[9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
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albandi
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Ah oui moi c'est plus laborieux. Il faut virer le vase d'expansion pour accéder aux 2 vis de fixation de la platine. Et encore, si tu veux pas faire en aveugle pour une des vis faut tomber la partie supérieure du collecteur d'admission.
Avantage : l'EGR est vraiment
peu accessible, aucune chance pour le contrôleur de voir que l'EGR n'est pas à sa place lors d'un CT.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

framug a écrit : 25 mars 2025 09:00 Sauf qu'un diesel aspire l'air, contrairement à un essence qui aime bien avoir de l'air forcé pour augmenter l'alimentation air essence.
Plus tu augmentes la pression d'air, plus il s'échauffe, c'est pas pour rien qu'il y a un intercooler sur un turbo.
Beau boulot sur ton green, vu qu'il est nickel, huile le et essaie, ça corrigera peut être le problème.
Rappel : le nettoyage d'un filtre sport, c'est tous les 40-60 K kms en fonction de l'atmosphère+ ou - poussiéreuse.
D’ailleurs, je ne comprends pas l’utilité d’un filtre sport sur une motorisation turbo
Puisque l’air est compressé vers les cylindres
Modifié en dernier par xu92c le 27 mars 2025 13:21, modifié 1 fois.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par framug »

Le turbo utilise les gaz d'échappement pour compresser l'air.
C'est une SUR-alimentation.
Mais à la base, à mon avis, c'est bien l'air admis au départ qui peut éventuellement jouer.
Même si sur le cas précis du diesel, c'est pas forcément nécessaire.
Pour le diesel, il faut plus voir une économie à long terme sur le non remplacement du FAA qu'une augmentation de puissance.
Mais bon, je suis pas spécialiste turbo...
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Oupsss
Merci 🙏
Après toutes ces années mdr ..je sais comment fonctionne un turbo mon vieille ami.. 😅 c’est ma faute, désolé j’ai corrigé mon message, de [par] -> [ vers ] les cylindres :)

Les filtres à air oem sont conçus d’origine afin d’assurer un débit suffisant à ce que le Turbo puisse aspirer et compresser.
Il ne tournera pas plus vite avec un KN

La seule façon d’augmenter le débit d’air c’est de remplacer le turbo/échangeur
Oui un filtre KN Green Pipercross est utile pour un entretien moins onéreux sur le long terme 😉

Bon sur ce,
Moi j’ai nettoyé le miens avec du nettoyant frein c’est magique, et je l’ai légèrement parfumé de WD40 (qui laisse une pellicule grasse) sur la partie air entrant

C’est moins cher que les produits vendus.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par DJim02 »

xu92c a écrit : 27 mars 2025 13:35
Moi j’ai nettoyé le miens avec du nettoyant frein c’est magique, et je l’ai légèrement parfumé de WD40 (qui laisse une pellicule grasse) sur la partie air entrant

C’est moins cher que les produits vendus.
Franchement top 👍🏼
Ça marche bien ça ?
Parce que vu le prix qu'ils vendent les produits 8/
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Message par framug »

Chacun fait comme il veut.
Moi, j'ai préféré acheter les produits K&N en grand format.
Ma civic + la voiture de Madame, au final, ça le fait.
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Message par Narkaz21 »

J ai voulu essayer de voir pour adapter le kn que j avais sur mon Kuga bon c est mort il est limite plus large que le moteur 🤣
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

DJim02 a écrit : 27 mars 2025 14:47
Ça marche bien ça ?
Parce que vu le prix qu'ils vendent les produits 8/
Il y a de nombreuses techniques.
Certains font tremper dans dans une bassine avec du lave-vaisselle, le rince, le sèche, et le lubrifie avec de l’huile, moteur neuve

De toute façon, le nettoyage c’est du dégraissant, rinçage toujours dans le sens du propre vers le sale, et ne jamais souffler à la haute pression d’air pour éviter d’abîmer les feuilles de coton

Après la lubrification, c’est pour retenir les poussières, mais bon franchement même si il y avait de légères particules qui pouvaient passer, je doute qu’elles puissent être capables de faire du mal aux soupapes ou à la segmentation
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par DJim02 »

:super: Ok. C'est bon à savoir
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Bon ça me dit toujours pas comment un filtre à air en bon état pourrait mieux bloquer l'air chaud vu qu'il n'est traversé que par de l'air frais. Un filtre usé filtrera moins bien les poussières mais laissera passer plus d'air frais entrer dans le moteur. J'entends l'argument des gaz d'échappement chauds qui entraînent la turbine mais rien à voir avec l'admission d'air, je me trompe ?

Bref, je tourne depuis quelques temps avec le filtre papier Honda et effectivement ça change strictement rien à la poussée du moteur. Hormis l'économie réalisée sur le long-terme, le seul gain sur un plan technique que je vois sur mon turbo mazout, et encore ça reste du théorique, c'est une réduction des pertes d'energie par pompage. Pour tout vous dire, j'ai même le ressenti d'une montée de couple plus marquée avec le fitre d'origine. Justement c'est peut-être parce que le fitre sport lisse un poil la courbe de couple, effet on/off un peu gommé quoi. De plus, ce qui est un peu con sur un filtre sport, c'est la nécessité de le huiler. Ou comment perdre le bénéfice du plus grand débit d'air...

Au final je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes autour des perfs apportées par un filtre sport, sur un turbo mazout s'entend. Pour un atmo essence qui ne travaille pas en excès d'air, je n'aurais pas le même discours, le surplus d'air étant toujours le bienvenu.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par framug »

albandi a écrit : 28 mars 2025 19:59 vu qu'il n'est traversé que par de l'air frais.
Je ne sais plus comment était l'entrée d'air en origine mais, j'ai plutôt l'impression que ça prenait dans le compartiment moteur, pas à l'exterieur. C'est pour ça que j'ai essayé de voir si je pouvais le prendre direct à l'avant de la voiture, sans succès
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Normalement c’est juste derrière le phare gauche

En tous cas, j’ai fait plusieurs tests
Et l’air s’infiltre assez bien sous la ligne du capot.

J’ai vérifié les températures d’admission
Température identique jusqu’à max +2 degrés tant que le calorstat est fermé = radiateur ldr est froid.
Une fois ouvert et radiateur chaud ca monte entre +5 et +8 degrés par rapport à l’air ext
Au ralenti ca monte très vite à +40
Mais en roulant ca redescend direct de -30

Le radiateur n’est pas obstrué ?
Des fois que l’écoulement de l’air se fait mal au travers?
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Je comprends mieux ta remarque sur l'air chaud Franck maintenant...moi c'est un Green dans la boîte à air d'origine.

Sur le 2.2 i-dtec comme sur le 1.6 i-dtec d'origine c'est pris devant le moteur, perpendiculairement à la route et surtout, dans le bon sens (juste à côté du cache de batterie rouge). Emplacements de la batterie et de la boîte à air similaires également.

2.2

Image

1.6

Image

Franchement l'air est pris au bon endroit pour être le plus frais possible, mieux que ça aurait été une bouche face à la route mais Honda a de toute évidence voulu éviter de ramasser le tout venant...Concluant à l'usage quand on nettoie la partie inférieure de la boîte à air et optimisé si on compare au 2.2 i-Dtec de l'Accord.
On comprend ainsi mieux pourquoi en conservant le design de l'admission d'air d'origine y a que dalle à gagner avec un filtre sport.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par framug »

Ah, ça y est, ça me revient.
L'air est bien pris sous le capot, avec la chaleur du moteur donc, c'est pas de l'air frais.
C'est pourquoi je voulai le prendre à l'exterieur.
Au final, la meilleure manière que j'ai trouvé, c'est celle là :

Image
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Ça reste sous le capot aussi...ça doit pas changer grand chose avec l'origine car la bouche d'origine peut en effet ramasser l'air chaud ambiant mais elle a le mérite de tourner le dos aux parties chaudes du moteur. Le plus simple serait de prendre l'air par le passage de roue G en faisant un trou car chemin très direct et situé bas, et plus c'est bas plus il fait froid. Grille de protection comme sur ton entrée obligatoire. Au bout du compte je ne crois pas qu'il y ait grand chose à gagner sur notre turbo mazout.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par framug »

Nan, c'est le bordel en bas, avec l'intercooler.
C pour ça que j'ai laissé tomber...
Et là où je prends l'air, c'est "moins pire" vu que plus proche de l'air frais entre capot et calandre.
Même si pas sûr du gain.
En tous cas, j'ai été bloqué en plein été il y a 2 ans sur l'autoroute (dans le sud, forcément) cause incendie.
Presque 40 degrés, ça castagnait grave, le 2.2 l n'a pas bronché, avec mon système...
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Comme je l’ai écrit plus haut,
L’air frais pénètre bien entre calandre capot
J’ai essayé tout un tas d’emplacements, en bas vers l’aile gauche, la longueur de la durite par contre.. etc… et au final j’en suis revenu à mettre la plus courte durite inclinée vers le haut , et les mesures temperatures ELM ont confirmé que c’est le mieux à faire (avec Filtre sport dans la boite à air). Car le BOA c’est encore mieux bref

Par contre la petite grille anti rongeur, anti feuille, anti escargot, anti insectes :) sympa, j’avais exactement mis la même, mais après plusieurs tests de debit d’air mesuré (g/sec), il m’a fallu la retirer..

Pied au plancher 2eme/3eme jusqu’à 6800tr

Avec la grille, le débit d’air ne dépasse pas les 97g/sec et très difficilement j’atteignais quelques fois à peine plus 104g/sec

Sans la grille, le débit d’´air atteint plus facilement les 120g/sec voir 135g/sec une fois.

😃
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Sujet chaussettes :

Devant j'ai des GY Efficient Grip Performance 2 récents qui sont très solides. Jamais 0,1 bar d'écart entre les 2 quand je vérifie la pression.
Derrière j'ai des Hankook Ventus Prime 4 à peine moins récents mais qui ont tous les 2 crevé une fois. Une mèche auto dans le pneu ARD et 1 mèche vélo dans l'autre. La mèche vélo a fait le taf dans un premier temps mais dernièrement le pneu concerné a perdu 1 bar en seulement 2/3 semaines. Vicieux, ça fuyait seulement ça fuyait en dynamique, lorsque la mèche était en contrainte. A contrario, avec des mèches voiture on n'a quasiment jamais de mauvaises surprises tellement c'est dur à rentrer dans le pneu. Bref, éviter les mèches de petit diamètre qui semblent adaptées aux tout petits trous, ça tient pas la distance, surtout si on nettoie le trou avec une râpe au diamètre fait pour les voitures. Je recommande aussi les mèches pré-encollées, les miennes sont restées bonnes pour le service pendant 6 ans malgré leur contact prolongé à l'air.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Yesss 😉

Hankook avait développé une carcasse anti crevaison qui empêcherait les fuites

https://www.1001pneus.fr/technologie-hankook-sealguard
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Un peu le principe du produit anti-crevaison dans les pneus de vélos montés en tubeless si je comprends bien. 100 bornes faites ce jour avec la mèche voiture à la place de la mèche vélo. RAS, je revérifierai la pression dans quelques semaines...sauf si l'alerte crevaison se déclenche avant. Pour rappel, le système alerte au TdB dès que l'écart de pression dépasse 0,5 bar entre les 2 pneus d'un même essieu par comparaison de la vitesse de rotation des roues.

Bon sinon la situation s'est stabilisée concernant le défaut P166B qui m'avait valu le message "PGM-FI : vérifier système" sur le i-Mid, à savoir :

- plus de message et donc plus aucune alerte visuelle au TdB
- défaut P166B qui reste présent
- comportement moteur normal
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Bon bah ça n'aura duré que 15 jours, le message "PGM-Fi : vérifier système" vient de réapparaître. FAA sport pas en cause donc. C'est vraiment quand le défaut passe du statut "temporaire" à celui de "temporaire confirmé" qu'il s'accompagne du message en question. Comme le changement de FAA a fait apparaître furtivement le défaut P0113, masquant le P166B, avant de laisser place au P166B temporaire simple, c'est manifestement une histoire d'air en admission.
Pas sûr qu'il y ait une sonde isolée de température d'air en admission sur le 1.6 i-Dtec, peut-être le débimètre qui remplit aussi cette fonction ? On peut pas exclure totalement qu'il soit en cause celui-là vu qu'il a ramassé quelques projections d'huile liées au huilage du FAA sport. Ce qui est chelou c'est que le changement du FAA a eu aussitôt un impact sur la nature du défaut relevé. Et en première ligne pour mesurer ça on trouve...le débimètre. Le défaut "historique" P166B correspond à une tension trop élevée relevée par l'ECU. Mais je ne sais pas ce que cela traduit comme problème. Aussi, le joint caoutchouc du débimètre est légèrement abîmé à un angle. De là à créer une prise d'air...

Pour mémoire, ma pression de turbo maxi n'a pas été augmentée ou plutôt de façon anecdotique lors de la reprog : 1,49 --> 1,53 bar. Donc niveau aspiration, n'importe quel FAA est à même de suivre. Je vais chercher.
Modifié en dernier par albandi le 10 avr. 2025 23:57, modifié 1 fois.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Bon je crois avoir trouvé :

Pour rappel P166B = Intake Air Heater Over Temperature (littéralement "Température du réchauffeur d'air admis au-dessus de la normale")
Cherchant désespérément où il pouvait bien y avoir un réchauffeur d'air dans mon moteur, j'ai bien pensé aux bougies de préchaumais le message apparaît en roulant.
Or je viens de me rappeler que le principe de fonctionnement d'un débimètre est le suivant : réchauffer un fil via une résistance pour le ramener à une température constante quand l'air extérieur vient lui le refroidir.
Bon bah je pense que cette résistance est en fin de vie et donc le débimètre aussi.
Par contre ça vaut le coup d'avoir un débimètre sous le coude préventivement car c'est impossible de rouler en le débranchant, pire qu'un mode dégradé, carrément immobilisant tellement le moteur s'étouffe.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Narkaz21 »

Ah oui j ai testé sur ma 1.4 impossible de rouler sans elle cale.... vivement mai
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Message par didou56 »

https://www.youtube.com/watch?v=7sV5dZWJvcs

Ca me conforte dans l'idée de garder un filtre à air d'origine sur ma voiture, un filtre à air sport mal entretenu ou mal huilé laisse passer de la silice et l'huile vient encrasser les lamelles du débitmètre d'où des informations erronées transmises au calculateur concernant l'injection responsables de pannes et affichage de défauts à la valise.
Un nettoyage semblerait suffisant d'après les dires de l'intervenant sur la vidéo jointe, pour qui souhaite le faire lui même au lieu de changer la pièce.

Mais chacun fait comme il veut. :) :hello:
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Dans mon cas faut relativiser : à part le message d'alerte à l'odb absolument aucun dysfonctionnement :

- pas de conso en hausse, ou plutôt pas de façon perceptible.
- comportement moteur normal
- pas de voyant moteur orange allumé
- température et débit d'air en admission toujours mesurés et bien fluctuants selon ELM, même si présumés hors tolérances.
-341.000 km le débitmètre avec ses entrailles fragiles sensibles aux vibrations, excusez du pneu !

Pas forcément nécessaire de remplacer le débitmètre néanmoins. C'est juste que s'il se met complètement en rideau et que je n'en ai pas un autre sous le coude, je suis immobilisé.
J'ai déjà nettoyé le mien 1 ou 2 fois d'ailleurs, préventivement. Quelques micro-gouttes d'huile sont effectivement visibles sur la face extérieure en métal.
Fut un temps où les voitures n'avaient pas besoin de débimètre et ça fonctionnait très bien. Par conception le 1.6 i-Dtec en a absolument besoin et manifestement le 1.4 i-Vtec aussi. Un débitmètre qualité premium comme le Hitachi d'origine il faut compter entre 125 et 160 euros sur le web. Le moins cher des premium que j'ai trouvés c'est un VEMO à 88 euros. Je me tâte...
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Petit retour maintenant que j'ai remis le filtre à air Green après un petit intermède avec le filtre papier Honda d'origine (le vrai, avec marqué Honda dessus). Je pense avoir un ressenti bien ancré avec chacun, le filtre Honda m'ayant immédiatement remis en mémoire ses caractéristiques. Et perso je préfère le comportement moteur avec le Green, voici pourquoi :

- à 1000 trs le couple est sensiblement plus élevé, on va pas dire camionesque mais balèze pour un 1.6. Faudrait être complètement azimuté pour ne pas sentir la différence.
- la courbe de couple est lissée. On sent le bénéfice de la moindre force de pompage. Pas évident à expliquer mais les cassures de couple (montantes ou descendantes) sont lissées --> moteur plus onctueux. Pour rendre les choses un peu concrètes, j'ai pris la peine de comparer et le débitmètre enregistre bien un débit d'air plus important, au ralenti comme dans les tours.
- bruit dans l'habitacle équivalent voire même un peu plus faible avec le Green. Pourtant il est moins haut. Peut-être l'huile qui étouffe un peu les bruits...ou simplement le coton.
- cette auto est mon daily

Bref moteur un peu plus civilisé/docile, moins sensationnel (au sens strict du terme) mais plus efficace car la motricité y gagne. Sur un daily c'est appréciable. Le chrono est sans équivoque dans les tests de reprises : je perds 3 dixièmes sur le 80-120 en 3 avec le filtre papier (5,3s -->5,6s). Et je vous prie de croire que le moteur tourne impeccablement, comme s'il sortait de rodage.

Une fois que ça c'est dit, chacun fait selon ses préférences puisque le choix du filtre est sans effet sur mon problème de message '"PGM-FI : vérifier système". En revanche j'ai trouvé une combine pour que ce message n'apparaisse pas pendant 10 à 15 jours. Il faut débrancher le débitmètre, cela fait apparaître de façon logique 2 défauts liés à la température d'admission et au débit d'air mais fait en revanche disparaître le P166B. Je rebranche ensuite le débitmètre avant d'effacer (durablement) ces 2 défauts. Puis en roulant le défaut P166B revient seul mais avec le statut temporaire simple au lieu de temporaire confirmé. Et avant de repasser en confirmé, et donc d'engendrer l'apparition du message, il s'écoule entre 10 et 15 jours. Donc en faisant ce qu'il faut peu avant le CT, aucun risque de mettre le contrôleur en alerte.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
341.650 km, bientôt 500.000
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