 € (pack "cruising")
Régulateur de vitesse adaptatif - 300 € (inclus pack "cruising")
Total + 1850 €

Certains mandataires proposaient des tarifs de 30% inférieurs au prix catalogue d'une concession française mais il fallait tempérer cette économie par le surcoût à équipement égal.

Pour ceux qui ignorent que les modèles vendus par les mandataires proposent rarement de série les mêmes équipements que les modèles de série destinés au marché français.
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