Bonjour à tous les visiteurs de mon topic,
Petit constat en ce 18/10/2025, tandis que je roulais mon tableau de bord affichait une consommation moyenne de 6.6L/100 km, elle est subitement passée à 5.7L sur 11.5 km pour se stabiliser après un autre trajet à 6.2 L/100 km avec une vitesse moyenne de 56.3 km sur une distance de 68.1 km.
Arrivé à mon domicile j'ai vérifié mes paramètres de voyage et constaté qu'une mise à zéro automatique avait été faite par ma tablette tactile sans aucune opération de ma part, ni sur la tablette ni sur le bouton poussoir du volant par un appui long sur le contacteur de défilement des paramètres de voyage.
J'en ai donc conclu que ma consommation moyenne et les autres paramètres ont été réinitialisés une fois passé les 10000 km, ayant consulté cet écran relatif aux paramètres de voyage alors que le kilométrage affichait la dernière fois plus de 9900 km.
Certes c'est suffisant pour se rendre compte d'une consommation moyenne (6.6 L/100 km) sur les derniers 10000 km parcourus à une vitesse moyenne affichée de
53.6 km/h mais j'aurais préféré pouvoir choisir la date de réinitialisation.
Dans le manuel d'utilisation il est précisé que "
la mise à zéro des paramètres de voyage est automatique lors du dépassement de la capacité d'un des paramètres", sans plus de précisions.
J'ai eu confirmation par un autre propriétaire de Mégane GT que le cap des 10000 km engendre effectivement cette mise à zéro, pas le choix c'est ainsi paramétré en usine.
Une photo de mon véhicule après un nettoyage manuel au gant chenille, microfibre et shampoing lustrant.
Pour ceux qui n'auraient pas remarqué la Mégane GT est la
seule qui n'est pas siglée Mégane sous le logo mais Renault Sport à gauche uniquement.
Je poste également les voitures que j'ai possédées : Dans l'ordre d'acquisition croissant depuis 1981 date d'obtention de mon permis jusqu'à ce jour :
Véhicules essence :
Renault 5 GTL 1.1 Phase 2 - 45 CV - Gris Acier Métallisé
Super 5 GTR 1.2 Phase 2 - 55 CV - Gris Tungstène Métallisé
Clio RT 1.2 Phase 1 - 60 CV - Gris Tungstène Métallisé
Laguna RT 1.8 Phase 1 - 95 CV - Bleu Atlantide Nacré
Véhicules diesel :
Mégane 2 1.5 DCI authentique - 80 CV - Gris Boréal Métallisé
Honda Civic 8G 2.2 ICTDI Sport sans FAP - 140 CV - Gris Galaxy Métallisé
Honda Civic 8G 2.2 ICTDI Sport avec FAP - 140 CV - Gris Galaxy Métallisé
Honda Civic 9G 2.2 IDTEC Exécutive avec FAP - 150 CV - Noir Crystal Nacré
Véhicule essence :
Renault Mégane 4 GT 1.6 TCE EDC7 - sans FAP - 205 CV - Bleu Iron Métallisé

Toutes options sauf le toit ouvrant - Import Belgique avec extincteur.